La date d’ouverture des inscriptions d’un concours concours externe, interne et troisième concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (session 2021) organisés par le centre de gestion du Territoire de Belfort est fixée du13 octobre au mercredi 26 novembre 2020 inclus.
Arrêté du 10 septembre 2020 portant ouverture des concours externe, interne et troisième concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (session 2021) organisés par le centre de gestion du Territoire de Belfort
NOR : TERB2025782A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0244 du 7 octobre 2020
Texte n° 17
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 203,3 Ko
Version initiale
Article
Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Territoire de Belfort en date du 10 septembre 2020, sont organisés au titre de l'année 2021 des concours externe, interne et troisième concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de l'interrégion du Grand Est.
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Territoire de Belfort organise dans le cadre de l'interrégion Grand Est des centres de gestion, un concours externe, un concours interne et un 3e concours d'accès au grade d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques pour 68 postes.
Les épreuves écrites se dérouleront le jeudi 27 mai 2021 à l'Atraxion de Belfort-Andelnans (90400) et si besoin dans d'autres lieux qui seront précisés ultérieurement.
Ces concours sont ouverts dans quatre spécialités : musée, bibliothèque, archives, documentation. La répartition du nombre de postes est la suivante :
Spécialités
Nombre de postes ouverts
Externe
Interne
3e voie
Total
Musée
10
5
1
16
Bibliothèque
16
23
1
40
Archives
4
5
1
10
Documention
1
1
0
2
Total
31
34
3
68
Les candidats sont informés qu'ils devront satisfaire chacune des conditions générales de recrutement suivantes :
- détenir la nationalité française ou la nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne, ou celle d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen ;
- jouir de leurs droits civiques. En outre, les mentions qui pourraient être portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devront pas être incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
- se trouver en position régulière au regard des dispositions du code sur le Service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ;
- être âgé d'au moins 16 ans.
Ils devront également satisfaire aux conditions d'accès de l'un des concours suivants :
Concours externe : Ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV (Bac), ou d'une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l'une des spécialités suivantes :
- musée ;
- bibliothèque ;
- archives ;
- documentation.
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigées par les statuts particuliers, les concours sont ouverts :
1. Aux pères et mères ayant eu ou élevé au moins 3 enfants, (fournir une photocopie du livret de famille).
2. Aux sportifs de haut niveau figurant sur une liste arrêtée chaque année par le ministre des sports sont dispensés de cette condition de diplôme exigée (joindre un justificatif officiel).
3. Aux possesseurs d'une équivalence de diplôme délivrée selon les modalités définies par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique, et produite au plus tard le 1er jour des épreuves :
Le candidat qui n'est pas titulaire d'un des diplômes listés pour le concours externe mais d'un diplôme de niveau équivalent ou d'un diplôme étranger peut demander une équivalence de diplôme. La commission d'équivalence de diplômes créée par le décret n° 2007-196 de 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique, complété par deux arrêtés des 19 juin et 26 juillet 2007 fonctionne auprès du CNFPT. Elle permet à un candidat de faire valoir un autre diplôme et/ou une expérience en lieu et place du diplôme initial exigé pour accéder à un concours : elle ne dispense pas de passer les épreuves de ce dernier.
Pour faire sa demande le candidat doit retirer un dossier sur le site : www.cnfpt.fr.
Les délais d'instruction sont relativement longs (3 à 4 mois) ; il convient donc de faire sa demande bien en amont des inscriptions.
Troisième concours : ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier 2021, de l'exercice pendant une durée de quatre ans au moins soit :
- soit d'une ou plusieurs activités professionnelles privées, quelle qu'en soit la nature ;
- soit d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ;
- soit d'une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Par dérogation, les activités syndicales des candidats bénéficiant d'une décharge d'activité de services ou mis à disposition d'une organisation syndicale sont prises en compte.
Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale au 5 novembre 2015 (date de clôture des inscriptions), comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2021.
L'inscription aux concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques est ouverte du mardi 13 octobre au mercredi 18 novembre 2020 inclus.
La date limite de dépôt des dossiers d'inscription est fixé au jeudi 26 novembre 2020 :
- à 17 heures, sur place ou ;
- à minuit, par courrier « le cachet de la poste faisant foi ».
Les inscriptions pourront se faire en ligne sur notre site internet : www.cdg90.fr, par courrier ou sur place. Les dossiers de candidature sont à retirer et à envoyer au centre de gestion de la fonction publique territoriale du Territoire de Belfort, 29, boulevard Anatole-France, CS 40322, 90006 Belfort Cedex. Les dossiers d'inscription comprendront :
Pour le concours externe :
- le formulaire d'inscription dûment complété et signé, précisant le choix de la spécialité ;
- la photocopie du diplôme de niveau IV exigé pour concourir, ou suivant le cas : l'équivalence de diplôme (produite au plus tard le 1er jour des épreuves), la photocopie du livret de famille ou la liste attestant que le candidat est sportif de haut niveau ;
- l'attestation sur l'honneur de nationalité ;
- un curriculum vitae récent, (à des fins administratives) ;
- une enveloppe timbrée au tarif lettre (20 g) et libellé aux nom et adresse du candidat.
Pour le concours interne :
- le formulaire d'inscription dûment complété et signé, précisant le choix de la spécialité ;
- l'état de service dûment complété par la collectivité, accompagné du dernier arrêté de situation du candidat ;
- un curriculum vitae récent, (à des fins administratives) ;
- une enveloppe timbrée au tarif lettre (20 g) et libellé aux nom et adresse du candidat.
Pour le troisième concours :
- le formulaire d'inscription dûment complété et signé, précisant le choix de la spécialité ;
- les attestations professionnelles et tous documents permettant de justifier des quatre années suivant la situation (activités professionnelles, élus ou membres d'associations) ;
- un curriculum vitae récent, (à des fins administratives) ;
- une enveloppe timbrée au tarif lettre (20 g) et libellé aux nom et adresse du candidat.
Si le candidat a le statut de personne handicapée, il devra fournir, pour pouvoir bénéficier des aménagements d'épreuves prévus par la réglementation, au plus tard 2 mois avant la date de la première épreuve, soit au plus tard le 27 mars 2021 :
- la décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaissant que le candidat a le statut de personne handicapée ou toute pièce attestant de sa qualité de personne reconnue handicapée ;
- un certificat médical (un formulaire à compléter est joint dans le dossier d'inscription), délivré par un médecin agréé, constatant que l'intéressé n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées et indiquées au dossier médical de l'intéressé ne sont incompatibles avec l'exercice des fonctions d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Ce certificat précisera également les aménagements nécessaires (majoration de temps, matériel, assistance…).
Le concours externe sur titres de recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission. Les épreuves d'admissibilité comprennent :
1° La rédaction d'une note à l'aide des éléments d'un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription (durée : trois heures ; coefficient 3) ;
2° Un questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l'inscription (durée : trois heures ; coefficient 3).
L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3).
Le concours interne de recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note à l'aide des éléments d'un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription (durée : trois heures ; coefficient 3).
L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3).
Le troisième concours de recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note à l'aide des éléments d'un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription (durée : trois heures ; coefficient 3).
L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois ainsi que sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel (durée de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3).
Lors de leur inscription au concours, les candidats peuvent demander à subir l'une des épreuves facultatives suivantes :
1° Une épreuve écrite de langue (durée : deux heures ; coefficient 1), dans la langue choisie par le candidat au moment de son inscription au concours, comportant la traduction en français :
- soit, sans dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ;
- soit, avec dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues anciennes suivantes : latin, grec.
2° Une épreuve orale d'informatique portant sur les multimédias (durée : vingt minutes, avec préparation de même durée ; coefficient 1).
Chaque session de concours fait l'objet d'une publicité au Journal officiel de la République française qui précise la date limite de dépôt des inscriptions, la date et le lieu des épreuves, le nombre de postes ouverts prévu par spécialité pour chaque concours et l'adresse à laquelle les candidatures doivent être déposées. Le président du centre de gestion de Belfort assure cette publicité.
Le jury ainsi que les correcteurs de ces concours seront désignés par arrêtés séparés.
En fonction de la nature particulière des épreuves, des examinateurs spéciaux peuvent être nommés par arrêté du président du centre de gestion. Les correcteurs sont désignés par arrêté du président du centre de gestion organisateur pour participer avec les membres du jury à la correction des épreuves. Les épreuves écrites sont anonymes : chaque composition est corrigée par deux correcteurs.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Le jury arrête, pour chacun des concours, la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d'admission, d'après le total des points qu'ils ont obtenus à l'ensemble des épreuves d'admissibilité. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves entraîne l'élimination de la liste d'admissibilité.
A l'issue des épreuves d'admission, les jurys arrêtent, dans la limite des places mises au concours, une liste d'admission. Cette liste fait mention de la spécialité choisie par le candidat.
Le président du jury transmet les listes mentionnées ci-dessus au président du centre de gestion organisateur avec un compte rendu de l'ensemble des opérations.
La liste d'aptitude est établie par ordre alphabétique et fait mention de la spécialité au titre de laquelle chaque lauréat a concouru.
Concours 2021 Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques du Territoire de Belfort
Fiche métier et concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Préparation au concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques avec Carrières Publiques
Livres Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Préparation au concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques avec Carrières Publiques
Livres Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Revenir à « Concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques »
Aller
- Club Cap Public
- ↳ Présentation
- ↳ Charte du Forum
- ↳ Groupes locaux de révision
- ↳ Concours fonction publique 2023 2024 : calendrier et dates
- ↳ Devenir Modérateur
- Discussion générale
- ↳ Livre d'Or & témoignages candidats et lauréats
- ↳ A propos du forum et des rubriques
- ↳ A propos du chat
- ↳ Général
- ↳ Devenir fonctionnaire, emploi public
- ↳ Concours internes
- ↳ Fonction publique Recrutement sans concours
- ↳ Bourse de l'emploi fonction publique
- ↳ Détente
- ↳ D'autre part...
- ↳ Petites annonces
- ↳ Annales de concours
- ↳ Réforme des concours
- ↳ Autres débats
- ↳ L'apprentissage dans la fonction publique
- ↳ Covid19 - Concours fonction Publique, examens et confinement
- ↳ Offres d'emploi
- Epreuves de concours
- ↳ Composition écrite sur un sujet d’ordre général - Culture générale
- ↳ Note de synthèse / Note administrative
- ↳ Epreuve d'explication de texte
- ↳ Résumé de texte
- ↳ Langue étrangère
- ↳ Oral Entretien avec le jury Présentation personnelle
- ↳ Autres épreuves de concours
- ↳ Droit public / administratif / constitutionnel
- ↳ RAEP reconnaissance de l'acquis de l’expérience professionnelle
- FPT - Concours Police Municipale - ASVP
- ↳ Chef de service de police municipale Concours et recrutement
- ↳ Gardien de police municipale Policier Municipal Concours et recrutement
- ↳ Garde-champêtre Concours et recrutement
- ↳ Recrutement Agents de surveillance de la voie publique ASVP
- FPT - Filière administrative Forum concours fonction publique territoriale
- ↳ Concours administrateur territorial
- ↳ Concours Attaché territorial
- ↳ Concours Rédacteur principal 2ème classe - Catégorie B
- ↳ Concours Rédacteur territorial Catégorie
- ↳ Concours Adjoint administratif territorial 1re classe Catégorie C
- ↳ Concours Adjoint administratif territorial 2è classe Catégorie C
- FPT - Filière technique Fonction Publique Territoriale
- ↳ Concours Ingénieur territorial
- ↳ Concours Ingénieur en chef territorial
- ↳ Concours Technicien territorial & Technicien territorial principal
- ↳ Concours Agent de maîtrise territorial
- ↳ Concours Adjoint technique territorial
- ↳ Concours Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ATTEE
- FPT - Filière culturelle
- ↳ Concours Professeur territorial d‘enseignement artistique A
- ↳ Concours Conservateur territorial du patrimoine A+
- ↳ Concours Attaché territorial de conservation du patrimoine
- ↳ Concours Conservateur territorial des bibliothèques A+
- ↳ Concours Bibliothécaire territorial A
- ↳ Concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- ↳ Concours Adjoint territorial du patrimoine
- ↳ Chargé de mission en développement culturel
- ↳ Concours assistant territorial d'enseignement artistique
- FPT - Filière animation
- ↳ Concours Animateur territorial
- ↳ Concours Adjoint territorial d'animation
- FPT - Filière sociale, médico-sociale, médico-technique
- ↳ Concours Technicien paramédical territorial
- ↳ Concours ATSEM Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
- ↳ Concours Auxiliaire de soins territorial
- ↳ Concours Educateur territorial de jeunes enfants EJE
- ↳ Concours Agent social territorial
- ↳ Concours Conseiller territorial socio-éducatif
- ↳ Concours Assistant territorial socio-éducatif
- ↳ Concours Auxiliaire de puériculture territorial
- ↳ Concours Puéricultrice territoriale
- ↳ Concours Infirmier territorial
- ↳ Concours Cadre Territorial de santé paramédical
- FPT - Filière sportive
- ↳ Concours éducateur territorial des activités physiques et sportives ETAPS
- ↳ Concours opérateur territorial des activités physiques et sportives OTAPS
- ↳ Concours Conseiller territorial des activités physiques et sportives CTAPS
- FPE - Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- ↳ Education Nationale - Discussion générale
- ↳ Concours Psychologue de l'Education nationale PsyEN
- ↳ Concours Conseiller Principal d'Education CPE Forum
- ↳ Concours Professeur des Ecoles CRPE - 1er degré
- ↳ Concours Professeur de Lycée et Collège 2nd degré - agrégation - Capes - Capeps - Capet- CAPLP
- ↳ PLP & PET Professeur de Lycée Professionnel & d'Enseignement Technique A - CAPLP & CAPET
- ↳ Attaché d'administration au ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ex ADAENES
- ↳ Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES
- ↳ Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES
- ↳ Concours Technicien de l'Education Nationale
- ↳ Concours Adjoint technique de laboratoire Education Nationale C
- ↳ Concours Agent de service polyvalent CROUS
- ↳ Concours Infirmier de l'Education et de l'Enseignement Supérieur
- ↳ Concours Personnels de direction Education Nationale
- ↳ Concours Technicien de laboratoire
- ↳ Concours Ingénieur de recherche ITRF IGR
- ↳ Conservateur des bibliothèques d'Etat
- ↳ Concours Bibliothécaire d'Etat
- ↳ Concours Bibliothécaire Assistant Spécialisé d'Etat BIBAS
- ↳ Concours Assistant des bibliothèques d'Etat
- ↳ Concours Magasinier Principal des bibliothèques d'Etat
- ↳ Concours Technicien ITRF
- ↳ Concours Assistant Ingénieur ITRF ASI
- ↳ Concours Adjoint technique ITRF
- ↳ Magasiniers des bibliothèques de 2e classe
- ↳ Concours inspecteur de l'éducation nationale - IEN
- ↳ IRSTEA Concours de recrutement
- ↳ Recrutement direct et sans concours
- ↳ Concours médecin de l'éducation nationale
- ↳ Concours inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional
- ↳ INSPÉ instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation
- ↳ Agrégation - Concours professeur agrégé de l'enseignement du second degré
- FPE - Ministère des Armées
- ↳ Concours Aide soignant civil du service de santé des armées
- ↳ Concours Commissaire des armées
- ↳ Concours Armée de l'air
- ↳ Concours Armée de terre
- ↳ Concours Personnels techniques civils de la Défense ATMD / TMD/ TSEF/ IEF
- ↳ Concours Marine Nationale
- ↳ Concours Adjoint Administratif (AA) Civils de la Défense
- ↳ Concours Secrétaire Administratif (SA) Civils de la Défense
- ↳ Concours Agent civil des services hospitaliers qualifiés du service de santé des armées
- ↳ Concours CNMSS Caisse nationale militaire de sécurité sociale
- ↳ Recrutement Agent Technique Ministère des armées
- ↳ Recrutement sans concours Ministère de la Défense
- ↳ Concours Ingénieur militaire d’infrastructure de la Défense IMI
- ↳ Ministère des armées discussion générale
- ↳ Concours contrôleur adjoint des armées
- ↳ Concours conseiller technique de service social des administrations de l'Etat
- ↳ Concours ingénieur d'études et de fabrications du ministère de la défense
- ↳ Concours technicien supérieur d'études et de fabrications ministère de la défense
- ↳ Concours Infirmier militaire - infirmier des armées
- ↳ École de l’air et de l'espace - Concours d'admission
- Recrutement & Concours Direction Générale de la Sécurité Extérieure DGSE
- ↳ Concours Direction Générale de la Sécurité Extérieure DGSE
- ↳ Adjoint administratif DGSE
- ↳ Concours Secrétaire administratif spécialisé SAS DGSE
- ↳ Concours Surveillant DGSE
- ↳ Concours contrôleur spécialisé de la direction générale de la sécurité extérieure - DGSE
- ↳ Concours attaché de la direction générale de la sécurité extérieure - DGSE
- FPE - Ministère de l'Intérieur
- ↳ Commissaire de police nationale Concours et recrutement
- ↳ Officier de Police nationale Concours et recrutement
- ↳ Gardien de la Paix Concours et recrutement
- ↳ Elèves Gardiens de la Paix EGPX
- ↳ Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement
- ↳ Secrétaire administratif du Ministère de l'Intérieur Concours et recrutement
- ↳ Fiches Techniques Police Nationale
- ↳ Concours Adjoint de Sécurité ADS
- ↳ Citoyens volontaires de la police nationale
- ↳ Concours adjoint administratif de l'intérieur et de l'outre-mer
- ↳ Concours Adjoint Administratif du Ministère de l'Intérieur et de la Police Nationale C
- ↳ Concours Ingénieur de la police technique et scientifique
- ↳ Concours Police scientifique
- ↳ Concours Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC
- ↳ Concours Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
- ↳ Concours Contrôleur des services techniques
- ↳ Concours Gendarme Gendarmerie
- ↳ officier de gendarmerie - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN
- ↳ Concours sous-officier de gendarmerie Elèves Gendarmes Sous Officiers
- ↳ Gendarmes Adjoints GAV APJA & Aspirants Volontaires AGIV
- ↳ Réservistes de la Gendarmerie
- ↳ Concours sous-officier CSTAGN
- ↳ Vos dates de tests SOG - GAV
- ↳ Gendarmerie Fiches Techniques
- ↳ Concours Cadets de la République
- ↳ Concours Technicien de la police technique et scientifique
- ↳ Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS
- ↳ Concours recrutement Office Français de l'Immigration et de l'Intégration - OFII
- ↳ Adjoint technique de la police nationale
- ↳ Concours Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur
- ↳ Adjoint technique de l'intérieur et de l'outre-mer Recrutement avec et sans concours
- ↳ Concours officier CTA Corps technique et administratif de la Gendarmerie Nationale
- ↳ Brigadier et brigadier-chef de police
- ↳ Recrutement sans concours adjoint administratif de l'intérieur et de l'outre-mer
- ↳ Concours Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière IPCSR
- FPE - Sapeurs-pompiers professionnels
- ↳ Concours Sapeur-Pompier non officier
- ↳ Concours Infirmier de sapeur-pompier
- ↳ Concours et examen Lieutenant sapeur-pompiers professionnels
- ↳ Concours et examens Capitaine de sapeurs-pompiers professionnels
- ↳ Concours Colonel de sapeurs-pompiers professionnels
- FPE - Ministère de l'Action et des Comptes Publics
- ↳ Concours Technicien de laboratoire du MINEFI / des Douanes
- ↳ Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement
- ↳ Concours Contrôleur DGCCRF
- ↳ Concours Adjoint de contrôle DGCCRF
- ↳ Concours Inspecteur des douanes
- ↳ Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement
- ↳ Concours Agent de constatation des douanes
- ↳ Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI
- ↳ ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires
- ↳ Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP
- ↳ Concours Inspecteur des finances publiques analyste
- ↳ Concours Inspecteur des finances publiques programmeur système d'exploitation - PSE
- ↳ ENFiP - Scolarité des contrôleurs des finances publiques stagiaires
- ↳ Concours Contrôleur des finances publiques
- ↳ Concours Contrôleur des finances publiques programmeur
- ↳ Concours Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques
- ↳ ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques
- ↳ Agent technique des finances publiques
- ↳ Recrutement sans concours agent administratif des finances publiques
- ↳ Inspecteur principal des finances publiques
- FPE - INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques
- ↳ Concours Administrateur de l'INSEE
- ↳ Concours Attaché statisticien de l'INSEE
- ↳ Concours Contrôleur de l'INSEE
- ↳ Concours Adjoint administratif de l'INSEE
- FPE - Ministère de l'Economie et des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique
- ↳ Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM
- ↳ Concours Technicien Supérieur de l'Economie et de l'Industrie
- ↳ Concours ingénieur de laboratoire
- ↳ Concours assistant de service social des administrations de l'Etat
- ↳ Recrutement par voie PACTE Ministère de l'Économie
- FPE - Ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue Social
- ↳ Concours Inspecteur du travail
- ↳ Concours Contrôleur du travail
- ↳ Recrutement sans concours Adjoint administratif ministère du travail
- FPE - Ministère des Sports
- ↳ Concours Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse CEPJ
- ↳ Concours Professeur de sport
- ↳ Concours Inspecteur de la jeunesse et des sports
- ↳ Concours adjoint administratif
- FPE - Ministère de la santé et de la prévention - Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
- ↳ Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS) Concours & recrutement
- ↳ Secrétaire Administratif des Affaires sanitaires et Sociales Recrutement et concours
- ↳ Ingénieur d'Etudes Sanitaires Concours & recrutement
- ↳ Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire Concours & recrutement
- ↳ Recrutement Institut national de la santé et de la recherche médicale - INSERM
- ↳ Médecin inspecteur de santé publique Concours & recrutement
- ↳ Concours pharmacien inspecteur de santé publique
- ↳ Ecole des hautes études en santé publique - EHESP
- ↳ Recrutement adjoint administratif
- ↳ Infirmiers de l'Etat Recrutement et concours
- ↳ Ingénieur du génie sanitaire Concours & recrutement
- FPE - Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères - MAE
- ↳ Attaché des systèmes d’information et de communication MEAE Concours et recrutement
- ↳ Conseiller des affaires étrangères Concours et recrutement
- ↳ Secrétaire des affaires étrangères Concours et recrutement
- ↳ Secrétaire de Chancellerie Concours et recrutement
- ↳ Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement
- ↳ Secrétaire des systèmes d’information et de communication Concours et recrutement
- ↳ Traducteur/traductrice MEAE Concours et Recrutement
- FPE - Ministère de la Justice
- ↳ Concours Magistrat de Tribunal administratif et de Cour administrative d'appel
- ↳ Directeur de service pénitentiaire Concours & recrutement
- ↳ Concours Lieutenant pénitentiaire
- ↳ Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
- ↳ Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation CPIP
- ↳ Concours Secrétaire Administratif
- ↳ Recrutement Adjoint Administratif de l'administration pénitentiaire
- ↳ Concours Greffier des services judiciaires
- ↳ Concours Adjoint administratif des services judiciaires
- ↳ Concours Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse
- ↳ Concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ
- ↳ Concours Technicien dans l'administration pénitentiaire
- ↳ Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation DPIP Concours et recrutement
- ↳ Adjoint Technique Ministère de la Justice
- ↳ Adjoint administratif du Conseil d’Etat et de la Cour nationale du droit d’asile
- ↳ Concours psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse
- ↳ Ecole nationale d'administration pénitentiaire - ENAP
- ↳ Recrutement sans concours Ministère de la Justice
- ↳ Concours Directeur des services de greffe judiciaires
- ↳ Maître des requêtes au Conseil d'Etat
- ↳ Métiers, concours & recrutement Ministère de la Justice
- ↳ Concours assistant de service social des administrations de l'Etat
- ↳ ENPJJ Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse
- ↳ Chef des services pénitentiaires Concours & recrutement
- ↳ Professeur technique de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ concours et recrutement
- FPE - Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère de la cohésion des territoires
- ↳ Concours Technicien de l'environnement
- ↳ Concours Agent technique de l’environnement
- ↳ Concours Délégué au Permis de Conduire et à la Sécurité Routière DPCSR
- ↳ Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement
- ↳ Concours Technicien supérieur du développement durable
- ↳ Recrutement Agent d'exploitation des travaux publics de l'Etat
- ↳ Concours Contrôleur des affaires maritimes
- ↳ Concours Contrôleur des transports terrestres
- ↳ Concours Secrétaire d’administration et de contrôle du développement SACDD
- ↳ Recrutement Adjoint administratif avec et sans concours
- ↳ Concours Inspecteur de l’administration du développement durable
- ↳ Concours Inspecteur des affaires maritimes IAM
- ↳ Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne Recrutement & Concours
- ↳ Concours ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne
- ↳ Ingénieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile - Concours et recrutement
- ↳ Concours architecte et urbaniste de l'Etat
- ↳ Recrutement sans concours aviation civile
- ↳ Concours chargé de recherche du développement durable
- ↳ Concours géomètre de l'Institut national de l'information géographique et forestière - IGN
- ↳ Concours Ingénieur d'études sanitaires
- ↳ Concours ingénieur des ponts, des eaux et des forêts
- ↳ Concours technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile
- ↳ Élève administrateur des affaires maritimes
- ↳ Concours ingénieur des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat - IGN
- ↳ Adjoints techniques des administrations de l'Etat au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - Recrutement
- ↳ Officier de port - capitaine de port Concours et recrutement
- ↳ Officier de port - lieutenant de port Concours et recrutement
- FPE - Ministère de la Culture
- ↳ Concours Conservateur du patrimoine d'Etat A+
- ↳ Ingénieur des services culturels et du patrimoine A
- ↳ Secrétaire de Documentation B
- ↳ Adjoint technique accueil et magasinage C
- ↳ Chargé d'Etudes Documentaires
- ↳ Ingénieurs d'études du ministère de la culture
- ↳ Concours Adjoint technique Métiers d'art
- ↳ Concours technicien d'art du ministère de la Culture
- ↳ Technicien des services culturels et des bâtiments de France Concours et recrutement
- FPE - Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire
- ↳ Inspecteurs de la santé publique vétérinaire Concours & recrutement
- ↳ Concours ingénieur de l'agriculture et de l'environnement
- ↳ Concours Assistants ingénieurs
- ↳ Concours Technicien des Etablissements Publics de l'Enseignement Technique Agricole
- ↳ Concours Secrétaire administratif de l'ONF Office National des Forêts
- ↳ Concours Secrétaire administratif du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
- ↳ Concours Technicien supérieur des services du Ministère de l'Agriculture
- ↳ Concours Professeur certifié de l'enseignement agricole
- ↳ Concours Professeur de lycée professionnel agricole
- ↳ Concours Conseiller principal d'éducation des établissements d'enseignement agricole
- ↳ Concours Ministère de l'Agriculture
- ↳ Concours de techniciens de formation et de recherche Ministère de l'agriculture
- ↳ Attaché d'administration Ministère de l'Agriculture
- ↳ Concours professeur de l'enseignement supérieur agricole
- ↳ Concours commun écoles nationales enseignement supérieur et agriculture
- Recrutement Office français de protection des réfugiés et apatrides - OFPRA
- ↳ Recrutement Adjoint de protection OFPRA
- ↳ Concours Officier de protection OFPRA
- ↳ Concours Attaché d'administration de l'Etat relevant de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides - OFPRA
- ↳ Recrutement Adjoint administratif OFPRA
- FPE - Examens et concours interministériels / concours communs / corps interministériels
- ↳ Concours Secrétaire administratif interministeriel
- ↳ Concours Adjoint administratif Etat interministériel
- ↳ Concours Attaché principal d'administration centrale
- ↳ Examens professionnels informatiques inter-ministériels
- ↳ Concours conseiller technique de service social des administrations de l'Etat
- ↳ Direccte - Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
- ↳ Concours Assistant de service social des administrations de l'Etat
- ↳ Concours commun d'admission d'élèves ingénieurs Mines & Télécommunications
- FPH - Fonction Publique Hospitalière
- ↳ Concours Auxiliaire de puériculture IFAP
- ↳ Concours Directeur d'hôpital
- ↳ Concours Directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux D3S
- ↳ Concours Directeur des Soins
- ↳ Concours Attaché d'administration hospitalière
- ↳ Concours Adjoint administratif hospitalier
- ↳ Concours Adjoint des Cadres Hospitaliers ACH
- ↳ Concours Assistant de service social
- ↳ Concours Moniteur éducateur
- ↳ Concours Technicien superieur hospitalier
- ↳ Concours Aide soignant IFAS Institut de Formation d’Aides-Soignants
- ↳ Concours Veilleur de nuit
- ↳ Concours Assistant médico-administratif Secrétaire médicale
- ↳ Concours Educateur Spécialisé Médico-Social Socio-Educatif
- ↳ Concours Ingénieur hospitalier
- ↳ Conseiller en économie sociale et familiale CESF
- Banque de France - Recrutement
- ↳ Concours Adjoint de direction Banque de France
- ↳ Concours recrutement Banque de France
- ↳ Concours Secrétaire comptable Banque de France
- ↳ Concours Rédacteur Banque de France
- ↳ Concours Rédacteur informaticien Banque de France
- ↳ Concours assistant spécialisé Banque de France
- ↳ Concours de recrutement cadre Banque de France
- Ville de Paris - Mairie de Paris - CASVP
- ↳ Recrutement et concours de la Ville de Paris - Général
- ↳ Concours Attaché d'administrations parisiennes
- ↳ Concours Secrétaire administratif Ville de Paris
- ↳ Concours Secrétaire administratif Préfecture de Police de Paris
- ↳ Concours Technicien Supérieur Ville de Paris
- ↳ Concours Adjoint administratif Ville de Paris
- ↳ Concours Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris
- ↳ Concours Attaché CASVP Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
- ↳ Concours Secrétaire médical et social CASVP Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
- ↳ Concours Adjoint administratif Centre d'action sociale de la Ville de Paris
- ↳ Concours Technicien culturel - surveillance et accueil de la Ville de Paris
- ↳ Concours Assistant des bibliothèques & Bibliothécaire Adjoint Spécialisé de la Ville de Paris
- ↳ Concours Magasinier des bibliothèques de la Ville de Paris
- ↳ Concours Agent d'accueil et de surveillance de la Ville de Paris
- ↳ Concours Agents de Surveillance de Paris (ASP)
- ↳ Concours Infirmier et infirmier cadre de santé de la Ville de Paris
- ↳ Concours Ingénieur de la Ville de Paris - Ecole d'ingénieurs de la Ville de Paris EIVP
- ↳ Concours Puéricultrice cadre de santé Mairie de Paris
- ↳ Recrutement sans concours Ville / Mairie de Paris
- ↳ Concours Conseiller socio-éducatif d’administrations parisiennes - Ville de Paris
- ↳ Concours Adjoint technique Ville de Paris
- ↳ Concours agent spécialisé des écoles maternelles ASEM Ville de Paris
- ↳ Concours éducateur / éducatrice de jeunes enfants de Paris
- ↳ Concours éducateur éducatrice des activités physiques et sportives Ville de Paris
- ↳ Concours ingénieur·e cadre supérieur·e d'administrations parisiennes
- ↳ Recrutement sans concours Ville de Paris
- ↳ Concours Technicien des services opérationnels des installations sportives Ville de Paris
- ↳ Concours assistant de service social d'administrations parisiennes
- ↳ Concours préposé d'administrations parisiennes
- ↳ Concours auxiliaire de puériculture Ville de Paris
- Assemblée Nationale
- ↳ Cuisinier de l'Assemblée Nationale Concours et recrutement
- ↳ Concours Administrateur de l'Assemblée Nationale
- ↳ Concours Agent de l'Assemblée Nationale
- ↳ Concours d'assistant de direction et de gestion de l'Assemblée Nationale
- ↳ Rédacteur des comptes rendus de l'Assemblée Nationale - Concours et recrutement
- Sénat
- ↳ Concours Administrateur Sénat
- ↳ Concours administrateur-adjoint du Sénat
- ↳ Concours Secrétaire des services Sénat
- ↳ Concours Rédacteur des débats du Sénat
- ↳ Concours Agent du Sénat
- ↳ Assistant de direction et de gestion du Sénat Concours et recrutement
- Fonction Publique Communautaire / Union Européenne
- ↳ Devenir fonctionnaire européen
- ↳ Commission européenne
- ↳ Concours Administrateur généraliste de l'Union Européenne
- ↳ Concours Auditeur de l'Union Européenne
- Emplois publics - autres services publics
- ↳ Pôle emploi ex ANPE ASSEDIC
- ↳ CNMSS Caisse Nationale Militaire de Securité Sociale
- ↳ PAES PACES Première année commune pour les études de santé
- ↳ Conseiller de chambre régionale des comptes
- ↳ Météo-France
- Ressources Humaines Fonction publique
- ↳ Recrutement
- ↳ Mutation Détachement Disponibilité Démission
- ↳ Rémunération
- ↳ Statut
- ↳ PACTE Parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat
- ↳ Résultats de concours, accès réservé aux membres du forum
- ↳ Fonction Publique & Recrutement travailleurs handicapés
- Sécurité Sociale & URSSAF
- ↳ Recrutement CPAM CRAM
- ↳ EN3S Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale
- ↳ Recrutement Sécurité sociale - Général
- ↳ URSSAF
- ↳ Recrutement CNAV
- Ecoles, instituts, dîplômes et formations
- ↳ IFSI Institut de Formation aux Soins Infirmiers
- ↳ SSIAP Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes
- ↳ ENM Ecole Nationale de la Magistrature
- ↳ ENA Ecole Nationale d'Administration
- ↳ IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée
- ↳ ENA PrépENA Prépa ENA Ecole nationale d'administration
- ↳ IFCS Institut de Formation des Cadres de Santé
- ↳ BEP Carrières sanitaires et sociales
- ↳ CAP Petite enfance
- ↳ Concours Sciences Po IEP Instituts d'Etudes Politiques
- ↳ DEAVS Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale
- ↳ DEAMP Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique
- ↳ Certificat de capacité d'orthophoniste
- ↳ ENTE École Nationale des Techniciens de l'Équipement
- ↳ BAFA Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
- ↳ DEASS Diplôme d'Etat d'assistant de service social
- ↳ EETAA École d’enseignement technique de l’armée de l’air
- ↳ Ecole nationale des ponts et chaussées - ENPC
- ↳ Institut national du service public INSP
- IPAG CPAG
- ↳ IPAG CPAG Instituts et centres de préparation à l'administration générale
- Formation du fonctionnaire
- ↳ Formation professionnelle
- ↳ Formation préparation aux concours
- ↳ CIF - DIF congé et droit individuel à la formation dans la fonction publique
- La SNCF recrute ! Recrutement SNCF
- ↳ Recrutement SNCF
- Recrutement La Poste
- ↳ La Poste recrute
- Recrutement Caisse des Dépôts
- ↳ Recrutement sans concours Caisse des Dépôts
- ↳ Rejoindre la Caisse des Dépôts
- ↳ Concours attaché d'administration - Caisse des dépôts et consignations
- Office National des Forêts ONF Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire de la Forêt
- ↳ Concours Attaché administratif de l'ONF Office National des Forêts
- ↳ Concours Technicien Supérieur Forestier
- Concours recrutement CNRS Centre national de la recherche scientifique
- ↳ Concours ingénieur d'études CNRS
- ↳ Concours Technicien de la recherche CNRS B
- ↳ Concours Assistant Ingénieur CNRS AI A
- ↳ Concours ingénieur de recherche CNRS
- ↳ Concours chargé de recherche du CNRS
- ↳ Concours directeur de recherche du CNRS
- Recrutement & concours Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux Ifsttar
- Recrutement et concours à l'INED - Institut national d'études démographiques
- Recrutement IRD Institut de Recherche pour le Développement
- ↳ L'IRD recrute
- ↳ Concours ingénieur d'études IRD Institut de Recherche pour le Développement
- ↳ Concours d'ingénieur de recherche IRD Institut de Recherche pour le Développement
- ↳ Concours technicien de la recherche IRD Institut de Recherche pour le Développement
- ↳ Concours assistant ingénieurs IRD Institut de Recherche pour le Développement
- Recrutement Voies navigables de France avec et sans concours
- ↳ Recrutement Adjoint administratif avec et sans concours
- ↳ Concours agent d'exploitation Voies Navigables de France
- Fonction Publique Afrique francophone
- ↳ Fonction Publique Côte d'Ivoire
- ↳ Fonction Publique Afrique francophone
- ↳ Recrutement et concours Union Africaine
- INRAE Recrutement
- ↳ Concours INRAE
- ↳ Directeur de recherche de l'INRA
- INRIA Concours de recrutement
- ↳ Ingénieur de recherche à l'INRIA - Concours et recrutement
- ↳ Directeur de recherche à l'INRIA concours et recrutement
- ↳ Chargé de recherche INRIA concours et recrutement
- Fonction Publique Polynésie française