Demande d'info SAENES

Livres sur les concours de la fonction publique
juliette8188
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2018 16:30

Demande d'info SAENES

Message par juliette8188 »

Bonjour,

Après une carrière plutôt mouvementée si je puis dire (travail social, petite enfance, vente, et maintenant enseignement), je me pose la question de passer le concours SAENES l'année prochaine.

Actuellement je suis prof en lycée professionnel (contractuelle, c'est ma 2ème expérience). J'aime tout ce qui touche à l'administratif mais je ne sais pas si le métier de SAENES est fait pour moi. J'adore le métier de prof, mais j'y rencontre quelques difficultés et mon statut de contractuelle n'aide pas.

Je voulais donc savoir en tant que SAENES, sur quels postes je pourrais être affectée. Ce qui me fait peur, c'est d'avoir un poste dans la compta, chose que je ne maîtrise absolument pas... Faire de la gestion ne me fait pas peur, ni même gérer une petite équipe le cas échéant.

En revanche, avoir la responsabilité des finances... alors que je n'ai aucune expérience là-dedans... me fait un peu réfléchir à deux fois avant de passer le concours.

Par ailleurs, comme j'ai un bac + 3, je souhaite passer le classe sup. J'aimerais donc savoir à titre d'info :
- le salaire approximatif en échelon 1 classe supérieure (j'ai trouvé les grilles, mais apparemment avec les primes cela peut monter un peu, sachant que j'ai 2 enfants)
- le temps de travail hebdomadaire
- le nombre de semaines de vacances
- les avantages à faire ce métier
- les inconvénients

Actuellement, je ne travaille pas tous les jours de la semaine et j'ai les vacances scolaires. Mais je passe tout mon temps libre à préparer mes cours et mes enfants ne me voient que derrière mon ordinateur le soir et les week-ends. Du coup j'envisage un autre boulot afin de pouvoir rentrer chez moi et pouvoir profiter de mes enfants sans culbabiliser parce que je n'ai pas préparé tel ou tel cours, ou que je n'ai pas répondu à tel collègue pour des réunions ou organisations en interne.

Je crois que je rêve un peu.... et que dans tous les métiers il y a une part incontrôlable où je ne trouverai pas mon compte. Mais mon mari étant chef de cuisine, nous nous voyons peu (ainsi que nos enfants) et je cherche à m'orienter à la fois vers qqch qui me plaît, mais qui pourra également correspondre à ma vie de famille.

Sachant également que je suis quelqu'un qui s'ennuie vite et que j'ai besoin d'un boulot qui sera assez stimulant :)

A votre avis : vaut-il mieux que je postule l'année prochaine sur un poste de SAENES contractuelle pour l'année afin de voir un poste peut me correspondre ? Ou bien je passe le concours direct et je verrai bien ... ? Connaissez-vous la différence de salaire entre SAENES contractuel et SAENES titulaire ?

Désolée pour le pavé ... et merci à tous ceux qui pourront me répondre pour m'en dire plus !
soph74
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2021 11:52

Re: Demande d'info SAENES

Message par soph74 »

Bonjour,

Je travaille en inspection académique en tant qu'adjoint administratif.

Je n'ai pas le traitement brut d'un secrétaire administratif en tête. Mais tu peux le trouver sans problème. Concernant la différence de rémunération entre un SAENES contractuel et un SAENES titulaire, je ne pourrais pas te répondre.

A la DSDEN où je suis, nous avons la possibilité de faire nos horaires sur 4,5 jours. Ca nous permet de nous libérer une demi-journée par semaine. C'est toujours la même pour l'année scolaire. Nous avons pas mal de congés sachant que la moitié concerne la fermeture de l'inspection académique. La journée de solidarité (lundi de pentecôte) et le vendredi de l'ascension sont pris sur nos congés.*

Dans mon service, nous avons toujours de quoi faire. Quand je suis arrivée sur mon poste, j'ai eu des formations en visio et au rectorat de mon académie.

Je me suis fais connaitre de mon académie en postulant comme contractuelle. Je suis allée dans un lycée, dans un collège (à 80%) et à la DSDEN.

En 2019, j'ai passé et réussi le recrutement sans concours d'adjoint administratif. L'année dernière, j'ai passé le concours de secrétaire administratif en interne. Je ne l'ai pas eu. Cette année, j'ai passé le concours de secrétaire administratif (en externe) et d'adjoint administratif principal 2e classe (en interne). Je suis admissible à l'un des oraux.
Répondre

Revenir à « Devenir fonctionnaire, emploi public »

Livres sur les concours de la fonction publique