Un peu perdu, demande de coup de main.

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
Renard
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2020 10:22

Un peu perdu, demande de coup de main.

Message par Renard »

Bonjour,

Je me présente succinctement, je m'appelle Théo, et je suis actuellement dans le commerce. J'anime une équipe de 50 personnes environ et 26 robots chez Carrefour.
Je suis arrivé a ce poste par défaut suite a des soucis familiaux qui m'ont obligés a arrêter mes études. Cependant après 7 ans à travailler (trois ans équipier chez McDonald, 2 ans préparateur de commande chez carrefour et enfin 2 ans animateur de service chez carrefour, mon pote actuel) j'aimerais me réorienter vers une carrière administrative, originellement mon envie post-bac.
J'aimerais viser un concours dans la fonction publique et plus particulièrement dans l'éducation nationale (SAENES?, ADJAENES? ...), connaissant bien ce milieu, ma compagne étant institutrice.
J'aimerais vous solliciter humblement honorable forumistes car j'avoue qu'après plusieurs cessions de recherche sur les sites institutionnels, je suis un peu perdu et ne sait trop vers que concours me tourner et par quel voie le tenter.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance si vous me répondez! ^^

Cordialement,

Théo RENARD
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Un peu perdu, demande de coup de main.

Message par Sanji18 »

Bonsoir,

Je te conseille les concours de la DGFIP qui recrutent assez massivement depuis 2 ans et cela devrait encore perdurer dans les 2 prochaines années.

Les possibilités d'évolution y sont très intéressantes avec une richesse de métiers (on peut quasiment tout faire. Rh, achat, comptable, fiscal, visa des marchés).
Les salaires sont intéressants.

Cordialement.
Sanji18
FaKhaliana

Re: Un peu perdu, demande de coup de main.

Message par FaKhaliana »

Bonjour Théo,
Puisque tu as le bac je te conseille de passer le concours de SAENES (catégorie B nécessite d'avoir un diplôme équivalent au bac) en externe. Tu peux aussi t'inscrire à celui de ADJAENES(catégorie C sans conditions de diplôme) pour multiplier tes chances. En tant que SAENES, tu pourras avoir la responsabilité d'une équipe (gestionnaire en collège par exemple, ou responsable dans un service du rectorat ou de la DSDEN) mais également être secrétaire dans un lycée. C'est globalement l'idée mais ça peut changer d'un établissement à un autre. J'ai exercé quelques années dans le commerce aussi, et je suis actuellement ADJAENES et le rythme y est moins soutenu et la finalité du travail, qui est pour faire tourner un service public, et non faire du profit est très appréciable. La pression n'est pas comparable non plus, du peu que j'ai pu voir l'humain est pris en compte ici. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée
Renard
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2020 10:22

Re: Un peu perdu, demande de coup de main.

Message par Renard »

D'accord! Merci beaucoup! C'est exactement ce que je recherche! Une petite question supplémentaire, ma compagne étant professeure, ai-je un avantage quelconque vis-à-vis de l'affectation? Je viens d'acheter un appartement sur Toulouse et j'aimerais bien y rester ^^
FaKhaliana

Re: Un peu perdu, demande de coup de main.

Message par FaKhaliana »

Je n'ai pas tellement d'informations sur les affectations, cela varie énormément d'une académie a l'autre. Pour l'académie de Versailles, ils se basent sur ton adresse et proposent un poste mais n'etudient pas la situation familiale, tout dépend de ton rang de classement. Certaines académies diffusent la liste des postes disponibles et les candidats choisissent encore une fois selon leur rang de classement. La situation familiale jouera un rôle lors des demandes de mutation je pense mais là encore pas trop d'infos, quelqu'un pourrait compléter.
Merryl92
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2017 10:33

Re: Un peu perdu, demande de coup de main.

Message par Merryl92 »

Renard a écrit : 15 déc. 2020 09:52 D'accord! Merci beaucoup! C'est exactement ce que je recherche! Une petite question supplémentaire, ma compagne étant professeure, ai-je un avantage quelconque vis-à-vis de l'affectation? Je viens d'acheter un appartement sur Toulouse et j'aimerais bien y rester ^^
Bonjour Théo,
Le concours SAENES et ADJAENES sont des concours académique. C'est à dire qu'il faut s'inscrire dans l'académie que l'on souhaite. Si tu vis à Toulouse, il faudra t'inscrire dans l'académie de Toulouse. Si tu es lauréat tu auras alors un poste au sein de ton académie mais tu ne pourras pas vraiment choisir exactement où tu veux aller. Ils essaient tout de même de te proposer des postes au plus près de chez toi mais parfois malheureusement le plus près peut être quand même assez loin... c'est un peu un coup de chance.
Cependant, certaines académies proposent ces concours en interministériel. C'est à dire que plusieurs ministères offrent tel quantité de postes et ensuite, au moment de ton inscription, il faut que tu classes ces ministères par ordre de préférence. Par exemple pour les académies de Paris Versailles Créteil, les concours sont spécifiques éducation nationale (SAENES et ADJAENES) mais dans beaucoup d’académie, ils sont interministériels (SA et Adjoint administratif et dans ce cas c'est plutôt Régional que Académique). Plus tu sera haut dans le classement plus tu auras de chance d'être affecté dans ton vœu 1. Reste à savoir comment cela se passe pour l'académie de Toulouse... Tu devrais trouver ça sur leur site !

J'espère avoir répondu à ta question !
Renard
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2020 10:22

Re: Un peu perdu, demande de coup de main.

Message par Renard »

Merci beaucoup pour vos réponses! Je planche pour SA et Adjoint administratif en parallèle pour plus tard passer SAENES :)
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES