Examen professionnel 2021 Assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle de la Loire - Concours Assistant territorial socio-éducatif

aloukou
Modérateur
Messages : 1225
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Examen professionnel 2021 Assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle de la Loire

Message par aloukou »

La date d’ouverture des inscriptions d'un examen professionnel d'accès par voie d'avancement au grade d'assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle (session 2021) organisé par le centre de gestion de la Loire est fixée du 5 janvier au 11 février 2021

Arrêté du 23 octobre 2020 portant ouverture d'un examen professionnel d'accès par voie d'avancement au grade d'assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle (session 2021) organisé par le centre de gestion de la Loire

NOR : TERB2029555A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0266 du 1 novembre 2020
Texte n° 18
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 187,4 Ko
Version initiale
Article

Par arrêté du président du centre de gestion de la Loire en date du 23 octobre 2020, le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire organise, pour les besoins des collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à partir du 1er juin 2021, un examen professionnel d'accès au grade d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle.
L'épreuve d'admissibilité de cet examen se déroulera à compter du 1er juin 2021, à Saint-Etienne.
Les épreuves d'admission de cet examen se dérouleront au second semestre 2021, à Saint-Etienne et ses environs.
Peuvent faire acte de candidature à cet examen les fonctionnaires justifiant au plus tard au 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi avoir accompli au moins trois ans de services publics effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau et compter au moins un an d'ancienneté dans le 3e échelon du grade d'assistant socio-éducatif (NB : les assistants socio-éducatifs de 1re classe et de seconde classe au 31/12/20 seront reclassés dans le grade d'assistant socio-éducatif avec effet au 01/01/21).
Compte tenu de la mesure dérogatoire contenue à l'article 16 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013, permettant aux candidats de subir les épreuves d'un examen professionnel d'avancement de grade au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement, la date à laquelle est appréciée la condition d'accès à l'examen est le 31 décembre 2022.
Les candidats doivent être en activité le jour de la clôture des inscriptions.
L'examen professionnel comporte les épreuves suivantes :
1° Au titre de l'admissibilité, un examen du dossier de chaque candidat.
Cet examen doit permettre d'apprécier le parcours professionnel du candidat et son aptitude à accéder au grade d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle (coefficient 1)
2° Au titre de l'admission, un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat, son expérience professionnelle ainsi que son aptitude à exercer les missions et les responsabilités dévolues aux assistants socio-éducatifs de classe exceptionnelle.
Cet entretien commence par un exposé du candidat de dix minutes au plus qui doit permettre au jury d'apprécier les acquis de l'expérience professionnelle du candidat. Il se poursuit par un échange avec le jury de vingt-cinq minutes au moins qui doit permettre à ce dernier d'apprécier :


- son expertise technique dans sa spécialité ;
- sa motivation et ses aptitudes pour la conception et la mise en œuvre de politiques sociales, de dispositifs d'accueil, d'intervention et d'actions de partenariat ou, le cas échéant, la direction d'établissements d'accueil et d'hébergement de personnes âgées, d'un service ou la coordination d'équipes ;
- sa connaissance des collectivités territoriales, de leurs établissements et de leur action en matière d'action sociale, médico-sociale et socio-éducative.


Durée de l'entretien : trente-cinq minutes dont dix minutes au plus d'exposé et vingt-cinq minutes au moins d'échange (coefficient 2)
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves est éliminatoire. Un candidat ne peut être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants.
Les dossiers d'inscription sont à retirer du 5 janvier au 3 février 2021 au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire :


- soit par téléchargement et pré-inscription sur le site www.cdg-aura.fr jusqu'au 3 février 2021 à minuit.
- soit par demande écrite auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire 24, rue d'Arcole, 42000 Saint-Etienne, en joignant une enveloppe format A4, affranchie à 1,65 € et libellée aux nom, prénom et adresse du candidat jusqu'au 3 février 2021, le cachet de la poste ou du prestataire faisant foi.
- soit en se présentant directement au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire jusqu'au 3 février 2021 à 16 h 30.


Les dossiers de candidature devront être retournés impérativement complets sous enveloppe suffisamment affranchie au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire pour le jeudi 11 février 2021, à minuit, le cachet de la poste ou du prestataire faisant foi. Tout dossier posté hors délai sera rejeté. Tout dossier incomplet à la date du jeudi 11 février 2021 fera l'objet d'un refus.
Les dossiers complets devront être transmis exclusivement par voie postale au centre de gestion de la fonction publique de la Loire à la date limite du jeudi 11 février 2021, le cachet de la poste ou du prestataire faisant foi. Aucun dossier ne pourra être déposé directement au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire. Aucun dossier transmis par télécopie ou par courrier électronique ne sera pris en compte. Les captures d'écran ou leurs impressions ne seront pas acceptées. Les dossiers non suffisamment affranchis et ou envoyés à une adresse mal libellée seront systématiquement refusés.
Dérogations aux règles normales des concours en faveur des candidats en situation de handicap :
Sur la base d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé par la préfecture, l'autorité organisatrice met en place les aménagements demandés afin de compenser, autant que faire se peut, le handicap du candidat et ainsi maintenir l'égalité de traitement de l'ensemble des candidats au concours ou à l'examen professionnel.
Le certificat médical précise la nature des aides humaines, techniques et aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves et être transmis au plus tard six semaines avant le déroulement des premières épreuves, soit le 20 mai 2021.
Le directeur général est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel, affiché dans les locaux du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire et diffusé sur le site internet www.cdg-aura.fr.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande écrite adressée au président du centre de gestion de la Loire.

Revenir à « Concours Assistant territorial socio-éducatif »