Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
ulysse4141
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2020 19:41

Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par ulysse4141 »

Bonjour/Bonsoir à toutes et tous,

Je viens de parcourir l'ensemble des sujets relatifs au concours d'IP, et j'aurais un certain nombre de questions avant de me lancer dans le projet de me préparer au concours :

=> Si j'ai bien compris les conditions statutaires à remplir : 5 ans en tant que A, et 2 ans minimum dans le grade d'inspecteur.
Est-ce que ces conditions s'apprécient au 1er septembre de l'année N où l'on passe le concours ou bien au 31/12/N-1?
Je suis désolé, mais ce n'est pas clair pour moi.

=> En ce qui concerne la préparation interne : si on veut passer le concours en N, faut-il s'inscrire à la préparation interne en N-2 ou en N-1 ? Là aussi, après lecture des posts, je n'ai pas réussi à saisir l'information.

=> Après avoir consulté les annales des sujets de ces trois dernières années, je souhaiterais savoir si certains de ceux ayant passé les écrits auraient la gentillesse de me transmettre un scan de leur note administrative afin de voir quels sont les attendus du point de vue du formalisme. En effet, j'ai pu constater que ce point était très important dans la note de synthèse pour le concours d'IFiP.
Je trouve que l'on apprend plus en lisant les bonnes copies que des tonnes d'ouvrages sur la question (c'est un point de vue personnel).
Cela dit, comme cela peut se lire, je ne sais pas être très concis, et si vous avez des ouvrages pour gommer ce gros défaut, je suis plus que preneur.

=> En ce qui concerne les missions d'un/une IP : j'ai une vue globale de celles-ci, cela dit, j'avoue être particulièrement attiré par celles d'auditeur. Quelques collègues m'ont dit que cette mission allait se développer de plus en plus. Je ne sais pas si cela est vrai, mais est-ce qu'un profil spécifique est attendu pour être un "bon" auditeur ? Sans faire une généralité, j'ai l'impression que de très nombreux inspecteurs ont un parcours en droit, ou en économie, ce qui n'est pas mon cas.

=> Comment se passent les affectations pour IP ? :
- Est-ce que l'on suit une petite formation en école ?
- Formule-t-on des vœux dès les résultats du concours pour les affectations ?
- Peut-on, comme pour IFIP, se porter candidat sur des postes au choix ?

Je sais, beaucoup de questions, mais je préfère avoir un certain nombre de données en tête avant de me lancer étant donné que la préparation à un concours demandent un certain nombre de sacrifices.

Par avance, merci si vous êtes arrivé(e)s à la fin de ce post sans être découragé(e)s d'y répondre :D
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Modulo »

ulysse4141 a écrit : 30 nov. 2020 20:56 => Si j'ai bien compris les conditions statutaires à remplir : 5 ans en tant que A, et 2 ans minimum dans le grade d'inspecteur.
Est-ce que ces conditions s'apprécient au 1er septembre de l'année N où l'on passe le concours ou bien au 31/12/N-1?
Je suis désolé, mais ce n'est pas clair pour moi.
Le décret qui gère les catégorie A à la DGFiP est ton ami : "Les inspecteurs principaux des finances publiques sont sélectionnés par voie de concours professionnel parmi les inspecteurs des finances publiques qui, au 1er septembre de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, ont atteint le 5e échelon et comptent au moins cinq ans de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont (non pas "et" comme dans ton post) deux ans dans le grade d'inspecteur des finances publiques."
ulysse4141 a écrit : 30 nov. 2020 20:56 => En ce qui concerne la préparation interne : si on veut passer le concours en N, faut-il s'inscrire à la préparation interne en N-2 ou en N-1 ? Là aussi, après lecture des posts, je n'ai pas réussi à saisir l'information.
Pour passer le concours :
- qui me fera prendre un poste au 1er septembre 2021 si je l'obtiens
- dont les écrits étaient en novembre 2020 ;
- il a fallu que je m'inscrive en septembre 2019 ;
- à la préparation qui s'étalait durant l'année 2020 ;
- mais dont l'intitulé était "Prépa IP 2021".
ulysse4141 a écrit : 30 nov. 2020 20:56=> En ce qui concerne les missions d'un/une IP : j'ai une vue globale de celles-ci, cela dit, j'avoue être particulièrement attiré par celles d'auditeur. Quelques collègues m'ont dit que cette mission allait se développer de plus en plus. Je ne sais pas si cela est vrai, mais est-ce qu'un profil spécifique est attendu pour être un "bon" auditeur ? Sans faire une généralité, j'ai l'impression que de très nombreux inspecteurs ont un parcours en droit, ou en économie, ce qui n'est pas mon cas.
Je suis toujours étonné sur la question du parcours. Tu feras un bon auditeur avec une bonne formation et une motivation certaine. Point. Il faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau :)
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Cyril60 »

Pour compléter le précédent post :
les voeux se font après la réussite au concours, au niveau département. Si tu veux plus de détails, je t'invite à aller voir la note sur les affectations de cette année sur Ulysse (il me semble que c'était en avril mai, plus tard que d'habitude à cause de la crise sanitaire). En gros, les reçus passent après les voeux des titulaires et ils sont classés en fonction du rang au concours (je ne connais pas le détail de la prise en compte éventuelle des priorités). On peut être candidat sur des postes au choix (là aussi, cf. les résultats des mutations).

Il y a normalement des formations en fonction de l'affectation obtenue. Je crois que Nevers est le lieu de formation principale mais ça doit dépendre des postes.

Pour l'audit, je pense que c'est moins la formation qui compte que le parcours d'IFIP. Mais de toute façon, l'affectation locale dépendra du DDFIP.
ulysse4141
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2020 19:41

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par ulysse4141 »

Cyril60 a écrit : 01 déc. 2020 11:22 Pour l'audit, je pense que c'est moins la formation qui compte que le parcours d'IFIP. Mais de toute façon, l'affectation locale dépendra du DDFIP.
Et à quel parcours d’IFIP fais-tu référence ?
À vrai dire, et pour répondre aussi à Dryss, la question du parcours à son sens.
En Centrale, par exemple, beaucoup, pour ne pas dire quasi tous ceux qui ont été pris, sont des juristes. Donc si la question du parcours se pose, sans doute officieusement, pour certains postes/missions. Pas pour tous, je le concède. Et quand on voit que les directions ont de plus en en plus leur mot à dire dans les cadres qu’elles recrutent, et le développement des appels à candidatures, la question du profil et des expériences du candidat à sa place.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Cyril60 »

Je pense (et ce n'est qu'une opinion personnelle) à un parcours dans des services assez variés puisque l'auditeur aura à examiner la situation de services assez divers. Un passage en CQC ou en audit (puisqu'il y a aussi des inspecteurs) peut peut être aider : j'avais demandé un poste en audit cette année en mutation mais je ne l'ai pas eu.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par fleurdeschamps »

L'audit n'attire pas les foules. Seuls les jeunes ip veulent être auditeur mais passé quelques années, on aspire à autre chose. C'est une fonction pour les nouveaux ip.

8 à 10 semaines de formation pour l'audit. A Nevers.

On cherche différents profils métiers. Gestion publique ou fiscale. Et différents parcours. Le bagage universitaire ne compte plus quand on est ip.
ulysse4141
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2020 19:41

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par ulysse4141 »

Cyril60 a écrit : 02 déc. 2020 08:47 Je pense (et ce n'est qu'une opinion personnelle) à un parcours dans des services assez variés puisque l'auditeur aura à examiner la situation de services assez divers. Un passage en CQC ou en audit (puisqu'il y a aussi des inspecteurs) peut peut être aider : j'avais demandé un poste en audit cette année en mutation mais je ne l'ai pas eu.
Ah mince que tu n’aies pas obtenu ce poste en audit.
Je ne savais pas ces postes étaient accessibles à des inspecteurs... Sans indiscrétions, tu es dans la maison depuis quelques années ?
ulysse4141
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2020 19:41

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par ulysse4141 »

fleurdeschamps a écrit : 05 déc. 2020 19:31 L'audit n'attire pas les foules. Seuls les jeunes ip veulent être auditeur mais passé quelques années, on aspire à autre chose. C'est une fonction pour les nouveaux ip.

8 à 10 semaines de formation pour l'audit. A Nevers.

On cherche différents profils métiers. Gestion publique ou fiscale. Et différents parcours. Le bagage universitaire ne compte plus quand on est ip.
Merci pour ces précisions (claires et complètes).

Mais pourquoi dis-tu que l’audit n’attire pas les foules ? Et en quoi est-ce une fonction pour les nouveaux IP ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Cyril60 »

Je suis à la DGFIP depuis 2006 (DGI alors) en tant que contrôleur, et inspecteur depuis 2013. Pour l'audit, il y a principalement des IP mais aussi, dans certains départements, des inspecteurs : à Paris, par exemple, il y a 3 inspecteurs et 18 A+. Les places sont donc chères mais elles existent, même si ça dépend bien sûr des départements.

L'avantage pour les nouveaux IP, c'est de pouvoir en profiter pour voir plusieurs services. Pour les anciens, je suppose que diriger un service est une bonne préparation pour devenir AFIPA.
Francislalanne
Messages : 11
Inscription : 21 mars 2011 11:49

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Francislalanne »

Bonjour.
Je me suis inscrit à la préparation 2022, mais je n’ai pas opté pour le présentiel. En effet, je me rappelle de la préparation d'inspecteur interne, et je n’avais pas vu l’intérêt du présentiel.
Est ce une erreur de ne pas assister aux stages présentiels?
Pour rappel, les festivités de la preparation démarrent le 14 janvier, je pense rendre tous les devoirs cette année, et je verrai l’an prochain selon mes résultats du concours 2022.
Jusqu à présent, je n avais pas spécialement envie de passer le concours, mais vu que c est l unique façon de progresser, je vais le passer. C est assez désolant de voir que le travail en tant que inspecteur n'a aucun impact sur sa carrière ( en résumé, un inspecteur qui travaille dur et qui fait de son mieux aura la même paie qu un inspecteur fainéant et qui fait le minimum, voir moins. )
Et également pour le gap du salaire, qui est plus qu énorme. En effet, on peut considérer que les a, b et c gagnent a peu près la même somme, et que la rémunération des a+ est vraiment différente. J’en viens à penser que passer A ne sert qu à passer IP, sinon autant être contrôleur principal pour gagner pratiquement la même rémunération qu un inspecteur.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Cyril60 »

Ca n'est pas la seule façon de progresser, notamment au niveau du salaire : il y a aussi la sélection d'IDIV (il faut attendre plus longtemps, certes) ; et, en tant qu'inspecteur, on peut changer de poste ; certains (direction, edr, administration centrale) sont plus lucratifs que d'autres. Et pour ne pas parler que d'argent, on peut exercer des fonctions très variées en tant qu'inspecteur. En revanche, je regrette la fin de la notation.
En effet, on peut considérer que les a, b et c gagnent a peu près la même somme, et que la rémunération des a+ est vraiment différente.
C'est quand même une "légère" exagération. Je suis A 6ème échelon, je gagne, avant impôt, environ 2 900 € chaque mois (région parisienne en direction ; en prenant en compte la mutuelle et le remboursement du pass navigo). En 2012, avant de passer inspecteur, j'étais contrôleur 1ère classe EDR 5ème échelon en région parisienne : mon salaire était de 1 850 €, auxquels il faudrait rajouter 150 € de prime de rendement, alors versée chaque semestre. Ca fait une différence un peu plus que légère, même en rajoutant à ce dernier montant les hausses de salaire que j'aurais eues depuis. Un CP dernier échelon est peut-être comparable à mon salaire actuel mais je ne suis qu'en milieu de grille ; et ne parlons même pas d'un C.

Mais oui, le gap de salaire avec les IP est énorme.
Francislalanne
Messages : 11
Inscription : 21 mars 2011 11:49

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Francislalanne »

Bonjour, oui j exagère légèrement pour les rémunérations des a,b et c, mais je trouve que pour les premiers échelons, les différences de salaires sont ridicules. Ainsi lorsque l'on passe de c à b, on doit gagner 100 à 150 euros de plus, et pour le passage de b en a, on doit être à un gain de 200 à 250 euros. Alors qu'un passage d'inspecteur à inspecteur principal fait gagner au minimum 1500 euros. Je parle pour des rémunérations hors centrale et hors direction.
Effectivement on peut passer les sélections Idiv, mais il faut attendre longtemps en général, une quinzaine d'années pour un inspecteur externe qui arrive sans ancienneté, et tout ca pour occuper très souvent un même poste qu un IP, mais en ayant une rémunération très inférieure (700/800 euros de moins par mois).
Cyril60, peux tu me dire si le présentiel dans le cadre de la préparation d'IP apporte un plus, contrairement à la préparation d'inspecteur, où dans mes souvenirs, ca se limitait à une reformulation des fascicules de méthodologie et n'apportait aucune plus value pour l'épreuve à option.

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum, on dirait qu'il n'est plus très vivant, et que tous le monde est parti sur les groupes Facebook, savez vous si il existe des groupes Facebook pour la préparation IP? Merci à tous
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Cyril60 »

Je ne suis pas sur facebook donc je ne sais pas pour les groupes. Mais effectivement, le forum me semble moins actif qu'il y a quelques années.

Pour le présentiel, je l'ai suivi il y a 2 ans : la première semaine ne me semblait pas très intéressante mais maintenant, quand je vois que l'épreuve de note est assez différente de ce qu'on a en préparation (il y a systématiquement un exercice secondaire : interview l'année dernière, diapositives cette année), je me dis qu'elle peut être utile pour poser des questions sur ce point. La deuxième semaine était plus intéressante, avec la venue d'IP.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par LivAllison »

Francislalanne,
A ma connaissance, pas de groupe FB pour les candidats IP.
Je suis dans un groupe inspecteur externe, histoire de glaner quelques docs...
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Stochastique »

Cyril60 a écrit : 31 déc. 2020 09:48 Je ne suis pas sur facebook donc je ne sais pas pour les groupes. Mais effectivement, le forum me semble moins actif qu'il y a quelques années.

Pour le présentiel, je l'ai suivi il y a 2 ans : la première semaine ne me semblait pas très intéressante mais maintenant, quand je vois que l'épreuve de note est assez différente de ce qu'on a en préparation (il y a systématiquement un exercice secondaire : interview l'année dernière, diapositives cette année), je me dis qu'elle peut être utile pour poser des questions sur ce point. La deuxième semaine était plus intéressante, avec la venue d'IP.
Je suis d'accord.

Je suis inscrit sur plusieurs groupes Facebook, pour aider des candidats C, B et A. C'est beaucoup plus actif. Il y a nettement plus de monde. Après, la différence c'est que l'on voit tous ceux qui sont inscrit dans le groupe alors que sur ce forum il y a beaucoup d'observateurs non inscrits que l'on ne voit pas. Donc même si c'est moins actif, cela aide pas mal de monde et c'est le principal.

J'ai plusieurs collègues qui m'ont dit avoir lu mes posts sur le forum quand ils préparaient Contrôleur ou Inspecteur. :mrgreen: Ils n'étaient pas inscrit pour la plupart.

De plus, sur Facebook c'est moins structuré donc au final c'est plus actif mais les questions sont souvent les mêmes.

Je viens aussi de découvrir un groupe Facebook "Prépa Concours A+" pour ceux qui préparent des concours A+ type ENA. Je viens de m'y inscrire. (je compte tenter l'ENA, puis IP si je ne l'ai pas). Même si IP n'est pas vraiment A+, je pense que certaines infos pourraient être utiles, comme sur la méthodologie de la note d'analyse / proposition qui est très semblable.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par LivAllison »

J'ai été 2 / 3 ans sur le groupe Prépa A+, il était très très peu actif.
Je ne sais pas si ça a changé...
marif2
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2015 22:49

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par marif2 »

Bonjour,
J’ai une petite question concernant les mutations. Comme les nouveaux promus passent après les titulaires, une première affectation dans son département d’origine me semble quasiment impossible d’où ma question : que se passe-t-il si on refuse l’affection ? Perd-on le bénéfice du concours et redevient-on IFIP ALD sur son département précédant le concours ?
Merci pour votre réponse
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par Cyril60 »

A mon avis, oui.

Et en regardant les résultats des mutations des années précédentes, j'ai l'impression que la grosse majorité des postes est en Île-de-France. Si vous y travaillez, vous avez donc des chances d'y rester si vous le souhaitez.

C'est quand même dommage qu'il n'y ait, sauf erreur de ma part, pas de carte des mutations pour les IP (ou les IDIV), comme il y en a pour les agents, inspecteurs et contrôleurs. Que ce soit sur Ulysse ou sur les sites des syndicats.
kisskool99
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2009 12:19

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par kisskool99 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'un renseignement:
Je sais que les IDIV peuvent avoir une qualification informatique, est-ce le cas pour les IP en ESI ou SI?
Si oui, savez-vous quelles sont ces qualifications informatiques?
Merci pour vos réponses.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Inspecteur principal - questions avant de se lancer dans le projet de concours

Message par eugne »

kisskool99 a écrit : 27 mai 2022 16:00 Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'un renseignement:
Je sais que les IDIV peuvent avoir une qualification informatique, est-ce le cas pour les IP en ESI ou SI?
Si oui, savez-vous quelles sont ces qualifications informatiques?
Merci pour vos réponses.
Les IP peuvent exercer la qualification "analyste" (c'est le cas -rare- de mon chef actuel) ou "chef de projet" (ça sera mon cas -plus fréquent- en septembre)

Le cumul "fonction d'IP" avec "qualification informatique" se trouve plus facilement au SSI, où il est plus aisé de faire correspondre les missions avec ces qualifications
En ESI, un IP est plutôt placé comme chef d'établissement (ou pas loin), ce qui laisse moins de marge pour que le poste puisse être rattaché à une qualification informatique. Après, tout dépend des négociations avec le/la DISI
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques