Concours IPFIP 2022

Inspecteur principal des finances publiques
koko777
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2010 22:10

Re: Concours IPFIP 2022

Message par koko777 »

Salut,

Je n'ai pas spécialement posté jusque-là mais j'ai beaucoup lu ce forum dans l'ombre pour avoir les conseils re retours d'expériences d'anciens lauréats.
On va supposer que ça m'a servi puisque ça passe pour moi !

Je vais attendre d'avoir les notes pour partager mes propres retours aux futurs candidats, parce que je suis quand même dans la toute fin de la liste... Possible que j'ai foiré une des quatre épreuves (le nombre d'admissibles cette année permettait ce luxe, j'aurais pas été admis sur une promo des années précédentes) et ça sert à rien que je vous donne des conseils sur un sujet où j'ai 8 par exemple :D

Et la phrase bateau mais pourtant véridique : ne vous découragez pas pour les non-reçus, surtout si vous avez déjà passé l'écrit une première fois, pas de raison que ça ne passe pas à nouveau l'an prochain et vous saurez avec vos notes où il faut progresser à l'oral !
Mimi2601
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2022 17:52

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Mimi2601 »

Félicitations et merci pour ces conseils !

Pour ma part j'ai loupé la date des inscriptions à la prépa mais je prépare quand même le concours seule .
Ces conseils sont donc particulièrement important

Étant vérificatrice je vais prendre l option fiscalité pro.
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFIP 2022

Message par MarieKousso »

Bonjour,

Toutes mes félicitations aux admis!!!
Pour les non admis pas de découragement, je connais, également, une collègue qui l'a eu au bout de quatre admissibilités et une autre qui l'a eu en exa pro, après avoir réussi la sélection idiv 2022, oui elle a assuré le doublé sans avoir jamais été admissible au concours IP! Alors on remonte sur son vélo et on (re)pédale pour y arriver (rires).

Bonne journée.

PS : merci pour vos précieux conseils, et les partages de copies / sujets de cas pratiques (déjà pbliés)
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFIP 2022

Message par MarieKousso »

Et pour compléter mon précédent post, il ne faut pas négliger non plus la sélection IDIV car on peut faire de très belles carrières également, pour exemple la personne que j'ai remplacée il y a cinq ans suite à sa réussite à la sélection IDIV a exercé pendant quelques années en tant qu'adjoint (contentieux puis SIP) et depuis septembre est comptable d'un SIP.
Une autre qui a exercé toute sa carrière en SPL, passée idiv il y a deux ans, après deux tentatives au concours IP, est actuellement agent comptable d'un très bel établissement public à Paris.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Je pense passer la sélection IDIV si je ne réussis pas IP d'ici là. Mais je suis qu'au 6ème échelon alors qu'il faut être au 8ème.

En attendant, comme déjà dit, je retenterai le concours .
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Et désormais tous les postes d'IP sont ouverts aux IDIV. Il y a certaines directions avec des IDIV auditeurs
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

eugne a écrit : 15 févr. 2022 06:56 2020 : je me suis tiré 4 balles dans les jambes pendant l'épreuve de cas pratiques
Chaque fois, le jury me posait une question, je donnais une réponse qui ne correspondait pas à ce que j'aurais dit en temps normal ou pendant une session d'entraînement
Résultat : pas convaincu ni convaincant => 7.5
(Et il m'a manqué 8 points sur 400 possibles pour être le dernier admis)

2021 : je n'avais toujours pas digéré mon échec de l'année précédente, ma préparation était inexistante sinon nulle et le sujet ne m'avait pas inspiré
J'ai eu une révélation 3 jours plus tard en voyant la Une du Monde qui parlait de ce thème, et j'ai eu devant mes yeux le plan que j'aurais dû faire...
J'ai complété mon "mini-site avec mes copies de concours", vous y trouverez mes souvenirs de mes oraux du concours
Pour les écrits du millésime 2022, il faut attendre de recevoir notre relevé de notes par courrier postal avant de demander les duplicatas de copies au service des concours
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Sanji18 a écrit : 28 févr. 2022 12:16 Et désormais tous les postes d'IP sont ouverts aux IDIV. Il y a certaines directions avec des IDIV auditeurs
Ce que je trouve bizarre, c'est que, dans les appels à candidature (notamment ceux présents sur Ulysse cadres), on demande le plus souvent soit des IP, soit des IDIV - ou des AFIPA. Mais on s'adresse rarement aux 2 grades en même temps. Sur les 41 postes proposés dans la rubrique "Recrutements", seules 3 sont IPFIP ou IDIV ; 4 sont IDIV ou inspecteur ; 24 sont IDIV (classe normale, hors classe ou inspecteur sélectionné) ; 4 sont IPFIP ou AFIPA.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Oui je suis d'accord avec toi mais en discutant avec un Ddfip il m'expliquait qu'il faisait en fonction des profils des candidats reçus. Pour lui si un IDIV a le Profil pour le poste il ne se gênait pour l'affecter par exemple chef d'une division en direction. Et il m'a même indiqué que pour des postes d'AFIPA il pouvait placer un IP s'il en avait le potentiel et l'envie.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Je pense que les postes d'Idiv et d'ip se recoupent désormais.. chaque poste est disponible pour les 2 grades et cela dépend pour chaque Ddfip et son attractivité et des candidatures reçues
Erafip
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2021 18:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Erafip »

Hello la file,

c'est bon pour moi, mais mitigée car mon binôme de révisions n'est pas sur la liste..

Très déçue pour Cyril, toujours de bon conseil ici et sur le forum DGFIP. De plus on est camarade de promo Inspecteur et on était côte à côte aux écrits. N'hésite pas si tu as besoin d'échanger après les notes.

Pour les autres, ca reste un concours avec son lot d'aléatoire, donc ne vous découragez pas trop vite.

Si j'ai un conseil à donner, surtout pour l'oral, s'entraîner à PARLER et ne pas seulement bosser sur des fiches, notes. Il y a une énorme différence entre ce que l'on sait et sa capacité à le restituer à l'oral. S'entrainer à répondre à des questions types (vous les trouverez auprès des syndicats) en condition c'est vraiment important à mon sens. Pas juste échanger sur des sujets autour d'un café (c'est très bien aussi pour commencer), mais en position jeu de rôle jury/candidat.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

Sanji18 a écrit : 02 mars 2022 13:06 Je pense que les postes d'Idiv et d'ip se recoupent désormais.. chaque poste est disponible pour les 2 grades et cela dépend pour chaque Ddfip et son attractivité et des candidatures reçues
Pas vraiment. l'IP aura toujours les postes à enjeux, les missions les plus complexes ou délicates. J'attends beaucoup plus d'un IP que d'un idiv. C'est pas le même mode de sélection ni le même profil, rien que ça, vous le verrez, c'est une sacrée différence dans les services.
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFIP 2022

Message par MarieKousso »

Dans ma direction : Les IDIV CN responsables de la majorité des services locaux (CDL (avec les insp), SGC, services CF, PRS, SDE, SIP...), par contre sur les SIE (désormais tous fusionnés) : comptables AFPIA, IP ou IDIC HC. Dans les services de la direction : les responsables des divisions sont IP ou AFIPA, avec des adjoints IP ou IDIV.
De nombreux idiv CN (y compris nouvellement sélectionnés) issus de la GP pour la plus part : agents comptables.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

eugne a écrit : 01 mars 2022 11:04 J'ai complété mon "mini-site avec mes copies de concours", vous y trouverez mes souvenirs de mes oraux du concours
Pour les écrits du millésime 2022, il faut attendre de recevoir notre relevé de notes par courrier postal avant de demander les duplicatas de copies au service des concours
Bonjour à tous,
Je viens de publier mes copies des écrits sur https://annalesconcoursfinancespublique ... es-ecrits/
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

Pour info, la barre d'admission était à 236 points.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

eugne a écrit : 07 mars 2022 17:03
eugne a écrit : 01 mars 2022 11:04 J'ai complété mon "mini-site avec mes copies de concours", vous y trouverez mes souvenirs de mes oraux du concours
Pour les écrits du millésime 2022, il faut attendre de recevoir notre relevé de notes par courrier postal avant de demander les duplicatas de copies au service des concours
Bonjour à tous,
Je viens de publier mes copies des écrits sur https://annalesconcoursfinancespublique ... es-ecrits/
Quelqu'un m'a signalé un problème sur les liens de mes copies 2022 (qui pointaient sur mes copies 2021 :oops: )
C'est désormais réglé, toutes mes excuses
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFIP 2022

Message par MarieKousso »

@eugne :
Merci beaucoup pour cette grande aide qu'est le partage des copies et des sujets/questions d'oral.
Toutes mes félicitations pour la réussite au concours et pour les très bonnes notes.
Je te souhaite, une première affectation de ton choix et surtout une très belle carrière d'IP !
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Partage de copies IP

Message par eugne »

Plusieurs ont demandé (dans des fils de discussion différents) un partage de copies de concours, je me suis donc résolu à faire un post dédié

J'ai déjà publié les miennes sur un mini-site à part, avec quelques "bonus" :wink:
Si d'autres candidats (quelque soit le millésime et quelque soit le résultat obtenu) souhaitent faire de même, je peux intégrer leurs copies (je vais étudier les moyens de retirer la première page avec le nom en clair, si vraiment c'est un frein) : envoyez-moi un MP et on se coordonnera :)
Dernière modification par eugne le 12 avr. 2023 20:14, modifié 2 fois.
Raison : Modification URL
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Partage de copies IP

Message par Lemoine1 »

Je veux bien te fournir ma copie de NA de cette année; j'ai eu 12,5 mais comment dois-je procéder ?
pour des raisons perso je n'ai pas pu faire la 2ème épreuve;
je peux fournir ma copie de fisca pero de l'an dernier où j'ai eu 12. je n'avais eu que 9,5 en NA
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lilinat »

Bonjour,

Merci beaucoup pour la transmission de vos copies!
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lilinat »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de partager sa copie de gestion publique au concours 2022?

Merci d'avance.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Je vais la demander, j'ai eu 15,5
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Concours IPFIP 2022

Message par kacec »

Merci beaucoup
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

EP2.zip
(983.73 Kio) Téléchargé 417 fois
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lilinat »

Bonjour LivAllisson,

Je te remercie vivement pour ton aide et ta célérité.
Merci beaucoup!
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lilinat »

Bonjour,

Si d'autres personnes veulent bien avoir la gentillesse de nous transmettre leurs copies de gestion publique, ce serait bien :) Cela permettrait de comparer avec la copie que LivAllisson a bien voulu nous transmettre:)
Comparer deux bonnes copies serait intéressant.
MERCI !
Prof
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2022 19:08

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Prof »

Bonjour à tous

Je viens ici prendre conseil auprès de vous. Je ne suis pas admis au concours cette année malheureusement.
Mais je suis embêté car les notes que j’ai reçu ne correspondent pas du tout à mon ressenti lors des oraux.
J’ai moyennement réussi l‘épreuve des cas pratiques n1 et vraiment particulièrement bien réussi l’épreuve d"expérience n2.
Pourtant j’ai recu mes notes j’ai eu 14,5 en épreuve 1 et 9 à l.epreuve n2. C’est presque comme si ils avaient inversé mes notes.
J’ai demandé un retour pédagogique sur mes notes pour comprendre mais n.ai pas eu de retour de l’enfip à ce jour.
Quelqu’un pourrait il m.indiquer s’il existe un recours, et s’il oui auprès de qui? J’ai vraiment besoin de comprendre pour avancer
Je vous remercie d’avance pour toute l’aide que vous pourriez m.apporter.
Merci d’avance
PW
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

Il n'y a pas de retour pédagogique pour les épreuves du concours. Si tu as noté tes questions et tes réponse aux questions parle en avec un afip..tu verras que la note est justifiée mais il faut que tu comprennes en quoi le jury a trouvé ta prestation moyenne pour progresser
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques