Préparation concours IPFiP 2025

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
HyperOnix

Préparation concours IPFiP 2025

Message par HyperOnix »

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence à me pencher sur le concours d'IP, et j'aurais différentes questions à vous soumettre concernant la préparation à ce concours :

- Je pense que je ne pourrai passer ce concours qu'en 2025 - j'aurai les 5 années de services effectifs en A début 2024, mais ne serai IFiP 4 qu'en novembre 2024 (si je ne me trompe pas, les conditions d'accès au concours s'apprécient au 1er septembre de l'année au titre de laquelle est organisé le concours).
Quid de la "préparation interne" : l'inscription à celle-ci devra être faite en 2024 pour une présentation au concours en 2025, n'est-ce pas ?
Je suppose qu'une campagne nationale d'inscription est lancée sur Ulysse chaque année sur le sujet, non ?
Cette préparation est-elle avant tout, comme je le pense, une succession d'épreuves à rendre (en plus de quelques galops d'essais) ? Ou bien y-a-t-il également des journées communes (à l'ENFiP) de préparations aux épreuves écrites comme orales ?

- Je chosirai "gestion comptable et analyse financière".
Aussi, si je me suis déjà constitué une bible des sujets de ces dernières années, je n'ai pas trouvé des exemples de bonnes copies s'agissant de cette épreuve (à l'instar de l'épreuve de la note administrative).
Pourriez-vous m'indiquer si des "bonnes copies" ont déjà été déposées sur le site - ou bien si des personnes ayant présenté le concours pourraient partager leur copie en "gestion comptable et analyse financière" et "note administrative" ? En effet, je trouve que les "bonnes" - comme les "mauvaises" - copies permettent de réellement comprendre les attendus des correcteurs (en compléments des indications portées dans les rapports du jury).

Merci pour votre aide.

Bon début de semaine à toutes et à tous !
Cyril60
Modérateur

Re: Préparation concours IPFiP 2025

Message par Cyril60 »

Il y a 2 types de préparation : une qui est faite de devoirs et qui est renouvelable chaque année ; et une qui comporte des journées de préparation à l'Enfip, qui est conditionnée à la réalisation d'un certain nombre de devoirs et qui ne peut avoir lieu que 2 fois.
La préparation à l'oral est ouverte à tous les candidats admissibles, qu'ils aient été inscrits à la préparation ou non.
HyperOnix

Message par HyperOnix »

Cyril60 a écrit : 17 avr. 2023 14:41 Il y a 2 types de préparation : une qui est faite de devoirs et qui est renouvelable chaque année ; et une qui comporte des journées de préparation à l'Enfip, qui est conditionnée à la réalisation d'un certain nombre de devoirs et qui ne peut avoir lieu que 2 fois.
La préparation à l'oral est ouverte à tous les candidats admissibles, qu'ils aient été inscrits à la préparation ou non.
Bonjour,

Merci pour cette réponse Cyril.
La préparation qui comporte des journées à l'ENFiP est accessible à tous ou une sorte de dossier de candidature sera à constituer lors de la campagne d'inscription à cette préparation ?
Cyril60
Modérateur

Message par Cyril60 »

Elle est accessible à tous dès lors que vous remplissez les conditions (voir l'intranet de l'enfip dans la rubrique préparation aux concours).
cat2023

Message par cat2023 »

La préparation à distance est accessible même à ceux qui ne remplissent pas encore les conditions d'ancienneté ?
Cyril60
Modérateur

Message par Cyril60 »

Non.
cat2023

Message par cat2023 »

Merci pour ta réponse.
asdploe

Message par asdploe »

cat2023 a écrit : 18 avr. 2023 13:04dumb ways to die
La préparation à distance est accessible même à ceux qui ne remplissent pas encore les conditions d'ancienneté ?
Ce n'est pas nécessaire.
LaZare36

Message par LaZare36 »

Bonjour;
Je commence moi aussi à me pencher sur ce concours avec l'option fiscalité pers et patrimoniale en ligne de mire.
Comme HyperOnix je n'arrive pas à mettre la main sur des copies - bonnes ou moins bonnes - pour l'option que je cible.
Par ailleurs, je recherche des sujet NA tombés lors des prépas pour "me faire la main" en plus des sujets 2019, 20, 21, 22 & 23.
D'avance merci aux bonnes âmes qui pourraient me venir en aide sur l'un quelconque de ces deux aspects...
Bien cordialement
Technoblues

Message par Technoblues »

Bonjour,

je viens de m'inscrire à la prépa (option GHRO). Si quelqu'un a des exemples de bonnes copies, je suis preneur pour être un peu moins dans le brouillard concernant cette épreuve!
Si des personnes sont intéressées pour mutualiser les fiches de révision, contactez-moi ;-)
Bon weekend à tous!
alicia971
Modérateur

Message par alicia971 »

Bonjour,
Ceux qui sont inscrits à la prépa 2025 avez vous reçu des informations ? La date de clôture étant passée, je pensais recevoir quelque chose.
Pour info, j'ai pris l'option GCAF.
Cyril60
Modérateur

Message par Cyril60 »

Juste 2 AR lors de l'inscription. L'année dernière, le mail de confirmation était arrivé le 5 décembre.
eugne
Modérateur

Message par eugne »

Le premier devoir de préparation tombe généralement en janvier, en même temps que les admissibles préparent leurs oraux
Tyana13008

Message par Tyana13008 »

Bonjour
Je pense également préparer avec l’option GHRO
Tyana13008

Concours IPFIP 2025

Message par Tyana13008 »

Bonjour.
J’ai créé cette annonce pour celles et ceux qui envisageraient de passer le concours IPFIP 2025.
Un espace de partage et d’entraide 🙂.
Pour ma part ça sera option GHRO.
HyperOnix

Message par HyperOnix »

Bonjour à tous !

J’ai fait ma demande d’inscription à la préparation également, avec l’option GCAF.
Vous avez commencé à réviser cette option ?
La base du programme est finalement assez proche de celle du concours d’IFiP, non ?

Recevrons-nous un message nous indiquant que notre demande d’inscription à la préparation a bien été acceptée ? J’avoue que je ne trouve pas la note et ses annexes très explicites sur le sujet…

J’espère que nous allons pouvoir créer un vrai groupe avec un esprit d’entraide, en dépit du fait qu’il s’agit d’un concours.
Cyril60
Modérateur

Message par Cyril60 »

Voir mon message au-dessus : si c'est comme l'année dernière, ça devrait arriver début décembre.
onyxpsh

Message par onyxpsh »

LaZare36 a écrit : 24 juin 2023 10:29 Bonjour;
Je commence moi aussi à me pencher sur ce concours avec l'option fiscalité pers et patrimoniale en ligne de mire.
Comme HyperOnix je n'arrive pas à mettre la main sur des copies - bonnes ou moins bonnes - pour l'option que je cible.
Par ailleurs, je recherche des sujet NA tombés lors des prépas pour "me faire la main" en plus des sujets 2019, 20, 21, 22 & 23.
D'avance merci aux bonnes âmes qui pourraient me venir en aide sur l'un quelconque de ces deux aspects...
Bien cordialement
Bonjour, je suis également concernée par les messages d'HyperOnix et de Lazare36. Je me suis inscrite à la prépa IP2025 et je suis également à la recherche de copies - bonnes ou moins bonnes - pour la note administrative et l'option GP des années précédentes.
J'ai bien trouvé sur le forum le site wordpress qui regroupe quelques copies, mais j'aimerai savoir s'il était possible de voir d'autres copies.

Je remercie également d’avance toutes les personnes qui accepterons de me transmettre des copies en mp.
Bien cordialement,
Onyxpsh.
Dernière modification par onyxpsh le 22 nov. 2023 11:22, modifié 1 fois.
Compta92

Message par Compta92 »

Bonjour à tous,

Je serai également de la partie, avec l'option GCAF
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques