Missions et conditions de travail IP

Inspecteur principal des finances publiques
Foufouloulou
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2017 11:05

Missions et conditions de travail IP

Message par Foufouloulou »

Bonjour,

Inspecteur en filière fiscale depuis quelques années, je m’interroge sur l’opportunité de passer le concours d’IP.
En tant qu’inspecteur je trouve qu’il y a une variété de métiers possibles, la rémunération est intéressante, la charge horaire et le stress sont gerables, et je n’ai pas trop de souci pour prendre des congés. C’est globalement un bon équilibre vie pro / vie privée et je me demande si je ne le perdrais pas en tant qu’IP.
D’un autre côté, je souhaite progresser dans ma carrière, exercer certains postes réservés aux IP… et le gap financier de +1000€ par mois me fait réfléchir…

Voici donc quelques questions dont les réponses pourraient me permettre de peaufiner mon projet :

1) Quelle est la charge horaire d’un IP en moyenne ? De ce que j’ai observé en administration centrale et direction nationale, c’est un minimum de 50h/semaine, avec peu de congés et parfois du travail le week-end (probablement à cause des nombreuses sollicitations en semaine).
Cette observation sur la charge horaire et la charge de travail vaut-elle aussi pour les IP dans les services locaux ? Qu’en est il pour un IP auditeur par exemple ?

2) Je serais plutôt intéressé par les postes sans management tel qu’auditeur ou chargé de mission, en province.
Est-ce une possibilité d’ affectation realiste suite à une réussite au concours d’IP ? J’ai lu dans les rapports de jury que beaucoup de candidats voulaient être auditeurs, ce que le jury semblait déplorer …

3) Avez-vous une idée des besoins à pourvoir : plutôt des auditeurs, plutôt des chefs de brigade… ?

4) En termes de géographie, dans quelles parties de la France sont plutôt affectés les jeunes lauréats ?

5) Un IP auditeur pourrait-il m’expliquer plus en détails le contenu de son travail (tâches concrètes, compétences requises etc) et les conditions de travail (charge horaire, rapports avec les services audités et la hiérarchie, fréquence des déplacements etc) ?

Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

À plus tard !
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Missions et conditions de travail IP

Message par eugne »

Salut,

Tout d'abord, bravo d'avoir mis des mots sur ton ressenti, car c'est souvent compliqué de les identifier et encore plus d'en faire part
On touche ici à ce qui relève de la motivation première du candidat et toute la réflexion autour de "quitter sa zone de confort", etc

Pour ce qui est de ta remarque en question 2) sur le rapport de jury, je pense que c'est surtout parce que le poste d'audit semble un "choix par défaut" et que la justification de la motivation semble "bateau".
S'il s'agit réellement d'un de tes souhaits de carrière, tu sauras trouver des mots plus "percutants" pour expliquer pourquoi cette mission t'intéresse

De façon générale par rapport à tes interrogations sur les missions de l'audit, je te recommande de te rapprocher des IP auditeurs de ta Direction : autant prendre tes informations directement à leur source :wink:
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Missions et conditions de travail IP

Message par Cyril60 »

Je ne peux pas répondre à grand chose, n'étant que candidat. Mais sur le 2 : le poste d'auditeur semble assez ouvert en début de carrière, d'après ce que j'ai entendu. Il me semble intéressant pour se faire une idée des différents métiers de la DGFIP. Mais oui, d'après le rapport de jury, beaucoup de candidats l'indiquent comme poste souhaité.
Sur le 4 : je n'ai malheureusement trouvé aucune carte des affectations, que ce soit sur Ulysse ou sur les sites syndicaux, contrairement aux grades inférieurs. Pour se faire une idée, il faut aller regarder le tableau des premières affectations. J'ai l'impression que beaucoup de postes sont en Île-de-France mais aussi que, dans l'ensemble, il y a pas mal d'admis qui restent sur leur département (ou leur région pour l'Île-de-France). Mais on ne peut pas savoir si ceux qui changement de département le font volontairement ou s'il y a affectation d'office ou sur un voeu fait "pour éviter pire".

Pour le 5, si l'audit t'intéresse, tu peux aussi demander ce poste en tant qu'inspecteur : il y a peu de places, mais il y en a (par exemple, à Paris, il y a 3 A et 17 A+).
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques