Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

C’est le principe des concours de la fonction publique : la LC est (éventuellement, mais ça sera le cas) appelée une fois que toute la LP a été placée.
TA4475
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2023 10:44

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par TA4475 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations à tous les lauréats :)
Je suis situé au milieu de la LC, et j'aurais une petite question d'ordre pratique. Qui faut-il contacter pour savoir à peu près quand les postes de la LC seront proposés ? Est-ce via le mail du service concours (concours.minefi@finances.gouv.fr) ou un autre ?

Merci pour votre aide.

Edit : D'après le secrétariat général, les postes seront proposés fin août (début septembre au plus tard) à la LC.
saracenia
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2017 22:04

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par saracenia »

Bonjour à tous,

Félicitations aux lauréats!
Pour ceux de la liste complémentaire, qui doivent être en plein choix de poste (ou alors ça ne saurait tarder), si vous avez des questions sur les services du Grand Est, n'hésitez pas!
Je suis lauréate de la LP et j'ai déjà choisi le mien, donc je n'ai pas d'intérêt à mal vous aiguiller. Par contre, je suis déjà en poste à la DREAL et je connais pas mal l'ASN aussi, donc je peux peut-être aider.
Déjà en connaissant un peu les services, le choix n'est pas évident, alors je n'ose imaginer pour ceux qui sont complètement externes...
TA4475
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2023 10:44

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par TA4475 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la reprise d'ancienneté.
Je viens du privé, et j'ai vu que la reprise d'ancienneté était de 50% dans la limite de 7 ans.

D'après https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 1/5496.htm, l'échelon 1 dure 1.5 an et l'échelon 2 dure 2 ans.
Si j'ai par exemple 6 ans d'expérience, je serais donc à l'échelon 2. Ma question est : est-ce que je serais mis "au début" de l'échelon 2 (c'est-à-dire qu'il me faudra 2 ans pour passer à l'échelon 3) ou est-ce que l'administration prend en compte l'avancement dans l'échelon (soit seulement 6 mois pour passer à l'échelon 3) ?

J'espère avoir été clair !
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par SNIIM »

L’avancement dans l’échelon est bien pris en compte.
TA4475
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2023 10:44

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par TA4475 »

Merci pour votre réponse rapide :)
TA4475
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2023 10:44

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2023

Message par TA4475 »

Bonjour à tous,

Ce forum m'ayant beaucoup aidé, voici les questions que j'ai eues durant l'oral :
- Loi de 2003 concernant les ICPE, qui fête son 20eme anniversaire cette année ? (Lien avec PPRT)
- Équivalent d'une étude de sûreté pour les ICPE ?
- Est-ce que la prestation est un problème dans le nucléaire ?
- Comment décarboner l'industrie ?
- Avez-vous eu des difficultés lors de l'encadrement d'ingénieurs ?
- Mon plus gros défaut ?
- Quel est le rôle des IIM dans les études de danger ?
- Est-ce que ce ne serait pas frustrant d'avoir une vision trop globale de l'industrie, comme à la DGE ?
- Quel est le nom des usines à fort risque ? (Seveso)
- La décarbonation et la réindustrialisation sont-elles compatibles ?
- Comment peut-on concrètement soutenir les entreprises en tant qu'IIM ?
- Comment un IIM agit concrètement sur la transition écologique à la DGEC ?
- Citer 3 accidents nucléaires dans 3 pays différents.
- Pourquoi MaPrimeRenov a plus marché pour les maisons que les appartements ?
- Ou peut-on travailler sur la transition écologique à part à la DGEC ?
- Comment avez-vous connu le SNIIM ?
- Comment avez-vous été au courant des webinaires organisés par le SNIIM/SG ?

Quelques conseils supplémentaires :
- Comme ça a déjà été dit dans plusieurs posts les années précédentes, répéter beaucoup sa présentation.
- Au-delà des questions techniques qui ont été listées par les différentes personnes, le plus important est de connaitre assez concrètement ce que fait un IIM dans les différentes directions. Par exemple, je savais ce que faisait un inspecteur ASN ou ICPE, mais c'était un peu plus flou pour la DGE et la DGEC.
- Vraiment se préparer au résumé de texte en imprimant le texte, pour être en condition réelle (afin de pouvoir surligner, etc.). On me l'avait conseillé et je ne l'avais pas fait, j'avais juste préparé en ayant le texte sur mon PC. C'est pas tout à fait pareil, j'ai été un peu déstabilisé et les dix minutes passent extrêmement vites.
- Je suis tombé sur un texte traitant du bilan de France Relance pour les collectivités. Pour que vous ayez un ordre de grandeur, mon texte faisait environ 1300 mots.
- C'est peut-être anecdotique, mais lors de la session questions-réponses, le jury n'acquiesce pas si vous avez donné une bonne réponse et vice-versa. Ils restent assez stoïques et ne donnent pas d'indication sur la qualité de votre réponse. J'ai trouvé ça assez déstabilisant au début, mais au bout de quelques questions, on s'y fait.

Voilà, bon courage aux prochains candidats !
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »