Questions IP

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Questions IP

Message par Stochastique »

Bonjour,
En général je donne des conseils aux candidats C, B et A. Mais maintenant, celui qui a besoin de conseils, c'est moi. :mrgreen:

Je compte tenter le concours d'Inspecteur Principal dès que possible (2025 si mes calculs sont bons).

Mes questions sont les suivantes :
  • L'année de formation d'IFiP est-elle incluse dans les 5 ans d'ancienneté en tant que A pour passer IPFiP ? Par exemple pour l'INSP (ex-ENA), les années d'écoles ne sont pas incluses. Par contre pour passer IFiP interne, l'année de formation de B compte.
  • J'hésite actuellement entre 3 options : informatique, comptabilité et RH Certains d'entre vous auraient-ils la gentillesse de partager leur(s) copie(s) pour ces options ? Le formalisme pourrait me permettre de faire mon choix. Je suis également preneur pour l'épreuve de note de proposition.
  • Auriez-vous une liste des sujets et questions des années précédentes pour les deux épreuves orales ?
  • J'ai du mal à appréhender l'épreuve orale n°1 de mises en situation. Si j'ai bien compris, cela s'apparente plus ou moins à un oral technique orienté RH avec un exposé (5 minutes ? 10 minutes ?) faisant suite à une préparation, puis des questions. Les questions sont de quel type ? Des MES libres, un peu comme pour un entretien d'IFiP ou des questions relatives au sujet de l'exposé ? Si quelqu'un pouvait me décrire le déroulement de l'épreuve j'apprécierai. :)
  • Le déroulement de l'entretien. Dans la mesure où les mises en situation sont évaluées via l'épreuve précédente, je suppose que l'entretien n'en a pas ? Dans ce cas quels sont les questions types de cette épreuve ? Une présentation suivie de questions de connaissance sur la DGFiP, d'actualité DGFiP et de connaissances personnelles ? Autre chose à réviser en plus ?
Je vous remercie :)
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Questions IP

Message par eugne »

Stochastique a écrit : 09 janv. 2022 17:30 L'année de formation d'IFiP est-elle incluse dans les 5 ans d'ancienneté en tant que A pour passer IPFiP ?
Non : 5 ans de services effectifs comme cadre A
Aux termes de l’article 17 du décret statutaire, modifié par le décret n° 2017-1391 du 21 septembre 2017, peuvent concourir les inspecteurs des Finances publiques qui ont atteint le 4ème échelon, et qui comptent au moins cinq ans de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont deux ans dans le grade d’inspecteur des Finances publiques.

Les conditions doivent être remplies au 1er septembre de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Stochastique a écrit : 09 janv. 2022 17:30 J'hésite actuellement entre 3 options : informatique, comptabilité et RH Certains d'entre vous auraient-ils la gentillesse de partager leur(s) copie(s) pour ces options ? Le formalisme pourrait me permettre de faire mon choix. Je suis également preneur pour l'épreuve de note de proposition.
MP
Stochastique a écrit : 09 janv. 2022 17:30 Auriez-vous une liste des sujets et questions des années précédentes pour les deux épreuves orales ?
MP également (le même que précédemment :wink: )
Stochastique a écrit : 09 janv. 2022 17:30
  • J'ai du mal à appréhender l'épreuve orale n°1 de mises en situation. Si j'ai bien compris, cela s'apparente plus ou moins à un oral technique orienté RH avec un exposé (5 minutes ? 10 minutes ?) faisant suite à une préparation, puis des questions. Les questions sont de quel type ? Des MES libres, un peu comme pour un entretien d'IFiP ou des questions relatives au sujet de l'exposé ? Si quelqu'un pouvait me décrire le déroulement de l'épreuve j'apprécierai. :)
Tout dépend du cas traité (30 minutes de préparation, environ 7 minutes de restitution puis 23 minutes de questions)
Généralement, on part du cas, on l'approfondit si le jury l'estime nécessaire, puis le jury embraye sur d'autres sujets à partir de situations "flash éclair" ou de questions de connaissances
Stochastique a écrit : 09 janv. 2022 17:30
  • Le déroulement de l'entretien. Dans la mesure où les mises en situation sont évaluées via l'épreuve précédente, je suppose que l'entretien n'en a pas ? Dans ce cas quels sont les questions types de cette épreuve ? Une présentation suivie de questions de connaissance sur la DGFiP, d'actualité DGFiP et de connaissances personnelles ? Autre chose à réviser en plus ?
L'épreuve 2 est globalement constituée de questions à partir de ta présentation de carrière puis sur d'autres sujets pouvant inclure également des situations "flash éclair" : rien ne l'interdit
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Questions IP

Message par cat2023 »

C'est gentil de nous partager tout ça.
gayta
Messages : 60
Inscription : 07 nov. 2006 20:49

Re: Questions IP

Message par gayta »

Hello !
Perso j’ai réussi l’examen pro (réservé aux vieux lol) et non pas le concours, mais l’oral est sensiblement le même. Il mélange les 2 épreuves orales, sachant que les mises en situation sont moins poussées car pas de temps de préparation. Voilà les questions que j’ai eu (je bosse à la DLF) :

- Pourquoi avoir autant tardé avant de passer le concours ?
- Trouvez vous que la DLF a sa place à la DGFIP ?
- Vous qui travaillez à la DLF, ne faudrait il pas simplifier la norme ? Faites vous qqch en ce sens ?
- Rester à la DLF n’est ce pas la facilité ? Où vous voyez vous dans 5 ans ?
- Les qualités d’un bon manager. Pensez-vous que vous correspondez ? Le parcours de formation du manager.
- Si vous deviez retirer une mission à la DGFIP, laquelle ? (J’ai dit la mission topographique du cadastre car activités concomitantes avec l’IGN) IGN : quel statut ? Quelles missions exerce t’il ? Et que faites vous des géomètres, vous les transférez ? Mais ils n’ont jamais fait de fiscalité, comment faire ? Et s’ils ne veulent pas suivre, vous faites quoi ? Quel service vous leur conseillez ? (j’ai dit le SPF du fait des retards de publication) Et si vous êtes dans une DDFIP de 4e catégorie avec pas de retard de publication, vous les orientez où ? La RPCU c’est quoi ?
- Et qu’est ce qu’on pourrait externaliser ? (J’ai dit certaines missions des SI car plusieurs métiers en tension) Et comment choisissez-vous quel(s) projet(s) informatique(s) vous externalisez ? Comment vous procédez ?
- Orientations du prochain COM ?
- Vous êtes auditeur et vous constatez que les délais de paiement d’un SGC sont trop longs, que faites vous ?
- Vous êtes le chef de 2 contrôleurs aussi compétents l’un que l’autre qui souhaitent chacun passer inspecteur sur liste d’aptitude. Comment faites-vous pour déterminer lequel sera classé en priorité ?

Après avoir eu un retour pédagogique, le jury m’a dit qu’ils ont fortement apprécié ma sincérité : je leur ai expliqué que je souhaitais rester à la DLF, chose qui aurait pu me desservir mais au contraire, je leur ai expliqué que j’étais pleinement épanoui dans ma filière, mais que je souhaitais désormais encadrer. Il faut vraiment se dire que c’est comme un entretien de recrutement. Pour la présentation de carrière, bien insister sur les qualités humaines.

Bien bosser le guide des métiers et les rapports IGF et Cour des Comptes sur la DGFiP. Bonne chance à toi et bon courage car c’est beaucoup d’investissement !
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Questions IP

Message par eugne »

eugne a écrit : 09 janv. 2022 19:56
Stochastique a écrit : 09 janv. 2022 17:30 L'année de formation d'IFiP est-elle incluse dans les 5 ans d'ancienneté en tant que A pour passer IPFiP ?
Non : 5 ans de services effectifs comme cadre A
Aux termes de l’article 17 du décret statutaire, modifié par le décret n° 2017-1391 du 21 septembre 2017, peuvent concourir les inspecteurs des Finances publiques qui ont atteint le 4ème échelon, et qui comptent au moins cinq ans de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont deux ans dans le grade d’inspecteur des Finances publiques.

Les conditions doivent être remplies au 1er septembre de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Au terme d'une discussion avec un collègue, il semblerait que j'aie eu une interprétation trop restrictive des termes "services effectifs"
A reconfirmer, donc, mais la scolarité IFiP pourrait être bien incluse dans la durée d'ancienneté en tant que A
NESFEJAHAN69
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2023 11:20

Re: Questions IP

Message par NESFEJAHAN69 »

Pour Gayta
Bonjour
Tout d'abord mes félicitations pour ta réussite à l'examen pro . Je viens de lire ton post. Tu écris que "Perso j’ai réussi l’examen pro (réservé aux vieux lol)". ll se trouve que je suis vieux moi aussi. Quand je vais me présenter devant le jury du concours pro en 2024 (si je suis admissible bien entendu) j'aurai 60 ans. ça m'intéresse de savoir ce que tu as répondu quand on t'a demandé pourquoi attendre si longtemps avant de passer le concours?
Je te remercie de d'avance de ta réponse
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Questions IP

Message par eugne »

NESFEJAHAN69 a écrit : 26 avr. 2023 15:31 Quand je vais me présenter devant le jury du concours pro en 2024 (si je suis admissible bien entendu) j'aurai 60 ans. ça m'intéresse de savoir ce que tu as répondu quand on t'a demandé pourquoi attendre si longtemps avant de passer le concours?
Les conditions d'accès à l'examen pro ne sont "que" des conditions d'ancienneté dans le grade d'IFiP : il n'y a pas de notion d'admissibilité, contrairement au concours qui se décompose en écrits d'admissibilité et oraux d'admission

Je ne pense pas qu'on te pose la question, surtout si tu es entré IFiP à 54 ou 55 ans (pour plein de raisons)
La présentation de ton parcours de carrière devrait permettre d'anticiper et d'éviter d'avoir à répondre à cette question
gayta
Messages : 60
Inscription : 07 nov. 2006 20:49

Re: Questions IP

Message par gayta »

NESFEJAHAN69 a écrit : 26 avr. 2023 15:31 Pour Gayta
Bonjour
Tout d'abord mes félicitations pour ta réussite à l'examen pro . Je viens de lire ton post. Tu écris que "Perso j’ai réussi l’examen pro (réservé aux vieux lol)". ll se trouve que je suis vieux moi aussi. Quand je vais me présenter devant le jury du concours pro en 2024 (si je suis admissible bien entendu) j'aurai 60 ans. ça m'intéresse de savoir ce que tu as répondu quand on t'a demandé pourquoi attendre si longtemps avant de passer le concours?
Je te remercie de d'avance de ta réponse
Bonjour !

En fait, j’avais une excuse toute trouvée. J’ai une passion pour la pâtisserie. J’ai gagné une émission tv avec Cyril Lignac et ensuite j’ai créé une activité d’auto-entrepreneur, avec l’aval de ma hiérarchie et du SARH, je donnais des cours de pâtisserie, en plus de mon boulot d’inspecteur. Du coup je n’avais vraiment pas le temps pour m’investir sur un poste de manager. Maintenant que j’ai cessé mon activité, notamment suite au covid, j’ai fait le choix de me recentrer sur la DGFiP en me lançant pour défi de passer IP.

En gros, j’ai l’impression qu’ils peuvent comprendre tes raisons mais prépare toi à justifier tous tes choix, qu’ils soient personnels ou professionnels.



Ils veulent aussi tester ton autorité, et ta capacité à trancher.

Perso je suis arrivé 14e sur 153 inspecteurs, ils en prenaient 13, j’ai eu la chance d’être le seul sur liste complémentaire. Quand j’ai eu le retour du jury, elle m’a dit que ça s’était joué à rien, mais surtout ils ont privilégié ceux qui avaient passé le concours plusieurs fois (alors que dans mon cas c’était la 1ere année où je passais le concours et la 1ere année où je passais l’examen pro). C’est souvent un examen qu’on obtient à la 2e tentative, il faut savoir persévérer.

Après je t’incite à tenter également idiv. Les épreuves sont globalement les mêmes sauf que le concours est plus ouvert, avec un taux de réussite beaucoup plus élevé. Moi je suis I7 donc il me manquait 1 an avant de pouvoir le passer mais je l’aurais tenté l’an prochain si je n’avais pas réussi IP entre temps.

Bon courage pour les révisions et je touche du bois pour toi :-)
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Questions IP

Message par fraz »

Examen pro et je ne me sens pas vieux 😝
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Questions IP

Message par touryse »

Bonjour,, j'aimerais savoir à quel moment on est titulaire du grade Ip quand on a réussit le concours. Est ce qu'il faut attendre 1 an , ou dès la fin du stage en octobre on délivre l'arrêté de titularisation comme IP?
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Questions IP

Message par fraz »

La prise de grade est au 1er septembre 😉
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Questions IP

Message par touryse »

Entendu merci pour l'info
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques