Vos impressions pour les épreuves du concours des IRA 2021/2022 du 19 octobre 2021

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Vos impressions pour les épreuves du concours des IRA 2021/2022 du 19 octobre 2021

Message par colibris75 »

Bonjour, aujourd'hui 19 octobre 2021, a eu lieu
le concours des IRA.
Le matin : cas pratique
Après-midi : QCM

Moi personnellement, j'ai bien aimé le sujet du cas pratique relatif au service public de l'insertion et de l'emploi.(SPIE).
Voilà mon plan :

I- La fin de la concertation à abouti à : un appel à manifestation d'intérêt incitant les partenaires leurs dossiers de candidatures.

II - De différents acteurs mettent tout en œuvre pour diversifier des responsables de convergences de synergies. (II).

J''ai trouvé le QCM très abordable avec des questions plus cohérentes, plus logique pour un futur attaché.

Beaucoup de questions relatives aux ressources humaines collant plus à la réalité.
QCM très logique.

J'ai dû ne pas répondre à au moins 12 questions, j'ai dû faire 5 fautes et toutes les autres réponses sont exactes.

Quand je ne connaissais pas une réponse, je m'abstenir de réponde !

Il ne me reste plus qu'un seul concours en décembre.
Trop contente !
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: Vos impressions pour les épreuves du concours des IRA 2021/2022 du 19 octobre 2021

Message par xerc »

Bonjour.

Je passais ce concours en interne pour la 1ère fois sous ce format.

Personnellement, je n'ai pas été trop surpris par le sujet du cas pratique... Il était parfaitement dans l'air du temps et dans les sujets brûlants du moment.

Mais je dois avouer que le guide donné pour les annexes m'a un peu déstabilisé. J'aurai préféré plus de liberté ou un rétro planning pour le territoire.

Pour le QCM, effectivement très collé à la réalité et assez abordable. Quelques questions piégeuses...

Voilà pour mon ressenti. A t on une idée de la proportion de l'absence ?

Enfin, on verra bien en décembre.

Bonne chance à tous et bonne continuation.
valou92100
Messages : 12
Inscription : 11 juil. 2020 20:07

Re: Vos impressions pour les épreuves du concours des IRA 2021/2022 du 19 octobre 2021

Message par valou92100 »

Bonjour,
partie 2 un mode projet axe de travail en A et B propositions sinon partie 1 classique principe du bilan de concertation B cadre juridique dispositive complique de tout se rappele puisque je l'ai fait sur ordinateur et je n'ai pas de brouillon, et j ai pu utilisé un document pour une des annexes sur le budget et l'autre annexe avis de communication . Par ailleurs, il fallait faire 3 pages j ai fait 4 pages et avec les 2 annexes ça fait 6 mais j'ai pas pu bien paramètre word c'est pour ça que j ai dépassé j espère que ça va pas me pénalisé j ai trouve qu' il y avait certaine chose à rajouter sur la note on verra bien. Pour le qcm j ai essayé d utiliser le système D sur la logique à priori il y avait moins de connaissances à avoir plus de la réflexion sur certaines questions qcm je préfère aussi pour ma part c'est moins pénalisant bonne journee Cdlt
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration