Organigramme et arbre programmatique

Préparation au concours
Fiche métier et concours
leclavier

Organigramme et arbre programmatique

Message par leclavier »

Bonjour,

J'ai juste une question concernant l'organigramme et l'arbre programmatique.

Je pensais que par organigramme on s'attendait à quelque chose comme ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organigra ... grammation

Mais apparemment on peut faire quelque chose comme ça : viewtopic.php?t=84477

Et par arbre programmatique qu'est ce qu'ils demandent exactement ?

Merci pour les réponses futures
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Organigramme et arbre programmatique

Message par VueJS »

Je ne comprends pas aussi, car dans la correction proposée, il n'y a aucun losange qui est le symbole de la condition selon la norme.
BigMountain
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2019 09:26

Re: Organigramme et arbre programmatique

Message par BigMountain »

Bonjour,
La question n°1 du sujet 2017 (externe) qui est traité dans le lien que tu donnes, demande :
"Établir l’organigramme général de l’application GEELI de l’auto-école AUER sous la forme d’arbre
programmatique ou d’organigramme. "

Ce qu'il faut retenir ici (selon moi), c'est qu'on demande un organigramme général, pas le détail du fonctionnement de l'application. Et on laisse le choix au candidat : organigramme ou arbre programmatique.
Dans ce cas (c'est à dire pour cette question), on peut représenter le fonctionnement GÉNÉRAL de l'application sous la forme d'organigramme simple, c'est ce que fait RKL dans sa proposition de correction (c'est ce que j'ai fait également quand j'ai passé le concours).
Il aurait pu opter pour un arbre programmatique (avec la convention au niveau des symboles : losange=condition, etc), car le sujet le permettait.

Par contre dans la deuxième question :
"Question 2
Écrire, sous la forme d'arbre programmatique ou de pseudo-code, l'organigramme détaillé de la création
du fichier contenant la liste des élèves présentables à l'examen du code (cf. annexe 1.1.). "

Ici on parle bien d'organigramme DÉTAILLÉ, sous forme d'arbre programmatique ou de pseudo-code (ce qui n'est pas très cohérent on est d'accord, un organigramme sous forme de pseudo-code, on peut difficilement faire moins clair)

Donc pour résumer (et je précise que ce n'est que ma compréhension personnelle des sujets), le terme d'organigramme ne veut pas dire grand chose. Généralement, il y a une première question qui porte sur le fonctionnement global, et dans ce cas un simple schéma (un organigramme classique, un schéma quoi) est préférable à un arbre programmatique (toujours selon moi). Ensuite il y a des questions plus précises, demandées sous forme de pseudo-code et/ou d'arbre programmatique (j'ai vu le terme d'ordinogramme aussi). Dans ce cas on peut dessiner un joli arbre programmatique, avec des losanges et tout et tout.
Plus simplement :
-> organigramme : terme généraliste (qui veut pas dire grand chose du coup)
-> arbre programmatique ou ordinogramme : l'organigramme informatique qui correspond à ton lien vers wikipédia
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Organigramme et arbre programmatique

Message par VueJS »

Merci BigMountain, je ne voyais pas cela comme ça.
Mais du coup, dans le cadre d'un organigramme, et non d'un arbre programmatique, comment tu exprimes des conditions ou des boucles ?
BigMountain
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2019 09:26

Re: Organigramme et arbre programmatique

Message par BigMountain »

VueJS a écrit : 10 févr. 2021 21:06 Merci BigMountain, je ne voyais pas cela comme ça.
Mais du coup, dans le cadre d'un organigramme, et non d'un arbre programmatique, comment tu exprimes des conditions ou des boucles ?

Les conditions et boucles se situent au niveau du code. Elles ne doivent être utilisées qu'à partir de la question 2 (dans cet exemple de sujet en tout cas).
Dans la première question il est demandé de faire l'organigramme GENERAL, il faut se positionner "plus haut", au niveau de l'analyse générale. Par exemple (exemple au hasard, rien à voir avec un sujet précis) si on a un utilisateur qui utilise un site web pour faire des achats, et un gestionnaire qui gère le stock :

|Utilisateur| ---> |Site| ----> |Stock| <--- |Gestionnaire|

Le but est de produire un schéma humainement compréhensible de l'application, de ses fonctionnalités, et des acteurs qui interagissent avec elle. Ce n'est que dans les questions suivantes qu'on demande de "zoomer" sur une fonctionnalité précise (par exemple la mise à jour du stock par le gestionnaire). Ce sera alors le moment d'utiliser des conditions et/ou des boucles pour faire le boulot demandé.
Par contre dans l'organigramme général on ne se demande pas si le programme va boucler "tant que" ou si une variable est bien initialisée ou si il utilise un smartphone ou un PC. C'est justement le plus dur je trouve, de se positionner plus haut, donc d'identifier les différents éléments de manière "globale", sans rentrer dans les détails, mais sans en oublier non plus.
Au final j'utilise personnellement que des flèches dans ce schéma généraliste. Après on peut utiliser ce qu'on veut comme symbole, tant que c'est clair pour le correcteur (ne pas oublier d'indiquer la légende ^^), et que ça apporte quelque chose au schéma.

D'après de nombreux messages sur ce forum (de personnes plus au courant que moi), c'est la logique générale qui est testée dans cette épreuve, plus que la connaissance informatique stricte. Je pense que cette première question généraliste qui revient tout le temps compte pour beaucoup (même si j'extrapole vu que je ne connais pas le barème), puisqu'elle permet à n'importe qui de prouver sa logique sans connaissance particulière des concepts de base informatique. Il vaut donc mieux s'affranchir pour l'organigramme général des concepts informatiques stricts comme les boucles et conditions (et variables, etc).
Un peu comme si tu devais faire le projet réellement : tu ne partirais pas directement dans le code, tu ferais d'abord un schéma général pour savoir ce qui est attendu, quels éléments vont fonctionner avec quels autres, etc. Ensuite seulement tu coderais chaque partie indépendamment.
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Organigramme et arbre programmatique

Message par VueJS »

Merci pour ta réponse.
Et en ce qui concerne l'étude de cas (la 1ère épreuve), on doit s'appuyer uniquement sur les documents pour répondre aux questions ?
lembus
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2020 23:09

Re: Organigramme et arbre programmatique

Message par lembus »

oui sauf si c'est explicitement demandé mais ça n'arrive pas d'habitude.
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours