Inspecteur Analyste DVNI

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
robertlafondue
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2020 14:53

Inspecteur Analyste DVNI

Message par robertlafondue »

Bonjour,

Je souhaiterai devenir cadre A et donc passer le concours d'inspecteur analyste des finances publiques mais n'étant pas fan de développement je souhaiterais m'orienter vers la branche DVNI

Je me pose donc plusieurs questions

De ce que j'ai pu voir dans des précédents sujets le salaire est sensiblement inférieur du fait que ( apparemment ) on ne touche pas les primes lié à une activité informatique, est-ce vrai ? Si oui il y a d'autres primes pour compenser ? Savez-vous dans ce cas qu'elle est le salaire débutant d'un inspecteur analyste débutant affecté en DVNI ?

J'aimerais aussi avoir une idée d'une journée/semaine type si quelqu'un à déjà eu un retour d'expérience ça m'aiderai à me projeter

Egalement il paraitrai que le travail sois en partie fait en télétravail , est-ce vrai ?

Dernier point, quel sont les ( réels ) possibilités d'évolution dans ce genre de service ?

Merci d'avance pour vos possibles renseignements
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Inspecteur Analyste DVNI

Message par eugne »

Bonsoir,

Je ne connais pas les conditions d'exercice des cadre A en DVNI, néanmoins ton objectif me surprend

Si tu n'es pas fan de développement, pourquoi alors tenter un concours basé sur la modélisation et le développement ?
Tu peux très bien passer le concours d'inspecteur des finances publiques "standard" et ensuite postuler à la DVNI, pourquoi faire une fixation sur le concours informatique ?
robertlafondue
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2020 14:53

Re: Inspecteur Analyste DVNI

Message par robertlafondue »

Bonsoir,

La raison est très simple j'ai un assez bon niveau en informatique et quelques notions de développement, même si je n'aime pas ça il est plus facile pour moi de réussir ce concours que celui d'Inspecteur classique
ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Inspecteur Analyste DVNI

Message par ken02 »

Bonjour @robertlafondue,

Ton message montre clairement que tu recherches un emploi bien payé et non une spécialité accessible par un concours spécifique. Autrement dit, tu ne vises pas le métier de la BVCI parce que cela semble te correspondre mais plutôt pour fuir le développement.

Le concours d'inspecteur analyste a pour objectif de recruter des informaticiens. Et là, je vais te rassurer, tous ne font pas du développement. Tu n'es donc pas obligé de choisir la BVCI pour ne pas développer.

Pour répondre à tes interrogations :

- Le sujet sur la prime informatique non perçue à la BVCI a longuement été abordé. Oui, on ne la touche pas en BVCI, oui, il y a une autre prime en BVCI, non elle ne compense pas le cumul prime centrale et prime d'analyste. Ensuite, un fonctionnaire ne touche pas un salaire mais un traitement. Et le traitement de départ dépend de trop de paramètres pour pouvoir répondre. Mais pour faire simple, l'écart de traitement mensuel entre informaticiens commençant leur carrière varie de 100 à 400 euros.

- Concernant le travail de la BVCI, il s'agit d'aider les vérificateurs lors d'un contrôle fiscal par le biais d'un audit informatique et l'élaboration de traitements informatiques. Pour des raisons de discrétion professionnelle, il n'est pas possible d'aborder sur un forum l'exactitude des tâches ni le planning.

- En BVCI, il n'y a pas de télétravail. Les agents sont nomades : Ils sont ponctuellement au siège des sociétés, au bureau ou chez eux pour travailler en fonction du contexte et de l'expérience.

- Quelle que soit la spécialité d'un cadre A, des concours ou sélections lui permettent d'évoluer dans sa carrière. Un analyste en BVCI n'a pas plus ou moins de possibilités d'évoluer qu'un analyste dans une DISI ou en administration centrale. Un analyste peut devenir comptable, un chef de brigade de vérification générale peut devenir chef de division dans une structure de développement informatique...

J'espère avoir pu t'éclairer.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur analyste des finances publiques »

Concours Inspecteur analyste des finances publiques