Concours IPFiP 2023

Inspecteur principal des finances publiques
Salameche
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2022 09:52

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Salameche »

Merci!

Moi non plus je nesuis pas prêt! :shock:
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Concours IPFiP 2023

Message par alicia971 »

Je ne le passe pas encore heureusement parce que je suis à des années lumières du niveau !
Merci Sanji, mais tu l'as passé combien de fois pour avoir autant de cas pratiques ?
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFiP 2023

Message par MarieKousso »

@Sanji18
Merci beaucoup !!!
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFiP 2023

Message par eugne »

Mon expérience des oraux :
L'ensemble et le niveau des questions posées peut faire peur, mais vous devez les prendre comme des annales de concours :
  • Une question peut être dépendante d'une réponse précédente => on ne peut pas prendre chacune indépendamment des autres (surtout s'il s'agit d'une question manifestement poussée techniquement)
  • Si on partage ces questions, ce n'est pas pour évaluer votre capacité actuelle, mais pour que vous la fassiez évoluer vers la capacité nécessaire le jour J
  • L'effort de contextualisation de chaque question vous amènera à prendre du recul et à observer le domaine couvert pour en percevoir les enjeux et les trajectoires
  • "Questionnez le questionnement" : pourquoi a-t-on demandé cela ? que pouvait attendre le jury ? en quoi cela démontre des capacités d'encadrement ou d'adaptation ? etc
Bon courage à toutes et tous : bien que vous devez préparer vos oraux, n'oubliez pas de souffler pendant la période de congés => la pression remontera bien assez vite le 6 janvier :wink:
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFiP 2023

Message par MarieKousso »

@eugne :
Merci infiniment!
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Sanji18 »

alicia971 a écrit : 09 déc. 2022 08:12 Je ne le passe pas encore heureusement parce que je suis à des années lumières du niveau !
Merci Sanji, mais tu l'as passé combien de fois pour avoir autant de cas pratiques ?
Lol deux fois 😄
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Sanji18 »

Exact tout à fait d'accord avec Eugne.
Skyearth66
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2022 13:06

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Skyearth66 »

Merci Sanji18!
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Concours IPFiP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

bonsoir à tous
ca va vous gérez l'attente ? ^^
bonnes fêtes à toutes et tous
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFiP 2023

Message par eugne »

PoussiereDuDesert a écrit : 25 déc. 2022 21:26 ca va vous gérez l'attente ? ^^
Ou l'art de faire remonter la pression à 10 jours des résultats :wink:

Je l'ai déjà dit ou écrit à certains : c'est le "break" de fin d'année civile, il faut savoir laisser faire (pour les résultats des écrits) et se concentrer sur son propre champ d'actions (notamment pour se préparer aux oraux : ça va aller très, très, très vite d'ici février)
marialisera
Messages : 21
Inscription : 02 nov. 2007 11:57

Re: Concours IPFiP 2023

Message par marialisera »

sans surprise, je n'y suis pas

bon courage pour la suite aux admissibles !
solennnne
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2021 17:10

Re: Concours IPFiP 2023

Message par solennnne »

Sans surprise également je n'y suis pas ! Ce n'est que partie remise :D
Bon courage aux admissibles : que la force soit avec vous :D
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Lilinat »

Bonjour à tous,

Moi non plus.
Je verrai mes notes. Je n'ai pas de regrets; j'ai raté mes épreuves mais je n'aurais pas pu mieux faire le jour des épreuves.
La prepa, les épreuves, l'attente, l'échec.

Ça m'a donné la flemme.
Je vais prendre du recul et regarder également d'autres concours hors DGFIP l'année prochaine.
Cette situation me fait réfléchir à mon épanouissement professionnel.

Je veux être heureuse y compris professionnellement et ça ne passe pas nécessairement par être IP
luciole59
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009 19:56

Re: Concours IPFiP 2023

Message par luciole59 »

Ça passe pour moi, très surprise vu la qualité de ma prestation pour la 1ere épreuve ! Maintenant je flippe très fort pour la suite 😅
Bon courage à ceux qui sont déçus, ça sera pour l’année prochaine, ou vers d’autres voies car comme dit Lilinat, l’avenir professionnel ne se limite pas à devenir IP ou même à la DGFIP 😉
Rumy
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2023 14:53

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Rumy »

Bonjour,
Peut-on consulter tous les résultats sur un site hors intranet ?

En vous remerciant
Cordialement
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Concours IPFiP 2023

Message par etudiant77 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à souhaiter bon courage à tous ceux qui ne sont pas sur la liste. Je suis passé par là plusieurs fois et je sais à quel point ce n'est pas agréable. Mais il faut rester motivé, se raccrocher à ce qu'on a de positif autour de soi. Se dire aussi, comme le soulignent Lilinat et Luciole59, que l'avenir ne se limite pas à devenir IP. Loin de là... Pour ma part j'ai la chance d'avoir vu mon nom (pour la première fois après plusieurs tentatives...).

Merci beaucoup pour la communication des sujets de mises en situation tombés les années précédentes.
Pour répondre à la question qui vient d'être posée : je ne crois pas que les résultats soient visibles ailleurs que sur Ulysse.

J'avais pour ma part deux questions sur la méthodologie de l'oral 1, plus particulièrement pour la mise en situation principale (celle avec la préparation de 30 minutes, puis l'exposé de 7 minutes) :

- Le guide des admissibles détaille la méthode (analyse du sujet, analyse de la situation, élaboration des propositions, relecture, puis enfin l'exposé lui-même). J'ai l'impression que l'exposé devra forcément comporter 2 parties (analyse de la situation + propositions), est-ce le cas ? Faut-il faire des titres et les dire à l'oral ? Doit-on faire apparaître "verbalement" un plan original ?

- Sur Ulysse cadres, certaines problématiques RH sont évoquées et solutionnées, ce qui donne des pistes, mais savez-vous s'il existe un modèle d'exposé de 7 minutes écrit, un peu comme les meilleures copies de note administrative qui ont circulé sur le forum. Non pas pour copier-coller, mais juste pour voir la trame générale ? Ou bien un brouillon, qu'un candidat aurait conservé ?

Merci d'avance et bon courage à tous
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Concours IPFiP 2023

Message par kacec »

Bonjour,
Je viens de lire ton post peux tu me dire où me copier le lien des mises en situations que tu as trouvé ds Ulysse cadre
Merci
GREGFLUPKE
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2007 23:42

Re: Concours IPFiP 2023

Message par GREGFLUPKE »

Bonjour,

Je suis également admissible pour la 1ère fois à ce concours à ma grande surprise. Je pars donc d'une feuille blanche et beaucoup de travail à venir durant ce mois. La formation de 2 jours + un oral blanc 1 semaine avant l'oral me semble extrêmement tardif. Existerait-il des "modèles, annales, ..." pour la présentation du cas pratique ainsi que de sa propre présentation. Je pense m'appuyer sur celle d'inspecteur en l'actualisant et en l'améliorant bien sûr.

Bon courage à tous pour le mois à venir
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Concours IPFiP 2023

Message par etudiant77 »

Bonjour,
Dans la rubrique "espace du manager" / "je suis confronté à des situations difficiles", il y a des renseignements généraux sur la conduite à tenir dans certains cas RH. Mais ce ne sont pas à proprement parler des mise en situation.
Sonhador
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2023 18:35

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Sonhador »

Bonjour,

Admissible également à ma plus grande surprise, je me mets à peine à bosser l'oral je pars de loin...
Vous parlez d'un guide du candidat admissible, où est ce que je peux trouver ce guide ?

En vous remerciant !
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFiP 2023

Message par eugne »

Tout d'abord, félicitations aux admissibles

Pour les éliminés : prenez le temps de vous remettre (ça fait toujours un choc, même quand on s'y attend) puis de définir clairement votre stratégie de préparation pour le millésime suivant

Pour ceux qui iront affronter le "deuxième tour" : le guide du candidat admissible vous sera officiellement transmis lors du SP4 (stage présentiel, organisé par l'ENFiP à destination de tous les admissibles, inclus un oral blanc)
Plusieurs conseils donnés sur ce sous-forum y sont repris mais les principaux sont :
  • soignez votre présentation de carrière et entraînez-vous à la faire tenir en 7 minutes en prononciation orale, ton posé et articulation claire
  • soumettez-la à des IP / AFiPA / AFiP / AE pour qu'ils vous donnent un avis critique et constructif avant les oraux blancs de l'ENFiP
  • entraînez-vous à l'analyse et la restitution des cas pratiques (liste donnée par Sanji, mon partage d'expérience, le recueil des syndicats, etc)
  • préparez-vous à répondre de façon convaincue et convaincante aux questions "tarte à la crème" mais classiques dans ce type d'exercice (qualités attendues d'un IP, vos 3 défauts, ce que vous attendez de votre Directeur, quel poste vous aimeriez occuper en tant qu'IP, comment vous voyez la DGFiP dans 10 ans, etc)
GREGFLUPKE
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2007 23:42

Re: Concours IPFiP 2023

Message par GREGFLUPKE »

Merci beaucoup pour ces infos et ton partage d'expérience Eugne
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Concours IPFiP 2023

Message par kacec »

Bonjour à tous
Est ce que ça vous dit de travailler sur un cas pratique :
Vous êtes IP au service de domaines dans une DDFIP. Le préfet demande au DDFIP réorganiser les services du département parce qu'il a été constaté que des services de la cité administrative occupe 19m2 par agent
Cette réorganisation devra s'inscrire dans la politique de réorganisation des services de l Etat tout en veillant a respecter les loyers budgétaires au M2
- Quelle analyse faites vous de la situation ?
- Quelles actions menez-vous en conséquence ?

Voilà à vous de jouer
samsoulhic
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2023 22:18

Re: Concours IPFiP 2023

Message par samsoulhic »

Bonjour,

Je viens de terminer les épreuves d'un concours de la FPE et à l'issue de l'oral, j'ai décidé que je ne souhaite plus participer à ce concours. Est-ce que je dois le signaler dès à présent, avant les résultats du concours ou bien attendre les résultats du concours et me désister ? Quelle procédure doit on suivre pour se désister d'un concours en en étant bénéficiaire ? Merci pour votre réponse
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Cyril60 »

Ca n'est pas lié directement au concours d'IPFIP et je ne sais pas si ça se fait d'écrire avant les résultats. Mais dans le doute, je vous conseillerais d'envoyer un mail à l'adresse que vous devez avoir sur votre convocation : ça vous évitera de prendre la place de quelqu'un d'autre pour vous désister ensuite.
Anonymous2022
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2023 14:23

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Anonymous2022 »

Bonjour à toutes et tous

Je me pose des questions sur l'option fiscalité personnelle du concours d'IP est ce qu'il serait possible de m'envoyer votre copie avec la note afin que je me rende compte du niveau attendu (si possible de la session 2023)

Un grand merci par avance :)
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Concours IPFiP 2023

Message par TheBest2022 »

Pour les recalés vos notes correspondent elles a vos attentes ? Pour ma part j étais très près de l admissibilité a 112 points. Il a manqué le petit plus qui fait la différence. J hésite encore a le retenter. L'investissement demandé est conséquent mais d un autre côté les efforts déjà fournis seront perdus.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Cyril60 »

Ca correspondait à peu près à ce que j'imaginais. Je retenterai et je travaillerai pour réussir : on ne sait jamais et il n'y a rien à perdre. Mais je ne me fais plus guère d'illusions et, dans deux ans, lorsque je le pourrai, je tenterai aussi la sélection d'IDIV.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFiP 2023

Message par eugne »

Clap de fin pour les oraux !
Bravo à tous pour les efforts que vous avez fournis, "yapuka" attendre 2 semaines...

Pour faciliter les préparations futures et perpétrer l'esprit d'entraide de ce forum, pensez à noter vos mises en situation et le déroulement de vos oraux (maintenant "à chaud", la semaine prochaine ou dans 10 jours pour compléter "à froid")

Prenez (encore) le temps de décompresser et de laisser venir les souvenirs, les "j'aurais dû répondre ceci ou cela..." => vous n'y pouvez plus rien et, de toute manière, les lauréats sont désormais connus du jury
Rendez-vous le 24
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Philippe B »

Merci pour l'aide que tu apportes aux candidats !
MotleyCrue
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2013 22:16

Re: Concours IPFiP 2023

Message par MotleyCrue »

Bonjour à toutes et à tous,

A tout hasard, est-ce que quelqu'un serait en mesure de partager sa copie ou son plan pour l'épreuve de NA de cette année ?
Si c'est possible à ce stade bien entendu. J'ai eu 9,5 et je n'ai pas trop compris mon échec, j'aimerais bien avoir un comparatif ^^

Merci d'avance !
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFiP 2023

Message par eugne »

MotleyCrue a écrit : 17 févr. 2023 16:42 Bonjour à toutes et à tous,

A tout hasard, est-ce que quelqu'un serait en mesure de partager sa copie ou son plan pour l'épreuve de NA de cette année ?
Si c'est possible à ce stade bien entendu. J'ai eu 9,5 et je n'ai pas trop compris mon échec, j'aimerais bien avoir un comparatif ^^

Merci d'avance !
Il faut d'abord que les résultats définitifs soient publiés pour que les candidats puissent contacter le service des concours et demander leurs copies
=> il va falloir patienter jusqu'à vendredi...
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Concours IPFiP 2023

Message par TheBest2022 »

Il peut également y avoir des copies correctes chez les non admissibles qui ont déjà la possibilité d avoir la copie. Il suffit qu il y ait eu plantage a l autre épreuve.
Billy89
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2023 14:16

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Billy89 »

Bonjour à tous,

Souhaitant me préparer doucement au concours d’inspecteur principal (2 ans), je souhaiterai obtenir le sujet 2022 est il possible que l'un d'entre vous me le transmettre ?
D'avance, merci et bon courage pour les derniers jours avant le résultat final.
Cruzoff
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2020 23:09

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Cruzoff »

eugne a écrit : 10 févr. 2023 15:49 Prenez (encore) le temps de décompresser et de laisser venir les souvenirs, les "j'aurais dû répondre ceci ou cela..." => vous n'y pouvez plus rien et, de toute manière, les lauréats sont désormais connus du jury
Rendez-vous le 24
Bonjour,

En lisant votre message, j'ai une petite question justement, tous les membres du jury sont-ils au courant du résultat (admis/non admis) avant publication ? Dans l'absolu tous les candidats ne sont pas passés devant chaque membre du jury, donc je ne vois pas trop pourquoi en dehors du/ de la Président(e), les membres du jury connaitraient les résultat avant publication d'autant que les résultats des écrits entrent toujours en compte.

J'avoue être un peu intrigué par le délai entre la fin des oraux et la publication des résultats qui me parait assez long (2semaines).
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Concours IPFiP 2023

Message par fraz »

Cruzoff a écrit : 20 févr. 2023 22:18
eugne a écrit : 10 févr. 2023 15:49 Prenez (encore) le temps de décompresser et de laisser venir les souvenirs, les "j'aurais dû répondre ceci ou cela..." => vous n'y pouvez plus rien et, de toute manière, les lauréats sont désormais connus du jury
Rendez-vous le 24
Bonjour,

En lisant votre message, j'ai une petite question justement, tous les membres du jury sont-ils au courant du résultat (admis/non admis) avant publication ? Dans l'absolu tous les candidats ne sont pas passés devant chaque membre du jury, donc je ne vois pas trop pourquoi en dehors du/ de la Président(e), les membres du jury connaitraient les résultat avant publication d'autant que les résultats des écrits entrent toujours en compte.

J'avoue être un peu intrigué par le délai entre la fin des oraux et la publication des résultats qui me parait assez long (2semaines).
Pour le concours je ne pense pas car il fait aussi calculer en fonction des écrits.
Pour l’exam pro que j’ai passé oui car il y a délibérations entre les membres du jury de ce que j’ai compris Du coup ça fait un mois que c’est terminé pour moi.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFiP 2023

Message par LivAllison »

Avec 13 places, c'est sûr que la liste est connue depuis la fin des oraux. Allez, plus que quelques jours...
luciole59
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009 19:56

Re: Concours IPFiP 2023

Message par luciole59 »

MotleyCrue a écrit : 17 févr. 2023 16:42 Bonjour à toutes et à tous,

A tout hasard, est-ce que quelqu'un serait en mesure de partager sa copie ou son plan pour l'épreuve de NA de cette année ?
Si c'est possible à ce stade bien entendu. J'ai eu 9,5 et je n'ai pas trop compris mon échec, j'aimerais bien avoir un comparatif ^^

Merci d'avance !
J’ai retrouvé mes brouillons, si ça peut te permettre d’attendre quelques jours de plus pour avoir les copies :

I. La crise sanitaire a bousculé les méthodes de travail et révèle l’existence de freins structurels au sein de l’administration
A. Le développement du télétravail a fait naître de nouveaux besoins
B. L’inadaptation du parc immobilier actuel est un frein

II. Un parc immobilier plus agile et plus efficient dans sa gestion
A. La modularité des locaux, indispensable pour s’adapter à l’ensemble des métiers et au développement du travail en collectif
B. Les tiers lieux, une démarche interministérielle prometteuse


J’ai dû encore modifier mes titres dans ma copie parce que je le fais toujours lors de la rédaction, mais les idées sont là 😅
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Concours IPFiP 2023

Message par fraz »

Admis à l’exam pro pour ma part.
Des années d’investissement dans le parcours et la préparation.
Ne lâchez rien si vous avez la motivation!
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFiP 2023

Message par eugne »

Bonjour à tous,

Les résultats sont publiés sur Ulysse : bravo aux lauréats, vous pouvez célébrer dignement !

Pour tous, admis comme non admis, je vous invite (encore une fois) à demander vos copies d'écrit au service des concours afin d'aider les préparants 2024 (publication sur ce forum ou mon mini-site)

Pour ceux qui ne verraient pas leur nom sur la liste : je sais que c'est un choc, au-delà de la déception
Toutefois, pour se remettre efficacement en selle, l'important est de bien comprendre ce qui n'a pas convaincu le jury et, pour cela, le souvenir des questions qui vous ont été posées, des réponses que vous avez fournies et l'analyse neutre et objective de ce qui était attendu est primordial
=> n'hésitez pas à en faire part sur ce forum, et à en discuter avec d'autres (des préparants IP, des IP en poste, des AFiPA)

Encore bravo pour les admis et, pour les autres : persévérez
luciole59
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009 19:56

Re: Concours IPFiP 2023

Message par luciole59 »

Merci eugne pour tes conseils ! Ton aide a vraiment été la bienvenue pour comprendre ce qui attendu 😊
Nicopicot
Messages : 6
Inscription : 25 févr. 2023 00:37

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Nicopicot »

Bonjour,

Je suis un heureux ou malheureux admis en liste complémentaire. Pensez vous qu il y a un réel espoir qu elle soit appelée ?? C'est la première année où je vois une LC sur ce concours et qui est également assez importante...
Bonne soirée
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Concours IPFiP 2023

Message par TheBest2022 »

Sans vouloir faire de fausse joie aux admis sur liste complémentaire, au vu du manque d IP je pense que si elle a été faite c est qu elle a des réelles chances d être appelée. Il me semble que les demandes de mutation arrivent vite après les résultats, vous devriez en savoir plus rapidement.
CLAVIE22
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2023 17:20

Re: Concours IPFiP 2023

Message par CLAVIE22 »

Bonjour à tous

félicitations aux admis (y compris ceux sur LC, au vu de la taille de la liste, même si aucun candidat n'est appelé immédiatement je pense qu'au moins pour la première moitié vous pouvez légitimement espérer être prochainement sollicités)!

De mon côté, j'ai échoué pour la seconde fois à l'oral, dur dur. J'attends mes notes pour voir où je me situe et me motiver éventuellement pour une dernière tentative histoire de capitaliser sur tout le travail fourni cette année.

Pour ceux qui ont déjà passé le concours et qui ont une meilleure mémoire que la mienne, vous souvenez-vous si on reçoit rapidement les notes?
Par ailleurs, pour ceux qui ont échoué comme moi à la dernière marche, pensez-vous savoir où ça a pêché pour vous?

Merci pour vos réponses et bon courage pour digérer l'échec pour ceux qui n'ont pas été admis.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFiP 2023

Message par eugne »

CLAVIE22 a écrit : 26 févr. 2023 17:30 Pour ceux qui ont déjà passé le concours et qui ont une meilleure mémoire que la mienne, vous souvenez-vous si on reçoit rapidement les notes?
Les notes arrivent assez vite, entre 7 et 10 jours il me semble
CLAVIE22 a écrit : 26 févr. 2023 17:30 Par ailleurs, pour ceux qui ont échoué comme moi à la dernière marche, pensez-vous savoir où ça a pêché pour vous?
Comme je l'écrivais plus haut, il est effectivement important de se souvenir des questions posées et d'avoir une critique objective des réponses fournies
Ex: lorsque j'ai raté mon oral il y a 2 ans, le jury m'avait demandé comment je voyais "la DGFiP dans 10 ans" et je m'étais englué dans l'ouverture des données, alors que le NRP et toute la déclinaison du service public rendu à l'usager me tendait les bras...
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Concours IPFiP 2023

Message par alicia971 »

Alors moi je n'y suis pas encore. Je dois m'inscrire à la préparation en 2023 pour IP2025, mais d'après l'intranet vous pouvez demander un retour pédagogique :

Les candidats qui n'ont pas été retenus aux examens professionnels d'IP pourront demander à bénéficier d'un retour pédagogique en formulant directement par courriel leur demande auprès des membres des jurys entre le 1er et le 31 mars 2023, ces derniers contacteront alors les candidats afin de convenir d'un rendez-vous téléphonique.

Ce serait dommage de ne pas le faire et de mettre en commun sur le forum ce qui pêche en général pour les non retenus.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFiP 2023

Message par eugne »

alicia971 a écrit : 27 févr. 2023 11:27 Alors moi je n'y suis pas encore. Je dois m'inscrire à la préparation en 2023 pour IP2025, mais d'après l'intranet vous pouvez demander un retour pédagogique :

Les candidats qui n'ont pas été retenus aux examens professionnels d'IP pourront demander à bénéficier d'un retour pédagogique en formulant directement par courriel leur demande auprès des membres des jurys entre le 1er et le 31 mars 2023, ces derniers contacteront alors les candidats afin de convenir d'un rendez-vous téléphonique.

Ce serait dommage de ne pas le faire et de mettre en commun sur le forum ce qui pêche en général pour les non retenus.
Attention : le retour pédagogique indiqué sur l'intranet concerne l'examen professionnel et non pas le concours
Toutefois, cela n'enlève rien à l'utilité de cet entretien :wink:
Skyearth66
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2022 13:06

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Skyearth66 »

Bonjour Félicitations à tous les lauréats, c'est un sacré marathon, bravo à vous.

Je voudrais m'inscrire à la prépa en septembre.

En attendant, certains d'entre vous s'ils en disposent, peuvent-ils me transmettre des galops d'essai de l'épreuve administrative et de la GRO notamment? (je vous donnerai mon mail en MP)

Je trouve que les épreuves sont très difficiles et sans entrainement, carrément impossible.

Merci à ceux qui répondront!
aesta
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2023 10:21

Re: Concours IPFiP 2023

Message par aesta »

Sanji18 a écrit : 02 déc. 2022 19:49 Cas pratique 9:

Vous êtes chargé de mission auprès du Directeur qui envisage de fusionner 2 SIP dont la
situation est la suivante :
- un turn-over important des agents,
- un grand nombre d'agents en primo-affectation
- les agents se plaignent que seul un des deux SIP assure l'accueil
- des résultats en baisse régulière
➢ Quelle analyse faites-vous ?
➢ Que proposez-vous ?
Questions complémentaires :
➢ Vous êtes chef de service, un agent a des problèmes d'hygiène dont se plaignent
ses collègues. Que faites-vous ? backrooms game
➢ Vous êtes responsable de la mission stratégie à la DRFiP, vos deux inspecteurs
sont admissibles à l'oral d'IP. Ils souhaitent tous les deux poser 15 jours de
congés. Que faites-vous ? Ont-ils des recours contre votre décision ?
➢ Que pensez-vous de la prime de 200 euros ?
➢ Est-ce que la rémunération au mérite vous choque ?
➢ Deux agents sont en conflit, ils se jettent des objets à la tête. Que faites-vous ?
➢ Un manager doit-il faire preuve d'empathie ?

oral de motivation 9:

Quel type de poste souhaiteriez-vous ?
➢ Qu'est-ce que le CHD ? Comment fait-on ?
➢ Que pensez vous du traitement des transactions en CF ?Est-ce équitable ?
➢ Pourquoi avoir choisi d'être huissier ? (je viens de la filière GF)
➢ Quelles sont les relations entre le Préfet et le Directeur ?
➢ Vous êtes chef de service, un agent ne prend pas son poste le matin ? Que faites-
vous ?
➢ La DGFiP gère t-elle ses crédits en bon père de famille ?

cas pratique 10:

Affecté en qualité d'IP adjoint au PPR- Suite à la fusion de deux SPF, le DDFIP va
accueillir 10 nouveaux agents. L'un des contrôleurs expérimentés demande dans ce
cadre, à être installé seul dans un bureau éclairé par une lumière naturelle. Il joint à
l'appui de sa demande un courrier du médecin de prévention.
Le responsable du BIL vous indique que les locaux disposeront de 2 bureaux (un pour le
chef de service et un pour son adjoint A), les autres agents seront disposés sur des
plateaux. La disposition des locaux ne permettent pas de répondre à la demande de
l'agent, sauf à entreprendre des travaux trop coûteux au regard du budget fixé.
➢ Que faites-vous ?
Questions complémentaires :
➢ Cette demande ne traduit-elle pas une crainte de dégradation de ses CVT ?
➢ Existe-t-il des financements spécifiques pour des agents handicapés ?
➢ Peut-on obtenir des fonds auprès de la Préfecture ?
➢ Ne pensez-vous pas que les services de la DGFIP ne profitent pas suffisamment
des informations détenues par les SPF ?
➢ Télétravail : combien de jours autorisés et combien préconiseriez-vous si vous
étiez au RH et pourquoi ?
➢ Ne pensez-vous pas que les CTL et les CHS-CT font doublon ?
➢ Les hommes politiques doivent rendre public leur patrimoine, pensez-vous que les
fonctionnaires devraient en faire autant ? CSP déontologique ?
➢ Questions sur le portail fiscal. Tout le monde l'a-t-il ouvert ? Trouvez-vous normal
que tout le monde puisse avoir accès à Patrim par le biais de son portail fiscal ?
Cela ne vous dérange pas que l'on puisse consulter des données personnelles ?

oral de motivation 10:

Questions en lien avec mon parcours professionnel.
➢ Télétravail : % fixé, qu'est-ce que cela apporte. Est-ce ouvert aux directeurs ?
➢ Evolutions à apporter à l'ENSU dans le cadre de l'évolution des missions
annoncées.
➢ Dans quels services supprimeriez-vous des postes en priorité ? Et le CDIF ?
➢ Pensez-vous que l'on informe suffisamment les agents lors des restructurations ?
➢ Relation DDFIP/PREFET
➢ Secret fiscal vis-à-vis du préfet ?
Évaluations du domaine du Préfet ?
➢ A la tête de quelle division souhaiteriez-vous être et pourquoi
Merveilleux. Vous êtes vraiment généreux. Merci beaucoup!
gayta
Messages : 60
Inscription : 07 nov. 2006 20:49

Re: Concours IPFiP 2023

Message par gayta »

fraz a écrit : 24 févr. 2023 10:34 Admis à l’exam pro pour ma part.
Des années d’investissement dans le parcours et la préparation.
Ne lâchez rien si vous avez la motivation!
Félicitations !
Perso je me sens bien seul en liste complémentaire de l’examen pro…
Dans l’attente d’un éventuel appel, je passe mon temps à actualiser Ulysse… Savez-vous quand débute le mouvement ? Le temps me paraît si long… Merci !
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Concours IPFiP 2023

Message par fraz »

Merci, il y avait la même situation en exam pro il y a quelques années et la personne appelée mais sans info sur Ulysse, il me semble.
Je place une pièce sans soucis sur votre sélection.

Le mouvement IDIV est paru, ça devrait arriver la semaine prochaine pour IPFIP.
gayta
Messages : 60
Inscription : 07 nov. 2006 20:49

Re: Concours IPFiP 2023

Message par gayta »

fraz a écrit : 03 mars 2023 21:14 Merci, il y avait la même situation en exam pro il y a quelques années et la personne appelée mais sans info sur Ulysse, il me semble.
Je place une pièce sans soucis sur votre sélection.

Le mouvement IDIV est paru, ça devrait arriver la semaine prochaine pour IPFIP.
C’est gentil merci ! Effectivement j’ai contacté le candidat de l’an dernier qui était sur LC et il a été appelé sans que cela paraisse sur Ulysse. La différence est qu’ici, il y a 27 candidats sur la LC du concours. J’ose espérer qu’ils ne me passeront pas tous devant :/
Dernière modification par gayta le 03 mars 2023 21:52, modifié 1 fois.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Concours IPFiP 2023

Message par fraz »

Je croise les doigts pour vous, vu la complexité et le sélectivité, ce serait mérité.
gayta
Messages : 60
Inscription : 07 nov. 2006 20:49

Re: Concours IPFiP 2023

Message par gayta »

fraz a écrit : 03 mars 2023 21:25 Je croise les doigts pour vous, vu la complexité et le sélectivité, ce serait mérité.
Merci beaucoup !
Antoine0077
Messages : 18
Inscription : 06 oct. 2016 21:27

Re: Concours IPFiP 2023

Message par Antoine0077 »

Bonsoir à tous.

Je comprends votre attente. Je suis moi même sur la LC du concours… 3eme place….
L’attente est longue et stressante, pire qu’entre le passage à l’oral et le jour des résultats…
J’ai contacté un syndicat mais pour l’instant aucune info. Ils savent juste que c’est être les mains du DG…
gayta
Messages : 60
Inscription : 07 nov. 2006 20:49

Re: Concours IPFiP 2023

Message par gayta »

Bonsoir Antoine,
Merci pour vos infos, il n’y a plus qu’à prendre notre mal en patience et toucher du bois !
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Concours IPFiP 2023

Message par fraz »

gayta a écrit : 03 mars 2023 22:02 Bonsoir Antoine,
Merci pour vos infos, il n’y a plus qu’à prendre notre mal en patience et toucher du bois !
Rien à voir mais vous savez si on recois une note en exam pro?
gayta
Messages : 60
Inscription : 07 nov. 2006 20:49

Re: Concours IPFiP 2023

Message par gayta »

fraz a écrit : 03 mars 2023 22:12
gayta a écrit : 03 mars 2023 22:02 Bonsoir Antoine,
Merci pour vos infos, il n’y a plus qu’à prendre notre mal en patience et toucher du bois !
Rien à voir mais vous savez si on recois une note en exam pro?
Il me semble que oui, j’ai déjà vu un post sur ce forum ou un autre, où un candidat disait avoir eu 15 sans être pour autant sur la liste…
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Concours IPFiP 2023

Message par fraz »

Ok on verra bien. Si oui je pense que ce sera une note censée refléter le classement global (et donc y compris les éléments du dossier).
gayta
Messages : 60
Inscription : 07 nov. 2006 20:49

Re: Concours IPFiP 2023

Message par gayta »

fraz a écrit : 03 mars 2023 22:20 Ok on verra bien. Si oui je pense que ce sera une note censée refléter le classement global (et donc y compris les éléments du dossier).
Je vous avoue, je ne sais même pas comment ils départagent les profils… est-ce que le jury trie les meilleurs candidats à l’oral et regarde ensuite les dossiers ? Paraît-il que le jury ne s’intéresse pas à la réalisation professionnelle par exemple, enfin de ce qu’on m’a rapporté.
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques