Question préparation concours interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
tdes62
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2014 17:59

Question préparation concours interne

Message par tdes62 »

Bonjour je me pose quelques questions sur la préparation au concours interne.
D'après ce que j ai pu lire, il y a une préparation à distance ou un cycle présentiel ou les 2 ?
Pour le cycle présentiel, on a des galops d essais et des stages en enfip ?
Pour la préparation à distance, de ce que je peux comprendre, on a des fascicules et des devoirs à renvoyer. Mais a t on aussi des galops d essais? Si oui on les realise également à distance ou dans un cadre présentiel ?
Merci
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Question préparation concours interne

Message par Stochastique »

Bonjour,
Il y a les 2. Vous avez des fascicules à bosser chez vous et une formation en présentiel de 2-3 semaines.
Vous avez en effet des devoir à renvoyer (en lettre suivie). Vous devez avoir la moyenne aux 4 premiers devoirs pour être éligible au stage présentiel. Si vous ne les envoyez pas tous, vous serez également non éligible, même avec la moyenne.

Pour le concours d'Inspecteur Administratif, les stages se déroulent en CIF ou ACIF. C'est à dire dans les centres régionaux de formation de l'ENFiP, dédiés à la formation continue. Il y a un CIF ou ACIF pour préfecture régionale chaque ex-Région. Par exemple en Pays-de-la-Loire c'est Nantes. Dans la région centre c'est Orléans. En Auvergne c'est Clermont-Ferrand etc. Il y a la liste des CIF et ACIF sur l'Intranet de l'ENFiP.

Pour les concours informatiques (Inspecteur Analyste et Inspecteur PSE) la première semaine s'effectue à l'IGPDE (Vincennes) et les 2 suivantes à l'ENFiP Toulouse.

Il y a bien entendu des galops d'essais, en condition réelle, durant le stage présentiel.
bikou
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2008 14:31

Re: Question préparation concours interne

Message par bikou »

Stochastique a écrit : 17 sept. 2020 10:33 Vous devez avoir la moyenne aux 4 premiers devoirs pour être éligible au stage présentiel.
Bonjour,
vous être sûr?
j'ai suivi la préparation cette année et je me souviens pas avoir lu ça quelque part.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Question préparation concours interne

Message par Stochastique »

bikou a écrit : 17 sept. 2020 14:47
Stochastique a écrit : 17 sept. 2020 10:33 Vous devez avoir la moyenne aux 4 premiers devoirs pour être éligible au stage présentiel.
Bonjour,
vous être sûr?
j'ai suivi la préparation cette année et je me souviens pas avoir lu ça quelque part.
Tout à fait certain.

Ce qui compte c'est l'assiduité. Pour juger cette assiduité on regarde si tous les devoirs ont été envoyé dans un premier temps, et si la moyenne globale est supérieure à 10 dans un second temps.

A noter que la première semaine de stage n'est pas soumise à cette obligation (en tout cas pour les informaticiens. Il faudrait vérifier pour les administratifs.).

En cherchant un peu vous trouverez certainement la note relative à la prépa. Elle détaille tout cela normalement.
bikou
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2008 14:31

Re: Question préparation concours interne

Message par bikou »

À l’exception du premier stage ouvert aux seuls préparants inscrits à la préparation par correspondance qui souhaitent suivre le cycle présentiel et dont c'est la première participation à l'un des cycles (inspecteur, analyste ou PSE), la participation au second stage présentiel est subordonnée à une condition d’assiduité dans la préparation mesurée selon trois critères cumulatifs :

avoir retourné à la correction, dans les délais impartis, un nombre suffisant de devoirs de la préparation par correspondance (cf. note de service + annexes). Seuls les devoirs effectivement rédigés dans l’option ou la matière choisie lors de l’inscription et l’enregistrement seront pris en compte ;

la participation au 1er galop d’essai. Seuls les devoirs effectivement rédigés dans l’option ou la matière choisie lors de l’inscription et l’enregistrement seront pris en compte ;

au premier stage présentiel (sauf motif légitime d'absence).

PROGRAMME : (voir CALENDRIER)

1ère semaine introductive de méthode (4 jours) :
Centrée sur la méthodologie de travail, le contenu des épreuves.

2ème semaine d’approfondissement (4 jours) :
Ouverte aux candidats ayant fait preuve d’assiduité depuis le début de la préparation.

2 jours en stage de préparation à l’oral :
Ouverte aux candidats admissibles.
Centrée sur la méthodologie de l’oral.
tdes62
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2014 17:59

Re: Question préparation concours interne

Message par tdes62 »

Donc si l on est inscrit uniquement à la préparation à distance on a les devoirs, les galops d essais mais aucun stage par contre ?
Merci
bikou
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2008 14:31

Re: Question préparation concours interne

Message par bikou »

je pense que oui
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Question préparation concours interne

Message par bedsouin66 »

Excusez-moi mais l'histoire de la moyenne de 10 ça sort d'où??
Il y a juste le critère d'assiduité, mais on peut très bien avoir envoyé des devoirs rédigés et avoir pris des notes inférieures à 10 à chaque fois.
Cela ne dispense en aucun cas du stage présentiel.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Question préparation concours interne

Message par bedsouin66 »

tdes62 a écrit : 20 sept. 2020 17:51 Donc si l on est inscrit uniquement à la préparation à distance on a les devoirs, les galops d essais mais aucun stage par contre ?
Merci
vous aurez, dans tous les cas, droit au stage de préparation à l'oral si vous êtes admissible. mais aucun autre stage.
par contre ce stage de préparation à l'oral ne servira à rien si vous n'avez pas déjà préparé l'oral très en amont.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques