Prépa écrits - SI

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Prépa écrits - SI

Message par eugne »

J'initie des fils dédiés à chaque matière de la prépa, ça donnera l'occasion d'être plus "technique" (et de concentrer l'attention là où elle est nécessaire plutôt qu'à essayer de faire le tri parmi tout ce qui est écrit)
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Prépa écrits - SI

Message par eugne »

Quelques recommandations générales pour cette épreuve :

  • Si on vous demande de rédiger une note, oubliez la démarche complète de l'épreuve 1 (Note Administrative) : vous avez moins de temps, la commande est plus directe, et vous n'aurez pas que ça dans l'énoncé. Toutefois,
    • N'oubliez pas pour qui vous rédigez, ni pour quoi cette note sera utilisée
    • Pas de fioritures, allez rapidement au sujet demandé (une "simple" introduction pour rappeler le contexte de la commande et l'objet de la note suffit)
    • Ne négligez pas l'analyse de l'énoncé : en fonction, vous devrez trouver un équilibre entre vocabulaire technique et "vulgarisation"
  • Lorsqu'il vous sera demandé de choisir une position et de la défendre, n'oubliez pas votre rôle d'IP chef de service (et, accessoirement, chef de projet informatique) : votre enjeu est d'assurer la mission ou de mener à bien un chantier tout en préservant les intérêts de vos agents et de l'Administration
  • Ne négligez pas les acteurs SI avec lesquels vous devrez travailler : connaître l'organigramme "râteau" du SSI est incontournable, le rôle de chacun également
  • N'oubliez pas les grandes orientations SI de la DGFiP dans le cadre du COM 2023-2027 : toute évolution informatique devra s'inscrire dans au moins une de ses composantes
  • N'hésitez pas à sortir du "blabla écrit" et à faire un schéma, une frise ou tout autre dessin tout en restant clair, lisible et synthétique : l'adage "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours" se vérifie surtout en informatique :wink:
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Prépa écrits - SI

Message par eugne »

Quelques conseils supplémentaires (il y a des redondances avec mon post précédent, mais la répétition est l'amie de la mémoire :wink: ) :

  • L'énoncé comporte généralement 2 parties, à traiter indépendamment : vous avez donc, potentiellement, 2 notes à produire en 4 heures
    • vous devez donc simplifier et accélérer la méthode que vous avez appliquée la veille pour l'épreuve 1
    • vous n'êtes plus dans l'épreuve 1, vous n'êtes plus obligés de faire systématiquement "2 parties / 2 sous-parties"
    • vous n'êtes plus dans l'épreuve 1, vous avez le droit de faire des listes quand nécessaire
    • vous n'êtes plus dans l'épreuve 1, vous avez le droit d'intégrer des schémas
  • Rappelez-vous que "vous êtes IP" signifie que vous devez produire vos écrits en tant que cadre supérieur disposant des connaissances techniques nécessaires pour prendre des décisions, proposer des plans d'actions et, surtout, les expliquer et les faire comprendre à votre hiérarchie
  • A ce titre, prenez l'habitude de vous demander
    • "pourquoi" : quels sont les enjeux qui donnent naissance à la commande qui vous est faite ?
    • "pour quoi" : à quoi vont servir vos propositions, quel usage votre hiérarchie fera-t-elle de vos notes ?
    • "avec quoi" : quelles sont les missions qui vous sont confiées et les leviers (opérationnels et organisationnels) que vous pouvez activer ?
Enfin, vous trouverez la majorité des connaissances requises pour gérer l'option SI sur le site technique du bureau SI-1 (si1.intranet.blablabla...)
  • le cadre d'architecture
  • les cycles de vie des projets
  • la sécurité dans les projets
  • la gouvernance du SI
Ne négligez pas non plus les missions des ESI, surtout celles décrites dans le guide des missions
aperobik
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2019 14:16

Re: Prépa écrits - SI

Message par aperobik »

Bonjour,
Sur la longueur de la copie, elle tient sur combien de pages ? 6-8 en fonction de l'écriture ?
- 4 pages pour la première partie ?
- 2/3 pages pour la seconde partie ?
En ce moment, le jury insiste sur une conclusion, quel position faut-il adopter ?
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Prépa écrits - SI

Message par eugne »

Bonjour,
aperobik a écrit : 22 mars 2024 11:27 Bonjour,
Sur la longueur de la copie, elle tient sur combien de pages ? 6-8 en fonction de l'écriture ?
Il n'y a pas de longueur requise, puisqu'elle dépend de l'écriture et de la manière de présenter
aperobik a écrit : 22 mars 2024 11:27 - 4 pages pour la première partie ?
- 2/3 pages pour la seconde partie ?
Là encore, il n'y a pas de règle : chaque partie est indépendante et, généralement, elles sont de difficultés équivalentes
:!: La longueur de chaque partie (dans l'énoncé ou dans la copie) ne permet pas de présumer du barème appliqué !
aperobik a écrit : 22 mars 2024 11:27 En ce moment, le jury insiste sur une conclusion, quel position faut-il adopter ?
Cette insistance est-elle globale, ou spécifique à l'option SI ?

Dans l'absolu, une note est structurée avec cartouche, introduction et conclusion.
En fonction du contexte dans lequel vous êtes placés en option SI, il peut être acceptable de ne pas conclure
Néanmoins, si vous voulez limiter un risque de pénalisation sur ce point, vous pouvez faire une conclusion courte en une phrase
aperobik
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2019 14:16

Re: Prépa écrits - SI

Message par aperobik »

Merci Eugne pour la célérité de votre/ta réponse.
Par exemple sur le dernier devoir qui portait sur la mise en œuvre d'un lot d'une application et d'une seconde partie sur le recrutement d'un collaborateur pour étoffer l'équipe projet, j'ai fait 11 pages.
J'écris gros (6 a 10 mots) par lignes.
Cependant, j'ai l'impression que je n'ai pas été assez synthétique.
Quell est votre/ton avis ?
aperobik
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2019 14:16

Re: Prépa écrits - SI

Message par aperobik »

Autres questions sur la préparation :
- comment on s'organise sur la durée.
- comment as tu/vous as/avez amélioré vos/points faibles alors que l'on a un devoir tout les 2 mois ?
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Prépa écrits - SI

Message par eugne »

aperobik a écrit : 22 mars 2024 15:36 Merci Eugne pour la célérité de votre/ta réponse.
Par exemple sur le dernier devoir qui portait sur la mise en œuvre d'un lot d'une application et d'une seconde partie sur le recrutement d'un collaborateur pour étoffer l'équipe projet, j'ai fait 11 pages.
J'écris gros (6 a 10 mots) par lignes.
Cependant, j'ai l'impression que je n'ai pas été assez synthétique.
Quell est votre/ton avis ?
Je ne peux pas me prononcer dans l'absolu, mais il faudra surtout se concentrer sur les appréciations au fond
La "grosseur d'écriture" est une question de forme, ce qui joue assez peu sur la notation
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Prépa écrits - SI

Message par eugne »

aperobik a écrit : 22 mars 2024 15:43 Autres questions sur la préparation :
- comment on s'organise sur la durée.
- comment as tu/vous as/avez amélioré vos/points faibles alors que l'on a un devoir tout les 2 mois ?
C'est principalement de l'organisation personnelle

Une des difficultés est de travailler des axes d'amélioration qui ne seront précisés ou validés qu'après correction d'un devoir déjà rendu (donc avec un temps de retard et un risque de non-pertinence pour le devoir à rendre)
Cependant, le rapport de jury de l'année précédente et les appréciations des devoirs précédents donnent une tendance et une orientation plutôt efficaces
Le reste, c'est de "l'amélioration continue", comme on dit :wink:
aperobik
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2019 14:16

Re: Prépa écrits - SI

Message par aperobik »

Bonsoir Eugne,
Merci pour tes réponses.
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques