Concours IPFIP 2022

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour,

Je crée ici une nouvelle section pour ceux qui préparent les écrits du concours d'inspecteur principal 2022.

N'hésitez pas à échanger y compris sur les fascicules de la prépa DGFIP.

IFIP depuis 2014, j'ai passé les écrits du concours IPFIP en nov 2021, en ayant suivi la prépa DGFIP. Malheureusement je ne suis pas admissible. Je retente donc en novembre 2021, en changeant d'option: je vais prendre option GP qui est le domaine dans lequel je travaille. J'avais pris compta et analyse financière mais cela ne m'a pas réussi, malgré beaucoup de travail.

J'aborde la prépa 2022 dans un esprit différent.
A bientôt
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Concours IPFIP 2022

Message par declaration »

Bonne chance pour l'an prochain :arrow:
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Je viens aussi de commencer la prépa.

En regardant la note administrative, je suis toujours surpris que, comme pour la majorité des sujets des années précédentes, il n'y ait que la note, et pas un sujet annexe alors qu'il y en avait un aux écrits des 3 dernières années.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

Parce que le 1er sujet est toujours classique pour que le préparant puisse appliquer la méthode. C'est donc normal.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

La prépa 2020, pour tous les sujets de la NA, il n'y avait que la note à faire et jamais d'annexe...
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Bonjour à tous,
J'attends mes notes pour savoir si je me relance dans la prépa ou pas.
Si oui, je pense garder la même option (GP).
adm21
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2021 09:26

Re: Concours IPFIP 2022

Message par adm21 »

Bonjour,

Pour la GP, quelles seraient les sources pour les révisions? Cette option requiert -elle une expertise poussée?

Merci
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Concours IPFIP 2022

Message par alicia971 »

Bonjour,

Je suis encore trop jeune pour la prépa. J'avais une question sur l'option compta & analyse fi, est ce que la prépa aborde toutes les points du programme ? Si on n'a que les bases vu à l'ENFIP, est ce que le programme est plutôt facile, moyen ou difficile à suivre ?
Dernière question quels livres complémentaires avez vous pour la compta ? Merci
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Je serais incapable de vous répondre mais j'ai encore accès à mes fascicules 2020 (quand on s'inscrit, on a également accès aux matières qu'on ne prépare pas). Si vous voulez, je vous les envoie par mail (à me donner en MP), ce qui vous permettra de voir vous-même ce qu'il y a dedans.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Teymilie »

Bonjour,

Je m'y remets aussi avec l'option compta.
Dernière modification par Teymilie le 28 janv. 2021 13:31, modifié 1 fois.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

J'y retourne aussi pour ma part, option compta de nouveau.

Bon courage à tous pour les révisions !
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

J'ai reçu mes notes;
10 en NA (je crois que je m'en sors bien finalement sans avoir fait de propositions).
Et 10,75 EN GP. Les années précédentes, j'avais eu 10 et 11 donc la question du changement d'option se pose quand même... :roll:
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

alicia971 a écrit : 20 janv. 2021 11:46 Bonjour,

Je suis encore trop jeune pour la prépa. J'avais une question sur l'option compta & analyse fi, est ce que la prépa aborde toutes les points du programme ? Si on n'a que les bases vu à l'ENFIP, est ce que le programme est plutôt facile, moyen ou difficile à suivre ?
Dernière question quels livres complémentaires avez vous pour la compta ? Merci
Non la prépa n'aborde pas tous les points mais c'est un bon début.
Les cours de l'ENFIP sont très insuffisants et ne balaient pas tout le programme du concours.
Il faut bosser avec des livres du dcg 6, 9 et 10 et une partie du 11.

Si tu aimes la compta, c'est plutôt facile mais faut faire tous les devoirs de la prépa, refaire les annales a minima ou des exercices du dcg pour s'entraîner.
L'épreuve est très difficile à terminer dans les temps...
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Concours IPFIP 2022

Message par alicia971 »

Sanji18 a écrit : 20 janv. 2021 19:20
Non la prépa n'aborde pas tous les points mais c'est un bon début.
Les cours de l'ENFIP sont très insuffisants et ne balaient pas tout le programme du concours.
Il faut bosser avec des livres du dcg 6, 9 et 10 et une partie du 11.

Si tu aimes la compta, c'est plutôt facile mais faut faire tous les devoirs de la prépa, refaire les annales a minima ou des exercices du dcg pour s'entraîner.
L'épreuve est très difficile à terminer dans les temps...
Merci pour la réponse. Je suis plutôt maths, j'aime le fait que ce soit carré, vrai ou faux. Quand c'est trop littéraire, il y a trop de paramètres variables en fonction du correcteur. A l'Enfip, j'ai adoré la compta ! Ai-je raté une vocation :D ? Je vais me prendre les livres. J'ai téléchargé les anciens énoncés des épreuves de compta tous concours confondus comme ça, ça donne des exercices en plus.
Cyberpat77
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2021 19:00

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyberpat77 »

Suis à la recherche de partenaires pour bûcher lPFiP 2022 sur Toulouse.Si possible option fiscalité perso!
Qqn que cela intéresse histoire de se motiver à plusieurs ?
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

Bonjour

Je ne suis pas à Toulouse mais je prépare le concours option fiscalité personnelle.
J'ai passé le concours 2021 : 9,25 en NA et 12 en fisca perso.
Cette année je suis à fond pour le préparer.
Cyberpat77
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2021 19:00

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyberpat77 »

Ok super , on pourrait se contacter en mp.
Dans la mesure où tu fais la prépa IPFIP 2022 , on peut comparer nos devoirs rendus , idées de révisions etc...
On peut échanger par tel ou visio...Je pense qu’on peut être complémentaire.
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

Super.
On se contacte rapidement ... après avoir recu les notes des 1ers devoirs.
La preparation en binome est un plus.
Cyberpat77
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2021 19:00

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyberpat77 »

Pas de soucis, tu me laisses tes coordonnées en privé .
ça peut être aussi intéressant de comparer nos copies de concours , afin de mieux comprendre les attentes des correcteurs.
Tu peux demander les tiennes en demat au centre de concours de Lille...
Je confirme que bosser en binôme a du bon , 5 admissibles dans ma direction cette année dont la plupart dans le même service ! Bizarre non ?
A bientôt !
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

pour le concours d'inspecteur c'est ce qui m'est arrivé. 3 admissibles dans le meme service 3 admisses dont moi qui est eu à la fois le B en A et l'interne.
Je connais les bienfaits de la mutualisation
Je t'envoi un message priévé; je suis en vacance cette semaine donc j'en profite pour avancer ma préparation.
J'ai beaucoup de doc; faut que je les fiche
.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Cyril60 a écrit : 19 janv. 2021 08:11 Je viens aussi de commencer la prépa.

En regardant la note administrative, je suis toujours surpris que, comme pour la majorité des sujets des années précédentes, il n'y ait que la note, et pas un sujet annexe alors qu'il y en avait un aux écrits des 3 dernières années.
Vu la correction, si, il y avait deux notes à faire. Mais comme toi je ne l'avais pas cerné à la lecture du sujet.
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

Bonjour
J'ai également fait une seule note. n'ayant pas le retour de ma copie, je ne sais pas si ce que j'ai fait est totalement hors sujet.
Lors de la préparation l'an dernier, un des animateurs nous a indiqué que les corrections étaient souvent trop "fournies".
je ne sais pas si en 5 heures on peut autant rédiger.
Bon la NA est clairement un exercice difficile pour moi.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Concours IPFIP 2022

Message par touryse »

Je suis également en préparation pour ip 2022 et j'ai une question RH pour les connaisseurs sur la mobilité en détachement ,et la mutation une fois qu'on à le concours.

Si étant en détachement (territoriale ,hospitalière, ou autre ministère) ,on passe le concours d'IP et que l'on réussi :shock: .Est-on obligé de revenir dans le réseau DGFIP. Ou la réussite du grade s'applique directement dans le grade de détachement?

Je ne parle pas du fait d'être en poste à la dgip,de reussir le concours et de vouloir partir en détachement. Mais du fait d'être déjà en détachement , de réussir le concours et de vouloir avoir le bénéfice de ce concours dans son organisme d'accueil en détachement
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

Pourquoi passer un concours de la DGFIP pour ne pas y bosser ? C'est curieux non ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par cali4 »

touryse a écrit : 13 févr. 2021 20:31 Je suis également en préparation pour ip 2022 et j'ai une question RH pour les connaisseurs sur la mobilité en détachement ,et la mutation une fois qu'on à le concours.

Si étant en détachement (territoriale ,hospitalière, ou autre ministère) ,on passe le concours d'IP et que l'on réussi :shock: .Est-on obligé de revenir dans le réseau DGFIP. Ou la réussite du grade s'applique directement dans le grade de détachement?

Je ne parle pas du fait d'être en poste à la dgip,de reussir le concours et de vouloir partir en détachement. Mais du fait d'être déjà en détachement , de réussir le concours et de vouloir avoir le bénéfice de ce concours dans son organisme d'accueil en détachement
Si tu réussis le concours d'IP tu devras reintegrer la DGFIP afin de prendre ta fonction d'IP.
Il s'agit d'un concours de la DGFIP et non pas d'un concours de ton organisme d'accueil suite à ton détachement.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

touryse a écrit : 13 févr. 2021 20:31 Je suis également en préparation pour ip 2022 et j'ai une question RH pour les connaisseurs sur la mobilité en détachement ,et la mutation une fois qu'on à le concours.

Si étant en détachement (territoriale ,hospitalière, ou autre ministère) ,on passe le concours d'IP et que l'on réussi :shock: .Est-on obligé de revenir dans le réseau DGFIP. Ou la réussite du grade s'applique directement dans le grade de détachement?

Je ne parle pas du fait d'être en poste à la dgip,de reussir le concours et de vouloir partir en détachement. Mais du fait d'être déjà en détachement , de réussir le concours et de vouloir avoir le bénéfice de ce concours dans son organisme d'accueil en détachement
Oui c'est possible. Il faudra que ton organisme d'accueil fasse la demande à la dgfip. C'est très rare mais je connais quelqu'un qui a eu le concours d'ip et son organisme d'accueil a insisté auprès de la dgfip pour qu'elle accepte de le laisser en détachement en tant qu'ip.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Concours IPFIP 2022

Message par touryse »

Merci pour vos retours.
cali4 a écrit : 14 févr. 2021 21:27
touryse a écrit : 13 févr. 2021 20:31 Je suis également en préparation pour ip 2022 et j'ai une question RH pour les connaisseurs sur la mobilité en détachement ,et la mutation une fois qu'on à le concours.

Si étant en détachement (territoriale ,hospitalière, ou autre ministère) ,on passe le concours d'IP et que l'on réussi :shock: .Est-on obligé de revenir dans le réseau DGFIP. Ou la réussite du grade s'applique directement dans le grade de détachement?

Je ne parle pas du fait d'être en poste à la dgip,de reussir le concours et de vouloir partir en détachement. Mais du fait d'être déjà en détachement , de réussir le concours et de vouloir avoir le bénéfice de ce concours dans son organisme d'accueil en détachement
Si tu réussis le concours d'IP tu devras reintegrer la DGFIP afin de prendre ta fonction d'IP.
Il s'agit d'un concours de la DGFIP et non pas d'un concours de ton organisme d'accueil suite à ton détachement.
Ben je pensais ça ,mais la loi de transformation de la fonction publique indique que si tu es en détachement et que tu bénéficies d'un avancement de grade dans ton administration d'origine , il te profite immédiatement dans administration ou tu es détaché.
Sanji18 a écrit : 14 févr. 2021 22:36
touryse a écrit : 13 févr. 2021 20:31 Je suis également en préparation pour ip 2022 et j'ai une question RH pour les connaisseurs sur la mobilité en détachement ,et la mutation une fois qu'on à le concours.

Si étant en détachement (territoriale ,hospitalière, ou autre ministère) ,on passe le concours d'IP et que l'on réussi :shock: .Est-on obligé de revenir dans le réseau DGFIP. Ou la réussite du grade s'applique directement dans le grade de détachement?

Je ne parle pas du fait d'être en poste à la dgip,de reussir le concours et de vouloir partir en détachement. Mais du fait d'être déjà en détachement , de réussir le concours et de vouloir avoir le bénéfice de ce concours dans son organisme d'accueil en détachement
Oui c'est possible. Il faudra que ton organisme d'accueil fasse la demande à la dgfip. C'est très rare mais je connais quelqu'un qui a eu le concours d'ip et son organisme d'accueil a insisté auprès de la dgfip pour qu'elle accepte de le laisser en détachement en tant qu'ip.
Super merci de l'info
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonsoir,

Comment avez-trouvé ces premiers devoirs de cette préparation ? l'intelligence artificielle m'a bien plu.
J'attends encore la correction de mon devoir de GP.

N'hésitez pas à échanger vos impressions et difficultés ici :D
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Petite question à ceux qui ont fait la NA sur l'intelligence artificielle : aviez vous fait une ou deux notes ? Pour ma part, le fait d'en avoir fait qu'une m'a été clairement reproché ^^
Dernière modification par Modulo le 01 mars 2021 10:59, modifié 1 fois.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour Modulo,

J'ai fait une seule note (classique) sur le sujet de l'IA. Je n'ai pas eu de remarques particulières et une note satisfaisante.
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

J'ai fait également une seule note et le correcteur m'a dit que c'était ce qu'il attendait contrairement à la correction. j'ai encore des difficultés; je n'ai au que 9 ...
adm21
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2021 09:26

Re: Concours IPFIP 2022

Message par adm21 »

Bonjour,

L'option SSI est-elle "accessible" si on ne travaille pas dans la sphère informatique?

Sur quelle documentation repose vos révisions?

Merci d'avance pour vos conseils.
Mag5914
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2021 21:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Mag5914 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum. Je me lance pour la première fois dans la prepa IP. Le travail à fournir me paraît énorme mais on va essayer de tenir bon. Pour ma part, j'ai pris l'option compta. J'ai un decf (l'équivalent de l'actuel DCG) qui date d'il y a pas mal d'années maintenant.....
Je trouve que le principe de l'entraide sur le forum est une très bonne idée. Merci pour cette initiative.

J'en profite pour demander si quelqu'un veut bien partager ses fascicules des stages présentiels de cette année ou de l'an passé (si j'ai bien compris, finalement il n'y a pas de présentiel mais seulement des fascicules). Je me suis inscrite un peu sur un coup tête au dernier moment. J'avais peur de ne pas trouver le temps et la motivation pour le concours et je ne voulais pas m'être inscrite pour rien. Résultats je suis inscrite seulement pour les devoirs écrits et au final la motivation est bien là et je regrette de ne pas avoir les fascicules des stages en présentiel....

Merci pour votre aide.

Bonne soirée à tous
mmeS
Messages : 14
Inscription : 27 juil. 2015 20:24

Re: Concours IPFIP 2022

Message par mmeS »

Bonjour à tous,

J'espère que votre préparation se passe aussi bien que possible ! Je suis à la recherche des pdf de la préparation de l'an dernier (prépa 2021 écoulée en 2020), notamment pour la note administrative, pour la GRHO et la fiscalité professionnelle.
Si quelqu'un l'a quelque part, ce serait formidable. :)
Bonne préparation à tous !
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Mag5914 a écrit : 25 mars 2021 21:35 Bonjour à tous,

J'en profite pour demander si quelqu'un veut bien partager ses fascicules des stages présentiels de cette année ou de l'an passé (si j'ai bien compris, finalement il n'y a pas de présentiel mais seulement des fascicules). Je me suis inscrite un peu sur un coup tête au dernier moment. J'avais peur de ne pas trouver le temps et la motivation pour le concours et je ne voulais pas m'être inscrite pour rien. Résultats je suis inscrite seulement pour les devoirs écrits et au final la motivation est bien là et je regrette de ne pas avoir les fascicules des stages en présentiel....

Merci pour votre aide.

Bonne soirée à tous
Bonsoir,

J'avais pris l'option compta l'an dernier. Le stage en présentiel n'apporte rien de précis, à mon avis. Il suffit de bien bosser les devoirs écrits, maitriser sur le bout des doigts plusieurs unités du DCG : compta; compta approfondie, un peu d'analyse de gestion et bien sur analyse financière. Les écritures comptables doivent devenir "automatiques". Regardez les annales et essayez de répondre en 4 h, cela vous donnera le niveau à atteindre.

Pour ma part, je n'ai pas réussi, malgré un travail assidu, mais bon je n'ai pas d'appétence particulière non plus pour la matière.
Donc je prends une autre option, car je n'ai pas envie de recommencer les exos de compta....!
Bon courage
pfouguette
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2021 10:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par pfouguette »

Bonjour à tous,

Je suis Inspectrice des Finances publiques, détachée dans un autre ministère et souhaite passer le concours d'iPFIP cette année.
J'ai malheureusement été mal renseignée et je viens d'apprendre que les inscriptions à la préparation du concours étaient closes.
je voudrais néanmoins le tenter, aussi je fais appel à des âmes charitables qui pourraient partager leurs fascicules avec moi.

Merci d'avance
Kristian75
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2021 14:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Kristian75 »

Bonjour
Quelqu un peut il me transmettre d anciens fascicules d IP?
Je serai intéressé pour passer le concours ds quelques années et cela me permettrai de voir le niveau requis...
Merci d avance
STAKHANOV44
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2014 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par STAKHANOV44 »

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le programme de révisions pour IPFIP. Ça m’a l’air beaucoup plus compliqué à trouver que pour IFIP... Merci
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

C'est surtout qu'il n'y a pas de programme :lol:
Non seulement il faut un max de connaissances sur tous les domaines DGFIP mais il faut surtout se faire son opinion sur tous les grands projets en cours.
STAKHANOV44
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2014 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par STAKHANOV44 »

LivAllison a écrit : 24 mai 2021 20:49 C'est surtout qu'il n'y a pas de programme :lol:
Non seulement il faut un max de connaissances sur tous les domaines DGFIP mais il faut surtout se faire son opinion sur tous les grands projets en cours.
Merci c'est super pratique pour réviser s'il n'y a pas de programme....
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

C'est le jeu ma pauv' Lucette...
Si c'est pour le concours 2022, commencez vos fiches pour l'oral dès maintenant, conseil d'ami :wink:
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par BECKETT95 »

Bonjour,

Je m'interroge sur la préparation de l'IP, est ce qu'un poste en direction est un plus pour bien le préparer?


Merci d'avance pour vos retours.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

LivAllison a écrit : 25 mai 2021 15:06 C'est le jeu ma pauv' Lucette...
Si c'est pour le concours 2022, commencez vos fiches pour l'oral dès maintenant, conseil d'ami :wink:
Salut LivAllison,

Tu as réussi à te remettre dans les devoirs de la prépa? Ou tu bosses juste de ton côté?
Moi j'ai complètement abandonné. Je compte m'y remettre en septembre en faisant le dernier devoir et en espérant que mon cerveau se rappelle de tout ce que j'ai ingurgité durant la prépa de l'année dernière 😀.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

BECKETT95 a écrit : 26 mai 2021 10:08 Bonjour,

Je m'interroge sur la préparation de l'IP, est ce qu'un poste en direction est un plus pour bien le préparer?


Merci d'avance pour vos retours.
Etant en direction (locale) depuis septembre après n'avoir travaillé que dans des services hors direction (contrôle et gestion), je pense que c'est un véritable atout.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Sanji18,
Je fais les devoirs de GP uniquement, c'était mon point faible les 2 fois où j'ai été admissible (10 et 11 je crois).
Pour les NA, j'attends les corrigés :lol: je suis un peu démotivée en ce moment.
Et sinon, je lis à côté pour l'oral, je peux passer l'examen pro en janvier donc ça me motive "à tenir" .
Je pense que c'est mon dernier essai. C'est vraiment fatigant si on fait la prépa sérieusement plusieurs années de suite :?

Pour le côté direction ou réseau, pour la prépa, c'est clair que j'ai plus de temps pour préparer en étant chef de service avec mon agence comptable à côté que quand j'étais chef de poste.
Par contre, concernant le profil, je ne pense pas que ça ait une incidence. C'est la personnalité, les compétences, qui importent à l'oral que le parcours pro en lui-même.
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

Bonjour

C'est agréable d'avoir de vos nouvelles.
C'est tellement difficile cette préparation.
Je m'accroche mais j'ai beaucoup de difficultés
Pour la NA je sais ce qui est demandé mais je bloque.
C'est assez rageant.
Courage à tous
Laurence
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Concours IPFIP 2022

Message par touryse »

BECKETT95 a écrit : 26 mai 2021 10:08 Bonjour,

Je m'interroge sur la préparation de l'IP, est ce qu'un poste en direction est un plus pour bien le préparer?


Merci d'avance pour vos retours.
C est sur qu en direction disons que la charge de travail est fluctuante. Contrairement au terrain
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

touryse a écrit : 30 mai 2021 01:10 C est sur qu en direction disons que la charge de travail est fluctuante. Contrairement au terrain
Je n'ai pas compris la remarque. Tu peux l'expliciter ?
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Jose88 »

Bonjour,
Savez vous ou puis je trouver le programme pour l'option compta ?
Merci beaucoup
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Bonjour,

@jose88, il n'y a plus de programme pour l'option compta. Pour réviser, il faut t'appuyer sur les programmes du dcg 9, dcg 10, dcg 6 pour la finance d'entreprise et une partie du dcg 11.

Pour t'aider, l'ancien programme était celui-ci:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0023662346
ludivinedup
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2021 14:56

Re: Concours IPFIP 2022

Message par ludivinedup »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la préparation IPFIP.
Où se trouvent les annales de la NA et des options?
Quelqu'un dispose-t-il d'anciens fascicules afin que je les parcoure et que je me fasse une idée de ce qui m'attend?
Merci. Cdlt.
Ipwoman
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2021 21:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Ipwoman »

Bonjour à tous,

Je me lance dans la préparation d'IPFIP de manière sérieuse. Je ne sais pas encore si je passerai le concours en N+1 mais je vais le préparer à mon rythme.
Je souhaiterai le préparer avec un petit groupe notamment sur la fiscalité personnelle puisque je suis en SIP recouvrement. J'ai fait pendant logtemps du pro mais cela évolue tellement vite que je crois ne plus maitriser grand chose.

Y_t'il des motivés pour se soutenir et s'entraider?

Courage pour ceux qui se préparent à aller au front! Ne lâchez rien!!!!

à bientôt
STAKHANOV44
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2014 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par STAKHANOV44 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris la prépa IP 2022 est cours. Pour la prépa IP 2023, les inscriptions auront lieux à quelle période de l'année ?

Merci
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

L'année dernière, je m'étais inscrit en octobre.
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par PoussiereDuDesert »

Bonjour à tous et à toutes,

comme bon nombre d'entre vous, je m'apprête à faire la préparation IPFIP en vue de passer le concours en nov 2022.
Je suis rentré dans l'administration DGFIP il y a maintenant 4 ans, et honnêtement que je trouve le temps long...

Me concernant perte grandissante de motivation, sentiment de ne pas être valorisé ni de pouvoir s'épanouir dans le job d'un adjoint d'une trésorerie (alors que j'ai fait un cursus fiscalité à l'enfip, vive les mutations ALD et le swing de filière où on est balancé comme des quilles sur une piste de bowling).

Je pense qu'il est venu le temps de franchir un cap, pour retrouver une motivation au quotidien en passant IP, et envisager aussi bien un retour à la fiscalité ou même une continuation en GP en étant chef de poste.

Pour l'heure, soyons patient, faisons le dos rond... a

NB : je préparerai la comptabilité, j'y ai un bon niveau mais depuis le temps je pense qu'on va reprendre les bases car au concours le diable (et les points) se cachent dans les détails.

Au plaisir de partager un bout de chemin ensemble, comme une thérapie où l'on construira, je l'espère, notre chemin pour la réussite de cet ultime concours dans nos vies ? :)

Au plaisir de vous lire et pour les vacanciers, bon repos !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Chef de poste en GP en tant qu'inspecteur, avec le NRP, c'est mal barré. :D Même en tant qu'IP, d'ailleurs, ça me semble peu probable : si j'ai bien compris, les postes comptables sont plutôt réservés aux derniers échelons.

Mais si vous êtes entré comme inspecteur depuis 4 ans, vous pouvez demander votre mutation pour un poste qui vous intéressera plus - du moins dans le même département, parxce que, si vous souhaitez une mutation en dehors de celui-ci, ce sera à nouveau la loterie.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

En GP, en tant qu'IP, vous pourrez au mieux être CDL, pas chef de poste en première affectation.
Si vous êtes auditeur, vous pourrez éventuellement faire des intérims de postes comptables C2 ou C3 (mais sans les primes).
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Concours IPFIP 2022

Message par CHEWBAKA42 »

Je confirme ce qui a été déjà écrit par les collègues. La vocation supposée d'un ipfip est de passer Afipa, et peut-être davantage si affinités. Par corollaire, il faut déjà être sur la plage d'appel des AFIPA (6 ans) pour prendre un poste comptable. Plus encore, pour concurrencer les idiv HC sur des postes CSC4 ou 5 voire C2, en principe, cela se joue en effet sur les derniers échelons d'ipfip.

Plusieurs éléments viennent expliquer ces principes originels : carrière longue/carrière, historique avant fusion, rémunération globale des ipfip plutôt intéressante.

Cela dit, plusieurs actualités viennent tempérer ces éléments. La minoration de la cotation des postes comptables (cela ne vous aura pas échappé) et parallèlement une valorisation indiciée des postes administratifs, le développement des postes au choix.

Nous entrons dans une nouvelle ère qui semble (tout est si abscons) faite d'instabilité et de mobilité. J'ai bien compris que pour PoussiereduDesert la référence au chef de poste GP était très secondaire et que l'emportait le changement d'air. Sans vouloir être rabat-joie (je repasserais le concours ipfip sans aucune hésitation), le quotidien pourrait ne pas être plus exaltant, sinon plus stressant. Il se trouve que le stress me fait vivre, mais je ne suis pas certain qu'il convienne à tous. De nombreux vérificateurs, désormais ifip échelon 11, n'ont jamais tenté ipfip et ne le tenteront jamais. peut-être existe-t-il une bonne raison.

Il me semble fondamental de ne pas attendre une potentielle promotion pour s'épanouir professionnellement. C'est malheureusement un principe qui peut souffrir de contraintes personnelles et familiales.
Jgrums
Messages : 1
Inscription : 19 août 2021 08:25

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Jgrums »

Bonjour à tous,

Je suis également en préparation pour le concours d'IPFIP. J'ai regardé ce qui était tombé les années précédentes en compta, et le programme me parait assez large et pointu. Pour ce qui révise la compta, vous utilisez seulement les modules de prépa ? Serait-il possible de m'envoyer les modules compta de préparation IP ? Est-ce qu'il couvre tout le programme du concours ?

Merci, et bonne révision à tous.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Bonjour la compagnie,

Prêt pour le concours qui arrive très vite...

Moi j'attaque doucement ce jour les révisions afin d'être prêt pour novembre.

Vu que j'ai pris l'option compta, ça va me demander pas mal de travail.

Bon courage pour vos révisions. J'espère qu'on aura encore les 118 places avec tous les départs à la retraite qui arrivent.

Bon week-end.

Sanji
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques