Copie concours IPFIP 2023

Inspecteur principal des finances publiques
matt9186
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2013 15:05

Copie concours IPFIP 2023

Message par matt9186 »

Bonjour,

Ayant raté les épreuves écrites du concours IPFIP 2023, quelqu'un pourrait il me transmettre les copies de note administrative et de gestion publique ?

Merci beaucoup
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Copie concours IPFIP 2023

Message par eugne »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as reçu des MP en réaction à ta demande
Toutefois, je pense qu'il faudrait quelques précisions : tu as "raté" les écrits parce que tu t'es fait torpiller / tu es arrivé juste en dessous de la barre d'admissibilité, ou tu as raté la date d'inscription / tu n'as pas pu te présenter aux épreuves ?

Dans le premier cas, ton besoin est-il de pouvoir consulter d'autres copies, peu importe les notes obtenues, ou de pouvoir consulter des copies qui ont obtenu chacune plus de 12, idéalement la meilleure copie ?
Une des recommandations les plus fréquentes (en dehors de celles que je fais sur ce forum :wink: ) est de récupérer tes propres copies pour demander des avis neutres et objectifs par rapport à ce qui était attendu : les copies des autres candidats (si certains ont accepté de les mettre à disposition) doivent alors servir à confirmer ou ajuster ces analyses externes

Dans le second cas, il serait probablement plus pertinent de ne récupérer que les énoncés pour produire tes propres "simili-copies", comme des copies de galops d'essai, et de les soumettre à avis externes
Certes, tu ne sauras pas "ce que tu aurais obtenu si tu y avais participé" mais on ne peut pas se nourrir de regrets, et ce sera un exercice plus constructif en vue de te replonger dans la préparation

Bon courage pour la suite
Coliteo
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2019 04:45

Re: Copie concours IPFIP 2023

Message par Coliteo »

Bonjour,
Je souhaiterais prendre connaissance de bonnes copies d'écrits du concours d'IFIP afin de voir ce qui est attendu des candidats en pratique (j'ai pris connaissance des divers fascicules de méthodologie mais j'aurai voulu lire une correction ou une bonne copie pour voir ce qui est attendu).
J'ai bien trouvé les annales sur le site de l'Enfip mais je n'ai pas trouvé d'exemples de bonnes copies comme il peut y en avoir dans d'autres concours tels que inspecteur douanes ou bien l'ENA. Si vous avez une info ou un lien, je suis preneuse Merci beaucoup
Coliteo
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2019 04:45

Re: Copie concours IPFIP 2023

Message par Coliteo »

Correction du concours d'IPFIP comme indiqué dans mon titre Désolée pour la faute de frappe merci
Maya2702
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2023 13:00

Re: Copie concours IPFIP 2023

Message par Maya2702 »

Bonjour,

Excuse moi mais où as-tu les fascicules pour la méthodologie stp ?
Merci ;)
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Copie concours IPFIP 2023

Message par Cyril60 »

Il n'y a pas de bonnes copies.
Coliteo
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2019 04:45

Re: Copie concours IPFIP 2023

Message par Coliteo »

Les fascicules auxquels je faisais allusion sont ceux de la préparation
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Copie concours IPFIP 2023

Message par eugne »

Cyril60 a écrit : 14 nov. 2023 04:35 Il n'y a pas de bonnes copies.
"Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise copie. Moi, si je devais résumer mon parcours au concours IP aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres." :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Plus sérieusement : cela fait quelques années que l'ENFiP ne publie aucune "meilleure" copie des concours DGFiP
Pour avoir une idée des attendus, on ne peut que compter sur des candidats qui demandent leurs copies et qui acceptent de les partager sur ce forum ou ailleurs (@Coliteo : cf mon MP :wink: )
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques