Devenir IP après une carrière dans le réseau ?

Inspecteur principal des finances publiques
Fabien7745
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2019 11:08

Devenir IP après une carrière dans le réseau ?

Message par Fabien7745 »

Bonjour à vous tous,

Après avoir eu l'occasion de rencontrer de nombreux IFIP en province, le constat semble être partagé : "Il faut avoir été à Bercy ou à minima en direction nationale pour espérer devenir IP". Est-ce réellement exact ? Devenir IP suppose un concours, je ne suis pas certain que le service dont provient l'IFIP va jouer un rôle déterminant. Au contraire, j'ai l'impression que stratégiquement, il est plus simple de devenir IP en choisissant un poste qui permet de dégager un maximum de temps personnel pour travailler l'examen.


Qu'en pensez-vous ? Le jury va-t-il attribuer des "bons points" car nous venons de certains services ? J'aime à penser que ce dernier est impartial et est motivé uniquement par le fait de trouver le meilleur candidat pour accomplir les taches d'un IP sans aucune considération pour les services visités par l'IFIP.

Courage pour les résultats,

Fabien
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Devenir IP après une carrière dans le réseau ?

Message par fraz »

Bonjour

Je pense qu’un inspecteur du réseau à toutes ses chances, s’il arrive à mettre en valeur son parcours. Sur le terrain on a pu manager et être au plus près de problématique cruciales pour les AFIP et AGFIP qui nous jugeront à l’oral.

On verra malgré tout encore demain et plus encore aux résultats définitifs que plus de moitiés des élus viendront de la centrale. Il y a sans doute un biais: plus mobilisés sur un objectif de carrière dès le départ, un profil peut-être plus en adéquation avec les attendus (droit, ipag, science po...), un travail proche des épreuves pour les rédacteurs, il est vrai bien mieux préparés...

A chacun de faire valoir ses qualités mais il serait dommageable pour les futurs cadres supérieurs d’être tous dans ce format. De la variété des parcours et profils découle une richesse du débat.

Je croise les doigts pour demain 😉
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques