Préparation au concours IPFIP 2023

Inspecteur principal des finances publiques
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

J'ai enfin reçu mes 2 notes avec des observations très détaillées sur les 2 copies. C'est rassurant, j'espère que ce sera tout le temps pareil.

GP: 9,5
NA: 12,5
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Bonjour

Me concernant j'ai demandé à changer de correcteur pour la NA.

Il n'a pas fait l'effort de lire tout mon devoir sous prétexte qu'il était illisible ( je l'ai fait lire par une tierce personne neutre sur mon téléphone et elle a réussi a lire...)

Je conçois que j'ai de gros progrès a faire de forme et de fond mais de la à me dire qu'il n'a pas pu lire mon devoir mais uniquement les titres et mon intro, non ce n'est pas possible.

Et en plus à me reprocher de ne pas avoir faire la note de proposition alors qu'elle était clairement indiquée et espacée d'une page vide marquant "matériellement" les deux parties du devoir, je ne considère pas cela sérieux. D'autant que l'entête de la feuille était ni plus ni moins "note de proposition"

A suivre...
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Demande de changement refusée... Du coup NA non annotée car non lue et c'est ainsi que je vais entamer le prochain devoir n°2.
j'ai pas envie de lutter, je crois je vais laisser tomber.
Bon courage à tous.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par eugne »

PoussiereDuDesert a écrit : 24 févr. 2022 18:35 Demande de changement refusée... Du coup NA non annotée car non lue et c'est ainsi que je vais entamer le prochain devoir n°2.
D'où ma recommandation de demander des avis complémentaires (autres candidats, chefs de service, etc ainsi que sur ce forum)
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Bonjour,

Je crois qu'il est marqué dans la FAQ qu'on ne peut pas changer de correcteur ...
Poussieredusesert; peut-être que tu peux récrire à l'ENFIP à l'attention de ton correcteur pour lui exposer tes arguments et lui demander d'être " compréhensif" pour le prochain devoir? Ils transmettent les mails aux correcteurs.

Ton correcteur a l'air sévère parce que le format de ma NA n'était pas top. Je l'avais prise en photo sur une table avant de la transformer en PDF etc.

Dans la mesure où tu as rendu ton premier devoir, cela ne serait peut être pas aussi préjudiciable par rapport à quelqu'un qui n'a pas du tout rendu sa copie (je suppose).

Ne te laisse pas abattre par un correcteur borné. Rends ton 2ieme devoir et tu aviseras par la suite...non?

Bon courage à tous.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Chefanie »

Bonjour à tous.
IFIP depuis 2018, je ne pourrais passer le concours qu’en 2024.
Au commencement de mes lectures, je ne sais pas si je pourrais vous être utile.
Pour suivre la préparation, il faudrait que je m’inscrive cette année, ou l’année prochaine. Je doute encore.
Enfin, j’ai une question: en cas d’admissibilité sans préparation DGFIP, pouvons nous suivre la préparation orale DGFiP?
Merci de vos retours
Dernière modification par Chefanie le 29 sept. 2022 15:42, modifié 1 fois.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par tulipe »

Bonjour
Chefanie a écrit : 26 févr. 2022 08:13 Enfin, j’ai une question: en cas d’admissibilité sans préparation DGFIP, pouvons nous suivre la préparation orale DGFiP?
Merci de vos retours
Oui tout à fait.

Je t'invite à tenter l'écrit même sans prépa. Je connais 4 candidats qui ont réussi sans prépa lors des 3 derniers concours.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par tulipe »

A PoussièreDuDesert, je t'invite à persévérer. Et à essayer d'améliorer la présentation de ta copie, la forme compte aussi beaucoup, il est possible que cela te desserve lors du concours si le correcteur doit passer du temps à essayer de déchiffrer. Un autre avis que ton collègue te serait peut-être utile.
verannes
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2011 16:08

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par verannes »

Perso après 2 prépas j'ai passé le concours cette année et je suis allée à l'oral.

Même si le format devait changer je pense que les attentes seront sensiblement les mêmes et qu'il faudra toujours une bonne culture maison donc ce n'est pas perdu.

On peut aller à l'oral la première fois.

on peut se préparer en ayant la tête comme une pastèque car plus de boulot qu'on peut en faire mais il faut se motiver.

Il s'agit notamment de se connaître, de savoir comment on fonctionne, et d'être curieux de ce qu'il se passe dans les autres métiers.
verannes
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2011 16:08

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par verannes »

Juste pour précision la prépa à l'oral est proposée à tous les admissibles même si pas inscrits à la prépa.
Ndlc4
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2022 15:26

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Ndlc4 »

Bonjour,

Je passe le concours pour la 2ème fois et suis à la recherche de bonnes copies de NA et de l'option RH, est-ce que vous en auriez? C'est dommage que nous ayons pas la correction des épreuves du concours.
Merci pour ce groupe et pour les échanges.

Personnellement, j'ai bien retenu une chose, c'est de travailler les oraux dès le début car entre inadmissibilité et l'oral le temps est très court.
Bon courage à tous.
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Lilinat a écrit : 25 févr. 2022 11:08 Bonjour,

Je crois qu'il est marqué dans la FAQ qu'on ne peut pas changer de correcteur ...
Poussieredusesert; peut-être que tu peux récrire à l'ENFIP à l'attention de ton correcteur pour lui exposer tes arguments et lui demander d'être " compréhensif" pour le prochain devoir? Ils transmettent les mails aux correcteurs.

Ton correcteur a l'air sévère parce que le format de ma NA n'était pas top. Je l'avais prise en photo sur une table avant de la transformer en PDF etc.

Dans la mesure où tu as rendu ton premier devoir, cela ne serait peut être pas aussi préjudiciable par rapport à quelqu'un qui n'a pas du tout rendu sa copie (je suppose).

Ne te laisse pas abattre par un correcteur borné. Rends ton 2ieme devoir et tu aviseras par la suite...non?

Bon courage à tous.
Bonjour et merci beaucoup pour vos retours et encouragements.

On verra au galop d'essai qui arrive pour fin du mois. Mais l'enfip a bien reconnu que j'avais fait une note de proposition alors même que le correcteur disait le contraire. C'est déjà un bon début.

Il me semble primordial d'avoir un ou deux partenaires de route pour cette aventure et étant dans un département et service isolé je voulais savoir s'il y en avait qui souhaitaient constituer un binôme/trinôme ?

Je prépare l'option compta/analyse financière.
J'ai des bases universitaire dans ce domaine.

Bien à vous et merci au forum et aux forces qui l'animent, cest vraiment un soutien moral important que de voir que l'on est plusieurs a vivre cette expérience pas aisée et ce stress variable et latent.
LaZare36
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2019 23:36

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par LaZare36 »

Chefanie a écrit : 26 févr. 2022 08:13 Bonjour à tous.
IFIP depuis 2018, je ne pourrais passer le concours qu’en 2024 (...)
Bonjour;
Que qq'un m'arrête si je fais fausse route mais il me semble que vous pourrez vous positionner sur le concours IPFIP 2024 (écrits en 11/2023).
En effet, au pire vous êtes entrée à l'Enfip en 09/2018 avec titul' en 09/2019, éch. 2 en 03/2020, ech 3 en 03/2022 et ech 4 en 03/2024.
Au bilan vous remplirez tout à la fois la condition d'échelon et la condition du quinquennat d'exercice en A pour la date-clé de 09/2024.
Le cas échéant, vous pouvez même vous positionner sur IPFIP 2023 si votre titul Ifip est intervenue dès l'année 2018...
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Bonjour à tous,

Je repasse une tête pour savoir comment se passe vos révisions. J'ai l'impression de ne rien retenir😅 et de ne pas avoir encore un point de vue affirmé sur les grandes thématiques...
Bon courage à tous!
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par eugne »

Lilinat a écrit : 15 juin 2022 23:45 Bonjour à tous,

Je repasse une tête pour savoir comment se passe vos révisions. J'ai l'impression de ne rien retenir😅 et de ne pas avoir encore un point de vue affirmé sur les grandes thématiques...
Bon courage à tous!
Cette impression est complètement normale, et elle va se renforcer au fur et à mesure que les échéances s'approchent

N'hésitez pas à comparer, mettre en commun et réfléchir ensemble, que ce soit pour vous rassurer ou pour vous aider à lever un doute
La parution du dernier rapport d'activité est l'occasion de faire le point, prenez le temps de l'analyser :wink:
matt9186
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2013 15:05

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par matt9186 »

Bonjour à tous,

Pour ma part c est pareil : je fais plein de fiches depuis janvier-fevrier, mais j ai l impression de ne rien retenir..
Je pense continuer à en faire jusqu'à mon départ en congés et commencer à les apprendre à partir de la rentrée

Bon courage à tous et bonne vacances également.

Bien cordialement,
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par tylgar21 »

Bonjour à tous,
Hésitant encore entre fisca part et GRO en option je ferai mon choix selon ma dernière note à la prépa mais je pense m’orienter vers GRO. Sinon pour ceux qui on pris GRO serait-il possible de former un groupe de révision?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Chefanie »

LaZare36 a écrit : 12 mars 2022 16:45
Chefanie a écrit : 26 févr. 2022 08:13 Bonjour à tous.
IFIP depuis 2018, je ne pourrais passer le concours qu’en 2024 (...)
Bonjour;
Que qq'un m'arrête si je fais fausse route mais il me semble que vous pourrez vous positionner sur le concours IPFIP 2024 (écrits en 11/2023).
En effet, au pire vous êtes entrée à l'Enfip en 09/2018 avec titul' en 09/2019, éch. 2 en 03/2020, ech 3 en 03/2022 et ech 4 en 03/2024.
Au bilan vous remplirez tout à la fois la condition d'échelon et la condition du quinquennat d'exercice en A pour la date-clé de 09/2024.
Le cas échéant, vous pouvez même vous positionner sur IPFIP 2023 si votre titul Ifip est intervenue dès l'année 2018...
Bonjour
Oui c’est exactement cela. Les écrits en novembre 2023, pour le concours de 2024
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques