Examen professionnel 2021 Technicien territorial principal du Pas-de-Calais - Concours Technicien territorial & Technicien territorial principal

aloukou
Modérateur
Messages : 1057
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Examen professionnel 2021 Technicien territorial principal du Pas-de-Calais

Message par aloukou »

La date d’ouverture des inscriptions d’un examen professionnel d'accès au grade de technicien territorial principal de 2e classe par voie de promotion interne organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord et pour le centre de gestion du Pas-de-Calais (session 2021) est fixée du 27 octobre au 2 décembre 2020, avec une date limite de dépôt fixée au 10 décembre 2020.

Arrêté du 26 septembre 2020 portant ouverture de l'examen professionnel d'accès au grade de technicien territorial principal de 2e classe par voie de promotion interne organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord et pour le centre de gestion du Pas-de-Calais (session 2021)

NOR : TERB2026452A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0246 du 9 octobre 2020
Texte n° 19
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 183,2 Ko
Version initiale
Article

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord en date du 26 septembre 2020, l'examen professionnel par voie de promotion interne au grade de technicien territorial principal de 2e classe est ouvert par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord et pour le centre de gestion du Pas-de-Calais, au titre de l'année 2021.
L'examen professionnel d'accès au grade de technicien territorial principal de 2e classe par voie de promotion interne est organisé au titre de l'année 2021.
Cet examen est ouvert dans les spécialités suivantes :
1° Bâtiments, génie civil ;
2° Réseaux, voirie et infrastructures ;
3° Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration ;
4° Aménagement urbain et développement durable ;
5° Déplacements, transports ;
6° Espaces verts et naturels ;
7° Ingénierie, informatique et systèmes d'information ;
8° Services et intervention techniques ;
9° Métiers du spectacle ;
10° Artisanat et métiers d'art.
Peuvent être se présenter à cet examen :
1° Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux comptant au moins 8 ans de services effectifs, en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou de l'Etat, dont 5 années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d'emplois technique ;
2° Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux titulaires du grade d'adjoint technique principal de 1re classe ou d'adjoint technique principal de 2e classe comptant au moins 10 ans de services effectifs, en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou de l'Etat, dont 5 années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d'emplois technique ;
3° Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement titulaires du grade d'adjoint technique principal de 1re classe ou d'adjoint technique principal de 2e classe comptant au moins 10 ans de services effectifs, en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou de l'Etat, dont 5 années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d'emplois technique.
Les fonctionnaires doivent justifier qu'ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
L'épreuve écrite d'admissibilité de cet examen se déroulera le 15 avril 2021 au centre de concours et d'examens du CDG 59, situé à Lezennes et dans des centres d'écrits déconcentrés.
Les épreuves d'admission se dérouleront à compter du second semestre 2021 au centre de concours et d'examens du CDG 59, situé à Lezennes.
Les candidats seront répartis sur différents sites, selon les voies et spécialités.
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord se réserve la possibilité, au regard des éventuelles contraintes matérielles ou sanitaires d'organisation, de prévoir d'autres centres d'examens pour accueillir les candidats et veiller au bon déroulement des épreuves.
L'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des techniciens territoriaux, prévu par l'article 11 du décret du 9 novembre 2010 modifié portant dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale, comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1).
L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle ; elle se poursuit par des questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d'emplois (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).
Les périodes d'inscription à ce concours se feront du 27 octobre au 2 décembre 2020, avec une date limite de dépôt fixée au 10 décembre 2020.
Les demandes de dossiers d'inscription sont à adresser au plus tard le 2 décembre 2020, à la direction des concours du centre de gestion de la fonction publique territoriale, situé au centre de concours et d'examens du CDG 59, 1, rue Langevin, 59260 Hellemmes, dans les délais impartis.
Pendant la période de retrait des dossiers, du 27 octobre au 2 décembre 2020, les candidats peuvent également se préinscrire en ligne sur le site internet : www.cdg59.fr. Les préinscriptions seront également possibles à l'accueil du CDG 59, 14, rue Jeanne-Maillote, CS 71222, 59013 Lille Cedex, dans les délais impartis et aux horaires suivants : de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.
Les candidats devront imprimer leur dossier de préinscription rempli, signé, complété des pièces justificatives demandées et l'envoyer ou le déposer au CDG 59, au plus tard à la date limite de dépôt des dossiers, soit le jour de la clôture des inscriptions pour être considéré comme une inscription.
Les candidats disposent de la possibilité pendant la période d'inscription de déposer leur dossier d'inscription ainsi que les pièces justificatives dans leur espace sécurisé du logiciel de gestion des inscriptions au concours.
La clôture des inscriptions est fixée au 10 décembre 2020, le retour des dossiers est impératif pour cette date.
Si le dossier n'est pas envoyé dans ces délais, la préinscription sera alors annulée. Les captures d'écran ou leurs impressions ne seront pas acceptées.
Les dossiers d'inscription devront être postés au plus tard à cette date, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : CDG 59, 14, rue Jeanne-Maillote, CS 71222, 59013 Lille Cedex, ou au centre de concours et d'examens du CDG 59, 1, rue Langevin, 59260 Hellemmes, ou encore déposés aux accueils jusqu'à 16 h 30, dernier délai.
Pour les envois en courriers recommandés, fait foi : la date de dépôt auprès des services de la poste, ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au CDG 59, mentionnée sur l'imprimé recommandé et ou sur le listing informatique produit par la poste.
Pour les courriers simples, le cachet de la poste figurant sur l'enveloppe ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au CDG 59, fait foi.
Si les pièces obligatoires (l'état des services, etc.) ne sont pas retournées avec le dossier, une seule réclamation sera faite avant l'annulation du dossier.
Aucun dossier transmis par télécopie ou courrier électronique ne sera pris en compte. Les dossiers par retour de courrier non suffisamment affranchis ou/et envoyés à une adresse mal libellée ou déposés ou postés hors délai seront systématiquement refusés.
Tout incident dans la transmission du dossier, quelle qu'en soit la cause, expose la responsabilité de l'émetteur et entraîne un refus systématique d'admission à concourir.
Les demandes de modification de type de concours ou de choix de domaines ne sont possibles que jusqu'à la date limite de demande d'inscription en réalisant une nouvelle demande de préinscription par internet.
Tous renseignements complémentaires, notamment sur les conditions d'accès à ce concours, seront consultables sur le site internet du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord. Cependant, il est recommandé au candidat de vérifier qu'il remplit toutes les conditions d'inscription au concours.
Toute personne en situation de handicap souhaitant bénéficier des aménagements prévus par la réglementation doit en faire la demande et doit produire un certificat médical délivré par un médecin agréé qui ne doit pas être le médecin traitant (article 4 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires).
Ce certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois et avant le déroulement des épreuves, établit la compatibilité du handicap avec le ou les emplois auxquels le concours ou l'examen donne accès, compte tenu des possibilités de compensation du handicap et précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
La date limite d'envoi du certificat médical établi par le médecin agréé est fixée au 4 mars 2021.
Tous renseignements complémentaires, notamment sur les conditions d'accès à ce concours, seront consultables sur le site internet du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord et en particulier sur les conditions de candidature, pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord et du Pas-de-Calais. Cependant, il est recommandé au candidat de vérifier qu'il remplit toutes les conditions d'inscription au concours.

Revenir à « Concours Technicien territorial & Technicien territorial principal »