Le Forum Cap Public a 20 ans

Idées, conseils ; problèmes.
Amélioration du forum, soucis techniques.
Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par Philippe B »

Le Forum a 20 ans


Quel est votre parcours depuis que vous en êtes membre ?

Comment le Forum vous a aidé ?

A vous lire,

Philippe
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Le Forum a 20 ans

Message par eugne »

Un parcours entièrement informatique à la DGI (Direction Générale des Impôts), devenue DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques)

  • mai 2006 : inscription sur ce forum
  • juin 2006 : 1er sur liste complémentaire du concours DGI de contrôleur des impôts programmeur (4 premiers de la LC appelés)
  • sept 2006 : début de scolarité
  • sept 2007 : prise de poste
  • mars 2008 : lauréat des concours inspecteur des impôts analyste et inspecteur des impôts PSE
  • sept 2008 : début de scolarité inspecteur des finances publiques analyste
  • sept 2009 : prise de poste
  • févr 2022 : lauréat du concours inspecteur principal des finances publiques
  • sept 2022 : prise de poste

Le forum débutait à l'époque, et je n'avais pas trouvé suffisamment d'informations utiles pour m'aider à préparer les concours auxquels je me présentais
Toutefois, j'ai voulu partager mes expériences après chacune de mes réussites pour initier la dynamique dont bénéficient maintenant les candidats

Au final, le forum ne m'a pas directement aidé à réussir les concours, mais il m'a permis de renforcer une compétence personnelle de coaching que je peux (subrepticement et habilement) valoriser lorsque je présente mon parcours de carrière (et ça, c'est une aide indirecte sur laquelle je pourrai toujours compter :wink: )
Dernière modification par eugne le 12 mai 2023 12:46, modifié 1 fois.
Raison : Complément de réponse
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Le Forum a 20 ans

Message par fraz »

Oulaaa ça commence à faire loin.

Inscrit en juillet 2007 juste avant mon entrée à l’école nationale des impôts de Clermont-Ferrand comme contrôleur.
Enfip en 2010-2011 comme inspecteur toujours à Clermont-Ferrand.
Et IPFIP 2023 je vais donc avoir la chance et l’avantage de passer une merveilleuse semaine à Nevers ☺️
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Le Forum a 20 ans

Message par Philippe B »

Comment le Forum vous a aidé ?
sensima971
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2010 18:44

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par sensima971 »

Je me suis inscris à ce forum en 2010, à l'époque je passais pour la première fois des concours administratifs. Il faut avouer que j'y allais un peu en touriste. Et c'est sur ce forum où j'ai pu avoir tous les renseignements sur les différents concours que je pouvais. Ainsi je me suis inscris la même année à agent C, contrôleur du trésor, des Impôts, des douanes et de l'INSEE. Aucune réussite car peu de préparation même si en théorie j'avais le niveau. De 2011 à 2015 j'ai travaillé dans le privé. Et puis vers fin 2014 je me suis remis au concours. J'ai eu le concours d'agent Dgfip en 2015. Et en 2018, le concours de contrôleur. Ce forum m'a beaucoup aidé pour le Qcm , l'épreuve de mathématiques et l'oral de motivation.
emate94
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2012 16:09

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par emate94 »

Bonjour à tous et bon anniversaire au forum. 20 ans c'est le plus bel âge.
Ma dernière visite ici, c'était il y a 10 ans. Concours de SA a la préfecture de police de Paris. Concours que jai réussi en externe. Sur ce forum j'ai pu me préparer aux épreuves écrites et orales. L'oral ça été un grand moment d'échange. Je me souviens d'échange où régnait une certaine parano. On était convaincu que la préfecture lisait les messages de ce forum. Que l'on devait faire gaffe à ce que l'on disait. Bref un grand moment. Après la réussite du concours, j'ai croisé certains lauréats du concours qui contribuaient sur ce forum. Et je me souviens qu'après la réussite, je me suis éloigné du forum. Merci Philippe et à nouveau bel anniversaire. Bien cordialement
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par Almax »

Issu du secteur privé, le Forum Cap Public a joué un rôle déterminant pour ma reconversion :

  • d'abord en me permettant de me renseigner sur les concours existants et les débouchés possibles ;
  • ensuite en me permettant de préparer mon concours de la plus efficace des manières.
Bref, je dois beaucoup à ce forum qui m'a permis de réussir ma transition du privé vers le public. Je suis aujourd'hui un fonctionnaire heureux et reconnaissant envers Cap Public et ses membres :)
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par Chousun18 »

Bonjour !

Beaucoup de chemin en quelques années :

2018: je me suis inscrits au concours d’adjoint administratif de chancellerie. Je l’ai passé pour la première fois cette année là et les différents fils d’infos m’ont beaucoup apporté (expériences aux oraux notamment et échanges avec les autres candidats). J’espère avoir contribué également à aider d’autres membres ! J’ai tenté ce concours 4 fois, sans parvenir à dépasser le stade des épreuves d’admissibilité.

2019: réussite du concours d’agent des Finances publiques, début de mon parcours à la DGFIP

2021 : réussite du concours de contrôleur des Finances publiques.

Aujourd’hui, en 2023, je suis contrôleur en poste en tant que GRH, et depuis mon entrée dans l’administration, j’ai occupé 3 postes différents grâce à plusieurs opportunités.

Je m’épanouis dans mon métier et me projette sur le long terme, avec en ligne de mire le concours des IRA d’ici deux ans.

Merci pour ce que ce forum m’a apporté, j’espère qu’il continuera à susciter autant de vocations !

A bientôt :) !
Absolys
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2023 22:31

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par Absolys »

Je vous remercie.
J’avais parcouru ce forum en 2016, lorsque j’avais été admissible à un concours de la FPE.

J’avais parcouru des centaines de pages pour l’oral. Grâce au site forum-concours.cap-public et Je l’ai eu. C’était énorme.
Je venais de l’étranger, et par ailleurs j’étais une étrangère d’origine qui n’avait ni fait ses études ni travaillé en France auparavant, j’avais suivi pendant longtemps mon conjoint autour du monde. J’avais appris et parfait mon français en autodidacte.
Le site m’a été d’une énorme aide. Je me rappelle avoir préparé grâce aux discussions avec les autres et grâce aux forums des années précédentes (un trésor !!) plusieurs centaines de pages en oral, en couvrant un champ très large, UE, champ du droit, consulaire….. Le site m’a aidée tellement .

C’était le concours d’adjoint administratif de chancellerie en externe.

Aujourd’hui, grâce à cette réussite j’ai pu quitter la Caverne, un huis clos sartrien et une relation avec un conjoint violent et présentant une pathologie psy. C’était la sortie vers la normalité, vers un changement de statut qui allait me donner le droit d’exister. Une prise de conscience.

J’ai bien conscience de l’incongruité de mon message, message qui ne parle pas de la construction d’une carrière mais de la reconstruction d’une personne. Et encore, merci Philippe d’avoir permis d’apporter un témoignage, quoique atypique.

Le futur est ouvert, des possibles existent encore pour évoluer dans la FP. Mais la réussite a été d’une nature bien plus complexe.

Depuis j’ai aidé à mon tour des collègues vacataires souhaitant passer des concours et je les ai dirigés vers ce site.

Bien à vous et bonne continuation.

Cordialement
Phoenix007
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2021 19:21

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par Phoenix007 »

Je suis membre depuis 2019-2020
En 2019 j’étais agents dés finances publiques
Cette année j’ai réussi le concours inspecteur des finances publics.

Je tiens à vous remercier votre travail et votre site contribue à la réussite des candidats
pat1332000
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2022 15:32

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par pat1332000 »

Bonjour Philippe,

Un très joyeux anniversaire à votre forum.

Je vous souhaite encore 20 ans et bien plus encore.

Inscrite depuis peu, j’espère trouver sur ici toutes les clefs de la réussite.

Je viens de finir une prépa concours catégorie A et B, État et territoriaux.

Merci à vous d’animer ce forum.
Bien à vous.
Patricia
Mina2020
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2020 22:17

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par Mina2020 »

Bonjour et joyeux anniversaire à votre forum.
J'ai tenté le concours d'adjoint administratif de chancellerie en externe en 2021que je n'ai malheureusement pas réussi. Cette année je vais le repasser et vraiment je vous remercie pour votre forum car on y trouve vraiment beaucoup d'informations et on se sent moins seul lorsqu'on est face à des doutes.
Bonne continuation !
espoir31
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2023 15:17

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par espoir31 »

Joyeux Anniversaire à Forum Cap Public!!! :wink:

Et ben, que dire 20 ans....waw...En ce qui me concerne, j'ai connu ce forum au hasard en 2006.J'avais un tout autre pseudo, que j'ai perdu aujourd'hui (impossible de le retrouver car cela fait quelques années que j'étais pas revenu).
En plein quête d'une porte d' entrée dans la vie active, j'étais jeune et je voyais toutes les portes se refermer les unes après les autres.
Je me rappelle car j'avais malheureusement échoué à différents concours que je n'avais pu préparer comme il se doit (pré-admissibilité agent de recouvrement ex tresor public par exemple),et mes études ne débouchaient à rien de concret.Je devais rentrer dans la vie active, je n'avais pas le choix.
Et installé dans cyber espace (et oui, c'était la révolution à l'époque :lol: :lol: :lol: ) un topic a changé ma vie,en Mai 2006, sur les recrutements sans concours dans l'EN.J'ai ainsi postulé sur presque toute la france et là..bingo un appel pour un entretien dans le sud de la France...
Et de là, mon aventure a commencé dans la FPE...et j'ai ainsi pu réussir, à force de conseils et de recherches de mines d'informations, des concours en interne (C, puis B pour finir avec le saint graal A).....et en 2023 l'aventure continue en changeant de ministère pour intégrer le tant convoité" Bercy".

En Mai 2006, jamais ce jeune dans ce cyber espace n'aurait imaginer un tel scénario...17ans plus tard :cry:

On critique les réseaux sociaux et internet en général.Mais sans ce dernier, je n'aurais jamais pu avoir un emploi et qui plus est dans la FPE.

Donc merci à CAP Public et à d'autres forums équivalent d'avoir exister et continuez à faire vivre ce forum pour redonner...espoir à tous!!! :oops:
noubiz
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2017 10:17

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par noubiz »

2017 inscription pour chercher des renseignements sur les concours de la fonction publique
2019 réussite au concours des ingénieurs d'études et de fabrication du ministère des armées
2020 détachement au ministère de l'intérieur
2021 réussite de l'examen professionnel d'ingénieur principal des SIC
2022 détachement comme attaché principal dans la fonction publique territoriale

Atypique comme début de carrière mais plutôt intense
ServicePublicFutur
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2023 17:32

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par ServicePublicFutur »

Bonjour

Je réponds à Philippe :D . Après plusieurs années comme salarié du privé jusqu'en 2019 :) , j'ai tenté de me mettre à mon compte sans succès :( .
Issues de la comptabilité jusqu'en 2014, puis gestion de projet et helpdesk dans la dernière décennie des années 10, j'ai voulu tenter d'être Community Manager puis consultant RH jusqu''en 2021 :o .

Sans diplôme, ou peu, (BEP) :shock: , sans appui du PE et vu mon âge :? , avec en plus un CV devenu inclassable et qui n'intéresse personne 8-) , j'ai plus de chance de me rendre utile comme adjoint administratif dans une administration d'Etat ou un ministère, le territorial m'intéresse aussi.

A présent je termine de définir mon projet professionnel, (prestation PE) et je décide de m'éloigner progressivement de la recherche d'emploi classique pour envisager de devenir fonctionnaire, bien que la politique choisie de notre pays cherche plutôt à restreindre cette possibilité :lol: .

Voilà tout est dit, au plaisir de nouvelles échanges
fiscal92
Messages : 41
Inscription : 23 mars 2018 21:50

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par fiscal92 »

Bon anniversaire !
Je suis inspecteur des finances depuis le 01/09/2021 (date de titularisation).

Merci pour l'entraide et la solidarité entre les membres.
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Le Forum Cap Public a 20 ans

Message par Philippe B »

C'est le 3 juin 2003 à 23h qu'a été mis en place ce forum !
Répondre

Revenir à « A propos du forum et des rubriques »

Idées, conseils ; problèmes.
Amélioration du forum, soucis techniques.