Concours 2023 d'accès aux IRA

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Philippe B
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Concours 2023 d'accès aux IRA

Message par Philippe B »

Arrêté du 22 novembre 2022 portant ouverture de la session de printemps 2023 des concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (entrée en formation au 1er septembre 2023)

NOR : TFPF2233313A

Par arrêté de la ministre de la transformation et de la fonction publiques en date du 22 novembre 2022, le concours externe, le concours interne et le troisième concours d'accès à chaque institut régional d'administration (IRA) sont ouverts, au titre de la session de printemps 2023, dans les conditions suivantes :

1° Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires de la licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (ancien niveau II), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes ;
2° Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires de l'Etat, aux militaires et aux agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article L. 5 du code général de la fonction publique, aux agents permanents de droit public relevant de l'Etat ou des circonscriptions territoriales exerçant leurs fonctions sur le territoire des îles Wallis et Futuna, aux agents permanents de droit public relevant du territoire exerçant leurs fonctions sur le territoire des îles Wallis et Futuna et aux magistrats en position d'activité, de détachement ou de congé parental, ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, à la date de clôture des inscriptions, de quatre années au moins de services publics.
Pour la détermination de cette durée, ne sont pas prises en compte les périodes de formation initiale dans une école ou établissement équivalent pendant lesquelles le candidat a eu la qualité d'agent public en tant que fonctionnaire stagiaire ou élève.


Le concours interne est également ouvert aux candidats qui justifient d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article L. 2 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux corps considérés ;


3° Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant, à la date de clôture des inscriptions, de l'exercice, durant au moins cinq années au total, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.


La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public. Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidats soumis à l'article L. 212-5 du code général de la fonction publique soient prises en compte pour l'accès à ces concours.


Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités et mandats a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.


Les épreuves écrites obligatoires auront lieu le mercredi 22 mars 2023 dans l'un des centres suivants : Aix-Marseille, Basse-Terre, Bastia, Bordeaux, Cayenne, Dijon, Dzaoudzi-Mamoudzou, Fort-de-France, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nantes, Nouméa, Papeete, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon), Strasbourg, Toulouse.


Pour l'épreuve de cas pratique du concours externe, du concours interne et du troisième concours, l'arrêté du 5 juillet 2022 a fixé la liste suivante des thèmes à partir desquels le sujet est proposé par le jury :


- enjeux de cohésion sociale, de développement durable et de diversité des territoires dans les politiques publiques ;


- finances publiques et intervention économique ;


- l'évolution des services publics : enjeux de transformation, notamment numérique ;


- le système éducatif, du premier degré à l'enseignement supérieur ;


- enjeux européens et internationaux des politiques publiques ;


- l'organisation territoriale de la France.


L'épreuve orale, dont les dates seront fixées ultérieurement, se déroulera dans les instituts régionaux d'administration.


Les demandes d'admission à concourir s'effectuent :


1° Par voie électronique, sur le service d'inscription en ligne accessible à l'adresse : https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr/.


Les dates et heures d'inscription sont fixées comme suit :


Date et heure de Paris
Concours externe, concours interne, 3e concours

Ouverture du serveur et début des inscriptions.
Lundi 12 décembre 2022 à 9 heures (heure de Paris)

Date et heure limite de validation des inscriptions et fermeture du serveur : Lundi 23 janvier 2023 à 18 heures (heure de Paris)

Les candidats choisissent, au moment de l'inscription, le concours et l'IRA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation s'ils sont lauréats. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la date limite de validation des inscriptions.


Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'au 23 janvier 2023 à 18 heures (heure de Paris). Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation jusqu'à la date précitée. La dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.


L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. En cas d'inscription ou de modification le 23 janvier 2023, la validation devra intervenir avant 18 heures (heure de Paris) pour être prise en compte.


Un accusé de réception d'inscription comprenant l'adresse du service chargé de l'organisation du concours, les données saisies, la date, l'heure et le numéro d'enregistrement est communiqué au candidat par voie électronique.


La convocation aux épreuves est envoyée par voie électronique. Si celle-ci n'est pas parvenue au plus tard huit jours avant la date des épreuves écrites, il est recommandé de contacter le service concours de l'IRA choisi ;


2° Par téléchargement du dossier d'inscription sur le service d'inscription en ligne accessible à l'adresse : https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr/.


Le dossier peut être téléchargé entre le 12 décembre 2022 à 9 heures (heure de Paris) et le 23 janvier 2023 à 18 heures (heure de Paris).


Le dossier devra être déposé ou adressé à l'IRA choisi au plus tard le 23 janvier 2023, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.


Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en compte ;


3° Les candidats qui ne peuvent s'inscrire par la voie électronique ou télécharger un dossier peuvent retirer un dossier d'inscription du 12 décembre 2022 à 9 heures au 23 janvier 2023 à 18 heures, délai de rigueur :


a) Soit sur place dans l'un des cinq IRA ;


b) Soit par demande écrite, adressée à l'IRA choisi.


Le titre du concours doit être précisé sur l'enveloppe de transmission de la demande. La demande doit être accompagnée d'une enveloppe au format 22,9 cm × 32,4 cm, affranchie au tarif en vigueur et libellée aux noms et adresse du candidat.


Le dossier devra être déposé ou adressé à l'IRA choisi au plus tard le 23 janvier 2023, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.


Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en compte.


Au plus tard quinze jours à compter du lendemain de la publication des résultats d'admissibilité, les candidats transmettent au service concours de l'IRA choisi les pièces justificatives nécessaires à l'instruction de leur dossier. Pour ce faire, le candidat se connecte à l'espace candidat du service d'inscription en ligne et utilise la rubrique " Justificatifs ".


Seuls les candidats inscrits par voie postale et ne disposant pas d'adresse courriel personnelle seront autorisés à transmettre ces documents par voie postale.


Les candidats en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues par l'article 2 du décret du 4 mai 2020, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves à leur situation ou de leur apporter les aides humaines et techniques ou les aménagements nécessaires précisés par eux préalablement au déroulement des épreuves.


Les candidats qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur situation lors de l'inscription au concours dans la rubrique prévue à cet effet.


Ils doivent produire un certificat médical établi par un médecin agréé moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour leur permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.


Le certificat médical, dont le modèle est téléchargeable à la rubrique " Documentation " du service d'inscription en ligne, doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les plus brefs délais et au plus tard le 10 février 2023.


La liste des médecins agréés établie dans chaque département est disponible auprès de la préfecture. Cette liste peut également être consultée sur le site internet de chaque agence régionale de santé, accessible à partir du portail des agences régionales de santé, à la rubrique " Votre agence régionale de santé " : https://www.ars.sante.fr/.


En vue de l'épreuve d'entretien avec le jury, les candidats admissibles au concours externe établissent une fiche individuelle de renseignement. Conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, celle-ci comprend une rubrique permettant aux candidats titulaires d'un doctorat de présenter leur parcours et leurs travaux en vue d'assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.


En vue de l'épreuve d'entretien avec le jury, les candidats admissibles aux concours interne et troisième concours établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).


La fiche individuelle de renseignement et le dossier de RAEP sont complétés par les candidats sur le service d'inscription en ligne. Ils doivent obligatoirement faire l'objet d'une validation au plus tard quinze jours à compter du lendemain de la publication des résultats d'admissibilité. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation au plus tard à cette même date.


Seuls les candidats inscrits par voie postale et ne disposant pas d'adresse courriel personnelle seront autorisés à transmettre ces documents par voie postale, en quatre exemplaires, avec une photo d'identité récente annotée au verso des nom et prénom du candidat.


Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite bénéficient, à leur demande, du recours à la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017.


La demande doit être formulée par écrit auprès du service concours de l'IRA choisi au plus tard dans un délai de huit jours à compter du lendemain de la publication des résultats d'admissibilité. Lorsque l'urgence le justifie, un candidat pourra être autorisé à bénéficier du recours à la visioconférence même si sa demande est formulée après cette date, sous réserve de l'accord de l'IRA choisi.


Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse ainsi que les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence doivent produire auprès du même service, dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.


Un arrêté ultérieur fixera le nombre de places offertes aux concours.


COORDONNÉES DES SERVICES CONCOURS DES INSTITUTS RÉGIONAUX D'ADMINISTRATION


IRA choisi
Adresse postale
Adresse courriel
Téléphone

IRA de Bastia
Quai des Martyrs-de-la-Libération

BP 317


20297 BASTIA cedex




concours@ira-bastia.gouv.fr


04.95.32.87.23

IRA de Lille
49, rue Jean-Jaurès

CS 80008


59040 LILLE cedex




concours@ira-lille.gouv.fr


03.20.29.91.33

IRA de Lyon
Parc de l'Europe Jean Monnet

1, allée Buster-Keaton


BP 72076


69616 VILLEURBANNE cedex


concours@ira-lyon.gouv.fr


04.72.82.17.02

IRA de Metz
15, avenue de Lyon

CS 85822


57078 METZ cedex 03




concours@ira-metz.gouv.fr


03.87.75.17.01

IRA de Nantes
1, rue de la Bourgeonnière

BP 82234


44322 Nantes cedex 03




concours@ira-nantes.gouv.fr


02.51.86.05.51
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