Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Cyril60 »

Information vue sur le site de Solidaires : https://solidairesfinancespubliques.org ... dgfip.html

Si ça se confirme, c'est une excellente nouvelle - même si ça veut aussi dire plus de concurrence.
Francislalanne
Messages : 11
Inscription : 21 mars 2011 11:49

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Francislalanne »

L'article évoque le concours pour les inspecteurs et les contrôleurs. Je n'arrive pas à trouver d'informations concernant IP. En tout cas, j'ai l'impression que la limitation des concours s'applique également aux concours de la haute fonction publique.
Si quelqu'un arrive à trouver les textes. Merci.

C'est sûr que ce serait une bonne nouvelle la fin de la limitation des concours. Moins de stress et moins de pression lors des épreuves mais par contre cela signifierait également plus de candidats.
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par declaration »

Je ne vois pas du tout ça comme une bonne nouvelle, on va se retrouver par paquet chaque année...
L'ENA en interne je veux bien, au vu du faible taux de réussite (1/7), mais IP, ça vaut pas le coup de forcer la difficulté, déjà difficile à mon avis.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par fleurdeschamps »

Je ne connais pas les chiffres mais rares sont ceux à le passer déjà 5 fois car c'est usant de réviser et préparer un tel concours !!!
Ne stressez pas trop sur la levée potentielle des 5 fois.
Francislalanne
Messages : 11
Inscription : 21 mars 2011 11:49

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Francislalanne »

Je ne connais pas non plus les statistiques. Mais lorsque l'on a suivi sérieusement la préparation une année pour les épreuves écrites, j'ai l'impression que la préparation pour les années de N+1 à N+4 n'est pas si chronophage que ça. En tout cas, de mon côté, je vais faire la préparation à fond cette année, je vais faire tous les fascicules cette année, et l'an prochain j'en ferai pt être qu'un sur deux pour garder le rythme. En effet, si avec 7 notes administratives et 7 devoirs de l'épreuve n°2, on n'a pas assimilé la méthode, c'est qu il y a un problème.
Par contre, pour l'oral, effectivement il faut s'y replonger à fond à chaque fois, et ça s est vraiment usant, encore faut il aller à l'oral.
J'espère qu'on aura rapidement une note concernant la suppression de la limitation.

Edit:

D'après le lien suivant, la catégorie A de la DGFIP est bien concernée (soit d'inspecteur à Afipa).

https://www.acteurspublics.fr/articles/ ... -sagrandit
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Sanji18 »

Oui ça ne changera rien. Seuls les candidats bien préparés réussiront.
D'ailleurs, je ne me vois pas passer le concours plus de 3 ou 4 fois... à un moment donné, je me dirais qu'il n'y a pas que la dgfip. M'imaginer réviser pendant 4 ans...ça me fait peur et non merci.

L'avantage d'avoir plus de candidats, c'est que nos copies peuvent se retrouver dans des piles de moins bonnes copies et être ainsi surnotés mais bon là c'est le jeu de la chance.
JuLiOm
Messages : 23
Inscription : 11 févr. 2007 11:21

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par JuLiOm »

Bonjour à tous,

Pour information, la participation au concours d'IP était déjà limitée au temps de l'ex-DGCP (3 fois seulement). On peut donc considérer que la limitation à 5 fois a déjà été une évolution favorable pour les candidats.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par LivAllison »

Pour ma part, je regrette de ne pas avoir fait la 2ème prépa à fond. J'ai considéré que mes bonnes notes d'écrit étaient acquises. Résultat, je ne suis pas admissible cette année alors que j'ai préparé l'oral toute l'année...
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Modulo »

LivAllison a écrit : 25 févr. 2021 12:33 Pour ma part, je regrette de ne pas avoir fait la 2ème prépa à fond. J'ai considéré que mes bonnes notes d'écrit étaient acquises. Résultat, je ne suis pas admissible cette année alors que j'ai préparé l'oral toute l'année...
On va quand même pas cacher que le sujet était toumoizi cette année :)
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Gauss »

Le décret a été publié : source.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par LivAllison »

On est d'accord que le concours et l'examen d'IP ne sont pas concernés ?
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Modulo »

Et bien si pour le concours : Article 17 du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 portant statut particulier des personnels de catégorie A de la direction générale des finances publiques

La petite mention "Nul ne peut être admis à participer plus de cinq fois au concours professionnel." n'apparait plus.

Concernant l'article 18 qui parle de l'examen professionnel, je ne vois pas où était la limite de passage dans le décret modifié en 2017.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par LivAllison »

Ok, ok...
Sur d'autres forums, l'info contraire circule :roll:
Cette année, je tente le doublé, concours + exam pro.
Je l'aurai un jour, je l'aurai :mrgreen:
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Modulo »

LivAllison a écrit : 08 avr. 2021 19:36 Ok, ok...
Sur d'autres forums, l'info contraire circule :roll:
Cette année, je tente le doublé, concours + exam pro.
Je l'aurai un jour, je l'aurai :mrgreen:
J'ai toujours préféré légifrance pour les infos ^^ Bonne chance pour le doublé !
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Philippe B »

Les bonnes infos c'est ici ;-)
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par declaration »

Malheureusement le concours IP est bien concerné!
Avec cette levée des limitations le concours sera impossible maintenant, avec ceux qui l'ont passé xx fois, depuis des lustres.
Faudra faire 10 tentatives pour l'avoir! En espérant que le nombre de postes augmente en parallèle mais faut pas rêver
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par LivAllison »

Oui enfin pour ma part, je commence la 3ème prépa écrite après avoir été 2 fois à l'oral, je vous assure que je ne la ferai 10 fois.
C'est usant d'enchainer les prépas.
Donc même s'il y a plus de candidats qui effectivement vont s'engouffrer dans la brèche, je pense que les meilleurs réussiront toujours à l'avoir rapidement.
Après pour le nombre de places, je suis d'accord avec vous, pas d'augmentation fulgurante en prévision... :|
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Lemoine1 »

LivAllison a écrit : 09 avr. 2021 08:02 Oui enfin pour ma part, je commence la 3ème prépa écrite après avoir été 2 fois à l'oral, je vous assure que je ne la ferai 10 fois.
C'est usant d'enchainer les prépas.
Donc même s'il y a plus de candidats qui effectivement vont s'engouffrer dans la brèche, je pense que les meilleurs réussiront toujours à l'avoir rapidement.
Après pour le nombre de places, je suis d'accord avec vous, pas d'augmentation fulgurante en prévision... :|
Je suis d'accord avec toi; les préparations sont usantes. J'ai fait ma 1ère l'an dernier mais avec la crise sanitaire et des resultats en NA très faibles j'ai arrêté.
Cette année je la fais sérieusement et je progresse doucement ( j'ai passé enfin ! la moyenne).
Pas certaine de la faire de nombreuses années.
Il y a un moment où il faut se remettre en question.
Ce n'est que mon avis.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Fin de la limitation du nombre de participations au concours ?

Message par Modulo »

declaration a écrit : 09 avr. 2021 07:49 Malheureusement le concours IP est bien concerné!
Avec cette levée des limitations le concours sera impossible maintenant, avec ceux qui l'ont passé xx fois, depuis des lustres.
Faudra faire 10 tentatives pour l'avoir! En espérant que le nombre de postes augmente en parallèle mais faut pas rêver
Cette année, il y a eu un nombre de candidats bien plus important que les années passées (nous verrons dans le rapport du jury combien exactement). Pourtant la barre d'admissibilité était sensiblement la même (bon, aussi parce que le nombre de place était plus important).

Donc on ne part pas battu d'avance !
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques