Préparation concours IPFiP 2025

Inspecteur principal des finances publiques
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par cat2023 »

Merci beaucoup pour cette information.
Aniki182
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2024 09:10

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Aniki182 »

Bonjour,

Je suis inscrite actuellement à la prépa IPFIP 2025 avec l'option "Fiscalité Professionnelle".

Je recherche des collègues/autres préparants pour échanger autour de cette matière en particulier et des sujets proposés ; je suis un peu perdue :) .

Les groupes Novae relatifs à la prépa se font par région ou département ou sur invitation... ou je n'ai pas su trouver.

Vous remerciant par avance.
Brahms
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2024 17:03

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Brahms »

Bonjour,
je prépare l'option fisca pro mais je ne sais pas encore si je vais composé dans cette matière.

J'ai eu 8 au concours précèdent ce qui m'a coûté finalement l'admission au vu du très peu de points manquant.

La difficulté de cette épreuve c'est qu'il n'y a aucun exercice pendant la prépa que de la rédaction et le jour de l'épreuve exercice avec calculatrice qui fait perdre je trouve beaucoup de temps.(c'est le but )

Du coup ceux qui ont passé l'épreuve RH et qui ont eu une bonne note je suis preneur de vos conseils

Merci par avance
Aniki182
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2024 09:10

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Aniki182 »

Bonjour,

Merci pour ce retour et cette précision sur l'épreuve finale (calculs).

J'hésite également à changer d'option pour le jour J.

Bonne continuation.
DianeJuCa
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2020 09:19

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par DianeJuCa »

alicia971 a écrit : 05 janv. 2024 10:43 Bonjour à tous et bonne année 2024 !

Je me lance, j'ai beaucoup hésité mais bon comme on dit tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin. Je recherche donc des personnes motivées pour monter un groupe de révisions. J'ai choisi l'option GCAF. Le but serait de mutualiser des fiches résumés, de partager des méthodes et d'échanger sur les exercices, les devoirs, les galops d'essai, les corrigés etc. On pourrait commencer par se mettre d'accord sur un format de fiches et les informations qu'elles doivent contenir pour se les échanger facilement.

Le groupe se fera surement sur WhatsApp, je pense qu'il faudra limiter la taille du groupe à 5 ou 7 personnes pour que ce soit dynamique et que tout le monde participe. Ceux qui sont intéressés, envoyez moi en privé votre numéro de téléphone, les services dans lesquels vous êtes passés et l'option que vous avez choisi. Ces informations me serviront seulement s'il y a trop de monde (ce serait grandiose), je pourrai ainsi créer plusieurs groupes en mélangeant un peu toutes les services et options disponibles. Ça peut être chouette pour avoir des avis et des expériences différentes.

Allez viens !
Bonjour,

Je suis intéressée également par ce groupe de travail !!
HyperOnix
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2023 23:38

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par HyperOnix »

Bonjour à tous,

J’avoue que je suis en pleine réflexion quant à un changement d’option.
En effet, j’ai pris l’option « gestion comptable et analyse financière » (GCAF), mais j’avance très difficilement dans les révisions - entre les missions de mon poste actuel qui sont très intenses depuis quelques mois, et les devoirs et galop d’essai à réaliser. Le galop d’essai n•1 GCAF a été particulièrement long (mais proche des attendus du bon couse à mon sens), et j’ai mis largement plus de 4 heures pour le réaliser.

Aussi, je me laisse encore cette semaine pour prendre une décision définitive - à savoir continuer à préparer l’option GCAF, ou me préparer en solo sur l’option GRHO (qui correspond aux missions transverses que j’exerce depuis plusieurs années).

J’ai, de fait, deux questions :
- pouvez-vous me confirmer qu’il est tout à fait possible, lors de l’inscription au concours, de choisir une option différente de celle sélectionnée lors de la préparation ? (D’ailleurs, savez-vous vers quelle période aura lieu l’inscription au concours ?)
- s’agissant de l’option GRHO, pour ceux qui la prépare (ou l’ont déjà préparée), quels sont vos supports de préparation ? Ulysse, Ulysse Cadres, Acteurs publics,… ?

Bonne soirée, et bonnes révisions !
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par eugne »

HyperOnix a écrit : 09 avr. 2024 19:38 - pouvez-vous me confirmer qu’il est tout à fait possible, lors de l’inscription au concours, de choisir une option différente de celle sélectionnée lors de la préparation ? (D’ailleurs, savez-vous vers quelle période aura lieu l’inscription au concours ?)
Oui, les choix de préparation n'influencent pas celui d'inscription, dossiers à constituer en septembre, de mémoire
HyperOnix
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2023 23:38

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par HyperOnix »

eugne a écrit : 12 avr. 2024 13:11
HyperOnix a écrit : 09 avr. 2024 19:38 - pouvez-vous me confirmer qu’il est tout à fait possible, lors de l’inscription au concours, de choisir une option différente de celle sélectionnée lors de la préparation ? (D’ailleurs, savez-vous vers quelle période aura lieu l’inscription au concours ?)
Oui, les choix de préparation n'influencent pas celui d'inscription, dossiers à constituer en septembre, de mémoire
Merci pour ce retour eugne !
Quand tu parles de dossiers à constituer que veux-tu dire ?
Je pensais que c’était juste une inscription en ligne très rapide (à l’instar de celle que l’on réalise pour les concours A, B et C).

Dès lors que l’on a décidé de changer d’option pour le concours IP (et de la préparer seul dans la mesure où il n’est pas possible - dans le cadre de la prépa - de composer sur une autre matière que celle choisie), que se passera-t-il si je rends juste les devoirs de note administrative, et plus celle de « comptabilité générale et analyse financière » ?

Suis-je le seul à vouloir changer d’option ? :shock:
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par eugne »

HyperOnix a écrit : 12 avr. 2024 16:22 Quand tu parles de dossiers à constituer que veux-tu dire ?
Je pensais que c’était juste une inscription en ligne très rapide (à l’instar de celle que l’on réalise pour les concours A, B et C).
Il y a l'inscription en ligne très rapide et, quelques semaines plus tard, un dossier de présentation à constituer (fiche standardisée pour la position administrative et le parcours de carrière "CV-like" + présentation d'une réalisation professionnelle)
Je vérifierai lundi si je n'ai pas écrit de bêtise (j'ai un doute : je confonds peut-être avec l'examen pro...)
HyperOnix a écrit : 12 avr. 2024 16:22 Dès lors que l’on a décidé de changer d’option pour le concours IP (et de la préparer seul dans la mesure où il n’est pas possible - dans le cadre de la prépa - de composer sur une autre matière que celle choisie), que se passera-t-il si je rends juste les devoirs de note administrative, et plus celle de « comptabilité générale et analyse financière » ?
S'il s'agit d'une prépa "sans présentiel", il n'y a pas d'impact
Sinon, les convocations aux stages présentiels sont soumis à évaluation de l'assiduité sur la base du nombre de devoirs rendus en temps et en heure (et il n'y a qu'un seul joker pour toute la durée de préparation)
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques