Aide pour faire valoir ma promotion obtenue en détachement

cortadillo75
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2023 20:41

Aide pour faire valoir ma promotion obtenue en détachement

Message par cortadillo75 »

Bonjour

Actuellement en détachement au MTES en tant qu'ingénieur SIC, j'ai réussi l'examen professionnel d'ingénieur principal . Mon administration d'accueil m'a remis mon arrêté portant reclassement au grade de principal au 3 eme échelon.

J'ai fait valoir auprès de mon administration d'origine cet arrêté en prévision du renouvellement de mon détachement ( le 1er avril). En retour, mon administration d'origine m'a envoyé mon arrêté de détachement pour un an supplémentaire mais sans prendre en compte mon nouveau grade. Celui-ci fait encore mention du grade d'inspecteur et non d'inspecteur principal.

Sauf erreur de ma part, la logique de double carrière rend possible la prise en compte des promotions acquises soit lors du renouvellement du détachement soit à la fin de son détachement. Est-ce exact et si oui selon quel texte juridique ?

D'autre part mon administration d'origine refuse de se prononcer sur un reclassement, les échanges se font exclusivement par téléphone. On me fait comprendre que je serai reclasser sur un grade d'inspecteur régional à l'indice immédiatement égale. Or, j'estime que le reclassement devrait se faire au grade le plus proche , en l'occurrence ici le grade d'inspecteur principal comportant également le même indice que celui actuellement perçu.

Le fait de me reclasser au grade d'inspecteur régional, me porterait préjudice car la grille est plus défavorable (3 ans par échelon contre 2 en principal). D'autre part, la grille d'inspecteur principal est quasi identique par rapport au grade nouvellement obtenu en ingénieur principal. Cet argument avait été avancé auprès du service RH de mon administration d'origine, mais on me recommande de demander une intégration.

Or, je ne suis pas d'accord et souhaite poursuivre mon détachement en m'assurant de la bonne prise en compte de mon avancement. Que puis je faire ?


Merci de votre aide
Xoff
Modérateur
Messages : 12
Inscription : 04 avr. 2023 11:27

Re: Aide pour faire valoir ma promotion obtenue en détachement

Message par Xoff »

Bonjour,

J'ai obtenu une promotion (au grade d'attaché principal) au cours de mon détachement en FPT. Mon administration d'origine n'a fait aucun problème pour que la transposition s'effectue en FPE (d'inspecteur à inspecteur principal). Cependant ce reclassement ne pourra pleinement trouver à s'appliquer qu'au moment de ma réintégration.

C'est la loi du 3 août 2009 qui s'applique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... -2009.html

La logique impliquerait que le reclassement dans ton administration d'origine soit effectué dans un grade ayant le même échelon terminal que celui dans lequel tu te trouves en détachement. Je ne connais pas les grilles de ton administration d'origine et je ne pourrais pas en dire plus à ce sujet.

Le seul conseil utile que je puisse donner est de formaliser tes demandes par écrit, en adressant ton premier envoi au directeur de ta structure et non aux services RH.

Bon courage
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »