Préparation concours inspecteur du travail 2021/2022

Auree
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2020 21:13

Préparation concours inspecteur du travail 2021/2022

Message par Auree »

Bonsoir à tous,

J'ai pour projet d'entamer une reconversion professionnelle et de passer le concours d'inspecteur du travail en 2021 ou 2022, cela dépendra des dates, de ma préparation etc... BREF :)
Je suis à la recherche d'une prépa à distance pour préparer (justement) le concours, je pense notamment à la première épreuve que je ne sais pas dans quel sens prendre pour commencer des révisions je pense que j'aurais besoin d'un cadre défini !

Alors si vous avez testé (ou entendu du bien) une prépa, ou un super ouvrage, ou quoi que ce soit qui pourrait me guider un peu dans mes révisions : je suis preneuse !

Merci infiniment à ceux qui pourront m'aider :)
Meta0812
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2021 19:49

Re: Préparation concours inspecteur du travail 2021/2022

Message par Meta0812 »

Bonjour,
Je suis également intéressée par les prépas à distance pour le concours d'inspecteur du travail...
En l'absence de réponse sur ce forum, avez-vous trouvé quelque chose par vos propres moyens?
Merci d'avance pour vos retours
Bonne journée
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Préparation concours inspecteur du travail 2021/2022

Message par Netheb »

Hello, à ma connaissance il n'existe pas de formation à distance digne de ce nom. Le Cned en propose une, mais pour y avoir été inscrite (en 2015) je ne te la conseille pas vraiment :|
Epreuve 1 : il existe plein de bouquins sur la culture G, trouvable dans n'importe quelle bibli. Il n'y en a pas de meilleurs que d'autres, à toi de trouver celui qui te "dit" le mieux. Les sujets tombés ces dernières années ("les pouvoirs publics et les personnes vulnérables", "les enjeux de l’aménagement du territoire aujourd’hui") tendent davantage vers des thèmes type 'administratifs' que des sujets de société, donc regarde quels manuels les traitent.

Pour l'épreuve 3, je me demande si choisir "santé et sécurité au travail, ergonomie et organisation du travail" ne serait pas la meilleure option, car c'est accessible pour un non-juriste et facilement révisable sur le site de l'INRS.

Bon courage,
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Préparation concours inspecteur du travail 2021/2022

Message par lavudec26 »

Bonsoir

Je me suis inscrite a l'IRFJ pour préparer le concours en externe.

Je travaillais a côté donc l'idée était qu'on me mâche le travail et que je puisse disposer de fiches pour bien préparer l'épreuve de droit et le sujet de culture générale.
Finalement, la réalité:
-> en droit, on t'envoie des ouvrages sélectionnés par l'institut (ça je pouvais le faire) notamment des précis indigestes (j'en aurais choisi des plus didactiques) en droit pénal, travail et civil ...etc. on te propose aucune synthèse.
-> en culture ge on te propose une dizaine de synthèse, bien faites mais pas actualisées depuis des années (exemple pour les retraites la dernière réforme était la réforme Fillon)

Résultat: je me suis inscrite au 3eme concours et j'ai stoppé la préparation !

En revanche tu as de nombreux sujets corrigés individuellement et ça c'est top.

En synthèse bien mais pas top.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur du travail »