Déroulement de la partie écrite et orale de l'examen

Fiche métier et concours Technicien des Systèmes d’information et de communication
CCNA2020
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2020 20:42

Déroulement de la partie écrite et orale de l'examen

Message par CCNA2020 »

Salut à tous.

J'ai parcouru le forum avant de passer l'examen et je trouvais qu'il y a finalement très peu d'information sur le déroulement de l'examen. Je me disais que ça pourrait aider les futurs candidats à les passer avec plus de zen.

Partie écrite
Durée : 3 h 00

Options : Solutions Logicielles et Systèmes d'Information (développeur) ou Infrastructures et réseaux (Réseau)

Déroulement : C'est comme passer son brevet des collèges, baccalauréat ou examen en licence, etc. Vous émargez, et puis prenez place au siège qui vous est désigné. Bien évidemment, les téléphones doivent être coupés et les objets connectés (type smartwatch) mis dans votre sac. La feuille d'examen est similaire à ceux lorsqu'on passe le brevet des collèges ou baccalauréat avec la partie haute que vous devez remplir avec vos information et de même pour les nouvelles feuilles. On vous distribue les sujets et une fois le top départ donné, vous choisissez le sujet que vous voulez en remplissant la partie haute (sauf si vous savez déjà à l'avance lequel vous prendrez.

Conseils : Avec les annales, entraînez-vous surtout sur la 2ème partie des sujets et chronométrez vous. Ces parties prennent beaucoup plus de temps qu'elles n'y paraissent. La 1ère partie est assez facile et peu chronophage : soit vous savez ou soit vous ne savez pas. Pour ceux qui sont polyvalents, lisez les deux sujets parce que l'un pourrait être plus facile que l'autre.


Partie orale
Durée : 30 minutes dont 5 minutes de présentation

Déroulement : En 2020, les candidats devaient se rendre à Lognes pour passer l'examen orale. Je ne sais pas si c'était le cas des examens précédents. Vous serez présenté devant 3 membres du jury : 2 techniques et 1 non-technique. Vous faites votre speech de présentation de 5 minutes. Ensuite, les échanges porteront surtout sur ce que vous avez dit durant les 5 minutes de présentation. Il y aura également des questions concernant le service public, de vos motivations, de mise en situation, du ministère de l'intérieur et des entités administratives ayant à voir avec l'informatique type CNIL, ANSSI. Le jury possède un chronomètre donc vous saurez si vous avez dépassé les 5 minutes ou quand les 25 minutes suivantes seront finies.

Conseils :
- Finalement, c'est comme un entretien d'embauche. Si vous avez l'habitude de cet exercice, vous n'aurez pas de grand problème à le passer.
- Se souvenir des profils des membres du jury, cela vous aidera à peu près a deviner lesquels poseront des questions techniques (Ingénieur) ou administratives (secrétaire d'administration). Mais il n'y a pas besoin de faire une recherche approfondie de leur profils non plus.
- Pour les 5 minutes de présentation, présenter votre parcours et montrer que vous êtes venu parce que vous êtes motivé et que vous n'êtes pas venu par hasard et présentez vos expériences passés.
- Bien apprendre la définition d'une mission de service public.
- Bien apprendre les missions du ministère de l'intérieur.
- Bien apprendre les différentes organisations du ministère de l'intérieur.
- Sachez qu'ils sont très peu préparés. Ils n'ont pas connaissance de votre profil et le peu qu'ils sauront de vous viendront de vous 5 minutes de présentation. Les questions qu'ils vous poseront seront donc assez "bidons".
- Savoir se projeter dans l'avenir au ministère = passer ingénieur après 4 ans par exemple.
- Se renseigner sur les entités administratives informatiques. Regardez bien les entités type CNIL ou ANSSI et d'autres parce ces questions peuvent tomber.
- Pour les mises en situations ou les questions techniques, j'ai pas vraiment de conseils car soit vous savez et la réponse sort de votre bouche rapidement ou soit vous ne savez pas. C'est impossible de prévoir les questions donc il va falloir faire confiance à vos propres capacités techniques.
- Si vous ne savez pas, n'essayer pas de noyer le poisson dans l'eau. Juste avouez que vous ne savez pas.

Bon courage aux futurs candidats !
Faboulous23
Messages : 15
Inscription : 06 oct. 2020 16:40

Re: Déroulement de la partie écrite et orale de l'examen

Message par Faboulous23 »

Merci pour ce retour d'expérience. Tu as raison, il n'y en a peu sur le forum.
Moi qui est de la dernière promo 2020, c'est tout à fait fidèle à ce que tu décris.
kkhuete
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2023 15:16

Re: Déroulement de la partie écrite et orale de l'examen

Message par kkhuete »

Merci beaucoup ;)
naray
Messages : 28
Inscription : 12 juil. 2022 13:21

Re: Déroulement de la partie écrite et orale de l'examen

Message par naray »

Hello ! Je me permet d'ajouter quelques conseils pour l'oral :

- C'est + du savoir vivre qu'autre chose, mais saluer Mesdames et Messieurs le jury.

- Attendre qu'on vous invite à vous asseoir.

- La posture ! Droit et sourire !

- Le stress : je suis un grand stressé, et pour autant j'ai réussi avec quelques exercices avant de passer l'oral (respiration, etc ..). En revanche, si le stress se voit, attention ! C'est préjudiciable et ça montre qu'on pourrait céder au stress en exercice. Mais les stressés comme moi seront d'accord pour dire qu'un examen est beaucoup plus stressant qu'une situation au travail ;)

- S'il n'y a pas de dress code imposé, ne venez pas non plus en tenue du dimanche. Plutôt une tenue correcte, et surtout une tenue où vous êtes à l'aise. Si on vient en costard mais qu'on est pas forcément bien dedans, ça va tout de suite se voir et sa ira en défaveur. Chino, polo et chaussures de ville, classique et efficace !

- Ne pas être trop direct, ni trop évasif. Réponse claire et concise.

- Si on détaille, il faut le faire dans le périmètre strict de notre réponse. Si on commence à divaguer et qu'on part dans tous les sens, le jury le verrait et pourrait poser des questions sur celles-ci. Et c'est dans ces divagations qu'on se retrouve avec des question piégeuses ;) (A vrai dire c'est comme ça que j'ai foiré un autre concours où j'ai eu un joli 5/20, éliminatoire donc)

- Sur le parcours antérieur : s'il est hasardeux (un peu comme moi qui ai fait un bac industriel, puis une fac de langues pdt 3 mois, puis 4 mois de BTS Maintenance, puis 1 an d'informatique, puis 18000 missions intérims ..), triez. Le but n'est pas de citer un CV daté mais plutôt de "romancer professionnellement" votre parcours de vie qui vous mène à ce moment là, à l'oral.

- Les mises en situations : il n'y a pas de bonnes réponses, vous serez surtout jugés sur votre réaction et action à une situation. Il y aura plusieurs thèmes, il peut y avoir des situations techniques, comme déontologiques. C'est ce dernier qui est plus flou, particulièrement quand on passe le concours externe et qu'on a pas la moindre idée de comment se déroule le travail d'un point de vue déontologique dans la fonction publique. Par exemple, pour ma part, j'ai buté à un moment dans ma mise en situation déontologique, mais j'ai sorti la carte du "Référent Déontologue" que j'ai cité comme étant un support de conseil approprié pour un sujet particulièrement pointu. Cette citation a été discrètement saluée par le fait qu'il n'y a pas tout le monde qui le cite, mais surtout qui connaissent le principe ! Beaucoup citent les syndicats, qui sont loin d'être une mauvaise réponse par ailleurs.
Attention! ce n'est absolument pas une carte joker, il faut avoir quand même sa propre réflexion. Mais quand on bute, on a le droit à l'aide :)

- "Je ne sais pas" est une bonne réponse. Si on essaie de faire des pirouettes pour répondre favorablement à une question, d'une part on prend le risque de donner une mauvaise réponse, d'autre part c'est grillé tout de suite ! Alors nada, niet, walou, quand tu sais pas tu ne sais pas. Par exemple je n'ai pas su donner le nom du Ministre des Armées lorsque j'ai indiqué savoir que des missions SIC étaient possibles là-bas au vu du caractère interministériel du métier. Pas rédhibitoire pour autant.

- Les droits et obligations des fonctionnaires : alors pour info les TSIC n'ont pas le droit de grève ! Personnellement je ne le savais pas, et je l'ai cité. L'on m'a répondu "Selon vous, le TSIC a-t-il le droit de grève ?", j'ai immédiatement flairé qu'il y avait une nuance là-dessus. Je n'ai pas hésité à dire que je ne savais pas, mais que si la question m'a été posé c'est qu'il est possible que non pour des questions de continuité de service. C'est effectivement le cas, et c'est héréditaire de l'histoire de France (guerre d'Algérie exactement). A vous de voir si vous voulez citer ce droit ;)

- Buvez pas trop d'eau dans la salle d'attente, ça donne envie de pisser au mauvais moment (je dis ça avec expérience évidemment, d'autant plus qu'on est un grand stressé ^^)

- Ne cherchez pas à analyser le jury, ni leurs réactions (hochement de tête, écritures, regard avec les autres membres du jury). Il est possible que ce soit des manœuvres déstabilisatrices. Ne cédez pas à la curiosité et continuez votre discours.

- Regardez tous les membres du jury. C'est important de balayer du regard. On a tendance à fixer notre regard sur le profil qui nous inspire le + confiance, ça nous rassure et c'est humain. Mais ne le faites pas.

- Remercier le jury de vous avoir reçu.

Bon courage futur collègues !
Répondre

Revenir à « Concours Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC »

Fiche métier et concours Technicien des Systèmes d’information et de communication