Prépa écrits - Note administrative

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Prépa écrits - Note administrative

Message par kacec »

Bonjour
Vous avez pensez quoi de note
J' ai pas.trouvez cela super intéressant.
Et au niveau du plan
Pour moi j' ai fait:
1 un bilan plutôt mitigé
1a eco sociaux orga assez positif
2a une politique d ouverture de données perfectible
2 une stratégie renouvelee
A une nouvelle organisation
B une feuille de route

Puis une note pour la promotion de la politique d ouverture des données
Voila
Dernière modification par eugne le 25 févr. 2022 18:32, modifié 1 fois.
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Note administrative ip2023

Message par PoussiereDuDesert »

Je m'en souviens plus de ce que j'ai mis mais c'etait une misere j'ai failli changer de plan en plein milieu de ma rédaction tellement il était pourri mon plan, je ne voyais pas fil de conducteur ni de destinataire vraiment précis fallait il l'orienter dgfip ? Je sais pas, ca restait vague et ca parlait des "administrations"... bref j'attends le corrigé on verra bien

c'est pas gagné ce concours, idem pour la copie de spécialité je suis "pseudo" comptable de formation j'ai eu 11/20... la claque...
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Note administrative ip2023

Message par Lemoine1 »

les notes de préparation sont inférieurs à celles du concours
En note administrative j'ai eu 12, 5 au concours alors que durant l'année j'avais autour entre 8 et 11

Ce 1er sujet était vraiment difficile je me suis retamée
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Note administrative ip2023

Message par Sanji18 »

@lemoine1 faut relativiser je connais pas mal de personnes qui avaient entre 13 et 15 lors de la préparation et 8 ou 9 le jour j. Ça dépend du correcteur aussi...
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Note administrative ip 2023

Message par Lemoine1 »

pour moi cela a été l'inverse les 2 fois.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Note administrative ip 2023

Message par Sanji18 »

J'espère que ça me fera comme toi alors.
Comme toi je tourne autour de 8 et 11. L'année dernière j'ai eu 10,25 si cette année je partais avec un 12,5 en NA j'aurais un petit avantage
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Note administrative ip 2023

Message par Lilinat »

Bonjour,

C'est la première fois que je fais la prepa. J'espère que les correcteurs font des observations...sur les copies.
C'est ce qui, à mon sens, permet réellement de progresser.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Note administrative ip 2023

Message par Cyril60 »

Oui, ils en font - une note brute ne servirait pas à grand chose.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Note administrative ip 2023

Message par tulipe »

Bonjour
J'ai fait 2 fois la prépa, et j'ai préféré le correcteur de la 2e prépa, car ses observations m'ont davantage aidé à percevoir ce qui était attendu.
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Note administrative ip 2023

Message par Lemoine1 »

Bonjour
j'ai fait la prépa 2 fois.
La 1ère année j'ai eu un super correcteur qui faisait plein de remarques.
L'an dernier c'était plus léger.
pourtant c'est vraiment ce qui permet de progresser.
Bonne préparation
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Note administrative ip 2023

Message par fleurdeschamps »

Tenez bien compte des observations... Il n'y a rien de plus rageant qu'un préparant qui ne prend pas en compte ce qu'on lui dit et qui s'étonne que les notes restent basses
luciole59
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009 19:56

Re: Prépa 2023 - Note administrative

Message par luciole59 »

Bonjour tout le monde,
J’aurai aimé avoir vos retours sur la dernier note administrative (celle à rendre pour la semaine prochaine).
J’ai eu l’impression de refaire la même chose que pour le galop d’essai en GP, c’était le même thème et la commande était plus ou moins similaire…
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Prépa 2023 - Note administrative

Message par Lilinat »

Bonjour tout le monde,
Luciole59, idem pour moi. J'ai eu l'impression de refaire le même devoir..qu'en GP.
Je n'ai pas encore reçu ma note; je verrai bien..
luciole59
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009 19:56

Re: Prépa 2023 - Note administrative

Message par luciole59 »

Bonjour Lilinat (et tous ceux qui suivent discrètement ce fil !)
J’aurai une question à vous poser quant à l’énoncé du devoir et à la correction qui en est faite.
Quand il est demandé de réaliser un focus « à la faveur de la note », vous réalisez votre focus hors de la note ? Parce que dans la correction, elle est intégrée…
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Prépa 2023 - Note administrative

Message par Lilinat »

Bonjour Luciole 59, bonjour à tous!

J'avais compris que le focus était l'objet du II-A) de la note avec des propositions en II-B.

J'espère avoir la correction de mon devoir aujourd'hui. La coupure de l'été devrait permettre de se ressourcer.
Quand j'échange avec des collègues sur la DGFIP et ses enjeux par exemple, mon propos semble fluide mais, quand je suis en "mode révision", j'ai vraiment l'impression de ne rien retenir...ça m'inquiète un peu...
Bref, il faut déjà passer les écrits :)
Bon courage à tous et bonnes vacances!
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par etudiant77 »

Bonjour à tous,
J’ai une question sur la gestion du temps lorsque le sujet nous conduit à faire une note administrative + une annexe (un article, une note de proposition, un diaporama…). Comment séquencez-vous les 5 heures ? Faites-vous 3h la note et 2h pour l’année ?
Merci d’avance
luciole59
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009 19:56

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par luciole59 »

Difficile de répondre, ça dépend du travail demandé ! Normalement la note est plus facile à réaliser (hum hum 😶) et donc avec l’habitude tu devrais finir la note plus rapidement. Je me réserve au moins une heure (sauf pour la dernière note il me restait que 45 mn, trop court !!) pour réaliser la deuxième partie du devoir. Sachant que je note déjà les idées de proposition avant de me lancer dans la note, ou que je trouve les idées pendant l’exploitation du dossier…

Rien à voir avec la question, mais je n’en peux plus des énoncés qui donnent le plan, ça me perturbe, je n’arrive pas à caser les idées dedans, et ça me fait perdre un temps fou !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par Cyril60 »

Moi, je préfère : ça me permet de caser directement les éléments que je trouve dans le dossier dans l'organisation de mon devoir.
tylgar21
Messages : 85
Inscription : 10 sept. 2015 21:34

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par tylgar21 »

etudiant77 a écrit : 25 sept. 2022 13:49 Bonjour à tous,
J’ai une question sur la gestion du temps lorsque le sujet nous conduit à faire une note administrative + une annexe (un article, une note de proposition, un diaporama…). Comment séquencez-vous les 5 heures ? Faites-vous 3h la note et 2h pour l’année ?
Merci d’avance
Je pense qu'il faut découper ton temps non pas en 2 axes mais en trois axes majeurs :
* La lecture du dossier (avec au préalable une lecture attentive du sujet) 1h30 -2h
* Conception de la Note (articulation + rédaction ) 2h
* Conception de l'annexe (EDL, proposition, organigramme...) 1h

En gros les deux sujets doivent se répondre et apporter un plus. Ainsi, il est difficile de les dissocier totalement d'un point de vu temporelle (sauf si le sujet l'indique).

Je prend comme exemple la rédaction d'une note et on te demande de rédiger un calendrier. Il semble nécessaire que ta note et ton calendrier soit lié et même dans la rédaction de ta note commencé à rédiger un brouillon de calendrier par souci de cohérence.
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par etudiant77 »

Merci pour ta réponse.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par eugne »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai échangé avec certains préparants qui m'ont avoué avoir rencontré des difficultés avec le sujet du fascicule 4 de la préparation 2024
Avez-vous été dans le même cas et, si oui, comment les avez-vous gérées ?
marialisera
Messages : 21
Inscription : 02 nov. 2007 11:57

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par marialisera »

Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive, cela faisait un moment que je n'étais pas passée par ici (pbm de connexion)

Pour ma part, le sujet ne m'avait pas vraiment inspirée car je dois avouer que je le découvrais ;-)

Maintenant, la commande m'avait semblé assez claire (çà n'est pas toujours le cas) et le plan de la note était donné. Cela m'avait aidée pour "cibler" les documents.
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par Philippe B »

marialisera a écrit : 09 août 2023 07:05 Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive, cela faisait un moment que je n'étais pas passée par ici (pbm de connexion)

Pour ma part, le sujet ne m'avait pas vraiment inspirée car je dois avouer que je le découvrais ;-)

Maintenant, la commande m'avait semblé assez claire (çà n'est pas toujours le cas) et le plan de la note était donné. Cela m'avait aidée pour "cibler" les documents.
Bientôt 16 ans d'ancienneté sur le Forum, dis en nous un peu plus dans le Livre d'Or :
viewforum.php?f=272
NESFEJAHAN69
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2023 11:20

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par NESFEJAHAN69 »

Bonjour
J'aimerais savoir s'il est possible qu'un(e) des préparant(e)s m'envoie les sujets de la NA de la prépa 2024 surtout le devoir N°4 et les GE N° 2 et 3 (je sais que le GE N° 3 n'est pas encore sorti mais l'idée est de l'avoir dès que ça sortira).
Je vous remercie d'avance
Cordialement
abbas.ahmadi-esfahani@dgfip.finances.gouv.fr
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par RomainC »

Bonjour à tous,
y-a-t-il qlq qui aurait collecté les meilleures copies de note administrative du cru IP 2023 svp ? merci d'avance et bon courage !
onyxpsh
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2023 10:19

Re: Prépa écrits - Note administrative

Message par onyxpsh »

RomainC a écrit : 28 sept. 2023 07:51 Bonjour à tous,
y-a-t-il qlq qui aurait collecté les meilleures copies de note administrative du cru IP 2023 svp ? merci d'avance et bon courage !
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis également intéressée par les meilleures copies de note administrative du concours IP 2023 si possible. Merci également d'avance et bon courage.

Bien cordialement,
onyxpsh
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques