Conseils épreuve orale 1

Inspecteur principal des finances publiques
CLAVIE22
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2023 17:20

Conseils épreuve orale 1

Message par CLAVIE22 »

Bonjour Eugne

je me permets de te contacter afin de savoir quels conseils de préparation sur le "long terme" tu pourrais me donner pour l'épreuve orale n°1 du concours d'IPFIP (mise en situation)

En effet, j'ai été admissible à deux reprises et j'ai à chaque fois échoué à cette épreuve: une première fois j'ai eu 9,75 et la seconde fois 9,5.

J'aurais aimé savoir comment tu avais préparé cette épreuve, combien de temps avant et quels sont les conseils que tu donnerais pour progresser efficacement pour ce type d'épreuves.

Merci par avance pour les conseils que tu pourras me donner et bon week end par avance.
Dernière modification par eugne le 14 avr. 2023 15:55, modifié 1 fois.
Raison : Modification du libellé de post
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Conseils épreuve orale 1

Message par eugne »

Bonjour,

Avoir à l'oral une note "juste en-dessous" de 10 signifie qu'il ne manquait pas grand-chose malgré un potentiel détecté

Dans un premier temps, il faudrait analyser ta prestation :
  • cas pratique en lui-même :
    • quel était ton sujet ?
    • comment l'as-tu présenté ?
    • quelles étaient les questions du jury immédiatement après la présentation de ton analyse ?
  • questions supplémentaires :
    • quels grands thèmes ont été abordés par le jury ?
    • que te rappelles-tu de tes réponses ?
Ensuite, la recommandation principale qui est donnée en préparation est de "prendre de la hauteur" sur les sujets abordés : le jury cherche à savoir comment vous réagissez en tant qu'IP en poste => ce n'est pas "ce que vous auriez fait si..."

Un autre conseil est lié à l'intégration du positionnement de l'IP dans l'organisation de la DGFiP et, pour cela, une lauréate avait donné un moyen mnémotechnique assez efficace :
Faites le signe de croix :
  • en haut : votre hiérarchie (votre AFiPA, votre chef de pôle, votre Directeur, votre Délégué, etc)
  • en bas : vos équipes, vos agents, les agents qui seront concernés par vos décisions, etc
  • à gauche : vos pairs, chefs de poste, auditeurs, chefs de service, etc
  • à droite : les partenaires avec qui vous devrez échanger
Ça aide à structurer les réponses dites "opérationnelles" :wink:

Enfin : "soyez vous-mêmes" => vous ne pourrez jamais sortir *la* réponse idéale, car elle pourrait sembler trop convenue
Le jury ne cherche pas des béni-oui-oui :
  • on peut être d'accord, mais il faut avoir un esprit critique pour voir non seulement les avantages, mais aussi les impacts et les contraintes
  • on a le droit de ne pas être d'accord, mais il faut savoir expliquer pourquoi (toujours dans la mesure)
De plus, si le jury vous demande *votre* avis, c'est *vous* qui vous exprimez et non "y'a quelqu'un qui m'a diiiit..." (vous l'entendez, la voix de Carla ? :lol: )
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques