Grave de dire à l'oral qu'on ne sait pas ?

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
arosoir
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2021 12:03

Grave de dire à l'oral qu'on ne sait pas ?

Message par arosoir »

Bonjour, vu l'ensemble des questions que posent un jury lambda il y a une plus forte probabilité de ne pas savoir. Du coup, savez vous comment réagi le jury si on dit clairement : je ne sais pas ! Car même si on ne sait pas les réponses a 10 questions ça ne veut pas dire qu'on a pas d'autres savoirs, savoir-être et savoir faire... Qu en pensez vous ? Sachant qu en plus le jury se base sur une grille de notation et la suit "bêtement". Rien de plus subjectif finalement...
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Grave de dire à l'oral qu'on ne sait pas ?

Message par naryla »

1 ou 2 je ne sais pas où je ne me rappelle plus, ça passe, mais pas 10 je ne sais pas.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: Grave de dire à l'oral qu'on ne sait pas ?

Message par Endemya »

Coucou,

Alors dire je ne sais pas, ça peut arriver parce qu'on ne peut pas tout savoir... Par contre à 10 questions, la ça fait beaucoup quand même... C'est quasiment la moitié de l'entretien. Sachant qu'il y a des questions sur son parcours, sur ses connaissances générales et de la DGFIP et sur des mises en situation... 10 questions je doute fort que ça arrive (sauf à n'avoir vraiment pas bossé l'oral) mais si c'est le cas ça ne passera pas...
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: Grave de dire à l'oral qu'on ne sait pas ?

Message par Loufiat »

En étant un peu simpliste, je dirais :
- ne pas savoir n'est pas un problème
- mais dire "je ne sais", c'est un problème.

Cet oral est moins une épreuve de connaissance de la DGFiP qu'une appréciation de votre façon de réagir. Vous pouvez ne pas connaître la réponse à une question, mais le jury appréciera que vous tentiez de mobiliser vos connaissances et votre réflexion pour, non pas fournir la réponse supposément attendue, mais des pistes ou des solutions qui vous paraîtraient adaptées ou approchantes.
Exemple (vécu) : parlez-nous des projets de réorganisation du contrôle fiscal
N'ayant aucune idée de la réponse, dire un simple "je ne sais pas" sera pénalisant alors qu'un discours du type "Il est vrai que les services opérant actuellement le CF sont très dispersés, stratification complexe, circuits etc. (citer quelques exemples) et que des simplifications seraient souhaitables... je ne connais pas dans le détail les projets en cours, mais un rapprochement de certains services et certains métiers, ainsi que la simplification des différentes strates et dans la mesure du possible une unification des applicatifs, me paraîtraient répondre au problème, et je ne serais pas surpris qu'il y ait actuellement des projets dans ce sens". Bref, il ne faut pas hésiter à se prendre un peu pour un politique (ils n'ont jamais les réponses mais ils répondent à toutes les questions... je caricature, bien entendu).

Et au pire des cas, si plusieurs questions vous ont ainsi mis en difficulté, pourquoi ne pas tenter un "Ah, là, vous me posez une colle" d'un air à la fois intrigué et détendu (vécu... et obtenu les sourires du jury), ou un "Je ne suis pas certain, donc je vais faire une hypothèse" (vécu aussi). Si vous avez imprégné à votre entretien un climat détendu, confiant et agréable, ce genre d'échappatoire peut passer.

Mais à mon avis, la phrase "je ne sais pas" est à proscrire, surtout si on se contente de ça et qu'on attend la question suivante...
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Grave de dire à l'oral qu'on ne sait pas ?

Message par naryla »

J'ai dit je ne me rappelle plus à la question sanctions disciplinaires du 2e groupe à l'oral du C. Je ne me suis rappelé qu'une. J'ai eu 18 finalement.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques