Présentation mso91

Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?
mso91
Messages : 8
Inscription : 31 mars 2021 19:39

Présentation mso91

Message par mso91 »

Bonjour à tous,

Je suis un jeune étudiant titulaire d'une licence en droit et étudiant en master 1.
Je souhaite essentiellement passer le concours des IRA en raison de la variété aussi bien géographique que fonctionnelle des postes en sortie, et également parce que je souhaite travailler en préfecture.
Cependant, je n'exclus pas de m'intéresser à d'autres concours de la FPE, notamment le A de la DGFIP, bien que pour le moment je n'aie pas un goût prononcé pour les finances publiques et encore moins pour le droit fiscal.

Mon pseudo est une référence à l'arrêt "Morsang-sur-Orge" du Conseil d'Etat relatif au lancer de nains.

Je me suis déjà présenté à l'épreuve de printemps 2021 (24 mars) des IRA et j'attends les résultats, mais je n'ai probablement pas été très bon au QCM (7/20 environ je suppose). En revanche, le cas pratique m'a plus inspiré que celui d'automne, mais il est difficile d'estimer la note que je peux espérer sur ce genre d'épreuves.

Point d'actualité intéressant, je viens de voir que 4 questions du QCM ont été annulées (https://ira-inscription.fonction-publiq ... lerte.html).
Mais étant donné qu'il nous a été interdit de garder les sujets du QCM, il est impossible de savoir de quelles questions il s'agissait.

Je ne me suis pas particulièrement préparé au concours pour le moment, j'y vais en "semi-touriste" mais avec une stratégie quand même acceptable pour le cas pratique. J'envisage de suivre une prépa. privée (CapIRA) pour le concours d'automne 2021.
lehaxis
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2021 15:02

Re: Présentation mso91

Message par lehaxis »

-Mon prénom (ou surnom) : Paul
-Pourquoi ce pseudo : POLO
-Mon âge : 32
-Mon sexe : H
-Ma ville et région : Laval
-Mon job : Créateur site Internet https://www.mamachinesousvide.fr/pourqu ... sous-vide/ et https://www.tablettetactileenfant.fr/
-Le(s) concours que je prépare : aucun
-Ce que j'aime : la vie
-Ce que je deteste : la loose
-Comment j'ai découvert ce site : un ami
Val92100
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2017 17:23

Re: Présentation mso91

Message par Val92100 »

Bonjour, J'aimerai connaitre le nombre de présents au différents IRA 2021 Cdlt
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Présentation mso91

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Voici les données diffusées par l'IRA de Metz sur LinkedIn sur les taux de présence des candidats au concours des IRA en mars :
https://www.linkedin.com/posts/ira-de-m ... 44640-h2Xy

et voici les précisions sur les questions annulées lors de l'épreuve de QCM de mars :

La question n°7 était rédigée de la manière suivante :
Un projet comme une proposition de loi doivent notamment comprendre, de façon obligatoire :
A. les dispositions législatives rédigées en articles, une étude d’impact et un exposé des motifs
B. les amendements déposés par les parlementaires et adoptés par les deux assemblées
C. les dispositions législatives rédigées en articles, une étude d’impact et l’avis du Conseil d’Etat
Ici aucun des leurres n’était juste. En effet, les propositions de loi sont dispensées d’étude d’impact.

· La question n°12 était rédigée de la manière suivante :
Selon l’article 32 alinéa 1 de la Constitution, l’initiative des lois appartient concurremment au Premier ministre et :
A. aux membres du Parlement
B. au Président de l’Assemblée nationale
C. au Président de de la République
Le libellé de la question est incorrect puisqu’il ne s’agit pas de l’article 32 mais de l’article 39 de la Constitution.

· La question n°32 était rédigée de la manière suivante :
Dans le cadre du contrôle de légalité, lorsqu'il juge irrégulier un acte d'une collectivité territoriale, le préfet :
​A. doit adresser un recours gracieux à la collectivité
B. doit immédiatement annuler l'acte irrégulier
C. doit obligatoirement transmettre l'acte irrégulier au tribunal administratif
Or, aucune des réponses n’est correcte. En effet :
A. le préfet ne doit pas mais peut exercer un recours gracieux
B. Le préfet ne dispose plus du pouvoir d’annulation directe depuis 1982
C. Le préfet n’a pas l’obligation de déférer l’acte au TA dès lors qu’il dispose d’un pouvoir d’appréciation en la matière

· Enfin, la question n°90 était rédigée de la manière suivante :
Quand se tiendra la prochaine présidence française du Conseil de l'Europe ?
A. Au cours du deuxième semestre 2022
B. Au cours du premier semestre 2024
C. Au cours du premier semestre 2022
Il s’agit, non pas du Conseil de l’Europe, mais du Conseil de l’Union européenne.

Pour passer la barre d'admissibilité, nul besoin d'avoir une note exceptionnelle au QCM : l'important est de ne pas tomber sous la note éliminatoire. Il n'est pas rare que des candidats aient été admis au concours alors qu'ils n'avaient pas la moyenne au QCM ;)
Val92100
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2017 17:23

Re: Présentation mso91

Message par Val92100 »

Et Bastia?
mso91
Messages : 8
Inscription : 31 mars 2021 19:39

Re: Présentation mso91

Message par mso91 »

Ah mince j'avais répondu aux questions 7, 12 et 32. C'est probablement mort pour l'admissibilité alors.
Pour la question 12, c'est dommage de l'avoir annulée puisque cela n'affecte pas le choix de la bonne réponse.
Pour la question 32, pareil, dommage de l'annuler, la réponse C me semblait sous-entendre une opposition à une annulation sans juge d'autant plus que la question sous entendait que le préfet dispose de toute façon d'un pouvoir d'appréciation puisqu'elle inclut les termes "juge irrégulier".

Je ne trouve pas le sujet du QCM sur internet, mais il me semble que dans la partie "Culture numérique", une question relative au hameçonnage (phishing) avait des réponses mal rédigées et n'a pourtant pas été supprimée.

Je trouve que 4 questions annulées, cela fait beaucoup. Pour la prochaine épreuve, il serait judicieux que les services en charge de l'élaboration des
sujets soient mieux préparés, d'autant plus qu'il n'y a que deux épreuves au concours des IRA.
Par ailleurs, savez-vous pourquoi les surveillants ramassent les sujets des QCM après l'épreuve ? Ce n'est pas le cas pour l'épreuve de cas pratique.

Je suis également intéressé par les statistiques du concours de Bastia, je ne les ai trouvées ni sur LinkedIn ni sur le site de l'IRA de Bastia, ni sur le site de la DGAFP.
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Présentation mso91

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Je ne sais honnêtement pas pourquoi les organisateurs ne laissent pas les candidats conserver le sujet du QCM, d'autant plus qu'il a été jusqu'ici publié par la DGAFP. En attendant sa publication, vous pouvez le trouver sur cette page Facebook : https://www.facebook.com/groups/prepara ... nistratifs

En revanche, je n'ai pas non plus trouvé trace des statistiques de Bastia.

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Présentation »

Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?