Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lenaka45 »

Yam 77
Je crois qu’il ne faut pas désespérer que vous n’avez jamais été si proche d’avoir des News ça va venir c’est certain ma date damphi est le 10 juillet c’est souvent dans ces eaux là et ici ils ont eu pitié de nous je crois à nous prévenir sitôt !
Mais en même temps depuis le 22 mai que nous attendions …je désespérais aussi et comme quoi d’une seconde à l’autre 1 mail ou 1 coup de fil peut arriver !
Vous êtes admise aussi à l’En en plus du Min intérieur c’est ça ?
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par MonsieurSisyphe »

Lenaka45 a écrit : 23 juin 2023 21:28 J’ai passé le sans concours de l’EN et j’ai enfin eu après 1 mois d’attente !
Bonsoir ! Je ne comprends pas le sens de cette phrase ! (sans ironie),
Ni même si cette situation est comparable à tous les personnes qui sont inuqiètes sur ce forum ;-)
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lenaka45 »

En fait il suffit de lire la phrase complète
Je parlais du mail de nouvelles qui se faisait attendre après 1 mois d’attente depuis que je sais que je suis admise
🙄
Lilyblues
Messages : 11
Inscription : 22 juin 2023 17:06

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lilyblues »

Lenaka45 a écrit : 23 juin 2023 21:28 Bonjour
J’ai passé le sans concours de l’EN et j’ai enfin eu après 1 mois d’attente ! Le mail tant attendu aujourd’hui en fin d’apm :P
Mais l’attente n’est pas fini donc ce sera 1 amphi (ouf! Je préfère ça à une proposition d’1 seul poste à prendre ou à laisser) et seulement le 10 juillet et nous aurons la liste des postes vacants le 7 juillet APRÈS les mouvements des titulaires donc.
Ils fusionnent donc les 3 listes Adjaenes et convient donc TOUS les lauréats de ces 3 listes à l’amphi
Chaque 1er de chaque concours choisi puis chaque 2ème puis chaque 3ème et ainsi de suite
Déjà le 1er des interne puis le 1er des externe puis le 1er du sans concours et ainsi de suite jusqu’à la fin et ils vont certainement faire venir aussi les premiers des 3 listes complémentaires car des lauréats ont réussi aussi bien le sans concours que l’externe ou l’interne ce qui fait qu’ils savent déjà (sans compter ceux qui ont réussi le SAENES) qu’il y aura des postes non pris donc à donner en LC.
Dans ma liste nous sommes 18 lauréats en LP et au lieu de choisir sur 18 postes je vais donc choisir sur + de 50 postes ! Étant quand même bien classée j’ai l’impression d’avoir plus de chance d’être près de chez moi du coup enfin je crois.
Voilà ce que ça va donner pour ici. :wink:
Bonjour,

Je suis étonnée qu'ils mélangent les postes des externes et des internes sachant que le journal officiel précise un nombre de postes déterminé pour les externes et un autre nombre de postes pour les internes. Et dans certaines académies ,il y a des postes en externe et aucun en interne.

Logiquement le classement des externes ne devrait pas être en concurrence avec celui des internes.

Lilyblues
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lenaka45 »

Bonjour
C’est pourtant bien comme ça que cela va se passer et ici c’est comme ça tous les ans d’ailleurs
Il y’a 1 nombre déterminé de postes par concours certes mais rien ne dit qu’ils n’ont pas à être mis dans le même panier par la suite pour les distribuer
Je crois oui que J’aurais préféré ne pas être mise en concurrence avec les autres listes j’étais très bien classée et maintenant me voilà avec l’impression de descendre quand même plus loin dans le classement TOTAL ( celui définitif donc après fusionnement des 3 listes)… :? mais d’un autre coté me voilà du jour au lendemain à choisir parmi une liste de 55 postes au lieu de 18 … donc bon je vais sûrement y trouver mon compte en fin de compte j’espère
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien...

Les lauréats IDF (paris, Créteil et Versailles), avez vous eu vos affectations ? Moi je n'ai toujours rien eu ! C'est vraiment étonnant 🧐
yle77
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2023 20:20

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023? J

Message par yle77 »

Savez vous quel choix est il plus judicieux de choisir ? Je suis maman seule avec une fille de 5 ans c’est ma première expérience
yle77
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2023 20:20

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yle77 »

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Je suis convoqué demain également à l’amphithéâtre pour l’affectation de poste. Je suis plutôt bien placé mais j’ai besoin d’avoir des conseils très important pour moi. C’est ma première année dans la fonction publique dans l’éducation nationale, j’ai un enfant de cinq ans et je voulais savoir votre avis est-il plus judicieux de choisir un rectorat ou une Dsden ou un collège ?
Je vous remercie par avance
FaKhaliana

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par FaKhaliana »

Bonjour,
Honnêtement c'est difficile de te conseiller car chaque service, chaque établissement sera différent. Tout dépendra de l'accueil que te réservent les anciens et comment on t'a laissé le poste.
Je peux quand même te donner quelques conseils :
- on fait beaucoup d'heures par semaine donc la situation géographique est importante car les journées peuvent paraître encore plus longues si tu es loin. Donc si tu es plutôt loin d'un rectorat ou dsden, privilégie peut être un établissement, tu as peut être plus de probabilités d'être près de chez toi.
- en établissement, on a pas mal de vacances ce qui est plutot pas mal avec un enfant mais encore une fois chaque établissement s'organise différemment. Néanmoins, en rectorat ou en dsden tu as sûrement plus de chances de pouvoir poser une journée par-ci par là ( pour accompagner ton enfant en sortie par exemple..)

Donc au final, fais au feeling mais dis toi que rien n'est insurmontable même si tu n'as jamais travailler dans l'éducation nationale. En ce qui me concerne c'était un peu ça et après un mois où je nageais un peu sur mon affection en établissement j'ai pu me mettre dans le bain. Alors oui le début sera sûrement sportif mais tu as toujours quelqu'un à qui demander de l'aide ( ça peut être aussi une secrétaire dans un autre établissement).

Aller courage et tiens nous au courant ;)
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu mon affectation.... Malheureusement c'est au sein d'un rectorat ! 😕 Le rectorat était mon 4eme choix à l'éducation nationale ! Et je suis agréablement surprise car il y a quand même 48 postes sur Paris !


Je suis vraiment dégoûtée et je ne sais pas si j'accepte le poste ou si je le repasse l'année prochaine !

Qui a déjà travaillé dans un rectorat à Paris ? J'aimerais savoir comme ça se passe au niveau des horaires, des CA , des primes, etc .....
FaKhaliana

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par FaKhaliana »

Mince désolée Yam 77... Tu as aussi la possibilité de t'assurer un poste en l'acceptant et en le repassant dans une autre académique l'année prochaine. Je ne sais pas si on peut le repasser au sein de son académie mais après tout pourquoi pas étant donné que pour l'académie de Paris il y a plusieurs ministères. Tu peux même demander directement à la personne qui t'a proposé le poste en expliquant que tu es un peu déçue. Tu pourras aussi demander une mutation on sait jamais si tu es intéressée par un poste que personne ne demande.
Bon courage pour la réflexion je ne peux pas t'aider pour les infos sur le rectorat.
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

FaKhaliana a écrit : 10 juil. 2023 18:52 Mince désolée Yam 77... Tu as aussi la possibilité de t'assurer un poste en l'acceptant et en le repassant dans une autre académique l'année prochaine. Je ne sais pas si on peut le repasser au sein de son académie mais après tout pourquoi pas étant donné que pour l'académie de Paris il y a plusieurs ministères. Tu peux même demander directement à la personne qui t'a proposé le poste en expliquant que tu es un peu déçue. Tu pourras aussi demander une mutation on sait jamais si tu es intéressée par un poste que personne ne demande.
Bon courage pour la réflexion je ne peux pas t'aider pour les infos sur le rectorat.

Bonjour,


Merci pour ton retour.... Je pense qu'on m'a affectée au rectorat car j'ai fait 10ans que je faisais de la gestion du personnel au sein d'un autre ministère !

Aujourd'hui, on m'affecte sur un poste identique mais dans un rectorat ! Alors que j'en ai marre de faire la gestion du personnel.... Je voulais vraiment voir autre chose et surtout intégrer un collège...
FaKhaliana

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par FaKhaliana »

Tu as l'air très déçue (et ça se comprend). As-tu répondu au mail d'affectation en faisant part de ta déception et en expliquant que tu souhaiterais vraiment être en collège, s'il y en a pas un disponible, quitte a t'éloigner un peu si c'est le cas ? Je sais qu'ils disent qu'ils affectent et que c'est à prendre ou à laisser mais derrière on a quand même des être humains et peut être certains avec un peu de bienveillance ...
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023uv

Message par Lenaka45 »

Bonjour :?
Je ne peux que comprendre car j’ai moi aussi été affectée en rectorat.
Et alors que j’avais dit « au pire c’est pas grave j’irai en rectorat » ben quand ça devient concret :roll: c’est plus la même chose!
Je voulais un établissement aussi j’ai déjà fait quelques années en centre ville dans des bureaux de l’éducation nationale et je me rends compte au vu de ma déception que je ne voulais vraiment pas ça.
Et puis impossible de savoir ce qu’il nous attend, car en tout cas pour ma part (14 postes au rectorat) je ne connais pas le poste je le connaîtrai le jour j ou même après ! Il faut attendre que tous les mouvements internes aient eu lieu, autant dire vous serez 1 numéro que l’on mettra sur une place que personne ne veut … bien placée et au vu du reste j’ai pris rectorat « par dépit » mais me voilà finalement à ne pas pouvoir choisir mon poste au rectorat dans les premiers mais plutôt attendre qu’ils le fassent pour moi (au vu du CV etc) et ça rajoute à ma déception c’était déjà très long d’attendre mais maintenant voilà que je ne sais tjs pas ce que je vais faire au 1er septembre (et sur quel site! Car le rectorat ici a 3 sites dans un rayon assez proche mais quand même ) et c’est très anxiogène pour moi … de la compta (j’espère pas) des RH, du secrétariat, du secrétariat particulier, accueil? .. bref on sait pas et ce sera trop tard le 2/3 septembre pour leur dire euh non j’ai plus envie :oops:
FaKhaliana

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par FaKhaliana »

Bonjour,
Je comprends votre déception à tous les 2, j'avais refusé un poste de B en DSDEN car c'est vraiment l'établissement qui m'intéressait (et en plus au niveau de la situation géographique ça n'allait pas non plus).
Par contre je rebondis sur ce que tu dis concernant le mouvement de ceux déjà en postes. J'ai demandé une mutation dans l'académie limitrophe de la mienne que je n'ai pas eue (résultats le 23 juin). J'ai néanmoins appris qu'un poste en collège s'était libéré suite à l'obtention de la mutation d'une secrétaire (pour elle résultats le 16 juin). Le poste a été vacant jusqu'à l'affectation d'une stagiaire la semaine derniere. Les demandes de mutation ne passent donc pas forcément avant, vous aurez donc peut être quelque chose d'intéressant quand même tout n'est pas perdu.

Bon courage à tous les 2
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lenaka45 »

Bonjour Merci de votre réponse :wink:
Je crois qu’ici malheureusement par contre les mutations passeront avant c’est bien spécifié sur la liste de poste et ça a été redit à l’amphi « pour  ceux qui seront affectés rectorat vous connaîtrez vos affectations après que tous les mouvements internes aient eu lieu … » et la plupart des gens nous disent que tous les ans les lauréats arrivent au 1er septembre sans connaître encore leurs missions et affectation .. c’est un peu dur (y’a pire je sais mais enfin je parle pour moi qui suis de nature très anxieuse :( ) mais oui je crois que je n’hésiterai pas à dire si je suis déçue du poste je n’ai rien à perdre. :|
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

Lenaka45 a écrit : 13 juil. 2023 01:51 Bonjour Merci de votre réponse :wink:
Je crois qu’ici malheureusement par contre les mutations passeront avant c’est bien spécifié sur la liste de poste et ça a été redit à l’amphi « pour  ceux qui seront affectés rectorat vous connaîtrez vos affectations après que tous les mouvements internes aient eu lieu … » et la plupart des gens nous disent que tous les ans les lauréats arrivent au 1er septembre sans connaître encore leurs missions et affectation .. c’est un peu dur (y’a pire je sais mais enfin je parle pour moi qui suis de nature très anxieuse :( ) mais oui je crois que je n’hésiterai pas à dire si je suis déçue du poste je n’ai rien à perdre. :|


Vous avez tout a fait raison...

Moi, je viens de redemander un poste dans un collège ou lycée, et on vient de me répondre que les critères sont particulieres car il faut être en poste à 8h00 du matin et que ce sont des semaines de 40h. Alors pour mon confort, on m'a affectée sur un poste déconcentré (rectorat) car les horaires sont plus souples !


Je suis actuellement en poste de 7h30 jusqu'à 17h30 et je ne me suis jamais plainte !


Donc la gestionnaire a décidé de me mettre sur un poste de 9h00 à 17h00 ! Je n'ai jamais demandé cela !

Là je suis plus qu énervée et déçue !

Donc je ne pense vraiment pas accepter leur poste au rectorat car je trouve cela injuste sachant que si j'ai prises l'éducation nationale c'est justement pour avoir les vacances scolaires et ne pas travailler les mercredis après midi !

Voilà pour ma part ! Et je n'hésiterai pas à le dire le 1er septembre que je ne veux plus travailler avec eux si éventuellement, je ne trouve pas un poste dans un collège !


Je préfère encore rester dans mon ministère actuel
FaKhaliana

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par FaKhaliana »

Sérieux !! :shock: à quoi ça sert de faire des voeux alors! Je comprends ta colère c'est vraiment n'importe quoi, sur quoi ils se basent pour savoir ce qui est plus confortable pour chacun ! J'espère qu'ils vont prendre ta demande en considération.
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

FaKhaliana a écrit : 13 juil. 2023 16:19 Sérieux !! :shock: à quoi ça sert de faire des voeux alors! Je comprends ta colère c'est vraiment n'importe quoi, sur quoi ils se basent pour savoir ce qui est plus confortable pour chacun ! J'espère qu'ils vont prendre ta demande en considération.
Je ne sais vraiment pas sur quoi ils se basent pour mon confort !

Je pense sincèrement qu'ils ont choisi mon CV pour leur confort ! En effet, si j'intègre le rectorat c'est pour faire de la gestion du personnel je pense ! Étant donné que je fais de la RH depuis 2013.

Je suis vraiment agacée ! Car je suis arrivée dans les 10 Premières à l'éducation nationale, j'ai vraiment travaillé ce concours pour au final avoir mon 4eme choix !

Mon confort c'est de gérer mes enfants et mon travail !

Ne pas travailler pendant les vacances scolaires et les mercredis après midi, cela me convenait parfaitement.... Mais là je suis très déçue car je pense qu'il n'y a pas d'humain chez eux !

Je verrai mi-août avec le rectorat s'il est possible d'avoir les mêmes horaires que dans un collège et surtout les vacances scolaires !

On verra bien....


Savez vous à quelle date réouvre le rectorat ?
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lenaka45 »

Bonjour
Je sais pas si c’est partout pareil mais Ici le rectorat est encore ouvert il ferme ce vendredi 21 et réouvre le lendemain du jour férié du 15 août donc un mercredi je crois. La dame que j’ai eu au tél semaine dernière m’a dit « pour l’été on a donc tous ces 3 semaines là et chacun peu prendre quelques jours autour en fonction de ce qu’il lui reste … «  donc par exemple cette personne m’expliquait qu’elle était donc en congés vendredi 21 pour 4 semaines (1 de + donc que la fermeture) c’est encore loin de ce qui se fait en établissement lol enfin je crois :roll: pour la plupart. mon ancienne collègue qui est en EPLE a ses mercredis apm avec ses enfants elle termine 1 peu avant 13h et elle a 14 semaines de vacances au total (elle a quelques jours de permanence durant certaines vacances) mais parce qu’elle fait 41h/semaine ici au rectorat c’est au choix 35h sans RTT ou 36h30 (de mémoire)
Cela me semble malheureusement compliqué d’avoir les mêmes congés qu’en établissement vu que c’est 48 jours environ qu’on a à poser au rectorat et j’imagine que si on souhaite avoir nos mercredis apm il va falloir les poser sur nos congés ou le peu de RTT et donc on aura presque plus rien pour les vacances à ce rythme là :?
Et 1 jour de télétravail par semaine est accordé mais il faudra de l’ancienneté c’est pas de suite dommage
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

Lenaka45 a écrit : 17 juil. 2023 22:44 Bonjour
Je sais pas si c’est partout pareil mais Ici le rectorat est encore ouvert il ferme ce vendredi 21 et réouvre le lendemain du jour férié du 15 août donc un mercredi je crois. La dame que j’ai eu au tél semaine dernière m’a dit « pour l’été on a donc tous ces 3 semaines là et chacun peu prendre quelques jours autour en fonction de ce qu’il lui reste … «  donc par exemple cette personne m’expliquait qu’elle était donc en congés vendredi 21 pour 4 semaines (1 de + donc que la fermeture) c’est encore loin de ce qui se fait en établissement lol enfin je crois :roll: pour la plupart. mon ancienne collègue qui est en EPLE a ses mercredis apm avec ses enfants elle termine 1 peu avant 13h et elle a 14 semaines de vacances au total (elle a quelques jours de permanence durant certaines vacances) mais parce qu’elle fait 41h/semaine ici au rectorat c’est au choix 35h sans RTT ou 36h30 (de mémoire)
Cela me semble malheureusement compliqué d’avoir les mêmes congés qu’en établissement vu que c’est 48 jours environ qu’on a à poser au rectorat et j’imagine que si on souhaite avoir nos mercredis apm il va falloir les poser sur nos congés ou le peu de RTT et donc on aura presque plus rien pour les vacances à ce rythme là :?
Et 1 jour de télétravail par semaine est accordé mais il faudra de l’ancienneté c’est pas de suite dommage


Merci beaucoup pour votre retour. Le rectorat de Paris a fermé ses portes le 13 juillet au soir et ils réouvriront probablement le 16 août.

Étant donné que je mettrais 1h minimum pour arriver au rectorat, faire 35h ne me convient pas dutout.... En effet, une fois arrivé sur mon lieu de travail, je préfère faire 39h ou 40h par semaine, pour éventuellement avoir des jours de rtt....

Mais là, quel est l'intérêt de travailler au rectorat si c'est pour ne pas avoir de rtt !

Je pense que je vais abandonner le rectorat avant même de commencer 🤣

Je préfère rester là où je suis ! J'ai 50 jours de congés (CA et rtt confondu) et je fais 39h par semaine... Et les Heures supplémentaires sont récupérables facilement !
FaKhaliana

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par FaKhaliana »

Bonjour,

Il me semble aussi que pour l'académie de Versailles c'est 3 semaines de fermetures. Par contre j'avais l'impression qu'ils avaient plus qu'1 jour de télétravail par semaine.

En tout cas c'est inadmissible qu'étant classée dans les 10 premières, ils n'aient pas trouvé d'EPLE de disponible. Ils ont en effet dû se baser sur ton CV mais ce n'est pas normal. Même si je n'ai pas l'impression que ça aboutisse souvent, il n'y a pas possibilité de faire un recours ?

Pour l'année prochaine, tu penses vraiment que ça serait compliqué d'avoir un poste près de chez toi dans l'académie de Créteil ? Car si déjà là ils te mettent à 1h de chez toi.

Bonne journée
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

FaKhaliana a écrit : 18 juil. 2023 10:07 Bonjour,

Il me semble aussi que pour l'académie de Versailles c'est 3 semaines de fermetures. Par contre j'avais l'impression qu'ils avaient plus qu'1 jour de télétravail par semaine.

En tout cas c'est inadmissible qu'étant classée dans les 10 premières, ils n'aient pas trouvé d'EPLE de disponible. Ils ont en effet dû se baser sur ton CV mais ce n'est pas normal. Même si je n'ai pas l'impression que ça aboutisse souvent, il n'y a pas possibilité de faire un recours ?

Pour l'année prochaine, tu penses vraiment que ça serait compliqué d'avoir un poste près de chez toi dans l'académie de Créteil ? Car si déjà là ils te mettent à 1h de chez toi.

Bonne journée

Il n'y a malheureusement aucun recours possible. Soit j'accepte le poste au rectorat ou bien je refuse le bénéfice du concours, la réponse de la gestionnaire a été claire ! 😔

Je connais le télétravail dans la fonction publique et c'est très long avant d'avoir un poste sauf si tu es de catégorie A ! Les Cat. B sont les 2eme et les C prennent le reste !


Moi j'ai du attendre 2ans avant de recevoir mon matériel de télétravail ! Donc entre ma demande et l'acceptation définitive il y a eu 2ans !

Ma soeur qui travaille dans le privé, a eu son télétravail au bout de 5 jours ! Mais bon !

J'essaie d'avoir des informations sur mon futur poste au rectorat et RIEN ... Personne ne sait rien ! Ils ne connaissent pas les postes en amont, n'ont pas de fiche de poste, etc ..... C'est vraiment une mauvaise organisation !


Lorsque tu as ton concours au ministère de l'intérieur, les gestionnaires t'envoient les fiches de postes afin que tu classes tes préférences.


A paris il y a plusieurs rectorat et je ne sais pas où est ce que je serai affectée ! Même pas une adresse ! RIEN ! NADA ! 🧐

Sais tu combien d'heures travaillaient les administratifs dans les rectorats et combien de congés avaient ils ?
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par MonsieurSisyphe »

Bonjour,

Deux points de détails ...

D'une part, j'ai accepté un poste au Ministère de l'Intérieur, il y a... TROIS semaines, car ce dernier est infiniment plus efficace que le MEN.
D'autre part, le fameux Ministère de l'Education m'a envoyé hier, 18 Juillet, à 18h24, un avis d'affectation à retourner complété et signé à la DPATS avant le... 19 Juillet 2023 !!
En somme, j'avais et 5 heures et 36 minutes pour m'exécuter !

Comment aurais-je fait si je n'avais pas été à mon domicile !!??
J'en deviendrais presque parano !!!!

J'ai donc deux affectations et je vais devoir envoyer un courrier, en recommandé, dans trois semaines, à l'un des deux services, pour renoncer au bénéfice du concours.
Puis-je être inquiété par l'un ou par l'autre sachant que dans, les deux cas, j'ai renvoyé un coupon-réponse où je précise explicitement que "j'accepte cette affectation"?
cece3184
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2023 14:04

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par cece3184 »

Bonjour à tous, je reprends un peu des nouvelles de tout le monde en lisant vos diverses aventures et affectations et je trouve ça dingue !

Yam77 à quoi ça sert de faire des vœux ? tu es la seule à pouvoir choisir ce qui te convient le mieux il me semble que c'est ta vie..... tout ça est compliqué entre le télétravail long à mettre en place, les vœux pas vraiment respectés et les courriers reçus 5h avant date limite de réponse .......
J'ai moi même refusé un poste au ministère de la justice il y a peu car il me fallait plus d'une heure pour me rendre sur place...... 2h de voiture par jour non merci !

j'ai une question..... le concours Adjoint administratif catégorie C on peut le passer combien de fois ?
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par MonsieurSisyphe »

cece3184 a écrit : 19 juil. 2023 10:33 j'ai une question..... le concours Adjoint administratif catégorie C on peut le passer combien de fois ?
Bonjour Cé',

Je crois que, contrairement aux grands concours, comme celui du CRFPA (avocat) où le nombre de tentatives est limité à trois, il n'y a ♫ pas de limites ♪ pour les p'tits concours. Tout du moins, je n'ai vu aucun texte sur le sujet ! Et Légifrance est éloquente sur ce thème notamment en listant tous les Ministères concernés (Article 30)
:arrow: L'actu nous montre que l'Educ Nat est tellement en galère qu'elle ne peut plus faire la fine bouche...
FaKhaliana

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par FaKhaliana »

Bonjour à tous,
Je ne vais pas vous êtes d'une grande aide je n'ai pas vraiment de réponses à vos questions mais de simples avis :? .

Yam 77 néanmoins je peux te répondre concernant le télétravail, des annonces ont été faites dans l'éducation nationale à la fin de l'année et il semble que des accords soient en train de se mettre en place. J'ai les accords cadres (20 pages) que je regarderai quand j'aurai un peu de temps mais je pense qu'on pourra difficilement nous le refuser, même pour les cat C.

Tenez-nous au courant de la suite concernant vos décisions.
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

MonsieurSisyphe a écrit : 19 juil. 2023 08:40 Bonjour,

Deux points de détails ...

D'une part, j'ai accepté un poste au Ministère de l'Intérieur, il y a... TROIS semaines, car ce dernier est infiniment plus efficace que le MEN.
D'autre part, le fameux Ministère de l'Education m'a envoyé hier, 18 Juillet, à 18h24, un avis d'affectation à retourner complété et signé à la DPATS avant le... 19 Juillet 2023 !!
En somme, j'avais et 5 heures et 36 minutes pour m'exécuter !

Comment aurais-je fait si je n'avais pas été à mon domicile !!??
J'en deviendrais presque parano !!!!

J'ai donc deux affectations et je vais devoir envoyer un courrier, en recommandé, dans trois semaines, à l'un des deux services, pour renoncer au bénéfice du concours.
Puis-je être inquiété par l'un ou par l'autre sachant que dans, les deux cas, j'ai renvoyé un coupon-réponse où je précise explicitement que "j'accepte cette affectation"?
Waouh je suis choquée !

Quelques heures pour se décider !?! Du grand n'importe quoi !

Quel est le poste que vous préférez ? Celui du MI ou du MEN ?

Quelles sont vos affectations au MI et au MEN ?



Vous pouvez sans pb envoyer un mail au service du concours pour annuler l'un des 2.... Pas besoin d'envoyer un courrier en LRAR....enfin je normalement !
Dernière modification par yam77 le 19 juil. 2023 13:28, modifié 1 fois.
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

cece3184 a écrit : 19 juil. 2023 10:33 Bonjour à tous, je reprends un peu des nouvelles de tout le monde en lisant vos diverses aventures et affectations et je trouve ça dingue !

Yam77 à quoi ça sert de faire des vœux ? tu es la seule à pouvoir choisir ce qui te convient le mieux il me semble que c'est ta vie..... tout ça est compliqué entre le télétravail long à mettre en place, les vœux pas vraiment respectés et les courriers reçus 5h avant date limite de réponse .......
J'ai moi même refusé un poste au ministère de la justice il y a peu car il me fallait plus d'une heure pour me rendre sur place...... 2h de voiture par jour non merci !

j'ai une question..... le concours Adjoint administratif catégorie C on peut le passer combien de fois ?


J'ai bien l'impression quau ministère de l'éducation nationale, ils sont dépassés et très mal organisés !

A ce jour, personne ne sait où je serais affectée au rectorat... Autant vous dire que si c'est à l'accueil, je refuserai directement ! Et en RH je n'ai plus envie de le faire !

Ils m'ont mis des bâtons dans les roues ! Et je n'aime pas cela....

Dans un collège, j'aurai accepté tous les postes d'adjoint administratif.


J'ai encore renvoyé un mail à la gestionnaire pour insister sur le fait que je souhaite vraiment une place dans un collège et que si une place est amenée à être libre, je suis prête à la prendre..... Elle ne m'a pas encore répondu ! Je pense que je la saoule avant même d'avoir commencée 🤣


Sinon, le nombre de congés au rectorat de Paris est de 44jours donc je pense quon fait bien plus que 35h !



Il n'y a aucune limite pour passer le concours d'adjoint administratif, on peut le passer autant de fois que l'on veut et dans tous les ministères....
Inscrivez vous à tous les concours afin de multiplier vos chances !
cece3184
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2023 14:04

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par cece3184 »

Merci Yam77 pour votre réponse, je vais en effet le repasser l'an prochain ainsi que celui de CAT B si j'arrive niveau timing à réviser (salariée dans le privée à 39h, maison, 2 enfants....... pas toujours facile mais bon je l'ai eu une fois il faut s'accrocher!)

Je comprends votre position car en effet si l'affectation ne vous plait pas, sachant qu'en plus vu votre classement vous méritiez un poste en établissement, plus si c'est loin de chez vous ...... ça fait beaucoup de raisons pour refuser......

J'insisterai aussi, vous n'avez rien à perdre de toute façon! votre volonté était un établissement pour concilier au mieux le pro et le perso, vous avez travaillé et tout donné pour y arriver et si près du but on vous affecte sur votre 4ième choix sans trop de raison valable, je comprends votre déception !
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par MonsieurSisyphe »

yam77 a écrit : 19 juil. 2023 13:21
Quel est le poste que vous préférez ? Celui du MI ou du MEN ?
Quelles sont vos affectations au MI et au MEN ?
Je suis écoeuré...
:arrow: Pour le min de l'interieur, l'intitulé évoque le "secrétariat commun d'un directeur"...
Les taches à mener sont très précises et bien détaillées !
  • gestion du planning et des rendez-vous du directeur ;
  • gestion des mails reçus sur la boite du directeur
  • contrôler et corriger tous les courriers à la signature du directeur
  • rédiger les courriers au noms du directeur
  • gestion et suivi des différents dossiers préparés pour les réunions, entretiens, délégations étrangères et
    déplacements du directeur
  • filtrer les appels téléphoniques du directeur
  • assurer l’accueil physique des visiteurs et la mise en place des salles de réunion ;
  • gérer les documents classifiés ;
  • enregistrement de courriers.
:arrow: Pour le min de l'Educ Nat, c'est un poste dans un établissement mais RIEN n'est précisé quant au service ni quant aux fonctions !
:!: C'est minable ! On est vraiment pris pour des robots sans valeur ajoutée !
Vous pouvez sans pb envoyer un mail au service du concours pour annuler l'un des 2.... Pas besoin d'envoyer un courrier en LRAR....enfin je normalement !
Merci, mais j'aurais bien aimé avoir une justification réglementaire ou législative.
FaKhaliana

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par FaKhaliana »

Il a l'air intéressant celui pour le ministère de l'intérieur. Pour celui a l'éducation nationale vous pouvez envoyer un mail sur la boîte de l'établissement et demandé quel type de poste il s'agit, cela pourra vous éclairer un peu.
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par MonsieurSisyphe »

FaKhaliana a écrit : 19 juil. 2023 19:01 Il a l'air intéressant celui pour le ministère de l'intérieur. Pour celui a l'éducation nationale vous pouvez envoyer un mail sur la boîte de l'établissement et demandé quel type de poste il s'agit, cela pourra vous éclairer un peu.
Merci @FaKhaliana.
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

MonsieurSisyphe a écrit : 19 juil. 2023 18:23
yam77 a écrit : 19 juil. 2023 13:21
Quel est le poste que vous préférez ? Celui du MI ou du MEN ?
Quelles sont vos affectations au MI et au MEN ?
Je suis écoeuré...
:arrow: Pour le min de l'interieur, l'intitulé évoque le "secrétariat commun d'un directeur"...
Les taches à mener sont très précises et bien détaillées !
  • gestion du planning et des rendez-vous du directeur ;
  • gestion des mails reçus sur la boite du directeur
  • contrôler et corriger tous les courriers à la signature du directeur
  • rédiger les courriers au noms du directeur
  • gestion et suivi des différents dossiers préparés pour les réunions, entretiens, délégations étrangères et
    déplacements du directeur
  • filtrer les appels téléphoniques du directeur
  • assurer l’accueil physique des visiteurs et la mise en place des salles de réunion ;
  • gérer les documents classifiés ;
  • enregistrement de courriers.
:arrow: Pour le min de l'Educ Nat, c'est un poste dans un établissement mais RIEN n'est précisé quant au service ni quant aux fonctions !
:!: C'est minable ! On est vraiment pris pour des robots sans valeur ajoutée !
Vous pouvez sans pb envoyer un mail au service du concours pour annuler l'un des 2.... Pas besoin d'envoyer un courrier en LRAR....enfin je normalement !
Merci, mais j'aurais bien aimé avoir une justification réglementaire ou législative.


Envoyez un mail au service qui s'occupe des concours et demandez leur directement les démarches à suivre pour renoncer à un concours.

Moi j'avais refusé un concours 2 jours avant la date de début de contrat et c'était par mail. Ils ont accusé réception de mon mail et l'affaire c'est arrêté là...


Concernant votre poste en établissement ça doit être secrétaire de direction ou d'intendance, enfin je pense....

Et quel poste est le plus proche ?


Après sachez que le ministère de l'intérieur paye mieux, ayant déjà travaillé avec eux... Les lauréats de l'année dernière (AAP2) a l'échelon 1 donc débutant gagnait 1780€ net et c'était sans le transport de mémoire ! Au ministère de l'intérieur, il y a bcp de formation que vous pouvez faire surtout si vous serez au secrétariat d'un directeur...
Les missions au secrétariat sont diverses. Bien souvent, il y a des horaires variables. Vous pouvez sans pb contacter votre futur service et demander si vous pouvez passer afin de vous présenter.... Cela vous permettrait de voir l'organisation, votre poste de travail, le directeur s'il est présent M, et votre gestionnaire de proximité etc...


En tout cas, j'espère sincèrement que vous vous épanouirez dans votre nouveau poste...


Également, ne jamais dire que votre ancienne administration n'était pas bien ou bien ne vous pas titularisé.... Parlez uniquement des points positifs et s'il n'y en a pas alors écourtez la discussion

Sachez que vous travaillerez probablement avec des policiers qui seront en civil et feront un travail d'administratif.



Moi aussi au MI j'avais ma fiche de poste et savais parfaitement ce que j'allais faire....


Au MEN, je serais probablement le 1er septembre mes missions ! C'est pour cela, si ça ne me correspond pas, je quitterai le poste et reprendre le mien actuel !

J'ai donc une roue de secours car j'ai demandé une disponibilité de droit afin que ma place reste au chaud pendant 1an...du moins le temps de me faire une idée du nouveau poste ! Rester au MEN ou partir....


Le concours du MEN était vraiment brouillon comparé au MI.... D'ailleurs l'académie de Paris, a du recommencer le concours et on ne nous a pas donné d'explication ! Juste les épreuves académie paris sont annulées et vous les repasseraient !
Maeraa
Messages : 55
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Maeraa »

Comme quoi tout dépend vraiment des régions, car dans la mienne, les concours organisés par l'EN sont beaucoup mieux gérés que ceux du MI, et de loin !
Et perso, même en étant échelon 4 aujourd'hui, je n'atteins pas les 1780 € nets. L'année dernière en étant échelon 1, j'étais à 1640 € nets.

Donc encore une fois, les informations relatives au traitement sont toujours à prendre avec précaution :wink: :lol:
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

Maeraa a écrit : 20 juil. 2023 14:28 Comme quoi tout dépend vraiment des régions, car dans la mienne, les concours organisés par l'EN sont beaucoup mieux gérés que ceux du MI, et de loin !
Et perso, même en étant échelon 4 aujourd'hui, je n'atteins pas les 1780 € nets. L'année dernière en étant échelon 1, j'étais à 1640 € nets.

Donc encore une fois, les informations relatives au traitement sont toujours à prendre avec précaution :wink: :lol:

Bonjour,

En effet, tout dépend des régions ! Vous serez mieux payé à Paris qu'en région parisienne. Et mieux en région parisienne qu'a Mazamet ! Et vous seriez mieux payé à l'île de la réunion qu'à Paris !

C'est logique car au vu des différences de prix de loyer et de la vie en générale, la prime vient pallier cette différence !


Également, sachez que les nouveaux sont mieux payés ! En effet, lorsque je suis devenue fonctionnaire en 2013, je gagnais mieux que ma collègue qui était fonctionnaire depuis 2009 ! Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça....

Alors si je dis que le salaire net était de 1780€ net, c'est que j'ai eu entre mes mains la fiche de paie du nouveau lauréat qui avait pris ses fonctions le 1er septembre 2022.... J'ai été moi même choquée... Car je gagne 200€ de plus que cette personne alors que je suis dans la boîte depuis 10ans et j'ai des enfants !

Le lauréat était novice et sans enfants ! Donc il y a une réelle inégalités sur les salaires.... Il est préférable de repasser le concours, plutôt que de demander une augmentation....


De quel ministère dépendez vous ? Et de quelle région ?
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par MonsieurSisyphe »

J'avais pris comme référence cette page qui liste les salaires au vu de l'ancienneteté et du niveau (C1, C2, C3). Ce n'est pas pertinent ????
Maeraa
Messages : 55
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Maeraa »

yam77 a écrit : 20 juil. 2023 15:36
Maeraa a écrit : 20 juil. 2023 14:28 Comme quoi tout dépend vraiment des régions, car dans la mienne, les concours organisés par l'EN sont beaucoup mieux gérés que ceux du MI, et de loin !
Et perso, même en étant échelon 4 aujourd'hui, je n'atteins pas les 1780 € nets. L'année dernière en étant échelon 1, j'étais à 1640 € nets.

Donc encore une fois, les informations relatives au traitement sont toujours à prendre avec précaution :wink: :lol:

Bonjour,

En effet, tout dépend des régions ! Vous serez mieux payé à Paris qu'en région parisienne. Et mieux en région parisienne qu'a Mazamet ! Et vous seriez mieux payé à l'île de la réunion qu'à Paris !

C'est logique car au vu des différences de prix de loyer et de la vie en générale, la prime vient pallier cette différence !


Également, sachez que les nouveaux sont mieux payés ! En effet, lorsque je suis devenue fonctionnaire en 2013, je gagnais mieux que ma collègue qui était fonctionnaire depuis 2009 ! Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça....

Alors si je dis que le salaire net était de 1780€ net, c'est que j'ai eu entre mes mains la fiche de paie du nouveau lauréat qui avait pris ses fonctions le 1er septembre 2022.... J'ai été moi même choquée... Car je gagne 200€ de plus que cette personne alors que je suis dans la boîte depuis 10ans et j'ai des enfants !

Le lauréat était novice et sans enfants ! Donc il y a une réelle inégalités sur les salaires.... Il est préférable de repasser le concours, plutôt que de demander une augmentation....


De quel ministère dépendez vous ? Et de quelle région ?


Je ne faisais que confirmer ce qui était dit plus haut, je ne remettais pas en doute vos propos..... J'appuyais juste sur les inégalités qui existent.


MonsieurSisyphe a écrit : 21 juil. 2023 09:17 J'avais pris comme référence cette page qui liste les salaires au vu de l'ancienneteté et du niveau (C1, C2, C3). Ce n'est pas pertinent ????
La grille indiciaire est la bonne, actualisée au 1er juillet. A ce traitement brut il faut ajouter l'IFSE et c'est celui-ci qui fait la différence
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par MonsieurSisyphe »

Je ne comprends pas trop. J'ai repris une fiche de paye de l'Educ Nat, la dernière en date de l'été 2022. Il y a bien une ligne "IFSE" qui indique 458,30€. C'est une somme que je dois ajouter au montant brut que j'ai trouvé sur la page que j'ai partagée hier ?
Maeraa
Messages : 55
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Maeraa »

MonsieurSisyphe a écrit : 21 juil. 2023 11:12 Je ne comprends pas trop. J'ai repris une fiche de paye de l'Educ Nat, la dernière en date de l'été 2022. Il y a bien une ligne "IFSE" qui indique 458,30€. C'est une somme que je dois ajouter au montant brut que j'ai trouvé sur la page que j'ai partagée hier ?
C'est exactement ça :wink:
L'IFSE est une prime mensuelle qui vient se rajouter au traitement de base. Et c'est cette même IFSE qui diffère selon les ministères, les régions, le groupe RIFSEEP etc
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par MonsieurSisyphe »

MERCI beaucoup pour ces précisions ! Très beau week-end à vous !
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

MonsieurSisyphe a écrit : 21 juil. 2023 13:33 MERCI beaucoup pour ces précisions ! Très beau week-end à vous !
Bonjour,

Avez vous fait votre choix pour votre future affectation ?
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par MonsieurSisyphe »

Officiellement, non.
Mais en songeant à mon passé à l'EducNat, quel que soit les services où je suis passé, je me sens mals à l'aise... L'intérieur a pour moi deux attraits essentiels :
  • la nouveauté, le bon contact avec ma future N+1 qui a été surprise mais qui a salué le fait que je m'enquiers du poste (merci à la personne du forum qui m'a invité à interpeller ma future N+1),
  • le coté régalien. A mon niveau minuscule, je contribue à l'ordre public, à ce que les forces de l'ordre fassent leur boulot sereinement et donc mon travail a infiniment plus de sens !
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

MonsieurSisyphe a écrit : 21 juil. 2023 17:40 Officiellement, non.
Mais en songeant à mon passé à l'EducNat, quel que soit les services où je suis passé, je me sens mals à l'aise... L'intérieur a pour moi deux attraits essentiels :
  • la nouveauté, le bon contact avec ma future N+1 qui a été surprise mais qui a salué le fait que je m'enquiers du poste (merci à la personne du forum qui m'a invité à interpeller ma future N+1),
  • le coté régalien. A mon niveau minuscule, je contribue à l'ordre public, à ce que les forces de l'ordre fassent leur boulot sereinement et donc mon travail a infiniment plus de sens !

Je suis bien contente que le bon contact soit passé avec votre N+1... Je vous avais conseillé de contacter votre service donc de rien 😉

J'espère sincèrement que vous vous plairez au sein du MI car il y a vraiment une multitude de choses à apprendre et a découvrir.... Et comme je vous ai dit : "ne dénigrez jamais vos anciens chefs ou ministère....." Et si vous avez une idée pour avancer les choses, prenez le temps pour l'expliquer car certains fonctionnaires n'aiment pas trop quand il y a des nouveautés.... Ils aiment l'ancien...sauf si vos supérieurs aiment les nouveaux challenges !

Bon courage à vous 😊

Moi je songe de plus en plus à refuser le poste au rectorat ! Car d'après plusieurs sondages, les demandes de mutation ne se font pas avant 3ans ! Je préfère donc repasser le concours l'année prochaine....


Encore une année de concours pour RIEN 😔
cece3184
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2023 14:04

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par cece3184 »

yam77 je vous comprends quand vous dites "encore une année de concours pour RIEN" je pense la même chose..... Après avoir autant travaillé quand on se voit obligé de refuser le bénéfice du concours ça met le moral à zéro.... tout ça pour rien ! je suis démotivée aussi je vais le repasser l'an prochain mais vraiment à force je suis découragée ...... vous savez dans quel rectorat vous êtes affectée et si niveau situation géographique et temps de trajet ça pourrait passer?
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

cece3184 a écrit : 24 juil. 2023 11:32 yam77 je vous comprends quand vous dites "encore une année de concours pour RIEN" je pense la même chose..... Après avoir autant travaillé quand on se voit obligé de refuser le bénéfice du concours ça met le moral à zéro.... tout ça pour rien ! je suis démotivée aussi je vais le repasser l'an prochain mais vraiment à force je suis découragée ...... vous savez dans quel rectorat vous êtes affectée et si niveau situation géographique et temps de trajet ça pourrait passer?


Merci pour votre message....


Alors nous sommes conviés à une réunion le 30/08 de 10h à 17h. Pour qu'ils nous présentent l'académie de Paris !

Ceux affectés dans les collèges, lycées, universités, etc.....connaissent déjà leur missions, poste, horaires, etc.....

Mais pour ceux affectés au rectorat, nous connaîtrons notre poste uniquement le 1er septembre !!! (Lieu, horaires, missions, etc)
Choses que je ne peux pas accepter !

Je viens d'envoyer un mail au rectorat afin qu'on me donne ma fiche de poste exceptionnellement avant le 1er septembre....

J'ai clairement dit mon ressenti d'injustice face à mon affectation ! En effet, étant arrivé dans les 10premieres, je ne vois toujours pas pourquoi on ne m'a pas donné mon 1er choix.
Je suis relou et je sais.... Mais j'ai travaillé pour obtenir mon 1er choix et non mon 4eme choix !


C'est pourquoi j'ai clairement dit que si le poste du rectorat ne me plaît pas, je partirai aussitôt ! Alors au lieu de perdre du temps, il est préférable que je connaisse mes missions bien avant le 1er septembre !

Selon le retour du rectorat, je mettrai fin ou pas à ce concours ! Tant que je vis, je fais mes choix seule et personne ne peut m'imposer un travail que je n'aimerais pas et surtout que je ne veux pas.
cece3184
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2023 14:04

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par cece3184 »

Non mais je comprends carrément, on ne peut pas accepter un poste sans connaître l'endroit les horaires...... on a aussi une vie à organiser en fonction et tout connaître le jour de la prise de poste ça parait carrément hallucinant! Vous avez raison d'insister car de toute façon ils vous ont attribué votre 4 ème choix vous n'avez rien à perdre..... mais ça fait raler vraiment parce que ce concours est difficile à obtenir et il faut beaucoup travailler
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

MonsieurSisyphe a écrit : 19 juil. 2023 08:40 Bonjour,

Deux points de détails ...

D'une part, j'ai accepté un poste au Ministère de l'Intérieur, il y a... TROIS semaines, car ce dernier est infiniment plus efficace que le MEN.
D'autre part, le fameux Ministère de l'Education m'a envoyé hier, 18 Juillet, à 18h24, un avis d'affectation à retourner complété et signé à la DPATS avant le... 19 Juillet 2023 !!
En somme, j'avais et 5 heures et 36 minutes pour m'exécuter !

Comment aurais-je fait si je n'avais pas été à mon domicile !!??
J'en deviendrais presque parano !!!!

J'ai donc deux affectations et je vais devoir envoyer un courrier, en recommandé, dans trois semaines, à l'un des deux services, pour renoncer au bénéfice du concours.
Puis-je être inquiété par l'un ou par l'autre sachant que dans, les deux cas, j'ai renvoyé un coupon-réponse où je précise explicitement que "j'accepte cette affectation"?

Bonjour,.


Avez vous pu renoncé à l'une des deux affectation ?

Si oui, comment avez vous procédé ? LRAR ou simple mail ?


Merci pour votre retour
Lilyblues
Messages : 11
Inscription : 22 juin 2023 17:06

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lilyblues »

Bonsoir,

J'ai une petite question si quelqu'un peut me renseigner .
J'ai accepté une affectation il y a plusieurs jours. Et j'attends depuis les modalités de prise de poste. Le rectorat étant en congé jusqu'à la semaine prochaine.
Est ce que vous avez également attendu avant d'avoir à fournir d'autres documents que le simple accusé d'acceptation d'affectation ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Lilyblues
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

Lilyblues a écrit : 09 août 2023 21:17 Bonsoir,

J'ai une petite question si quelqu'un peut me renseigner .
J'ai accepté une affectation il y a plusieurs jours. Et j'attends depuis les modalités de prise de poste. Le rectorat étant en congé jusqu'à la semaine prochaine.
Est ce que vous avez également attendu avant d'avoir à fournir d'autres documents que le simple accusé d'acceptation d'affectation ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Lilyblues


Bonjour,

Pour ma part (affectation au rectorat de Paris), j'ai reçu une multitude de documents à remplir et à renvoyer.

Ils m'ont également demandé RIB, Carte Vitale, carte identité et CV...

Également il y a un amphithéâtre le 30/08 mais ceci est juste pour présenter le ministère de l'éducation nationale. Et des postes qu'un administratif (Cat. C) peut faire !


Je n'irai à l'amphithéâtre et je vais refuser le poste qu'on m'a proposé au rectorat !


Je vous conseille de patienter jusqu'à l'ouverture du rectorat. D'autant plus, vous connaissez votre poste et votre affectation.

Vous pourrez ainsi contacter le rectorat par tel ou leur envoyer un mail directement.

Mais je pense que votre rectorat vous contactera dès qu'ils reviendront de congés...
Reposez vous et profitez de vos vacances....ou du mois d'août ☺️ car en septembre ça sera boulot, boulot et boulot 😉

Bonne journée
Lilyblues
Messages : 11
Inscription : 22 juin 2023 17:06

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lilyblues »

yam77 a écrit : 12 août 2023 08:44
Lilyblues a écrit : 09 août 2023 21:17 Bonsoir,

J'ai une petite question si quelqu'un peut me renseigner .
J'ai accepté une affectation il y a plusieurs jours. Et j'attends depuis les modalités de prise de poste. Le rectorat étant en congé jusqu'à la semaine prochaine.
Est ce que vous avez également attendu avant d'avoir à fournir d'autres documents que le simple accusé d'acceptation d'affectation ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Lilyblues


Bonjour,

Pour ma part (affectation au rectorat de Paris), j'ai reçu une multitude de documents à remplir et à renvoyer.

Ils m'ont également demandé RIB, Carte Vitale, carte identité et CV...

Également il y a un amphithéâtre le 30/08 mais ceci est juste pour présenter le ministère de l'éducation nationale. Et des postes qu'un administratif (Cat. C) peut faire !


Je n'irai à l'amphithéâtre et je vais refuser le poste qu'on m'a proposé au rectorat !


Je vous conseille de patienter jusqu'à l'ouverture du rectorat. D'autant plus, vous connaissez votre poste et votre affectation.

Vous pourrez ainsi contacter le rectorat par tel ou leur envoyer un mail directement.

Mais je pense que votre rectorat vous contactera dès qu'ils reviendront de congés...
Reposez vous et profitez de vos vacances....ou du mois d'août ☺️ car en septembre ça sera boulot, boulot et boulot 😉

Bonne journée
Bonjour Yam77,

Je suis désolée pour cette renonciation et merci de votre retour.
En recherchant sur le forum également, j'ai lu que certaines personnes n'avaient reçues que la demande d'acceptation dans un premier temps.
Après je vais attendre la semaine d'ouverture pour réagir si besoin.

Concernant mon affectation, je ne connais pas encore mon service ni mon poste concrètement . Je sais seulement que je suis affectée en DSDEN. Mais ça me va 😅.

Lilyblues
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

Lilyblues a écrit : 12 août 2023 13:32
yam77 a écrit : 12 août 2023 08:44
Lilyblues a écrit : 09 août 2023 21:17 Bonsoir,

J'ai une petite question si quelqu'un peut me renseigner .
J'ai accepté une affectation il y a plusieurs jours. Et j'attends depuis les modalités de prise de poste. Le rectorat étant en congé jusqu'à la semaine prochaine.
Est ce que vous avez également attendu avant d'avoir à fournir d'autres documents que le simple accusé d'acceptation d'affectation ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Lilyblues


Bonjour,

Pour ma part (affectation au rectorat de Paris), j'ai reçu une multitude de documents à remplir et à renvoyer.

Ils m'ont également demandé RIB, Carte Vitale, carte identité et CV...

Également il y a un amphithéâtre le 30/08 mais ceci est juste pour présenter le ministère de l'éducation nationale. Et des postes qu'un administratif (Cat. C) peut faire !


Je n'irai à l'amphithéâtre et je vais refuser le poste qu'on m'a proposé au rectorat !


Je vous conseille de patienter jusqu'à l'ouverture du rectorat. D'autant plus, vous connaissez votre poste et votre affectation.

Vous pourrez ainsi contacter le rectorat par tel ou leur envoyer un mail directement.

Mais je pense que votre rectorat vous contactera dès qu'ils reviendront de congés...
Reposez vous et profitez de vos vacances....ou du mois d'août ☺️ car en septembre ça sera boulot, boulot et boulot 😉

Bonne journée
Bonjour Yam77,

Je suis désolée pour cette renonciation et merci de votre retour.
En recherchant sur le forum également, j'ai lu que certaines personnes n'avaient reçues que la demande d'acceptation dans un premier temps.
Après je vais attendre la semaine d'ouverture pour réagir si besoin.

Concernant mon affectation, je ne connais pas encore mon service ni mon poste concrètement . Je sais seulement que je suis affectée en DSDEN. Mais ça me va 😅.

Lilyblues
un


Si c'est comme au rectorat de Paris, vous connaîtrez votre affectation le 1er septembre... En effet, au rectorat de Paris, on m'a répondu que la personne que faisait les affectations était en congés...

Ma demande date de début juillet et lorsque j'ai demandé quand est ce que la personne des affectations rentrerait de congés, on ne m'a pas répondu !

Le rectorat de Paris réouvrira ses portes le 16 août et je relancerai bien-sûr le gestionnaire.... Si je comprends bien au rectorat de Paris, les affectations sont faites uniquement par 1 personne ! Et si elle n'est pas là, rien ne bouge !

C'est vraiment incroyable....mais vrai 🧐


En tout cas, félicitations pour votre affectation et j'espère que vous vous y plairez...☺️
Lilyblues
Messages : 11
Inscription : 22 juin 2023 17:06

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lilyblues »

Yam77,

Oui, c'est dommage qu'au moment de la proposition d'affectation il ne soit pas joint le service et la fiche de poste correspondante.

Ma foi, je verrai bien d'ici la fin de semaine prochaine.

C'est dommage aussi que personne ne puisse faire le relais en l'absence d'un personnel pour congés.

Merci encore pour les encouragements et les renseignements.

Lilyblues
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lenaka45 »

Bonjour
Je viens aux nouvelles
Yams77 vous avez réussit à avoir quelqu’un rectorat /gestionnaire ?
Ici 0 nouvelles de personne et 0 document
0 réponses à mes questions de début juillet mise à part la future cheffe de me dire on vous répondra à notre retour fin août soit environ la veille de mon 1er jour (si on me répond) .. c’était pourtant pas grand choses je demandais le lieu exact et les horaires afin de m’organiser pour mes petits car mon mari ne rentre que les week end
Bref c’est maussade , j’ai passe un été anxieux et cela continue … je vais m’écouter et je ne donnerai pas suite :? Sans compter d’autres soucis J’en ai marre voilà tout ..Tout ça pour ça pfff je suis écœurée je crois .
Lilyblues
Messages : 11
Inscription : 22 juin 2023 17:06

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par Lilyblues »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai réussi à avoir quelqu'un au rectorat et sur mon site d'affectation.

Je dois rencontrer un responsable bientôt pour discuter des possibilités de postes et pour me présenter.

Par contre les formalités de prise de poste se feront semaine prochaine je pense pas avant.

Lilyblues.
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Concours adjoint oral administratif éducation nationale 2023

Message par yam77 »

Lenaka45 a écrit : 21 août 2023 21:39 Bonjour
Je viens aux nouvelles
Yams77 vous avez réussit à avoir quelqu’un rectorat /gestionnaire ?
Ici 0 nouvelles de personne et 0 document
0 réponses à mes questions de début juillet mise à part la future cheffe de me dire on vous répondra à notre retour fin août soit environ la veille de mon 1er jour (si on me répond) .. c’était pourtant pas grand choses je demandais le lieu exact et les horaires afin de m’organiser pour mes petits car mon mari ne rentre que les week end
Bref c’est maussade , j’ai passe un été anxieux et cela continue … je vais m’écouter et je ne donnerai pas suite :? Sans compter d’autres soucis J’en ai marre voilà tout ..Tout ça pour ça pfff je suis écœurée je crois .
Bonjour,

Oui j'ai réussi à avoir les gestionnaires mais elles ne connaissent toujours pas l'intitulé de mon poste, ni mes missions, ni mes horaires, ni l'adresse exacte !

C'est incroyable mais vrai...

A croire que je vais donner ma vie pour ce rectorat ! J'ai une famille à gérer... Il n'y a rien d'humain au rectorat....

J'ai donc envoyé un mail en fin de matinée pour leur dire que je refusais le poste avant même de le connaître car le rectorat était mon 4eme choix sur 5....

Elles viennent de me répondre.... : "nous accusons réception de votre mail et notons que vous refusez le poste. Cordialement "

Aucun humain derrière un mail comme ça !

Je recommencerai l'année prochaine et dans une autre académie... Paris n'est pas fait pour moi car si je tombe sur les même gestionnaires ça sera encore pareil ! Il manque énormément de personnel administratif à l'éducation nationale mais on s'en moque que les candidats renonce à un poste... surtout quelques jours avant la rentrée !

Alors petit conseil pour ceux qui passent le concours d'adjoint administratif éducation nationale à Paris, lorsqu'on vous demande un arrondissement, précisez tout paris ! Sinon vous n'btiendrez pas de poste dans un collège....


Pour moi travailler à l'éducation nationale, c'est travailler dans un collège ou lycée...sinon je préfère rester dans mon administration !
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES