Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Devenir fonctionnaire sans concours.
Répondre
Salimar
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2022 18:50

Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par Salimar »

Bonjour,

Je suis actuellement adjoint administratif contractuel depuis moins d’un an , dans l’éducation nationale.
J’interviens au sein d’un centre médico-scolaire.
J’y suis rentrée sans concours ,par voie de recrutement ordinaire, avec cv , lettre de motivation et entretien au rectorat.

Je souhaiterai connaître mes perspectives d’évolution afin de pérenniser mon poste et devenir ainsi titulaire, puisque je m’y sens bien!

A noter que je possède également une RQTH ( reconnaissance de travailleur handicapé ), pour un handicap dit invisible, qui évoque gêne en rien mon poste d’adjoint administratif. On m’a dit que grâce à cela je pouvais être recruté sans concours . Est ce le cas ? Car pr l’instant , je n’ai pas évoqué cette rqth, il n’y A pas d’obligation de la présenter.
Un concours interne serait adapté si je comprends bien le fonctionnement. Passé une certaine ancienneté.
Mon but est de rester au service médical de l’académie , mais je suis également ouverte aux postes en rectorat et en établissements.. de mon département / proche de mon domicile .

Quelles possibilités s’offrent à moi ?

Merci pour vos réponses .
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
Plusieurs solutions s'offrent à vous, sachant, si j'ai bien compris que vous êtes intéressée par l'Education Nationale.
Tout d'abord, si vous êtes mobile, le recrutement dans l'EN étant académique, les concours externe et interne, et pour ce dernier, ce seront les concours internes de catégorie C.
Ensuite, le recrutement Travailleurs Handicapés. A condition de ne pas être fonctionnaire et d'être RQTH, ce recrutement a l'avantage d'être recrutée au plus près de chez vous, sans présenter le traditionnel concours. Si vous êtes recrutée par ce biais et que vous êtes reconnue apte à l'issue d'une période, en principe d'un an, d'exercer l'emploi postulé, vous êtes titularisée et donc fonctionnaire. Petite précision s'agissant de l'emploi postulé, vous devez être titulaire du diplôme exigé pour candidater au concours externe du dit emploi.
Bonne chance à vous.



Salimar a écrit : 19 févr. 2022 19:15 Bonjour,

Je suis actuellement adjoint administratif contractuel depuis moins d’un an , dans l’éducation nationale.
J’interviens au sein d’un centre médico-scolaire.
J’y suis rentrée sans concours ,par voie de recrutement ordinaire, avec cv , lettre de motivation et entretien au rectorat.

Je souhaiterai connaître mes perspectives d’évolution afin de pérenniser mon poste et devenir ainsi titulaire, puisque je m’y sens bien!

A noter que je possède également une RQTH ( reconnaissance de travailleur handicapé ), pour un handicap dit invisible, qui évoque gêne en rien mon poste d’adjoint administratif. On m’a dit que grâce à cela je pouvais être recruté sans concours . Est ce le cas ? Car pr l’instant , je n’ai pas évoqué cette rqth, il n’y A pas d’obligation de la présenter.
Un concours interne serait adapté si je comprends bien le fonctionnement. Passé une certaine ancienneté.
Mon but est de rester au service médical de l’académie , mais je suis également ouverte aux postes en rectorat et en établissements.. de mon département / proche de mon domicile .

Quelles possibilités s’offrent à moi ?

Merci pour vos réponses .
Salimar
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2022 18:50

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par Salimar »

fredfred0049 a écrit : 20 févr. 2022 08:15 Bonjour,
Plusieurs solutions s'offrent à vous, sachant, si j'ai bien compris que vous êtes intéressée par l'Education Nationale.
Tout d'abord, si vous êtes mobile, le recrutement dans l'EN étant académique, les concours externe et interne, et pour ce dernier, ce seront les concours internes de catégorie C.
Ensuite, le recrutement Travailleurs Handicapés. A condition de ne pas être fonctionnaire et d'être RQTH, ce recrutement a l'avantage d'être recrutée au plus près de chez vous, sans présenter le traditionnel concours. Si vous êtes recrutée par ce biais et que vous êtes reconnue apte à l'issue d'une période, en principe d'un an, d'exercer l'emploi postulé, vous êtes titularisée et donc fonctionnaire. Petite précision s'agissant de l'emploi postulé, vous devez être titulaire du diplôme exigé pour candidater au concours externe du dit emploi.
Bonne chance à vous.



Salimar a écrit : 19 févr. 2022 19:15 Bonjour,

Je suis actuellement adjoint administratif contractuel depuis moins d’un an , dans l’éducation nationale.
J’interviens au sein d’un centre médico-scolaire.
J’y suis rentrée sans concours ,par voie de recrutement ordinaire, avec cv , lettre de motivation et entretien au rectorat.

Je souhaiterai connaître mes perspectives d’évolution afin de pérenniser mon poste et devenir ainsi titulaire, puisque je m’y sens bien!

A noter que je possède également une RQTH ( reconnaissance de travailleur handicapé ), pour un handicap dit invisible, qui évoque gêne en rien mon poste d’adjoint administratif. On m’a dit que grâce à cela je pouvais être recruté sans concours . Est ce le cas ? Car pr l’instant , je n’ai pas évoqué cette rqth, il n’y A pas d’obligation de la présenter.
Un concours interne serait adapté si je comprends bien le fonctionnement. Passé une certaine ancienneté.
Mon but est de rester au service médical de l’académie , mais je suis également ouverte aux postes en rectorat et en établissements.. de mon département / proche de mon domicile .

Quelles possibilités s’offrent à moi ?

Merci pour vos réponses .
Un grand merci pour votre réponse .

Du coup, je n’ai pas précisé , lors de ma signature de contrat ,que je possédais une rqth.
J’avais peur que ça me pénalise pr l’entretien.
Mais à vous lire, j aurai mieux fait de le dire , puisque selon çe que vous dites, passé un certain delais de contractuel + rqth, une titularisation du poste serait donc possible .

Aussi, me conseillez vous de le leur dire à présent ?

Je suis bel et bien intéressée par l’éducation nationale lui, j ´apprécie énormément mon travail que je souhaiterai pérenniser . C est également le souhait de ma responsable départementale / conseillère technique qui en a marre que ce poste soit systématiquement proposé à mes semblables sous forme de vacations ! Tous les 4 ans, il faut réformer une personne , et bien souvent, elles trouvent un travail moins précaire ailleurs et les plantent du jour au lendemain.
Pour ma part, j ai eu énormément de chance d être embauchée en tant que contractuelle et non vacataires comme l’ensemble de mes collegues dans les autres centres médico -sociaux .
Mais il se pourrait que l’on me propose à la rentrée , des vacations , plutôt que contractuelle . Pour le même poste ! Est ce possible ?!

Que me conseillez vous?
Faire marcher ma rqth ? Maintenant ? Pour le renouvellement de contrat en septembre ?
Ou passer un concours interne , de cat c, lorsque j aurai 1 an d ancienneté ?
Je ne suis pas mobile non ….. le but serait de rester sur ce poste là, dans ma ville. ! C est ce que souhaite la responsable départementale ainsi que les médecins que j assiste et qui en ont marre du turn over !
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par letsar »

Le recrutement direct par voie contractuelle (CDD d'un an donnant vocation à titularisation) se fait dans les académies chaque année avant le 31 Décembre. Le dossier comprenant LM + CV + BOE TH + Diplôme le plus élevé est à déposer selon le rectorat au service RH, au service social académique. Une fois les voeux de mutation des titulaires effectués en début d'année, les postes restant sont attribués aux personnes retenus à l'entretien. Il faudrait donc que l'année prochaine, ton poste soit proposé au mouvement de mutation, et s'ils veulent vraiment te garder, qu'ils ne retiennent aucun titulaire pour le poste. Attention, les titulaires sont toujours prioritaires.

La RQTH ne donne malheureusement aucune priorité, au regard du faux-semblant politique d'une volonté politique d'engager des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

« Il est fondamental de favoriser le recrutement d’agents en situation de handicap » , avec un seul poste.

https://agriculture.gouv.fr/christophe- ... e-handicap

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - Gestionnaire financier - 1 poste

L'annonce de recrutement : https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... handicapes
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par letsar »

Pour se faire une idée, voici la répartition géographique des emplois offerts, aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi, à la session 2021, au ministère de l'éducation nationale :

https://www.education.gouv.fr/postes-of ... mploi-4163
Salimar
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2022 18:50

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par Salimar »

Bon…. Avec cette dernière réponse apportée, ça semble mal partie 😬
Si pour être titularisée sur mon poste actuel il faut d abord que celui ci soit proposé au mouvement de mutation …

Par contre vous semblez ne pas être d accord concernant la rqth……. L’un dit que cela ne donne aucune priorité quand l’autre dit que , passe 1 an en tant que contractuel avec rqth = titularisation possible ….

???!!!???
Salimar
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2022 18:50

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par Salimar »

En 2023, une entreprise dans laquelle j ai travaillé par le passé , dans le privé , voit 2 postes se libérer pr cause de départ à la retraite .
Mon ancien employeur m’a donc fait une proposition ( orale bien sûr ). Une embauche serait donc envisageable pour moi la bas.

Mais à choisir , je préfère nettement mon poste actuel d’adjoint administratif contractuel !
Seulement , j ai cru comprendre par mes collègues qu au bout de 4 ans, hop, dehors ! Un peu sur le même principe que les AED ou les AESH que l’on remercie passé un delais.

Vous comprenez ainsi mon dilemme .
Si je refuse une place dans le privé l’année prochaine,
Pr que l’éducation nationale me pousse vers la sortie 2 ans plus tard … alors je perds une occasion d avoir un contrat stable .. et retour à la case chômage .

Combien de temps peut on être contractuel au total ?
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par letsar »

Les étapes sont :

- Demande par l'académie au ministère de la possibilité de recrutement sur un titre RQTH : accord ou non

- Mouvement de mutation des personnels titulaires

- Au vu des résultats, sur les postes n'ayant pas eu de candidature de titulaires, ou n'ayant pas trouvé de personnel titulaire compétent suite aux entretiens, convocation de personnes ayant postulé pour des postes de niveau de catégories correspondant aux postes libres, si la possibilité de recrutement a été accordé par le ministère sur ces niveaux de catégorie : A, B ou C, Enseignant, Assistante sociale, etc...

- Si la personne handicapée est retenue suite à l'entretien de recrutement, signature d'un CDD d'un an donnant vocation à titularisation.

Il n'y a donc aucune certitude dans l'ouverture de postes. Il n'y a aucune priorité, contrairement à ce qui est indiqué dans l'affichage politique.
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par letsar »

Salimar a écrit : 22 févr. 2022 10:51 Combien de temps peut on être contractuel au total ?
De manière générale, 6 ans en CDD, avant un éventuel CDI. Mais la durée du contrat (déterminée ou indéterminée) dépend du motif du recrutement : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14012
Salimar
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2022 18:50

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par Salimar »

Merci à tous pour vos interventions qui peut être serviront à d autres personnes se posant des questions !

Donc pour résumé , les perspectives d évolution et où de pérennisation de mon poste actuel sont proche de …. Zéro !

Le poste doit obligatoirement être ouvert à la mobilité , et ma responsable départementale n’y peut rien si je vous suit cela vient d’en haut .

Ma rqth ne me servira pas à grand chose pour ne pas dire rien .

Un concours interne ne me garanti en rien d être affectée à ce poste , de plus, on peut m’affecter ailleurs ( par ex pas dans ma ville )….

Donc ce sera 6 ans maximum pour moi
😕
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par letsar »

A la suite des 6 ans, ils peuvent te proposer un CDI, s'ils en ont la volonté.

Il faudra aussi que le contrôleur financier valide le budget Ressources Humaines, avec ton CDI intégré.

Entre la réalité du recrutement BOE TH et le discours, il y a un grand fossé, il est énorme.
Salimar
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2022 18:50

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par Salimar »

Ah et bien si il faut en plus la validation du contrôleur financier 🤪 !!!!!! Ç est la cerise sur le gâteau 😉!

Toutes les autres secrétaires de CMS sont vacataires , du coup au bout de 4 ans elles s’en vont mais bien souvent partent en cours de route sans prévenir , suite à une période de vacances scolaires ou leur contrat est donc suspendu , elles trouvent ailleurs.

Savez vous pourquoi j ai moi même été prise en tant que contractuelle et non vacataire ?
Je suis la seule à ce poste dans le département , et je n’ai jamais compris exactement pourquoi ?

Ma responsable technique non plus ……. Du coup cela fait des mois qu elle me parle de mon renouvellement en septembre , mais qu elle a peur qu on me re propose le poste cette fois en tant que vacataire comme mes collègues ( chose que je refuserai ).

Donc … question !!!😃 :

Est ce légalement possible de me renouveler en tant que vacataire sur un poste ou j aurai 1 an d ancienneté en tant que contractuelle ?????

Ma conseillère technique est de mon côté je précise , elle n’en peux plus des postes en vacation ou les gens ne font que passer . Elle m’a donc dit , qu en Temps voulu, si on me proposait des vacations , je devrai faire un courrier « en haut », pour négocier .
Mais quels arguments mettre en avant ?

Merci encore
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: Perspectives d’évolution d’un Agent contractuel adjoint administratif

Message par letsar »

- Ton ancienneté
- Ta connaissance du poste
- Le fait que la conseillère technique veut te garder
Répondre

Revenir à « Fonction publique Recrutement sans concours »

Devenir fonctionnaire sans concours.