Réalisation professionnelle - examen IPFiP ou IDiv

Inspecteur principal des finances publiques
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Réalisation professionnelle - examen IPFiP ou IDiv

Message par LivAllison »

Bonjour à tous,

En ma qualité d'ancêtre de la DGFIP, j'ai la possibilité de passer l'examen pro en janvier.
J'ouvre donc le post pour ceux qui vont également le passer ou qui passent la sélection d'IDiv (même réalisation professionnelle à rédiger).

Si vous avez des idées, des exemples, des conseils...

Pour ma part, je n'ai pas commencé à rédiger car je ne vois pas trop ce que ce concept recouvre.
Est-ce que c'est une réalisation ponctuelle, genre participation à un atelier, confection d'un outil... ou si cette réalisation peut s'échelonner dans le temps (plusieurs mois, plusieurs années).

Voilà, voilà,

A votre disposition pour échanger,

Liv
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Réalisation professionnelle - examen IPFiP ou IDiv

Message par Cyril60 »

Je n'ai pas encore la possibilité de tenter IDIV - il me faut 5 ans de plus - mais je commence à m'y intéresser au cas où je ne réussirais pas à passer IP. Le texte sur la réalisation est assez vague :
Ce document constitue l'occasion de décrire une mission réalisée lors d'une affectation récente, ses enjeux, le rôle qui lui incombait, la méthode choisie et les difficultés rencontrées pour conduire cette mission ainsi que le résultat obtenu et les enseignements tirés.
Le candidat est libre d'aborder le sujet de son choix : participation à une évolution métier ou organisationnelle, implication dans un projet spécifique, traitement d’une mission ayant été marquante pour le cadre, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.
Cette réalisation permet au comité d’avoir une vision de l’expérience professionnelle du candidat, de ses aptitudes au changement, du développement de ses compétences managériales le cas échéant, et pourra faire l’objet de questions de sa part.
Sur la forme, ce document d’une longueur de deux pages environ, doit mentionner en haut à gauche, les nom et prénom du candidat.
Les candidats sont invités à solliciter l’aide du service formation de leur direction qui pourra les accompagner et les conseiller.
A mon avis, une expérience longue, sur plusieurs mois ou années, n'est donc pas exclue. Je vous conseille de demander l'aide de votre chef et, puisque cela est proposé, de la formation.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Réalisation professionnelle - examen IPFiP ou IDiv

Message par LivAllison »

Cyril, c'est uniquement pour Idiv, l'aide de la forpro.
Je ne peux pas passer la sélection non plus...
Je ne peux passer que l'examen pro d'IP.
Je vais m'inscrire et je suppose qu'on aura plus d'informations à ce stade, du moins j'espère.
Mais comme la réalisation est à rendre pour pouvoir s'inscrire, j'aurais aimé prendre un peu d'avance.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Réalisation professionnelle - examen IPFiP ou IDiv

Message par CHEWBAKA42 »

Salut LIV,

Certains conseillers mobilité carrière -poste nouvellement créé en délégation- étendent leurs compétences au-delà de ce qui est prévu (prendre en charge les problématiques des cadres supérieurs) pour répondre aux candidats des sélections/concours idiv/ip. Tu ne perds rien en tentant un petit message...

Plus que l'aspect temporel, c'est évidemment le recul que tu auras sur tes missions qui importe. Mais, clairement, si la réalisation est trop ponctuelle, elle devra être importante matériellement. Il ne peut pas s'agir d'une simple participation à un groupe de travail, mais plutôt de sa prise en charge/de son organisation. A contrario, ta réalisation ne doit pas trop durer dans le temps et s'apparenter à un déroulé de carrière que tu rattacherais à un thème. Une réalisation de plus de deux ans me semble difficile à exposer sans apparaître comme un CV.

Parfois, dans une grosse DDFIP ou en Centrale, un ifip tient un rôle primordial au quotidien sans pouvoir soutenir une réalisation particulière suffisamment importante. L'angle d'attaque peut alors être de rattacher ses missions à une grande ligne directrice (comment as-tu participé au NRP dans ta DDFIP?) ou à tes capacités manageriales (qu'as-tu mis en place pour l'organisation de ton service, pour soutenir tes collaborateurs, pour transmettre ton savoir (formatrice)?

Il faut valoriser son positionnement. Dans des DDFIP imposantes (cat 1 et 2), les dossiers sont plus importants autant choisir un dossier en particulier en mettant en avant le plan d'action développé avec l'équipe. Dans les DDFIP de 4ème catégorie que je connais bien, les responsabilités manageriales et la représentation du ddfip dans divers événements sont plus étoffées, autant choisir une réalisation dans ce domaine.

L'essentiel consiste à montrer ses qualités humaines (animation et pilotage), et très très subsidiairement ses capacités techniques. Dans ton exemple de l'outil que tu mentionnes, le plus important serait de répondre à ces questionnements :pourquoi tu as déterminé un besoin, comment tu as caractérisé ces besoins (sondage, questionnaire), comment tu l'as fait connaître/partager. Il s'agit de montrer sa capacité à conduire humainement un sujet, et si en plus tu es une technicienne géniale tant mieux!
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Réalisation professionnelle - examen IPFiP ou IDiv

Message par LivAllison »

Merci beaucoup Chewbaka pour tes pistes de réflexion !
J'ai effectivement pensé à l'angle formatrice, membre de jury, conceptrice de sujets...
Il faut que je prenne le temps de poser tout cela par écrit (conseil de mon chef) sur les différents sujets que l'on a dégagés et voir celui qui se démarque.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Réalisation professionnelle - examen IPFiP ou IDiv

Message par LivAllison »

Hello,
J'ai eu mon retour d'oral pro hier, j'ai eu 15.5. Pas assez pour être parmi les 9 élus...
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Réalisation professionnelle - examen IPFiP ou IDiv

Message par alicia971 »

Olala ! Je suis désolée c'est une super note en plus. C'est dur je trouve, ça se joue à rien. Les concours c'est vraiment rageant pour ça d'une année à l'autre avec plus ou moins de places tu passes ou tu passes pas.
Courage tu vas y arriver.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Réalisation professionnelle - examen IPFiP ou IDiv

Message par LivAllison »

Merci pour tes encouragements Alicia971, eh oui, il n'y a plus qu'à y retourner...
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques