Bonjour tout le monde

Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?
Romain
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2021 18:25

Bonjour tout le monde

Message par Romain »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Romain, originaire de Marne la Vallée, et j'ai 24 ans, bientôt 25 ans. Après une licence en droit, j'ai réalisé le master fiscalité appliquée de l'UPEC, pour ceux qui connaissent.

Je souhaite aujourd'hui présenter le concours d'inspecteur externe des finances publiques. Initialement, je me destinais davantage au secteur privé et notamment à la profession d'avocat, mais après plusieurs expériences dans des cabinets plus ou moins grands, j'ai rapidement compris que ce n'était pas un mode de vie que je souhaitais. Non pas que je sois procrastinateur, mais plutôt que je souhaite au moins passer mes week-ends et mes soirées sans recevoir d'appels/mails/messages de mon boss. Et puis, vu le niveau des avocats fiscalistes avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler, je me dis que le métier d'inspecteur des impôts est un métier encore plein d'avenir hahaha :lol: .

Plus sérieusement, je commence ce mois-ci ma préparation, de manière autonome. J'admets être un peu perdu entre toutes ces informations et n'en suis encore qu'au choix de mes matières. Je continue de chercher à gauche à droite toutes informations pouvant m'éclairer un peu sur les modalités de ce concours (rapports de jury, témoignages sur ce forum, c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai trouvé cette mine d'infos). Mon premier objectif est de trouver une véritable bibliographie adaptée d'ici la fin du mois pour attaquer sereinement mes révisions.

En parallèle, je réalise un service civique dans une sous-préfecture et ai la chance d'être intégré dans un service dirigé par une inspectrice divisionnaire des finances publiques en détachement. Elle m'apporte beaucoup d'éléments pratiques et notamment sur les attentes du jury quant aux épreuves et au niveau des candidats.

J'ai un moment songé à présenter le concours externe de l'ENA, mais j'ai un peu de mal avec la dimension politique de cette formation et surtout, appréciant tout particulièrement la fiscalité, j'ai peur que, sur un malentendu où j'aurai réussi le concours, je ne sois pas affecté à un poste touchant à la fiscalité.

Voili Voilou, sinon à part ça j'adore le sport (le regarder comme en pratiquer).

Merci à tous ceux qui m'auront lu et même aux autres, parce que je suis gentil :lol:

A très bientôt :D
Répondre

Revenir à « Présentation »

Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?