Questions et Suite reussite concours?? - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
Lorie

Questions et Suite reussite concours??

Message par Lorie »

Bonjour à tous, en vue de ma préparation , j’ai des questions sur la suite du concours adjoint de chancellerie du MEAE :
- combien de temps on reste en centrale ( vraiment) après avoir réussi ?
- la durée réelle des affectations? Quels pays recommanderiez vous pour débuter?
- quand a lieu la prise de poste lorsqu’on reussit?
- quels conseils donnez-vous pour l’oral??

Merci pour vos réponses. Bonne journée

pbc44
Modérateur

Re: Questions et Suite reussite concours??

Message par pbc44 »

Salut Lorie, je ne suis pas (encore) admis (je croise les doigts !!!) mais comme je me suis pas mal documenté, je peux t'apporter quelques éléments de réponse.

1. combien de temps on reste en centrale ( vraiment) après avoir réussi ?

En temps normal, il faut effectuer 3 années en administration centrale avant de postuler aux postes à l'étranger via la transparence. Évidemment, tu n'auras pas la garantie d'avoir ton 1er choix, mais tu auras la possibilité d'être affectée à l'étranger.

Il y a certaines situations dérogatoires (qui sont donc rares) où dès 1 année passée en administration centrale, on peut aller en poste (on est alors dérogatoire) pour là où le Ministère peine à trouver des volontaires. Ex. des postes difficiles.

Mais si tu ne veux aller à l'étranger qu'après 5 ans, ou 10 ans ou après la durée que tu veux passée en centrale, c'est tout à fait possible. C'est à toi de construire ta carrière comme tu l'entends. Il faut simplement garder à l'esprit que ce qui caractérise le MEAE, c'est la forte mobilité fonctionnelle (donc même si tu restes en centrale 10 ans, tu ne resteras pas sur le même poste ces 10 années) et géographique (généralement par rythme de 3/4 années).

Corrigez-moi si je me trompe.

2. la durée réelle des affectations? Quels pays recommanderiez vous pour débuter?

Je l'ai déjà un peu évoqué mais un poste à l'étranger dure en temps normal 3 ans, et on peut demander une 4ème année à titre dérogatoire. Et on ne peut pas enchaîner + de 2 postes à l'étranger (donc max 8 ans d'affilée à l'étranger).

Pour le choix de pays, tout dépend de ta personnalité, ta vie aussi (famille avec enfants vs. célibataire), comment tu veux construire ta carrière (plutôt secrétaire, ou bien gestionnaire, plutôt affaires sociales, plutôt état-civil, etc.). Pour ma part, je souhaiterais débuter avec l'UE avant d'aller + loin ! Et l'Afrique ne me tente pas trop (tandis que certains adorent aller en Afrique !). C'est vraiment selon toi.

3. quand a lieu la prise de poste lorsqu’on réussit ?

A priori, c'est au 1er septembre.

4. quels conseils donnez-vous pour l’oral??

Étant donné que je n'ai pas encore passé l'oral, je ne peux pas encore te faire de retour d'expérience !

Encore une fois, je suis un simple candidat donc peut-être que certaines infos méritent d'être corrigées.

Bon courage !

Lorie

Message par Lorie »

Salut,
Je te remercie beaucoup pour tes réponses qui sont assez claires! En effet c’est question de carrière vraiment. Sais-tu si en passant de cat C a cat B ( suite concours) durant les 3 -4 premières années au ministère, il faut encore attendre d’autres 3-4 années pour être affectée , ou les années antérieures sont prises en compte et on peut partir après l’année de stage en B?

Lorie

Message par Lorie »

Beaucoup de courage pour la préparation aussi et bonne chance! On est dans le même bateau!

Louccs

Message par Louccs »

Lorie a écrit :
04 mai 2021 12:11
Salut,
Je te remercie beaucoup pour tes réponses qui sont assez claires! En effet c’est question de carrière vraiment. Sais-tu si en passant de cat C a cat B ( suite concours) durant les 3 -4 premières années au ministère, il faut encore attendre d’autres 3-4 années pour être affectée , ou les années antérieures sont prises en compte et on peut partir après l’année de stage en B?
Bonjour Lorie,

a priori il me semble que si tu passes de cat C à B, tu repars pour 3 ou 4 ans en centrale avant de pouvoir partir à l'étranger.

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »