Préparation concours IPFiP 2025

Inspecteur principal des finances publiques
HyperOnix
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2023 23:38

Préparation concours IPFiP 2025

Message par HyperOnix »

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence à me pencher sur le concours d'IP, et j'aurais différentes questions à vous soumettre concernant la préparation à ce concours :

- Je pense que je ne pourrai passer ce concours qu'en 2025 - j'aurai les 5 années de services effectifs en A début 2024, mais ne serai IFiP 4 qu'en novembre 2024 (si je ne me trompe pas, les conditions d'accès au concours s'apprécient au 1er septembre de l'année au titre de laquelle est organisé le concours).
Quid de la "préparation interne" : l'inscription à celle-ci devra être faite en 2024 pour une présentation au concours en 2025, n'est-ce pas ?
Je suppose qu'une campagne nationale d'inscription est lancée sur Ulysse chaque année sur le sujet, non ?
Cette préparation est-elle avant tout, comme je le pense, une succession d'épreuves à rendre (en plus de quelques galops d'essais) ? Ou bien y-a-t-il également des journées communes (à l'ENFiP) de préparations aux épreuves écrites comme orales ?

- Je chosirai "gestion comptable et analyse financière".
Aussi, si je me suis déjà constitué une bible des sujets de ces dernières années, je n'ai pas trouvé des exemples de bonnes copies s'agissant de cette épreuve (à l'instar de l'épreuve de la note administrative).
Pourriez-vous m'indiquer si des "bonnes copies" ont déjà été déposées sur le site - ou bien si des personnes ayant présenté le concours pourraient partager leur copie en "gestion comptable et analyse financière" et "note administrative" ? En effet, je trouve que les "bonnes" - comme les "mauvaises" - copies permettent de réellement comprendre les attendus des correcteurs (en compléments des indications portées dans les rapports du jury).

Merci pour votre aide.

Bon début de semaine à toutes et à tous !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Cyril60 »

Il y a 2 types de préparation : une qui est faite de devoirs et qui est renouvelable chaque année ; et une qui comporte des journées de préparation à l'Enfip, qui est conditionnée à la réalisation d'un certain nombre de devoirs et qui ne peut avoir lieu que 2 fois.
La préparation à l'oral est ouverte à tous les candidats admissibles, qu'ils aient été inscrits à la préparation ou non.
HyperOnix
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2023 23:38

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par HyperOnix »

Cyril60 a écrit : 17 avr. 2023 14:41 Il y a 2 types de préparation : une qui est faite de devoirs et qui est renouvelable chaque année ; et une qui comporte des journées de préparation à l'Enfip, qui est conditionnée à la réalisation d'un certain nombre de devoirs et qui ne peut avoir lieu que 2 fois.
La préparation à l'oral est ouverte à tous les candidats admissibles, qu'ils aient été inscrits à la préparation ou non.
Bonjour,

Merci pour cette réponse Cyril.
La préparation qui comporte des journées à l'ENFiP est accessible à tous ou une sorte de dossier de candidature sera à constituer lors de la campagne d'inscription à cette préparation ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Cyril60 »

Elle est accessible à tous dès lors que vous remplissez les conditions (voir l'intranet de l'enfip dans la rubrique préparation aux concours).
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

La préparation à distance est accessible même à ceux qui ne remplissent pas encore les conditions d'ancienneté ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Cyril60 »

Non.
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

Merci pour ta réponse.
asdploe
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2023 16:45

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par asdploe »

cat2023 a écrit : 18 avr. 2023 13:04dumb ways to die
La préparation à distance est accessible même à ceux qui ne remplissent pas encore les conditions d'ancienneté ?
Ce n'est pas nécessaire.
LaZare36
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2019 23:36

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par LaZare36 »

Bonjour;
Je commence moi aussi à me pencher sur ce concours avec l'option fiscalité pers et patrimoniale en ligne de mire.
Comme HyperOnix je n'arrive pas à mettre la main sur des copies - bonnes ou moins bonnes - pour l'option que je cible.
Par ailleurs, je recherche des sujet NA tombés lors des prépas pour "me faire la main" en plus des sujets 2019, 20, 21, 22 & 23.
D'avance merci aux bonnes âmes qui pourraient me venir en aide sur l'un quelconque de ces deux aspects...
Bien cordialement
Technoblues
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2012 16:07

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Technoblues »

Bonjour,

je viens de m'inscrire à la prépa (option GHRO). Si quelqu'un a des exemples de bonnes copies, je suis preneur pour être un peu moins dans le brouillard concernant cette épreuve!
Si des personnes sont intéressées pour mutualiser les fiches de révision, contactez-moi ;-)
Bon weekend à tous!
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par alicia971 »

Bonjour,
Ceux qui sont inscrits à la prépa 2025 avez vous reçu des informations ? La date de clôture étant passée, je pensais recevoir quelque chose.
Pour info, j'ai pris l'option GCAF.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Cyril60 »

Juste 2 AR lors de l'inscription. L'année dernière, le mail de confirmation était arrivé le 5 décembre.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par eugne »

Le premier devoir de préparation tombe généralement en janvier, en même temps que les admissibles préparent leurs oraux
Tyana13008
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2020 02:10

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Tyana13008 »

Bonjour
Je pense également préparer avec l’option GHRO
Tyana13008
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2020 02:10

Concours IPFIP 2025

Message par Tyana13008 »

Bonjour.
J’ai créé cette annonce pour celles et ceux qui envisageraient de passer le concours IPFIP 2025.
Un espace de partage et d’entraide 🙂.
Pour ma part ça sera option GHRO.
HyperOnix
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2023 23:38

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par HyperOnix »

Bonjour à tous !

J’ai fait ma demande d’inscription à la préparation également, avec l’option GCAF.
Vous avez commencé à réviser cette option ?
La base du programme est finalement assez proche de celle du concours d’IFiP, non ?

Recevrons-nous un message nous indiquant que notre demande d’inscription à la préparation a bien été acceptée ? J’avoue que je ne trouve pas la note et ses annexes très explicites sur le sujet…

J’espère que nous allons pouvoir créer un vrai groupe avec un esprit d’entraide, en dépit du fait qu’il s’agit d’un concours.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Cyril60 »

Voir mon message au-dessus : si c'est comme l'année dernière, ça devrait arriver début décembre.
onyxpsh
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2023 10:19

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par onyxpsh »

LaZare36 a écrit : 24 juin 2023 10:29 Bonjour;
Je commence moi aussi à me pencher sur ce concours avec l'option fiscalité pers et patrimoniale en ligne de mire.
Comme HyperOnix je n'arrive pas à mettre la main sur des copies - bonnes ou moins bonnes - pour l'option que je cible.
Par ailleurs, je recherche des sujet NA tombés lors des prépas pour "me faire la main" en plus des sujets 2019, 20, 21, 22 & 23.
D'avance merci aux bonnes âmes qui pourraient me venir en aide sur l'un quelconque de ces deux aspects...
Bien cordialement
Bonjour, je suis également concernée par les messages d'HyperOnix et de Lazare36. Je me suis inscrite à la prépa IP2025 et je suis également à la recherche de copies - bonnes ou moins bonnes - pour la note administrative et l'option GP des années précédentes.
J'ai bien trouvé sur le forum le site wordpress qui regroupe quelques copies, mais j'aimerai savoir s'il était possible de voir d'autres copies.

Je remercie également d’avance toutes les personnes qui accepterons de me transmettre des copies en mp.
Bien cordialement,
Onyxpsh.
Dernière modification par onyxpsh le 22 nov. 2023 11:22, modifié 1 fois.
Compta92
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2023 18:25

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Compta92 »

Bonjour à tous,

Je serai également de la partie, avec l'option GCAF
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par alicia971 »

Bonjour,

J'ai également choisi l'option GCAF. Pour le stage n°1, il est indiqué que l'on doit dérouler un module de 0.5j entre mi-décembre et le 05/01, mais je ne trouve pas ce module. Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Merci d'avance.
Aswft
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2023 19:07

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Aswft »

Bonsoir
J'ai également choisi l'option GCAF.
Quelqu'un est intéressé pour une révision en groupe ?
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par touryse »

j'ai aussi pri option compta je suis op pour révision de groupe.
Vous avez tous reçu l'email de confirmation d'inscription au fait. J'ai rien reçu alors que j'ai mon attestation d'inscription
Joseph3194
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2023 15:13

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Joseph3194 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis inscrit à la préparation IPFIP 2025.
J'ai pris l'option fisca pro un peu par défaut...

Une belle âme pourrait-elle me transmettre une ou deux copies correctes (même si elles datent un peu) svp?
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par alicia971 »

Bonjour à tous et bonne année 2024 !

Je me lance, j'ai beaucoup hésité mais bon comme on dit tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin. Je recherche donc des personnes motivées pour monter un groupe de révisions. J'ai choisi l'option GCAF. Le but serait de mutualiser des fiches résumés, de partager des méthodes et d'échanger sur les exercices, les devoirs, les galops d'essai, les corrigés etc. On pourrait commencer par se mettre d'accord sur un format de fiches et les informations qu'elles doivent contenir pour se les échanger facilement.

Le groupe se fera surement sur WhatsApp, je pense qu'il faudra limiter la taille du groupe à 5 ou 7 personnes pour que ce soit dynamique et que tout le monde participe. Ceux qui sont intéressés, envoyez moi en privé votre numéro de téléphone, les services dans lesquels vous êtes passés et l'option que vous avez choisi. Ces informations me serviront seulement s'il y a trop de monde (ce serait grandiose), je pourrai ainsi créer plusieurs groupes en mélangeant un peu toutes les services et options disponibles. Ça peut être chouette pour avoir des avis et des expériences différentes.

Allez viens !
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par alicia971 »

J'ai dit sur WhatsApp mais je suis entrain de regarder il y a aussi Novae. Je ne l'ai pas encore utilisé mais ça nous permettrait d'utiliser un produit interne.
Compta92
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2023 18:25

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Compta92 »

alicia971 a écrit : 05 janv. 2024 10:43 Bonjour à tous et bonne année 2024 !

Je me lance, j'ai beaucoup hésité mais bon comme on dit tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin. Je recherche donc des personnes motivées pour monter un groupe de révisions. J'ai choisi l'option GCAF. Le but serait de mutualiser des fiches résumés, de partager des méthodes et d'échanger sur les exercices, les devoirs, les galops d'essai, les corrigés etc. On pourrait commencer par se mettre d'accord sur un format de fiches et les informations qu'elles doivent contenir pour se les échanger facilement.

Le groupe se fera surement sur WhatsApp, je pense qu'il faudra limiter la taille du groupe à 5 ou 7 personnes pour que ce soit dynamique et que tout le monde participe. Ceux qui sont intéressés, envoyez moi en privé votre numéro de téléphone, les services dans lesquels vous êtes passés et l'option que vous avez choisi. Ces informations me serviront seulement s'il y a trop de monde (ce serait grandiose), je pourrai ainsi créer plusieurs groupes en mélangeant un peu toutes les services et options disponibles. Ça peut être chouette pour avoir des avis et des expériences différentes.

Allez viens !
C'est une belle initiative, cela creera une dynamique de groupe qui est importante dans le cadre de la prépa.

Bonne année à tous
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par alicia971 »

Allez déjà une personne ! Sinon j'ai essayé Novae et c'est vraiment pas mal pour faire un groupe d'entraide (Partage de fichiers, wiki, forum, gestionnaire de tâches). J'ai commencé à mettre quelques documents dessus notamment le COM. Je m'y mets sérieusement lundi. J'ai préparé mon planning de révision maintenant faut s'y tenir.
Aswft
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2023 19:07

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Aswft »

Bonsoir.
Bonne année à tous.
Je suis intéressé par le groupe de révision également.
kurosith
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2012 20:32

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par kurosith »

Bonjour à tous,

je viens d'apprendre que je pouvais passer le concours d'IP de 2025, évidemment le délai d'inscription étant passé, est-ce qu'une âme charitable pourrais me transmettre les fascicules, si ils sont disponibles bien entendu. Je suis aussi intéressée si jamais des groupes de travail se forment, c'est avec plaisir.

Bonne journée à tous
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par snatt »

Bonjour,

Dans la même situation que kurosith, si quelqu'un a les fascicules, je suis aussi preneur svp.
Je vais m'inscrire avec l'option GRO.
Egalement intéressé par le groupe de revision.

Merci !

à bientôt
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par cat2023 »

Bonjour,

Je voudrais savoir où se trouvent les centres de préparation en présentiel.

Pour ceux qui ont réussi le concours, vous estimez que cette préparation est indispensable où on peut réussir sans préparation aussi?

Merci pour vos réponses.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par eugne »

cat2023 a écrit : 20 janv. 2024 09:58 Je voudrais savoir où se trouvent les centres de préparation en présentiel.
De mémoire, la note d'accompagnement indique que les sessions en présentiel se tiennent dans les CIF/ACIF, selon votre Direction de rattachement

cat2023 a écrit : 20 janv. 2024 09:58 Pour ceux qui ont réussi le concours, vous estimez que cette préparation est indispensable où on peut réussir sans préparation aussi?
De manière générale, les sessions en présentiel apportent un plus non négligeable, ne serait-ce qu'en permettant de constituer ou d'intégrer un collectif de préparants
Les interventions où des IP en poste parlent de leur positionnement, leurs actualités, leur quotidien sont également éclairantes

Si c'est votre première ou deuxième année de préparation, le présentiel peut aider à "embarquer"
Si vous en êtes à votre 4e ou 5e tentative avec déjà une participation aux stages présentiels, votre besoin sera vraisemblablement différent, et l'apport du présentiel sera plus sujet à discussions
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

Je vous remercie pour cette réponse.

Je ne suis pas encore éligible, je me pose des questions sur la préparation qui nécessite des déplacements...
si on peut réussir sans cette préparation avec l'option comptabilité.
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Prépa écrits - GCAF

Message par Belissa »

cat2023 a écrit : 20 janv. 2024 09:58 Bonjour,

Je voudrais savoir où se trouvent les centres de préparation en présentiel.

Pour ceux qui ont réussi le concours, vous estimez que cette préparation est indispensable où on peut réussir sans préparation aussi?

Merci pour vos réponses.
De mon côté, je n'ai pas du tout suivi la préparation parce qu'elle ne me convenait pas en termes de rythme, et que je n'avais pas le temps de me mettre à chaque fois en situation d'examen. En revanche, j'avais quand même récupéré tous les fascicules et les corrigés pour au moins relire ce qui était attendu.
Après, je pense que ça dépend de chacun, c'est surtout une expérience personnelle.
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

Merci pour ta réponse. Ça veut dire que c'est faisable même sans préparation, surtout que pour la comptabilité il n'y a pas grand chose (pas de documentation) si j'ai bien compris.
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Belissa »

cat2023 a écrit : 23 janv. 2024 16:41 Merci pour ta réponse. Ça veut dire que c'est faisable même sans préparation, surtout que pour la comptabilité il n'y a pas grand chose (pas de documentation) si j'ai bien compris.
J'avais pris la compta également. La préparation est intéressante quand même dans la mesure où tu as des sujets et des corrigés avec lesquels tu peux t'exercer. Mais clairement, la majorité de ma préparation, je l'ai faite avec des bouquins du DSCG.
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

Les livres du DCG ne sont pas suffisants ?
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Belissa »

cat2023 a écrit : 24 janv. 2024 06:42 Les livres du DCG ne sont pas suffisants ?
Il faut pousser un peu plus que le DCG à mon avis. Y a des notions plus complexes
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

Merci pour ta réponse.
Aswft
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2023 19:07

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Aswft »

Bonsoir.
Est ce que on peut savoir quels livres et quel éditeur pour le DSCG ?
Merci d'avance pour la réponse
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Belissa »

DCG 6, 9, 10, et 11, et DSCG 2 et 4 aux éditions Dunod, que j'avais achetés d'occasion ou empruntés à la bibliothèque.

Là où il faudra être vigilant, c'est que toute cette préparation en compta est très axée entreprise privée. N'oubliez donc pas de toujours faire un lien avec le cas des entités publiques.
Aswft
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2023 19:07

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Aswft »

Combient de temps as tu révisé ?
Tu as une formation dans le domaine de la comptabilité ?
Merci beaucoup pour ta réponse
Aswft
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2023 19:07

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Aswft »

Combient de temps as tu révisé ?
Tu as une formation dans le domaine de la comptabilité ?
Merci beaucoup pour ta réponse
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Belissa »

Aswft a écrit : 24 janv. 2024 20:42 Combient de temps as tu révisé ?
Tu as une formation dans le domaine de la comptabilité ?
Merci beaucoup pour ta réponse
J'ai effectivement une formation dans le domaine de la compta. Mais malheureusement c'est pas comme le vélo, ça s'oublie si on ne pratique pas.

J'ai commencé à réviser l'été avant le concours et j'ai eu 12, et je regrette de n'avoir pas révisé un peu plus. Mais j'ai eu de la chance, la note de synthèse a compensé, donc ça a suffit pour la réussite du concours.
Aswft
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2023 19:07

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Aswft »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Elles nous sont vraiment utiles. Est ce que tu as demandé ta copie en comptabilité ?
Merci d'avance pour ta réponse
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Belissa »

Aswft a écrit : 01 févr. 2024 18:48 Merci beaucoup pour toutes ces informations. Elles nous sont vraiment utiles. Est ce que tu as demandé ta copie en comptabilité ?
Merci d'avance pour ta réponse
Non je ne l'ai pas demandée. Étant donnée qu'elle n'est ni corrigée ni annotée, c'est difficile de se faire un idée des bonnes réponses avec une note moyenne comme celle-ci.
squelette
Messages : 1
Inscription : 29 févr. 2024 13:50

Re: Concours IPFiP 2024

Message par squelette »

Bonjour à tout.e.s

Félicitations aux lauréat.es ! Et bon courage à celles.eux qui n'ont pas été reçu.es !

J'ai décidé de me lancer à la préparation IPFiP 2025 en option SI. Les résultats sont franchement catastrophiques pour le premier fascicule... Je n'ignorais pas que le ce concours est dur mais je ne m'attendais pas à une telle exigence. J'ai eu 5 aux deux notes. J'ai bien évidemment lu et relu les corrigés. Je m'en inspirerai pour les devoirs et galops d'essai à venir.

Ainsi je lance une bouteille à la mer : la prépa augmente elle vraiment les chances de réussite ?

Je travaille en centrale depuis ma sortie de l'ENFiP. Jamais je n'ai travaillé dans un SIP/SIE, DDFiP, etc. Je m'aperçois que je connais plutôt mal comment fonctionne les services hors centrale. Pourtant la liste des reçu.es montre que beaucoup viennent des services centraux.

Alors si certain.es d'entre vous acceptaient de donner quelques conseils et astuces, je les en remercie d'avance.
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Concours IPFiP 2024

Message par Belissa »

squelette a écrit : 29 févr. 2024 14:11 Bonjour à tout.e.s

Félicitations aux lauréat.es ! Et bon courage à celles.eux qui n'ont pas été reçu.es !

J'ai décidé de me lancer à la préparation IPFiP 2025 en option SI. Les résultats sont franchement catastrophiques pour le premier fascicule... Je n'ignorais pas que le ce concours est dur mais je ne m'attendais pas à une telle exigence. J'ai eu 5 aux deux notes. J'ai bien évidemment lu et relu les corrigés. Je m'en inspirerai pour les devoirs et galops d'essai à venir.

Ainsi je lance une bouteille à la mer : la prépa augmente elle vraiment les chances de réussite ?

Je travaille en centrale depuis ma sortie de l'ENFiP. Jamais je n'ai travaillé dans un SIP/SIE, DDFiP, etc. Je m'aperçois que je connais plutôt mal comment fonctionne les services hors centrale. Pourtant la liste des reçu.es montre que beaucoup viennent des services centraux.

Alors si certain.es d'entre vous acceptaient de donner quelques conseils et astuces, je les en remercie d'avance.
Bonjour,

Comme toi, j'ai fait 5 années de centrale en sortant de l'ENFiP et j'ai eu le concours du 1er coup en ne participant pas à la prépa. Mais même si je ne rendais pas les devoirs, j'étais quand même attentive aux corrigés et j'ai du de toute façon bosser de mon côté. N'hésite pas à venir en MP si tu souhaites échanger plus à ce sujet.
Brioche
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2023 10:10

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Brioche »

Bonjour,
Je viens d'apprendre mon échec au concours 2024. Je suis inscrite à la prépa pour 2025 en GCAF et intéressée par le groupe de révisions.
C'est toujours d'actualité ?
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Belissa »

Je viens d'y penser pour votre préparation. Il fut un temps où il y avait un programme pour les épreuves d'option d'IP. L'arrêté qui fixait le programme n'est plus d'actualité, mais il a eu le mérite d'exister. Je vous mets le lien à toutes fins utiles :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0023662346
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFiP 2024

Message par eugne »

squelette a écrit : 29 févr. 2024 14:11 Ainsi je lance une bouteille à la mer : la prépa augmente elle vraiment les chances de réussite ?

Je travaille en centrale depuis ma sortie de l'ENFiP. Jamais je n'ai travaillé dans un SIP/SIE, DDFiP, etc. Je m'aperçois que je connais plutôt mal comment fonctionne les services hors centrale. Pourtant la liste des reçu.es montre que beaucoup viennent des services centraux.

Alors si certain.es d'entre vous acceptaient de donner quelques conseils et astuces, je les en remercie d'avance.
N'hésite pas à parcourir les posts épinglés dans ce sous-forum, qui comportent des conseils pour gérer les épreuves :wink:

Pour mieux connaître le fonctionnement des services, rien ne vaut les interviews et "rencontres terrain" : ne pas hésiter à contacter des chefs de services pour qu'ils parlent de leur quotidien, de leurs actualités et de leurs responsabilités

Comme Belissa, tu peux me contacter en MP pour en discuter plus largement
stackoverflow
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2024 10:11

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par stackoverflow »

Bonjour tout le monde.

Pour commencer, toutes mes félicitations aux lauréats du concours et tous mes vœux de réussite à ceux et celles qui n'ont pas été retenus. Je me suis présenté pour la première fois à ce concours cette année, je n'ai pas été admissible. La note administrative m'a été fatale (8,75/20), cependant un humble 12,5/20 en note professionnelle. J'ai pris l'option SI puisque j'ai la qualification chef de projet, et donc celle d'analyste. Je travaille en centrale à la DPN.

J'ai suivi la préparation l'année dernière et me suis réinscrit cette année. Autant vous le dire, mes notes en NA sont mauvaises. Le plus drôle est que ma meilleure note a été... celle du concours ! Je vous avoue que j'ai été incapable de formuler des propositions. J'ignorais si j'avais la possibilité de proposer de mettre en assistant digital sur impots/gouv/fr puisque l'intervenant est situé en DRFiP. Après ça, le sujet des droits non réclamés... je n'ai pas su placer la DGFiP dans ce sujet, mis à part le recouvrement des indus.

J'ai beau essayer de respecter les consignes des correcteurs, quelque chose coince, ce que je ne parviens pas à identifier. De ce que je lis au dessus, me permettriez-vous de vous contacter en MP ?

Le plus amusant est que je suis motivé par les devoirs... Si, si, je vous jure ! Je trouve cet exercice intéressant.

A bientôt.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par eugne »

stackoverflow a écrit : 01 mars 2024 10:27 J'ai beau essayer de respecter les consignes des correcteurs, quelque chose coince, ce que je ne parviens pas à identifier. De ce que je lis au dessus, me permettriez-vous de vous contacter en MP ?
En ce qui me concerne, oui :)
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Belissa »

stackoverflow a écrit : 01 mars 2024 10:27 De ce que je lis au dessus, me permettriez-vous de vous contacter en MP ?
De mon côté, tu peux également.
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

Bonjour! Les règles d'affectation pour les IP suivent celles des inspecteurs ?
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par fraz »

Les vacances de postes connues sont au choix.

Pour les postes disponibles qui n’´ont pas été fleches ainsi c’est selon les règles de gestion habituelles désormais mais les primo affectation passe t après les titulaires.

L’essentiel du mouvement est au choix cependant.
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

Merci pour ta réponse. Alors peu de chances de rentrer dans son département ?
NESFEJAHAN69
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2023 11:20

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par NESFEJAHAN69 »

Bonjour,
Je souhait avoir le sujets de devoirs de préparation 2025 en NA et en Fiscalité professionnelle si quelqu'un peut le les envoyer à mon adresse mail :
abbas.ahmadi-esfahani@dgfip.finances.gouv.fr
Merci d'avance et bon courage à toutes et à tous
Cordialement
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

Bonjour,
Où nous pourrions trouver les meilleures copies en NA et comptabilité ?

Merci d'avance pour vos réponses.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par eugne »

cat2023 a écrit : 05 mars 2024 07:01 Bonjour,
Où nous pourrions trouver les meilleures copies en NA et comptabilité ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Depuis plusieurs années, les meilleures copies ne sont plus mises à disposition

À titre personnel, j'ai publié mes copies de mes tentatives, ainsi que celles de candidats qui ont bien voulu contribuer, car j'estime qu'il est tout aussi intéressant de voir des copies passables ou mauvaises que d'excellentes
(Cf lien dans ma signature ou dans mon profil)
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques