Non j'ai dû choisir certains documents que je trouvais plus intéressants pour traiter le sujet. Savez-vous quand est-ce que nous aurons un retour ?Azrot a écrit : ↑28 oct. 2023 12:54Il faut se dire que le rire détend un peu la situationClacach a écrit : ↑28 oct. 2023 09:38 Je suis globalement satisfaite, davantage de l'écrit que de la mise en situation orale. Je pense que cela a confirmé que je n'avais pas un profil commercial et que je n'étais pas spécialement douée en négociation (j'ai même fait rire l'examinatrice derrière son écran, que dois-je en penser ?). Je vous conseille néanmoins pour l'écrit, de faire une lecture diagonale et active des documents en gardant bien en tête les consignes sur ce que vous devez produire, cela vous permettra de sélectionner les informations clefs à reprendre à l'écrit.
![]()
Vous avez réussi à utiliser la totalité des documents ?
58eme promotion Inspecteurs et Contrôleurs
Re: 58eme promotion Inspecteurs et Contrôleurs
Clacach a écrit : ↑30 oct. 2023 12:56Non j'ai dû choisir certains documents que je trouvais plus intéressants pour traiter le sujet. Savez-vous quand est-ce que nous aurons un retour ?Azrot a écrit : ↑28 oct. 2023 12:54Il faut se dire que le rire détend un peu la situationClacach a écrit : ↑28 oct. 2023 09:38 Je suis globalement satisfaite, davantage de l'écrit que de la mise en situation orale. Je pense que cela a confirmé que je n'avais pas un profil commercial et que je n'étais pas spécialement douée en négociation (j'ai même fait rire l'examinatrice derrière son écran, que dois-je en penser ?). Je vous conseille néanmoins pour l'écrit, de faire une lecture diagonale et active des documents en gardant bien en tête les consignes sur ce que vous devez produire, cela vous permettra de sélectionner les informations clefs à reprendre à l'écrit.
![]()
Vous avez réussi à utiliser la totalité des documents ?
J'imagine que celà dépend des régions pour les retours.
Personnellement, l'examen n'est pas encore passé
Bonjour,
Pour info , j ai eu une reponse positive pour l assessment jeudi et j ai passé aujourd hui l entretien au siege rue de lagny .
Ils m ont dit que j aurai une réponse début décembre pour une entrée en formation en janvier.
La formation se déroule à champs sur Marne et pour la pratique lieu d affectation . Ils m ont demandé mes préférences géographiques.
Bonne chance à tous !
Pour info , j ai eu une reponse positive pour l assessment jeudi et j ai passé aujourd hui l entretien au siege rue de lagny .
Ils m ont dit que j aurai une réponse début décembre pour une entrée en formation en janvier.
La formation se déroule à champs sur Marne et pour la pratique lieu d affectation . Ils m ont demandé mes préférences géographiques.
Bonne chance à tous !
Bonjour,
Je passerai l'assessment le 20/11 pour le poste inspecteur CCA Midi Pyrénées.
Ça a été rapide en IdF !
J'espère que les infos communiquées concernant le lieu de formation ne sont valables que pour l'IdF et les régions proches.
Il est évoqué 10 lieux de formation sur le territoire dans la FAQ.
Cela a son importance.
Je passerai l'assessment le 20/11 pour le poste inspecteur CCA Midi Pyrénées.
Ça a été rapide en IdF !
J'espère que les infos communiquées concernant le lieu de formation ne sont valables que pour l'IdF et les régions proches.
Il est évoqué 10 lieux de formation sur le territoire dans la FAQ.
Cela a son importance.
Bonjour . Assessment passé ce matin pour PACA. Bonne chance à tous !
Il faut bien gérer son temps pour l’analyse des documents dans la première partie, une heure pour la note de synthèse c’est un peu court. Pour le reste il suffit de rester simple et concentré, les trois heures passent vite
Bonjour
Pour les gens qui ont passés l'assessment, on a le droit d'utiliser des brouillons papiers ?
Pour les gens qui ont passés l'assessment, on a le droit d'utiliser des brouillons papiers ?
Merci pour ce retour

Hâte que ce soit passé
Bonne chance pour la suite et à bientôt peut être
Merci de votre réponse

Appliquer la méthodologie de la note de synthèse est une bonne idée ?
Bonjour,
Est ce quelqu'un a déjà reçu le retour de l' assessment?
J'ai passé le 24 Octobre pour Midi-Pyrénées et a ce jour toujours pas de retour..
Est ce quelqu'un a déjà reçu le retour de l' assessment?
J'ai passé le 24 Octobre pour Midi-Pyrénées et a ce jour toujours pas de retour..
Je ne sais pas s'ils attendent que tout le monde soit passé ou non.
Perso, je passe demain en IDF !
D'ailleurs faut-il rendre le brouillon ou la rédaction ou pas ?
Bonjour,
Pour celles et ceux qui auraient postulé en Champagne Ardennes, où en êtes vous dans la phase de recrutement ?
Pour celles et ceux qui auraient postulé en Champagne Ardennes, où en êtes vous dans la phase de recrutement ?
-
- Modérateur
Désorganisation, opacité dans le recrutement et le processus......ce recrutement, c'est vraiment de la m....de!
-
Bonjour, qu'entendez-vous par "opacité" ?fredfred0049 a écrit : ↑08 nov. 2023 12:00 Désorganisation, opacité dans le recrutement et le processus......ce recrutement, c'est vraiment de la m....de!
Ca signifie que sa candidature n’a pas été retenue.LavenderVirgo a écrit : ↑08 nov. 2023 22:30Bonjour, qu'entendez-vous par "opacité" ?fredfred0049 a écrit : ↑08 nov. 2023 12:00 Désorganisation, opacité dans le recrutement et le processus......ce recrutement, c'est vraiment de la m....de!
Bonjour ! Assessment passé, c’est très intense mais au final, les 3h30 passent assez vite 
Le déroulé correspond à ce que nous pouvons lire sur ce forum
Bon courage à tous

Le déroulé correspond à ce que nous pouvons lire sur ce forum

Bon courage à tous

Bonjour,
Assessment passé hier matin à distance pour l’URSSAF d’Alsace.
L’examen est fidèle aux descriptions faites sur ce forum.
La note de synthèse est relativement difficile. Le temps passe très vite et j’ai terminé exactement au bout du temps imparti sans avoir le temps de me relire.
La difficulté est de savoir ne pas faire « catalogue » mais sans prendre trop de hauteur, tout en suivant les instructions. Je ne saurais pas vous dire si j’ai réussi ou totalement foiré.
A distance c’est un peu plus compliqué du fait de la latence dans la manipulation des documents.
Mais je trouve l’exercice parfait pour juger l’esprit critique, l’esprit de synthèse et l’expression du candidat.
Concernant le jeu de rôle, là encore pas de surprise.
Ce qui m’a étonné c’est le debrief de l’inventaire de personnalité. J’ai d’habitude beaucoup de mal avec ces tests qui vous catégorisent sur la base de qcm. Mais là le test avait mis en relief les aspects de ma personnalité au travail sur lesquels je suis entièrement d’accord. Et souvent lorsque je parlais de moi en répondant à la RRH, elle me répondait en me disant qu’effectivement le test avait mis en lumière cet aspect.
Ça a duré 3h pile avec 10 mn de pause. Je ne sais pas si j’ai bien ou mal fait, mais la RRH était vraiment sympa et pas du tout là pour me piéger.
C’était assez intense mais j’ai apprécié la méthode. C’est vraiment pertinent et vous pouvez pas jouer de rôle ou mentir sur votre personne.
Que ce soit positif ou négatif, je pense avoir donné le meilleur et avoir été moi même donc je reste satisfait.
Bon courage à ceux qui vont le passer et bonne chance aux autres.
Assessment passé hier matin à distance pour l’URSSAF d’Alsace.
L’examen est fidèle aux descriptions faites sur ce forum.
La note de synthèse est relativement difficile. Le temps passe très vite et j’ai terminé exactement au bout du temps imparti sans avoir le temps de me relire.
La difficulté est de savoir ne pas faire « catalogue » mais sans prendre trop de hauteur, tout en suivant les instructions. Je ne saurais pas vous dire si j’ai réussi ou totalement foiré.
A distance c’est un peu plus compliqué du fait de la latence dans la manipulation des documents.
Mais je trouve l’exercice parfait pour juger l’esprit critique, l’esprit de synthèse et l’expression du candidat.
Concernant le jeu de rôle, là encore pas de surprise.
Ce qui m’a étonné c’est le debrief de l’inventaire de personnalité. J’ai d’habitude beaucoup de mal avec ces tests qui vous catégorisent sur la base de qcm. Mais là le test avait mis en relief les aspects de ma personnalité au travail sur lesquels je suis entièrement d’accord. Et souvent lorsque je parlais de moi en répondant à la RRH, elle me répondait en me disant qu’effectivement le test avait mis en lumière cet aspect.
Ça a duré 3h pile avec 10 mn de pause. Je ne sais pas si j’ai bien ou mal fait, mais la RRH était vraiment sympa et pas du tout là pour me piéger.
C’était assez intense mais j’ai apprécié la méthode. C’est vraiment pertinent et vous pouvez pas jouer de rôle ou mentir sur votre personne.
Que ce soit positif ou négatif, je pense avoir donné le meilleur et avoir été moi même donc je reste satisfait.
Bon courage à ceux qui vont le passer et bonne chance aux autres.
Bonjour,
J'ai reçu un mail concernant les lieux de formation pour les Pays de la Loire. Est-ce le cas pour les autres régions ?
J'ai reçu un mail concernant les lieux de formation pour les Pays de la Loire. Est-ce le cas pour les autres régions ?
Ca vaut dire que vous avez déjà eu le retour de l'assessment et entretien de motivation?
moi j'ai passé le 24octobre l'assement pour midi pyrénée et j'ai tjs aucun retour
moi j'ai passé le 24octobre l'assement pour midi pyrénée et j'ai tjs aucun retour
Bonjour,
As tu passé l entretien ? Moi je l ai passé mais ils m ont dit que j aurai une réponse mois de décembre vers la quinzaine . Je trouve très long le processus de recrutement alors que la formation est censé débuter en janvier. Le temps de démissionner c est court .
Bonjour, savez vous si les épreuves sont identiques dans chaque région ? Meme sujet pour tous ?
Épreuve pour moi, vendredi prochain
Épreuve pour moi, vendredi prochain
Bonjour,
Est-ce que le lieu de formation pour PACA est connu ?
Est-ce que le lieu de formation pour PACA est connu ?
-
La direction PACA avait demandé le site d’Avignon pour la formation. Elle était en attente de l’acceptation. Marseille Joliette me paraît impossible à cause des travaux sur Marseille Viton. Mais vous avez déjà eu votre entretien final ?LavenderVirgo a écrit : ↑12 nov. 2023 16:06Bonjour selon les informations transmises pendant mon entretien il semblerait que la formation se déroule sur Marseille Joliette ou Nice, pour la partie présentiel.
J’ai cru comprendre la meme chose aussiARIA31 a écrit : ↑12 nov. 2023 16:34La direction PACA avait demandé le site d’Avignon pour la formation. Elle était en attente de l’acceptation. Marseille Joliette me paraît impossible à cause des travaux sur Marseille Viton. Mais vous avez déjà eu votre entretien final ?LavenderVirgo a écrit : ↑12 nov. 2023 16:06Bonjour selon les informations transmises pendant mon entretien il semblerait que la formation se déroule sur Marseille Joliette ou Nice, pour la partie présentiel.
-
Bonjour, me concernant j'ai en effet réalisé mon entretien final en PACA (Controleur).ARIA31 a écrit : ↑12 nov. 2023 16:34La direction PACA avait demandé le site d’Avignon pour la formation. Elle était en attente de l’acceptation. Marseille Joliette me paraît impossible à cause des travaux sur Marseille Viton. Mais vous avez déjà eu votre entretien final ?LavenderVirgo a écrit : ↑12 nov. 2023 16:06Bonjour selon les informations transmises pendant mon entretien il semblerait que la formation se déroule sur Marseille Joliette ou Nice, pour la partie présentiel.
Bonjour,LavenderVirgo a écrit : ↑13 nov. 2023 11:38Bonjour, me concernant j'ai en effet réalisé mon entretien final en PACA (Controleur).ARIA31 a écrit : ↑12 nov. 2023 16:34La direction PACA avait demandé le site d’Avignon pour la formation. Elle était en attente de l’acceptation. Marseille Joliette me paraît impossible à cause des travaux sur Marseille Viton. Mais vous avez déjà eu votre entretien final ?LavenderVirgo a écrit : ↑12 nov. 2023 16:06
Bonjour selon les informations transmises pendant mon entretien il semblerait que la formation se déroule sur Marseille Joliette ou Nice, pour la partie présentiel.
J'espère que tout s'est bien passé pour vous

C'est donc lors de cet entretien que l'on vous a dit que la formation se déroulerait sur le site de Marseille Joliette ou Nice ?
Ah contrôleur, c’est peut être différentLavenderVirgo a écrit : ↑13 nov. 2023 11:38Bonjour, me concernant j'ai en effet réalisé mon entretien final en PACA (Controleur).ARIA31 a écrit : ↑12 nov. 2023 16:34La direction PACA avait demandé le site d’Avignon pour la formation. Elle était en attente de l’acceptation. Marseille Joliette me paraît impossible à cause des travaux sur Marseille Viton. Mais vous avez déjà eu votre entretien final ?LavenderVirgo a écrit : ↑12 nov. 2023 16:06
Bonjour selon les informations transmises pendant mon entretien il semblerait que la formation se déroule sur Marseille Joliette ou Nice, pour la partie présentiel.
Il n'y a pas un tronc commun ?ARIA31 a écrit : ↑13 nov. 2023 13:27Ah contrôleur, c’est peut être différentLavenderVirgo a écrit : ↑13 nov. 2023 11:38Bonjour, me concernant j'ai en effet réalisé mon entretien final en PACA (Controleur).![]()
Est ce que quelqu'un aurait passsé son assessment pour PACA, et aurait déjà eu un retour ? Je ne sais pas s'ils attendent que tout le monde ait passé son assessment pour faire des retours et convoquer les concernés à l'entretien, ou si cela se fait au fil de l'eau ?
Bonjour, j'ai passé mon assesment en PACA la semaine du 16 octobre pour le poste d'inspecteur du recouvrement et toujours rien non plus! Je pense qu'ils attendent le retour de la totalité des assesment, sauf indication contraire de quelqu'un qui aurait déjà reçu un mail de refus... à suivre !
-
Bonjour,So2107 a écrit : ↑13 nov. 2023 13:05Bonjour,LavenderVirgo a écrit : ↑13 nov. 2023 11:38Bonjour, me concernant j'ai en effet réalisé mon entretien final en PACA (Controleur).
J'espère que tout s'est bien passé pour vous![]()
C'est donc lors de cet entretien que l'on vous a dit que la formation se déroulerait sur le site de Marseille Joliette ou Nice ?
alors il est vrai que cela ne m'a pas été confirmé de manière explicite.. mais plutôt suggestive lorsque nous avons abordé la question sur la disponibilité géographique.. Mais il est fort probable que le lieu de formation ne soit pas encore défini.
-
Sauf erreur de ma part, il y a bien des modules communs entre la formation Inspecteur et celle de Contrôleur. La différence majeure se portant sur la durée de celles-ci (12 contre 16 mois)
Bonjour, combien de temps a durer votre entretien pour l’assessment ? Je suis convoqué de 9:15 à 12:15
Ah oui, quand même, ça fait 1 mois donc, ça doit vous paraître super long ^^nr193 a écrit : ↑15 nov. 2023 11:20 Bonjour, j'ai passé mon assesment en PACA la semaine du 16 octobre pour le poste d'inspecteur du recouvrement et toujours rien non plus! Je pense qu'ils attendent le retour de la totalité des assesment, sauf indication contraire de quelqu'un qui aurait déjà reçu un mail de refus... à suivre !
Oui, ça doit être ça alors en effet, ils doivent attendre la totalité des retours pour commencer à convoquer les personnes concernées.
Patience donc

Bonjour,LavenderVirgo a écrit : ↑15 nov. 2023 16:15Bonjour,So2107 a écrit : ↑13 nov. 2023 13:05Bonjour,LavenderVirgo a écrit : ↑13 nov. 2023 11:38
Bonjour, me concernant j'ai en effet réalisé mon entretien final en PACA (Controleur).
J'espère que tout s'est bien passé pour vous![]()
alors il est vrai que cela ne m'a pas été confirmé de manière explicite.. mais plutôt suggestive lorsque nous avons abordé la question sur la disponibilité géographique.. Mais il est fort probable que le lieu de formation ne soit pas encore défini.
D'accord merci

J'espère que les candidats retenus auront l'info dans un délai raisonnable

Assessment passé ce matin. Plus qu'à croiser les doigts !
Dernière modification par Nana49 le 16 nov. 2023 14:25, modifié 1 fois.
-
C'est vrai que 3 heures d'épreuve ça doit fatiguer.. la concentration est à son maximum ! Surtout pour un recrutement aussi important
Je croise les doigts pour vous (pour nous tous d'ailleurs !!)

Je croise les doigts pour vous (pour nous tous d'ailleurs !!)
Est-ce que l'un d'entre vous a fait plusieurs vœux ?
A quel moment notre candidature est transmise en vœu 2 et 3 ?
A quel moment notre candidature est transmise en vœu 2 et 3 ?
Bonjour
J'ai eu des news de l'urssaf où j'ai postulé les resultats des assessments vont bientôt tomber
Pour rappel, chaque urssaf gère comme elle l'entend certaines personnes ont deja fait l'entretien final, d'autres vont bientôt passer les assessments...
Pour les voeux 2/3 c'est si ton URSSAF n1 n'a pas decidé de retenir ta candidature, elle l'a transmets ensuite aux autres voeux
En revanche si tu as ete rappelé par ton premier choix alors ton dossier ne sera pas envoyé à tes autres choix
Pour info, la remontée nationale des candidats inspecteurs retenus va se faire des la semaine du 11 decembre donc courage et patience
J'ai eu des news de l'urssaf où j'ai postulé les resultats des assessments vont bientôt tomber
Pour rappel, chaque urssaf gère comme elle l'entend certaines personnes ont deja fait l'entretien final, d'autres vont bientôt passer les assessments...
Pour les voeux 2/3 c'est si ton URSSAF n1 n'a pas decidé de retenir ta candidature, elle l'a transmets ensuite aux autres voeux
En revanche si tu as ete rappelé par ton premier choix alors ton dossier ne sera pas envoyé à tes autres choix
Pour info, la remontée nationale des candidats inspecteurs retenus va se faire des la semaine du 11 decembre donc courage et patience
Bonjour,Bourgui23 a écrit : ↑17 nov. 2023 10:14 Bonjour
Merci pour l'information

Je viens d’avoir un retour positif de l’assessment. Je suis convoquée pour l’entretien final la semaine prochaine. Bonne chance à tous.
Merci pour le retour ! 
Assessment passé ce jour , Avis mitigé , note de synthèse pas évidente, le jeu de rôle ça s’est bien passé .. et le debrief du test de personnalité et entretien moyen .. plus qu’à attendre .. bon courage à tous
Entretien le 4 décembre pour moi URSSAF Alsace IR LCTD
Pour info pour les ´sélectionnés ´ , vous serez la première promo à réaliser la formation inspecteur sur 12 mois …
-
Bonsoir ! Message aux personnes candidatants en Paca et Languedoc. Vous avez tous été appelé pour l’entretien final ?
On m’avait dit que les entretiens se dérouleraient debut décembre…
On m’avait dit que les entretiens se dérouleraient debut décembre…
Bonsoir,
Vous aviez passé les tests cognitifs ? L’assesment ?