Concours 2021 Rédacteur territorial organisé par le centre de gestion de l'Eure - Concours Rédacteur territorial Catégorie

aloukou
Modérateur
Messages : 1109
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Concours 2021 Rédacteur territorial organisé par le centre de gestion de l'Eure

Message par aloukou »

La date d’ouverture des inscriptions portant ouverture du concours de rédacteur territorial organisé par le centre de gestion de l'Eure (session 2021) est fixée du 9 mars 2021 au 22 avril 2021

Arrêté du 7 janvier 2021 portant ouverture du concours de rédacteur territorial organisé par le centre de gestion de l'Eure (session 2021)

NOR : TERB2102387A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0021 du 24 janvier 2021
Texte n° 22
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 214,6 Ko
Version initiale
Article

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Eure en date du 7 janvier 2021 :
I. - Un concours de rédacteur territorial est ouvert par le centre de gestion de l'Eure pour 115 postes. Ces postes sont répartis ainsi qu'il suit :
Concours interne : 57 postes.
Concours externe : 44 postes.
3e concours : 14 postes.
II. - Dates de retrait, de dépôt des candidatures et date des épreuves écrites d'admissibilité :


- retrait des dossiers d'inscription : du 9 mars 2021 au 14 avril 2021, le cachet de la poste faisant foi ;
- date limite de dépôt des candidatures : le 22 avril 2021 ;
- date des épreuves écrites : le 14 octobre 2021.


Les épreuves écrites se dérouleront le 14 octobre 2021 dans le département de l'Eure, soit à Gravigny, Val-de-Reuil, Bernay, Pacy-sur-Eure, Menilles, Conches-en-Ouche et/ou Evreux (le ou les lieux définitifs seront bloqués en fonction du nombre de candidats inscrits).
Pour connaitre les modalités d'inscription veuillez-vous référer au V du présent arrêté.
III. - Conditions d'inscription :
Les candidats disposeront dans une notice explicative jointe au dossier de candidature qui leur sera remis, de toutes informations nécessaires sur les conditions générales d'accès à la fonction publique ainsi que les conditions dérogatoires pour s'inscrire au concours de rédacteur.
Le centre de gestion de l'Eure reste à la disposition des éventuels candidats pour toute information complémentaire.
Les dispositions relatives aux recrutements des rédacteurs sont les suivantes :


- le concours externe est ouvert, pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;
- le concours interne est ouvert, pour 50 % au plus des postes à pourvoir, aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen ;


- le 3e concours est ouvert, pour 20 % au plus des postes à pourvoir, aux candidats justifiant, au 1er janvier 2021, de l'exercice pendant une durée de quatre ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public. Par dérogation, les activités syndicales des candidats bénéficiant d'une décharge d'activité de services ou mis à disposition d'une organisation syndicale sont prises en compte.
Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.


IV. - Nature des épreuves
Le concours d'accès au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux comporte des épreuves d'admissibilité et d'admission.
Nature des épreuves du concours externe :


- Epreuves d'admissibilité :


1. Rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales (durée : trois heures ; coefficient 1).
2. Des réponses à une série de questions portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur l'un des domaines suivants (durée : trois heures ; coefficient 1) :
Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ;
Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;
L'action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ;
Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.


- Epreuve d'admission :


Entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel et permettant au jury d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ses fonctions, sa motivation et son aptitude à assurer les missions dévolues au cadre d'emplois (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).
Nature des épreuves du concours interne :


- Epreuve d'admissibilité :


Rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription (durée : trois heures ; coefficient 1) :
Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ;
Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;
L'action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ;
Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.


- Epreuve d'admission :


Entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience et permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).
Nature des épreuves du 3e concours :


- Epreuve d'admissibilité :


Rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription (durée : trois heures ; coefficient 1) :
Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ;
Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;
L'action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ;
Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.


- Epreuve d'admission :


Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois ainsi que sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).
Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ainsi qu'à l'épreuve d'admission est éliminatoire.
V. - Modalités d'inscription
La période d'inscription est fixée du 9 mars 2021 au 22 avril 2021 comme suit :


- Retrait des dossiers d'inscription : du 9 mars 2021 au 14 avril 2021 :


Soit lors d'une préinscription sur le site internet (téléprocédure) du centre de gestion organisateur : www.cdg27.fr (rubrique concours, préinscription).
Des ordinateurs seront mis à disposition des candidats n'ayant pas accès à internet et/ou souhaitant faire une préinscription par voie dématérialisée au centre de gestion de l'Eure aux horaires d'ouverture, pendant lesquels des agents du centre de gestion les accompagneront, si nécessaire.
Attention : la préinscription ne constitue pas une inscription définitive au concours ou à l'examen. Le centre de gestion ne validera l'inscription qu'à réception, avant la date limite de dépôt des dossiers, du dossier original imprimé accompagné des pièces demandées.


- soit à l'accueil du centre de gestion 27 ;
- soit par voie postale : adresser une demande écrite individuelle comportant les nom et adresse du demandeur au centre de gestion de l'Eure (à l'adresse ci-dessous).


Pour les demandes écrites de dossier : joindre une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du demandeur, affranchie au tarif en vigueur pour un poids de 200 grammes.
Important : Aucune demande de dossier d'inscription par téléphone, fax ou mail, ne sera prise en compte.


- Retour des dossiers d'inscription : le 22 avril 2021 dernier délai.
- soit par voie postale au centre de gestion de l'Eure, cachet de la poste faisant foi ;
- soit en déposant leur dossier d'inscription, par voie dématérialisée, dans leur espace sécurisé du site internet du CDG 27 : www.cdg27.fr, et en clôturant leur inscription (1) (une procédure sera téléchargeable sur le site du CDG 27) ;
- soit à l'accueil du centre de gestion de l'Eure.

Plus d'infos ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043039918

Revenir à « Concours Rédacteur territorial Catégorie »