Concours TSPDD 2021

Marieclothilde
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2021 19:01

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Marieclothilde »

Salut !
Je vais également m'inscrire pour la session 2022 et pour faire court, je me pose un peu les mêmes questions que toi.
Attention en revanche, les QCM ne sont plus d'actualité, tu trouveras ici les nouvelles modalités :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042657911

On se tient au courant !!
Bonne soirée
Marie-Clothilde
Wissem09
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2021 17:29

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Wissem09 »

Bonsoir,

J'envisage de me porter candidat au concours de TSPDD 2022 spécialité "Technique Générale". Je sais qu'un arrêté ministériel est paru en décembre 2020 visant à modifier les épreuves d'admissibilité à partir de la session 2021.

J'écris donc ces lignes afin d'obtenir l'intitulé des épreuves du concours TSPDD 2021 spécialité TG.

Quelqu'un les aurait-il encore en sa possession ?

Par avance merci, cordialement,
gwex
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2021 15:47

Re: Concours TSPDD 2021

Message par gwex »

Bonjour, pas de livres à conseiller mais tu peux trouver des infos parfois sur les sites ministériels etc pour savoir à quoi colle exactement les attentes.

Concernant le cas pratique, on a eu un projet d'installation de turbines hydroélectriques dans des moulins (avec calculs de puissance etc à faire mais les formules techniques sont données dans le sujet, pas de panique), et en 2e session (l'épreuve a été annulée et repassée) on a eu la reconstruction d'un pont après une crue. Pas besoin d'être expert même si c'est technique et spécifique, c'est surtout du bon sens et savoir s'y retrouver dans les infos des documents fournis avec le sujet.

Bon courage !
DamienM31
Messages : 3
Inscription : 08 déc. 2021 15:35

Re: Concours TSPDD 2021

Message par DamienM31 »

Bonjour à tous, ça y est les épreuves viennent de passer. Le cas pratique pour le sujet des TG ENV était vraiment costaud j'ai trouvé. Résultats le 20/04, bonne chance à tous !
DamienM31
Messages : 3
Inscription : 08 déc. 2021 15:35

Re: Concours TSPDD 2021

Message par DamienM31 »

Les écrits c'est bon, en route pour l'oral à Paris demain ! Bonne chance à tous ! :-)
Eric1968
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2022 15:12

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Eric1968 »

Bonjour à tous,
une fois admis, quelle est la suite de la procédure entre la publication des résultats et la rentrée à l'ENTE ?
Justine222
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2022 13:18

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Justine222 »

Bonjour à tous,

Nouvellement admise en TSPDD, je me demande le salaire "net à payer" incluant les primes auquel on peut prétendre vu le nouveau système RIFSEEP, pour une entrée en école/alternance en sep 2022 ?

Merci d'avance pour vos retours
DamienM31
Messages : 3
Inscription : 08 déc. 2021 15:35

Re: Concours TSPDD 2021

Message par DamienM31 »

échec de mon côté ;'(
Yvan22
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2022 12:52

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Yvan22 »

Eric1968 a écrit : 10 juin 2022 15:16 Bonjour à tous,
une fois admis, quelle est la suite de la procédure entre la publication des résultats et la rentrée à l'ENTE ?
Bonjour Eric,

Désolé de ma réponse très tardive... Admis moi aussi au concours j'ai reçu par mail en pdf "les consignes relatives à votre admission".

Il fallait renvoyer rapidement le coupon d'acceptation (ou non) au concours et un ensemble de documents demandés par le bureau de gestion TERCO2.

Personnellement, je n'ai eu aucune confirmation de la bonne réception des documents.... Est-ce normal?? je ne sais pas....

Par contre j'ai demandé quelques renseignements à l'adresse mail appui.formation.ente-val@developpement-durable.gouv.fr en laissant bien mon numéro de téléphone dans le mail et une personne m'a rappelé directement.
Yvan22
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2022 12:52

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Yvan22 »

DamienM31 a écrit : 19 juin 2022 12:08 échec de mon côté ;'(
Certains sujets à l'oral, avaient l'air compliqués...

Ce n'est pas forcément un échec, maintenant tu connais bien le fonctionnement de ce concours... ça aide carrément pour l'année prochaine...

ça vaut peut être la peine de le retenter..
Eric1968
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2022 15:12

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Eric1968 »

Yvan22 a écrit : 23 juin 2022 20:01
Eric1968 a écrit : 10 juin 2022 15:16 Bonjour à tous,
une fois admis, quelle est la suite de la procédure entre la publication des résultats et la rentrée à l'ENTE ?
Bonjour Eric,

Désolé de ma réponse très tardive... Admis moi aussi au concours j'ai reçu par mail en pdf "les consignes relatives à votre admission".

Il fallait renvoyer rapidement le coupon d'acceptation (ou non) au concours et un ensemble de documents demandés par le bureau de gestion TERCO2.

Personnellement, je n'ai eu aucune confirmation de la bonne réception des documents.... Est-ce normal?? je ne sais pas....

Par contre j'ai demandé quelques renseignements à l'adresse mail appui.formation.ente-val@developpement-durable.gouv.fr en laissant bien mon numéro de téléphone dans le mail et une personne m'a rappelé directement.
Le coupon d'acceptation a été envoyé à l'ENTE. Le dossier de prise en charge a été envoyé à TERCO2 qui a transmis un accusé de réception le lendemain matin.
Liras
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2022 12:17

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Liras »

Bonjour à tous :)

Quelqu'un saurait quand est-ce qu'on saura si l'on va à Valenciennes ou Aix-la-Provence ?

Merci à tous
PS : Pourquoi ne pas faire un sujet TSPDD 2022 ?
Eric1968
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2022 15:12

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Eric1968 »

Je ne sais pas si la fermeture annoncée de l'ENTE à la rentrée 2023 va modifier la répartition. Je me demande même si Aix reste ouverte cette année.
tyf
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2022 18:41

Re: Concours TSPDD 2021

Message par tyf »

Bonjour à tous,

L'affectation du centre de formation sera connu aux alentours du 25 juillet, je crois.

Différentes infos peuvent être recueillies par tel à l'ENTE directement.

Pour le salaire des grilles indiciaires sont dispo sur le net ( lien communiqué par quelqu'un dans d'anciens postes ...)

Auriez vous des tuyaux concernant les logements à proximité de l'ENTE de Valenciennes ?
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Aioli »

Bonjour,

Voici les dernières grilles indiciaires de la catégorie B de juillet 2022. https://www.snafit-unsa.org/IMG/pdf/gri ... 8e9ac1.pdf
Néanmoins elles devraient être modifiées d'ici le 1er septembre (disparition du premier échelon et raccourcissement à 1 an des échelons 2 et 3 + revalorisation légère de l'échelon 2 de 362 à 363 points d'indices), on suit la parution du décret.
Pour le régime indemnitaire, vous y serez éligibles après votre titularisation en fonction de la cotation de votre poste d'affectation et du socle de prime, la note de gestion n'a pas encore été publiée)
A titre d'information, pour un TSPDD, les socles d'IFSE sont:
- en administration centrale, Ile de France, STRMTG et CETU : 10 450 € Brut/an en groupe 1 (le plus élevé)
9 500 € Brut/an en groupe 2
8 700 € Brut/an en groupe 3 (celui dans lequel vous aurez le plus de chance d'être affecté)

En service déconcentré : 8 925 € Brut/an en groupe 1, 7 800 € brut/an en groupe 2 et 7 500 € Brut/an en groupe 3

A cette prime IFSE s'ajoute le Complément Indemnitaire Annuel en fonction de votre manière de servir qui est payé en one shot, qui vous sera versé dès que vous aurez accompli une année civile dans votre premier poste et qui peut représenter plusieurs centaines d'euros.
Eric1968
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2022 15:12

Re: Concours TSPDD 2021

Message par Eric1968 »

C'est quand même assez pénalisant de n'avoir toujours pas reçu les affectations pour la prise de logement (le 22/07 à 11h).
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »