Divers Postes Controleur DGFIP/ Témoignages

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
yo999
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2007 18:08

Divers Postes Controleur DGFIP/ Témoignages

Message par yo999 »

Souhaitant changer de département et effectuer une demande de mutation, je souhaiterais avoir des informations sur les divers postes de Controleur au sein de la DGFIP, filière gestion fiscale, gestion publique, Direction.
Quels sont les postes les plus probables d'affectation? Sachant qu'arrivant dans un département, on passe en dernier, après les affectations internes donc j'imagine que personne ne veut ?
Pour ceux qui connaissent bien un poste particulier, quelles sont vos taches, une journée type ? Qu'aimez vous dans votre métier ou n'aimez pas ? Y a t'il beaucoup de contacts ? Les logiciels et applications sont ils agréables et intuitifs ? Peut on etre rapidement opérationnel dans ce type de poste ou cela necessite beaucoup d'éléments à intégrer ? Quelles sont les possibilités de télétravail ? Souhaitez vous rester dans ce poste ou changer ?
Concernant la gestion publique, quelles sont les différences entre le SGC, Tres Hospialières, Trésoreries Excentrées concrètement au quotidien ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Divers Postes Controleur DGFIP/ Témoignages

Message par Cyril60 »

J'ai été contrôleur (et inspecteur) en SIP et en SIE. J'aime bien le SIP, en particulier côté assiette : le travail est assez varié, avec un certain nombre de pic d'activité liés à la déclaration de revenus entre avril et juin et aux différents avis qui sortent entre août et décembre. La principale application d'assiette, Iliad, est ancienne mais plutôt pratique d'accès. Les applications de recouvrement (Rec et Rar) le sont nettement moins mais il y a pire.
Les contacts se font par téléphone, e-contact, mail, venue sur place. Ce dernier point a tendance à diminuer, avec le développement de l'accueil sur rendez-vous ; et beaucoup de contacts sont traités par des services qui ne sont pas nécessairement le SIP (centres de contact).
Il y a quand même des inconvénients : d'abord, certaines des tâches les plus intéressantes, comme le CSP, ont été externalisées vers les PCRP. Les tâches de recouvrement ont aussi tendance à fortement diminuer, avec le PAS et la fin de la taxe d'habitation pour les résidences principales. Il reste le stock et il y aura toujours des dossiers nouveaux ; mais la baisse est inévitable et on peut se demander si le recouvrement restera dans les SIP à moyen terme.

Je suis plus critique sur le SIE, avec à mon sens 2 gros points faibles. D'abord un côté routinier, avec 2 pics (relatifs) d'activité lors du dépôt de la plupart des déclarations en avril-mai et lors des avis de CFE en novembre-décembre. Mais globalement, on fait la même chose toute l'année et il y a peu de technicité au plan juridique : la plupart des contentieux porte sur des déclarations tardives après taxation d'office ou des contestations de CFE pour adresse erronée ou fin d'activité en cours d'année.
Surtout, le gros défaut pour moi, ce sont les applications - qui, là, nécessitent de la technicité : je hais tout particulièrement Médoc, application efficace mais absolument pas intuitive et à la navigation particulièrement pénible. D'autres ne sont pas forcément mieux, comme ISTP pour les dégrèvements et rôles supplémentaires de CFE ; Gespro est mieux mais pas toujours simple à utiliser non plus. Et le pire, c'est que ces applications fonctionnent ensemble. Donc, quand l'une buggue (et Dieu sait que l'informatique buggue souvent en ce moment), il peut être impossible de faire des tâches sur une application parce qu'on a aussi besoin de l'autre.

Quand j'étais en poste, il n'y avait pas encore de télétravail. Mais, sous réserve de la présence d'un minimum de monde pour l'accueil physique, il est tout à fait possible ; évidemment, ça dépend aussi du chef de service.

Pour ma part, comme services pour un contrôleur, je recommanderais le PCRP, qui s'occupe du contrôle des revenus et du patrimoine, et le PCE qui s'occupe des demandes complexes et de certains contrôles pour les professionnels. Je n'y ai jamais travaillé (mais j'ai fait du CSP en SIP et de la vérification en brigade= mais ce sont les missions qui me semblent les plus intéressantes.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques