Inspecteur en PCE

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Inspecteur en PCE

Message par ponos »

Bonjour,

Je me pose la question de demander une mutation locale cette année, pour me rapprocher de mon domicile.
Pas loin de chez moi il y a un PCE.
J'ai une formation SPL, mais j'ai "fait" mes 3 ans donc j'aurais le droit de changer de filière.

Y a t-il ici des collègues qui travaillent / ont travaillé en PCE et qui pourraient me raconter leur boulot ?

Merci beaucoup ! :wink:
losea
Messages : 1
Inscription : 22 août 2010 00:05

Re: Inspecteur en PCE

Message par losea »

Bonsoir Ponos,

Je bosse en pce depuis 5 ans... et je n'ai pas changé de filière. Le boulot en PCE est certainement le plus compliqué de la DGFIP. Nous avons diverses missions :
- mission la plus importante : programmation du CFE : on doit en trouvé au moins 20 dossiers par an. Il faut se faire des listes et étudier aussi les listes mrv. Le temps passé n'est pas mesurable, parfois on trouve vite, parfois on regarde 50 dossier avant de trouver un bon dossier ... Les enjeux doivent être suffisants pour que le dossier soit programmable (22000€ pour bdv et 35000€ pour dircofi).
- CFE : 3 par an (j'en fait 6)
- remboursement de crédit de TVA en circuit long
- divers contentieux
- csp : dossiers dont l'enjeux est insuffisant pour programmer et double défaillants (TVA et is IR)

Actuellement, on bosse beaucoup sur le fond de solidarité : contrôles à priori et à posteriori

Bref, les missions sont diverses et compliquées. Les connaissances à avoir pour mener à bien ces missions sont très larges...

Bien-sûr des stages sont prévus pour le changement filière qui sont insuffisants pour moi ....il faut vraiment être motivé.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Inspecteur en PCE

Message par ponos »

Merci pour les infos.
Mon seul critère serait géographique car j'aime bien le SPL, c'est très intéressant et varié.
Il faut que je me rappelle pourquoi je n'ai absolument pas voulu faire de contrôle fiscal ... :D
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Inspecteur en PCE

Message par Cyril60 »

Je rajouterais juste que les stages en ce moment, ça n'est pas évident : je suis passé en GP en septembre et je n'ai quasiment rien eu. J'espère que ça va s'améliorer.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Inspecteur en PCE

Message par ponos »

C'est vrai, c'est compliqué (j'ai eu par exemple un stage sur la M57 à distance, pas évident, et des formations recouvrement que j'avais demandées ont été supprimées).
Bon, je pense que je vais laisser tomber cette piste, si encore on était dans des conditions "normales" pourquoi pas, mais là ça me paraît difficile, surtout que ma motivation n'est pas "professionnelle" mais confort perso.

Merci pour vos messages !
Et bon courage Cyril pour affronter tes premières validations de CDG. :D
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Inspecteur en PCE

Message par Cyril60 »

Je suis en Recettes non fiscales, en direction. Donc pas de CDG mais, entres autres joyeusetés, du fond de soutien (youpi !), Chorus (youpi bis !) et du contrôle interne (youpi ter !) sur des sujets que je ne maîtrise quasiment pas.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Inspecteur en PCE

Message par ponos »

La sénilité me guette, j'avais lu SPL à la place de GP.
Houla oui, y a du boulot en RNF.
C'est aussi mon quotidien, faire plein de trucs que je ne maîtrise quasiment pas ... :roll:
On apprend, mais c'est franchement inconfortable.

Ah tiens, bientôt les résultats de l'externe, je vais jeter un œil.
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Inspecteur en PCE

Message par declaration »

Si tu n'aimes pas le contrôle, faut vite oublier, même si c'est près de chez toi. :roll:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Inspecteur en PCE

Message par ponos »

Je ne sais pas si je "n'aime pas" puisque je n'en ai jamais fait, mais à l'ENFIP j'avais été très clairement attirée par la GP et pas du tout la fisca.
L'enjeu n'est pas assez important pour que je change sur un critère aussi maigre.
Merci à tous, en tout cas !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques