Passer le concours externe avec une licence?

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Gauchoo
Messages : 1
Inscription : 25 déc. 2020 16:56

Passer le concours externe avec une licence?

Message par Gauchoo »

Bonjour,
Je suis en L3 droit et après ma licence j'aimerais tenter l'IRA. Je pense donc préparer le concours via une CPI ou dans un IPAG.
Mais après m'être renseigné il me semble que de nombreux candidats au concours externe sont au moins titulaire d'un master. J'aimerais donc savoir si le fait de tenter le concours avec une simple licence est-il un désavantage par rapport à ceux qui ont passé un master?
Merci d'avance
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: Passer le concours externe avec une licence?

Message par JChrist »

Pas du tout un désavantage, à plus forte raison si vous intégrez une CPI ;)
mso91
Messages : 8
Inscription : 31 mars 2021 19:39

Re: Passer le concours externe avec une licence?

Message par mso91 »

Un ami a eu la meilleure copie de cas pratique avec juste une licence, mais avec une préparation relativement correcte à l'exercice de la note de synthèse.

Je ne pense pas qu'un master apporte un avantage réel au concours des IRA en particulier, dès lors que les épreuves ne nécessitent pas une connaissance poussée d'un domaine en particulier mais au contraire une connaissance assez générale des domaines enseignés en licence de droit (= matières du QCM) en plus d'une préparation correcte à l'épreuve de cas pratique (qui n'est pas nécessairement fournie en master).
Par ailleurs, l'oral s'apparente plus à un entretien d'embauche qu'à un oral de connaissances ou de "culture G".

Donc j'aurais plutôt tendance à dire que au contraire, avec une licence en droit certaines connaissances du QCM peuvent être plus "fraîches" comme les finances publiques ou les institutions européennes qu'on n'étudie plus forcément après la L3.