Prépa écrits - GCAF

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Prépa écrits - GCAF

Message par eugne »

J'initie des fils dédiés à chaque matière de la prépa, ça donnera l'occasion d'être plus "technique" (et de concentrer l'attention là où elle est nécessaire plutôt qu'à essayer de faire le tri parmi tout ce qui est écrit)
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Prépa 2023 - GCAF

Message par kacec »

Super idee
Cirrus59
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014 20:38

Re: Prépa 2023 - GCAF

Message par Cirrus59 »

Bonjour,

Suite à la présentation du concours d'IP, je vous propose la vente des supports suivants :

DCG 9 / DUNOD / COMPTABILITE
manuel = 31,90 €
corrigés = 19.90 €
fiches de révision = 12.90 €
sous-total prix neuf = 64.70 €
proposition pour le tout occasion = 40.00 €

DCG 10 / DUNOD / COMPTABILITE APPRONDIE
manuel = 37.00 €
corrigés = 17.90 €
fiches de révision = 12.90 €
sous-total neuf = 67.80 €
proposition pour le tout occasion = 40.00 €

En sus, frais d'envoi.

Bon courage pour vos révisions.
solennnne
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2021 17:10

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par solennnne »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant la rédaction de l'épreuve de GCAF.
Pour le concours d'inspecteur j'avais détaillé ma rédaction et notamment inscrit l'intitulé exact des comptes aussi souvent que nécessaire. Or, pour le concours d'IP le temps est plus que compté ! Pensez vous qu'il faille écrire les intitulés exacts des comptes ? Peut-on écrire D pour débit par exemple ?
Je vous remercie par avance.
Bon courage à tous !
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par kacec »

Bonjour
Comment avez vous trouvé le sujet de compta
Pour ma part ,long et difficile côté analyse fi .
marialisera
Messages : 21
Inscription : 02 nov. 2007 11:57

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par marialisera »

De prime abord, à la lecture du sujet, je m'étais dit qu'il y avait une chance de terminer l'épreuve. Du coup, j'avais commencé par les 2 exos de compta gén, persuadée de pouvoir dégager au moins 1h voire 1h30 pour l'analyse fi.

Cà n'a pas été le cas ! Le traitement des 2 exos m'ont pris beaucoup de temps (et pourtant, j'étais déjà à fond sur l'accélérateur !!!).

Du coup, plus de temps pour finir l'exo d'analyse fi qui est certes différent du format des cas habituellement rencontrés dans les annales précédentes mais qui ne me semble pas inabordable (et c'est çà qui est frustrant de ne pas avoir terminé).

Bref, si c'était à refaire, j'aurais commencé par l'exo d'analyse fi. Mais pour ma part, je vais arrêter de refaire le match et passer à autre chose.

Bon we à toutes et à tous
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par cat2023 »

Combien de temps vous avez préparé votre option comptabilité ?
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Questions IP

Message par cat2023 »

Bonjour,

Comment vous avez préparé l'option GCAF?
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Questions IP

Message par Belissa »

Pour ma part, j'ai préparé la compta avec les livres DCG/DSCG (DCG 6, 9, 10, 11, et DSCG 4). Je me suis également entrainée avec les exercices de la préparation et quelques bouquins d'exo dédiés.
J'ai eu 12, mais je m'y suis prise relativement tard dans les révisions compte tenu de la lourdeur du programme à couvrir
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Questions IP

Message par cat2023 »

Je te remercie pour cette réponse. À ton avis il faut s'y prendre combien de temps en avance ? La préparation est suffisante?
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Questions IP

Message par Belissa »

Je pense que ça dépend des bases que tu as en compta. Je dirai que 6 mois minimum, à raison d'une heure par jour. Après, ça reste du ressenti, mais pour moi la préparation n'a pas suffit. J'ai eu besoin d'approfondir, surtout le côté analyse financière.
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Questions IP

Message par cat2023 »

Merci pour ta réponse. C'est vrai que la partie analyse financière est plus difficile. Je n'ai pas de formation comptable. J'ai eu GCAF comme option au concours d'inspecteur.
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Questions IP

Message par Belissa »

C'est la matière que je trouvais la plus sécurisante dans le sens où soit c'est bon, soit c'est faux. Et je trouvais aussi que c'était la matière la plus "facile" si on partait de zéro, à condition d'aimer ça un minimum :D
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Questions IP

Message par cat2023 »

Tu as raison, c'était pareil pour moi. Après il faut avoir de la vitesse, il y a beaucoup d'exercices

Quelle différence entre le niveau pour Ifip et IP?
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Questions IP

Message par Belissa »

Je dirai que IP on est vraiment sur la compta approfondie, où ils vont parfois chercher dans le détail voire l’exception. Puis aussi, beaucoup plus d’analyse financière.
Enfin, des sujets plus orientés « secteur public ». Encore une fois, ça reste mon ressenti.
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Questions IP

Message par cat2023 »

Pour tes livres de DCG , c'était quelle édition ? Le DSCG 4 correspond à quelle partie du programme ?
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par alicia971 »

Bonjour,

Est ce que des personnes qui ont pris cette option et passer le concours peuvent partager leur copie? Cela permettrai d'avoir un aperçu qui est attendu ou pas. Vous pouvez avoir vos copies demandant au service concours. Peu importe votre note bien entendu.
Compta92
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2023 18:25

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par Compta92 »

La parution du 1er fascicule de prepa arrive à grand pas,

Comment vous vous y prenez au niveau de l'articulation entre vos révisions de la GCAF (qui j'imagine seront étalés sur toute l'année) et la réalisation des fascicules GCAF qui couvrent dès le 1er fascicule tout le spectre (comptabilité générale + compta de gestion + analyse financière) ?

A titre personnel je suis loin d'être prêt. Sur les 1ers fascicules, je vais surtout capitaliser sur les "restes" que j'ai du concours d'IFIP. Et en parallèle, je vais avancer sur mes révisions en partant de la comptabilité générale pour arriver ensuite jusqu'à l'analyse financière.

La tâche est immense au vu du nombre de chapitres à réviser, mais en s'y prenant en avance et en étant régulier, cela pourrait le faire.
JuLiOm
Messages : 23
Inscription : 11 févr. 2007 11:21

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par JuLiOm »

Bonjour à tous

Suite à ma réussite au concours d'IPFIP je vous propose à la vente les manuels suivants afin de vous aider dans la préparation de l'épreuve de CGAF :

DCG 6 FINANCE D'ENTREPRISE
DUNOD / LEFEBVRE
-Manuel = 20 €
-Corrigés = 10 €
LES CARRES / GUALINO
Sujets d'examen = 15 €

DCG 9 COMPTABILITE
DUNOD / LEFEBVRE
-Manuel = 20 €
-Corrigés = 10 €

DCG 10 COMPTABILITE APPRONDIE
-Manuel = 20 €
-Corrigés = 10 €
LES CARRES / GUALINO
-160 exercices corrigés = 15 €


Les ouvrages sont dans un état proche du neuf et bien évidemment je ne peux que vous encourager à acheter à la fois le manuel et les corrigés pour chaque UE. Je vous propose l'ensemble complet à 100 € au lieu de 120 € frais de port en sus.

Bon courage et bonnes révisions

Edit : j'ai vendu l'UE11 "Contrôle de gestion"
Edit 2 : Les ouvrages sont vendus
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques