difference concours et examen pro

Livres Concours Secrétaire administratif
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

difference concours et examen pro

Message par javastorm »

Bonjour

je voudrai connaitre les différences entre un concours et un examen prof ; à savoir :
- étant fonctionnaire depuis 7 ans, puis-je passer l'année prochaine pour un même grade à savoir secrétaire administratif le concours (en interne en l’occurrence) et l'examen professionnel ?
- Si je réussi l'examen professionnel, sachant que le poste que j'occupe actuellement est déjà un poste de catégorie B (bien que je sois catégorie C) mon administration a t'elle l'obligation de me faire bénéficier de ma réussite sur mon poste actuel ?
- quelles sont les différences au niveau des épreuves entre le concours interne ou externe (j'ai déjà passé les deux) et l'examen professionnel ?

Je remercie par avance toutes les personnes susceptibles de m'éclairer !! :wink:
Pipanwou
Messages : 3
Inscription : 06 août 2021 10:04

Re: difference concours et examen pro

Message par Pipanwou »

Bonjour java

En effet oui vous pouvez passer le concours interne et l'examen professionnel si vous remplissez les conditions en l'occurrence le concours interne puisque vous avez plus de 4ans de service public.
Si vous réussissez l'examen professionnel effectivement vous restez quand même sur votre poste actuel tout en prenant le grade de SA au passage. C'est ça la différence avec un concours (externe ou interne) où vous avez de grandes chances d'être affecté ailleurs que votre département voire région d'origine en cas d'admission.
Ensuite la différence d'épreuves entre le concours et l'examen professionnel ça dépend d'un ministère à un autre ça peut-être une épreuve écrite d'admissibilité et épreuve d'admission ou sélection de dossier RAEP et épreuve d'admission dans l'un comme dans l'autre mais les modalités sont précisé dans l'arrêté d'ouverture du concours.

Cordialement
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

Re: difference concours et examen pro

Message par javastorm »

Merci beaucoup pour ces précisions !
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif