Concours 2023 adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement
Règles du forum
Fiche métier et concours
concours
Modérateur

Concours 2023 adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

Message par concours »

Arrêté du 21 juin 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

NOR : EAEA2217257A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0144 du 23 juin 2022

Article

Par arrêté de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères en date du 21 juin 2022, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionné à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjointe administrative principale / adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie.

Le nombre total de postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie fera l'objet d'un arrêté ultérieur.

Les lauréats recevront une première affectation à l'administration centrale à Paris ou à Nantes, en tant que de besoin.

Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de Monaco ou de la principauté d'Andorre, s'ils sont nommés dans le corps des adjoints administratifs, ne pourront occuper un emploi dont les attributions ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique. Leur avancement de grade ou leur promotion de corps interviendra avec les mêmes restrictions.

Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 6 et 7 décembre 2022 à Paris exclusivement.

Ces concours comporteront, au moment de la phase d'admission, d'une part, une épreuve d'utilisation du clavier (traitement de texte Word 2013 et/ou tableur Excel 2013) et, d'autre part, une épreuve écrite facultative de langue vivante étrangère choisie lors de l'inscription, parmi l'une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais ou russe.

Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :

Les registres d'inscription seront ouverts du 5 septembre 2022 au 5 octobre 2022 inclus.

Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères à l'adresse suivante : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique " emplois, concours ".

La date de fin de saisie sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est fixée au 5 octobre 2022, délai de rigueur. En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de demander par courrier un dossier d'inscription, à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. Ce courrier, expédié par voie postale, doit être accompagné d'une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat, affranchie à 2,86 euros. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.

Le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives éventuelles devra être confié directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée au plus tard le 5 octobre 2022, délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.

Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.

Aucune modification du choix de l'épreuve de langue facultative du concours externe, du concours interne et du troisième concours ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions. Le non-respect du choix effectué lors de l'inscription entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat.

Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 17 juin 2019 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement d'adjoints administratifs principaux de 2e classe de chancellerie du ministère des affaires étrangères, les candidats admissibles au concours interne et au troisième concours devront établir, pour l'épreuve d'entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle conforme au modèle disponible sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr (rubrique " emplois, concours ", " concours ", " catégorie C ", " adjointe administrative principale / adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie ").

Ce dossier accompagné des pièces demandées devra être adressé soit par voie postale en recommandé simple à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, soit par courriel à l'adresse suivante : concours.inscription@diplomatie.gouv.fr. Ce dossier devra parvenir au bureau des concours et examens professionnels au plus tard dans les 15 jours calendaires, le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux ou minuit (heure de Paris) pour les envois par courriel, à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité sur le site www.diplomatie.gouv.fr.

Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.

Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 15 novembre 2022, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

La composition du jury et la liste des candidats admis à se présenter seront arrêtées par la ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Les candidats seront convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : concours.bureau@diplomatie.gouv.fr ou info.drh@diplomatie.gouv.fr et sur le site internet https://www.diplomatie.gouv.fr.
jamais2sans3

Re: Concours 2023 adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

Message par jamais2sans3 »

Bonjour Bonjour,

C'est encore les vacances, la plage, les apéros... Ceci étant, Mesdames et Messieurs, il est temps de se mettre à faire une version tous les jours :)
No Pain, No Gain !
melopimag

Message par melopimag »

Bonjour,
Les épreuves écrites du concours interne se déroulent-elles sur 1ou 2 jours?Merci
Bapt94

Message par Bapt94 »

1 jour je pense

Quelqu'un sait si les postes ouverts sont plutôt à la hausse ou à la baisse par rapport à l'an dernier ? Et le nombre d'inscrit ? (j'ai l'impression qu'il y'a moins d'engouement que l'an dernier
Philippe B
Administrateur

Message par Philippe B »

Encore jusqu'au 5 octobre pour s'inscrire.
Le nombre de postes est précisé plus tard.
R13

Message par R13 »

Salut, je me suis inscrit e je commence les révisions je me demandais s'il fallait réviser tout le programme de 3ème en maths juste pour savoir comment ceux qui ont déjà passé le concours et réussis comment ils ont fait au niveau des révisions.
Dommage qu'il n'y a pas de monde sur ce forum
clemirat

Message par clemirat »

Bonjour R13,

Pour ma part, j ai repris le programme de maths à partir de la 5ème ! Jusqu'à la 3ème. Cette année sera ma 3ème tentative.

Bonne chance poue tes révisions !
R13

Message par R13 »

Ah ouai carrément de la 5ème. Mais aussi concernant les hôtels tout ça on paie de nos propres moyens ou pas je ne sais si t'es de Paris ou pas.

Bonne chance à toi aussi pour tes révisions en espérant pour toi que la 3ème sera la bonne
clemirat

Message par clemirat »

Merci pour tes encouragements ! Oui les frais liés au concours sont à ta charge.
R13

Message par R13 »

Pour explication de texte je ne sais pas quoi réviser genre je ne sais pas où faut réviser quand ils vont demander d'expliquer les mots soulignés.
Dieg

Message par Dieg »

Bonjour à tous,
Quelqu’un sait à quel endroit dans Paris vont se dérouler les épreuves d’admissibilité du 6-7 décembre ?
Bon courage pour les révisons !
clemirat

Message par clemirat »

Bonjour Dieg,

Aucune idée pour l'endroit cette année.
J'ai passé le concours en 2018 et 2019 et ces deux années le concours se passait à la Vilette.

Bon courage également !
Dieg

Message par Dieg »

Merci pour ta réponse !
Jamais 2 sans 3, j’espère que ce sera la bonne pour toi cette année.
J’espère que les convocations arriveront bientôt, afin de s’organiser.
katiaH

Message par katiaH »

Bonjour à tous!
plus que 3 semaines... quelqu'un a déjà reçu sa convocation ?
Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

katiaH a écrit : 15 nov. 2022 10:00 Bonjour,
C'est vrai que c'est particulièrement long ... surtout que derrière il faut s'organiser (hôtel ..)
:cry:

Bonjour à tous!
plus que 3 semaines... quelqu'un a déjà reçu sa convocation ?
clemirat

Message par clemirat »

Bonjour !

Pas encore reçu la convocation. Est-ce que quelqu'un sait combien de postes seront disponibles en 2023? Je ne vois toujours rien sur le site du Ministère...

Bon courage !
ji14

Message par ji14 »

Bonjour à tous,
Convocation reçue hier.
Les épreuves se dérouleront au Paris Event Center - 20 Avenue de la Porte de la Villette - 75019 Paris.
Bon courage :)
Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Super ... merci pour l'info du site Porte de la Villette
Chiirooooo

Message par Chiirooooo »

Merci pour l'information!! On va enfin pouvoir s'organiser.
Dieg

Message par Dieg »

Merci pour l’information !
Bon courage à tous pour la dernière ligne droite :)
R13

Message par R13 »

Bonne chance à tous. Rendez vous le 6 décembre.
Chiirooooo

Message par Chiirooooo »

Coucou! Convocation reçu ici aussi! Courage à nous! Nous allons y arriver !!
ji14

Message par ji14 »

Bonjour à tous,

L'arrêté fixant le nombre de postes offerts est tombé hier:

- concours externe : 41 places
- concours interne : 29 places
- troisième concours : 12 places

Bon courage à tous!
clemirat

Message par clemirat »

Bonne chance à tous !!!
R13

Message par R13 »

Alors vous en avez pensé quoi de ces examens ? Pour ma part l'explication ça va mais comme un débile j'ai oublié de signé et pour l'anglais franchement c'était compliqué de plus je ne parle même pas anglais donc c'était vraiment compliqué.
Chiirooooo

Message par Chiirooooo »

L'explication de texte s'est bien passé mais j'avoue que l'anglais était un peu complexe.
Et il faisait un peu froid dans la salle.
R13

Message par R13 »

Hier j'étais vraiment optimiste mais là les mathématiques ça a vraiment plombé mon concours
Chiirooooo

Message par Chiirooooo »

Je dois avouer que j'ai trouvé les maths un peu compliqué
clemirat

Message par clemirat »

Oui les maths c'était un peu difficile, soit on sait soit on sait pas...
Le français était plus facile que les autres années j'ai trouvé.
R13

Message par R13 »

De toute façon je verrais si l'année prochaine je me ré-inscrit ou pas j'ai d'autres projets en tête.
Kislev

Message par Kislev »

Bonjour à tous, voici mes impressions après une semaine de décongélation, réaction à froid mais au chaud donc :

-Concernant l'épreuve de mathématiques le fait de ne pas avoir la calculatrice requérait une attention supplémentaire (avec le stress une erreur de calcul est vite arrivée) pour des exercices qui demandaient de bons réflexes. J'ai en tête la mise en équation du deuxième exercice, la conversion des m/seconde en km/heure pour l'exercice avec le graphique (possible soit par une règle de trois soit en multipliant les m/s directement par 3,6) et des cm^3 en dm^3 pour la dernière question du QCM.

-Pour l'épreuve de français, j'ai trouvé que les mots à corriger étaient identifiables sans trop de problèmes, contrairement à certains des années précédentes dont l'orthographe est plus trompeuse (dialècte au lieu de dialecte par exemple). Autrement je me souviens avoir buté sur quelques définitions, en particulier sur "la restitution d'un territoire d'un État par un autre" à laquelle j'ai attribué frileusement le terme "désannexion", mais après vérification il semble que "rétrocession" convienne mieux.

-Tout comme l'épreuve de mathématiques, l'épreuve d'anglais demandait qu'on fasse rouler la bille du stylo à grande vitesse pour pouvoir terminer et se relire un minimum. M'étant bien entraîné pour cette épreuve, la traduction s'est faite de manière plutôt fluide, la clarté de l'article aidant, il m'a semblé que la difficulté se situait davantage dans la capacité à reformuler selon le phrasé français, plutôt que sur le traitement d'un vocabulaire très pointu.
maximreed

Message par maximreed »

Bonjour.
Première fois pour moi, j'ai trouvé ça plutôt facile mais assez court (surtout pour l'anglais).
Savez-vous quand les candidats admissibles seront annoncés?
Merci
clemirat

Message par clemirat »

Bonjour maximreed,

La liste des candidats admissibles sera communiquée le 26 janvier. Puis oraux du 20 mars au 20 avril (environ, de mémoire). Résultats des admis le 23 mai.

Que c'est long !!!
maximreed

Message par maximreed »

Bonjour Clemirat,

Merci beaucoup, je n'arrivais pas à trouver l'information pour cette date!
26 janvier, c'est bientôt!

Il me semble oui (de mémoire aussi) que les oraux sont du 20 mars au 20 avril.

Merci encore.
clemirat

Message par clemirat »

Les résultats sont en ligne!

Je suis admissible pour la 1ère fois (3ème tentative)!
maximreed

Message par maximreed »

Félicitations clemirat.

Je suis admissible également (1ère tentative).

En route pour les oraux!!!
Dieg

Message par Dieg »

Bonjour à tous,

Bravo à vous 2, je partage votre joie étant également admissible :)

Avez-vous des tips à donner pour préparer les oraux ?
Sarajohanna77

Message par Sarajohanna77 »

Bonjour,

Félicitations aux admissibles et bon courage pour la suite, pour ceux qui n'ont pas réussi ne lâchez pas.
J'ai réussi la 1ère partie du concours après 3 tentatives, la 3ème en interne et les deux premières en externe.

Je voulais savoir si parmi les admissibles, il y en a qui ont reçu un courriel d'information pour les oraux ?

A bientôt !
clemirat

Message par clemirat »

Bonjour Sarajohanna77,

Félicitations !

Rien reçu. Je ne sais d'ailleurs pas si la convocation sera envoyée par mail ou par courrier...
maximreed

Message par maximreed »

Bonjour à tous.

Félicitations Sarajohanna77.

Je n'ai encore rien reçu non plus.

Je suis également preneur de tips pour préparer les oraux! ;)
Abena

Message par Abena »

Bonjour,

Félicitations aux admissibles. Le plus dur continue !
Pour le concours externe, il est question d'une fiche de renseignement et d'un CV à envoyer. Il n'est pas mentionné de délai. Avez-vous une idée ?
Merci
Et bon courage pour les révisions.
mehdidahmani22

Message par mehdidahmani22 »

Bonjour et félicitations aux admissibles !

Savez vous si on passe l'épreuve facultative le même jour que l'oral ?
Car pour les candidats qui ne sont pas à Paris (ou en France) ça sera beaucoup plus pratique.

Aussi, quand est-ce qu'on recevra les convocations à votre avis ?

Merci et bon courage à tous !
Sarajohanna77

Message par Sarajohanna77 »

Bonjour,

Pour les internes il faut envoyer son dossier (raep, CV) avant le 10 février. Je ne sais pas la date limite pour les externes.

Je n'ai toujours pas reçu de convocation pour l'oral. :?
maximreed

Message par maximreed »

Ok j'ai reçu un email hier.

Pour les externes il faut aussi envoyer CV et fiche de renseignement avant le 10 février.
iziou2005

Message par iziou2005 »

Bonjour à tous et félicitations pour votre admissibilité !
Je suis également admissible pour le concours interne mais plusieurs questions me taraudent.
Y a-t-il, parmi vous, des agents de catégorie B, qui, comme moi, ont souhaité tenter ce concours ? En cas d'admission au concours, je suppose que le traitement de base sera inférieur à celui de B. Si vous avez des infos, je suis preneuse😁😁 !! Bon courage à tous pour la rédaction du RAEP ou de la lettre de motivation !!!
iziou2005

Message par iziou2005 »

J'ai oublié de préciser qu'en général, les convocations pour l'oral sont envoyés 15 à 20 jours avant l'épreuve.
Pour ce qui est de l'oral, il est important de connaître le ministère et ses missions. Lire également les rapports du jury qui apportent de précieuses informations sur ses attentes.
Tzigayko

Message par Tzigayko »

iziou2005 a écrit : 31 janv. 2023 17:56 Bonjour à tous et félicitations pour votre admissibilité !
Je suis également admissible pour le concours interne mais plusieurs questions me taraudent.
Y a-t-il, parmi vous, des agents de catégorie B, qui, comme moi, ont souhaité tenter ce concours ? En cas d'admission au concours, je suppose que le traitement de base sera inférieur à celui de B. Si vous avez des infos, je suis preneuse😁😁 !! Bon courage à tous pour la rédaction du RAEP ou de la lettre de motivation !!!
Bonjour à tous.

Iziou2005, j'étais dans ton cas l'année dernière. Tu bénéficierais d'un reclassement d'échelon et d'indice au plus près de ton indice actuel. De ce fait, avec le jeu de l'IFSE, il est possible que tu ne perdes rien.

Bon courage à tous pour les révisions.
Abena

Message par Abena »

Bonjour,

Courriel bien reçu. Merci pour vos precisions concernant les délais de réponses.
J'ai encore une question concernant l'épreuve facultative de langue, j'étais persuadée avoir indiqué l'épreuve dans le dossier d'inscription, mais à la lecture du courriel de confirmation d'inscription, je ne trouve pas de trace de cette épreuve, pas plus que sur le site.
Ceux concernés ont-il la confirmation ?
Merci. Bonne journée.
iziou2005

Message par iziou2005 »

Tzigayko a écrit : 01 févr. 2023 17:47
iziou2005 a écrit : 31 janv. 2023 17:56 Bonjour à tous et félicitations pour votre admissibilité !
Bonjour à tous.

Iziou2005, j'étais dans ton cas l'année dernière. Tu bénéficierais d'un reclassement d'échelon et d'indice au plus près de ton indice actuel. De ce fait, avec le jeu de l'IFSE, il est possible que tu ne perdes rien.

Bon courage à tous pour les révisions.
Merci beaucoup pour ta réponse 😊😊😊
maximreed

Message par maximreed »

Bonjour à tous,

Question peut-être bête mais on est bien d'accord qu'il faut retourner la fiche de renseignement et CV en un seul PDF, par email donc? (comme ça precise format PDF je presume que c'est par email et non par courrier.)
Et donc en répondant à l'email qui nous a envoyé la fiche de renseignement vierge.

Ou bien est ce par courrier? Ou sur une autre adresse email? Ou encore autrement?
Raphh

Message par Raphh »

Bonjour à tous, et félicitations aux admissibles !

Je me demandais si un sujet sur l'oral et les différentes questions / MES n'avait pas été créé par le passé svp ? Comme c'est le cas sur d'autres concours.

Je pense que tu envoies ta fiche de rens + CV sur le même document PDF en retour de mail, en répondant à tous. En tout cas, c'est comme ça que je vais le transmettre.
maximreed

Message par maximreed »

Bonjour Raphh.

Merci. Oui c'est ce que j'ai fait finalement et ils m'ont repondu en accusant bonne réception de ma fiche de renseignement donc c'est bien la bonne démarche en effet.
mehdidahmani22

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les admissibles Avez vous reçu vos convocations ? Je suis curieux de connaitre l'interval de dates... moi j'ai eu le 22 mars.. premier jour apparement..

Aussi, pensez vous que c'est possible de demander le changement de date de l'oral ? (Mon épreuve de langue est le 7 avril et je suis pas de Paris.. donc ça m'intéresse de rapprocher les deux dates pour venir à Paris une seule fois)

Merci !
clemirat

Message par clemirat »

Bonjour mehdidahmani22,

Les oraux terminent le 21 avril.
Je passe le 29 mars pour ma part.

Il y a un email de contact dans la convocation tu peux toujours tenter ta chance pour changer ta date de passage... sait-on jamais!
mehdidahmani22

clemirat a écrit : 21 févr. 2023 23:35 Bonjour mehdidahmani22,

Les oraux terminent le 21 avril.
Je passe le 29 mars pour ma part.

Il y a un email de contact dans la convocation tu peux toujours tenter ta chance pour changer ta date de passage... sait-on jamais!
Merci Clemirat ! J'ai envoyé le mail et ils ont été très aimables et m'ont rapproché les deux dates... heureusement car je viendrai de très loin ^^
Nadiabsd

Message par Nadiabsd »

Bonjour à vous!

Pour ma part oral le 29 Mars et épreuve facultative le 7/04

Comment se passent vos révisions pour l’oral?
clemirat

Message par clemirat »

Bonjour,

Je passe le 29 également!

Est-ce que nous allons recevoir la convocation par voie postale ou faut-il l'imprimer?

Les révisions se passent bien, le temps est long mais court à la fois...
Nadiabsd

Message par Nadiabsd »

J’ai imprimé la mienne au cas où.

Le 29 va vite arrivé!

Première fois à l’oral pour toi?
clemirat

Message par clemirat »

Je ferai la même chose que toi si je vois que je ne reçois rien...

Oui 1ère fois à l'oral, mais 3ème tentative... La 3ème sera la bonne j'espère !
mehdidahmani22

Je veux juste être sûr... :-) à l'épreuve de dactylographie il faut bien taper la page entière (qu'on voit dans les annales) et la corriger en 15 minutes ?? il en faut une sacrée vitesse de frappe si c'est le cas... ! et pendant les 15 minutes on est aussi interrompu par un coup de fil ? C'est bien comme ça que ça se passe ?
Répondre

Revenir à « Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement »