Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Maelysse0108
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2024 12:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Maelysse0108 »

Bonjour savez-vous s’il sera possible de décaler son passage d’oral si l’on est pas disponible ?
Enaimi
Messages : 17
Inscription : 14 févr. 2024 09:58

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Enaimi »

Maelysse0108 a écrit : 27 mai 2024 10:51 Bonjour savez-vous s’il sera possible de décaler son passage d’oral si l’on est pas disponible ?
Bonjour,

Mail reçu ce midi qui donne le ton : "L’épreuve orale de ce concours se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 juin 2024. Vous devez donc être disponible sur la totalité de cette période."

Je ne pense pas que des reports soient envisageables dans ce cas
Maelysse0108
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2024 12:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Maelysse0108 »

Enaimi a écrit : 27 mai 2024 16:07
Maelysse0108 a écrit : 27 mai 2024 10:51 Bonjour savez-vous s’il sera possible de décaler son passage d’oral si l’on est pas disponible ?
Bonjour,

Mail reçu ce midi qui donne le ton : "L’épreuve orale de ce concours se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 juin 2024. Vous devez donc être disponible sur la totalité de cette période."

Je ne pense pas que des reports soient envisageables dans ce cas
Bonjour merci de votre réponse,
C’était plutôt passer par exemple le jeudi ou le vendredi de cette semaine si l’on est prévu en début de semaine…
Enaimi
Messages : 17
Inscription : 14 févr. 2024 09:58

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Enaimi »

Bonjour,

Le message dit bien "vous devez être disponible sur la totalité de cette période"

Cela ne m'arrange pas non plus, venant de l'autre bout de la France et devant poser des congés, passer lundi ou vendredi m'aurait largement arrangé mais il est compréhensible qu'avec 400 candidats le jury ne puisse pas se plier aux exigences de chacun.

Bon courage,
C2024
Messages : 6
Inscription : 13 mai 2024 11:53

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par C2024 »

Bonjour à tous,

Avez-vous reçu votre convocation à l'oral? Merci
Alex0903
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2024 13:24

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Alex0903 »

C2024 a écrit : 03 juin 2024 16:43 Bonjour à tous,

Avez-vous reçu votre convocation à l'oral? Merci
Non pas encore.
Il était précisé dans un mail que la convocation sera envoyée 6 à 8 jours avant le début des épreuves.
Soit courant de semaine prochaine
SAN75
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2024 11:40

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SAN75 »

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation par mail ce matin.
MARIJ
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2024 08:44

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par MARIJ »

Bonjour,

Je cherche à vérifier un point sur le texte à étudier : est ce une synthèse ou une analyse qui est demandée?

Merci
GEmma
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2024 16:42

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par GEmma »

Bonjour,
Savez vous de combien de personnes se composera le jury devant lequel nous nous présenterons individuellement ?
Alex0903
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2024 13:24

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Alex0903 »

MARIJ a écrit : 08 juin 2024 15:13 Bonjour,

Je cherche à vérifier un point sur le texte à étudier : est ce une synthèse ou une analyse qui est demandée?

Merci
Idem,
Doit on s'en tenir uniquement à synthétiser en se basant uniquement sur les infos du doc ?
Ou doit on faire intervenir nos connaissances pour apporter une analyse plus approfondie du doc ?
RolleicordMan
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

GEmma a écrit : 08 juin 2024 16:08 Bonjour,
Savez vous de combien de personnes se composera le jury devant lequel nous nous présenterons individuellement ?
Le plus souvent 3 ou 4 personnes
RolleicordMan
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

Alex0903 a écrit : 08 juin 2024 16:16
MARIJ a écrit : 08 juin 2024 15:13 Bonjour,

Je cherche à vérifier un point sur le texte à étudier : est ce une synthèse ou une analyse qui est demandée?

Merci
Idem,
Doit on s'en tenir uniquement à synthétiser en se basant uniquement sur les infos du doc ?
Ou doit on faire intervenir nos connaissances pour apporter une analyse plus approfondie du doc ?
En théorie c'est une synthèse.

Présentation du document, sujet, quelle est la problématique, enjeux, impacts décrits, conclusion avec une ouverture si possible.
newIIM
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2024 13:29

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par newIIM »

Bonjour,

J'ai 22 ans d'expériences professionnelles en tant qu'ingénieur dans le privé.
J'ai lu dans des forums anciens que 50% de l'expérience était reprise. Cependant y a t il une limite maxi à la reprise d'ancienneté?

Dans l'hypothèse d'une réussite au concours, pourriez-vous svp me confirmer que je démarrerais à l'échelon 6 ? Pourriez vous svp m'indiquer un ordre d'idée de revenu net (en Ile de France et en Province) ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonjour,

Il y a bien une limite à la reprise d’ancienneté. Je vous invite à échanger avec le gestionnaire sur ce point.

Le calcul vient d'une articulation entre nos statuts et le décret n°2006-1827 du 23/12/2006.
kcobain
Messages : 18
Inscription : 22 mai 2024 19:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par kcobain »

Bonjour,

dans le même ordre de question, en cas de réussite du concours, un IAE ou ITPE échelon 5 (11 ans dans le corps) conservera-t-il son ancienneté et a minima son échelon acquis juste avant requalification dans le corps des IIM ? Sera-t-il basculé automatiquement à l'échelon 6 ?

Quid des TS du public (TSIM, TSDD, TSAE, contractuels) ? Quelle durée d'ancienneté est-elle reprise ? 2/3, 3/4 ou 1/2 ?
MARIJ
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2024 08:44

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par MARIJ »

Bonjour,

Concernant l'oral et la présentation personnelle, est ce que des fiches/ notes sont acceptées ? J'imagine que non, mais je préfère demander au cas où.

Merci
RolleicordMan
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

kcobain a écrit : 11 juin 2024 13:32
Quid des TS du public (TSIM, TSDD, TSAE, contractuels) ? Quelle durée d'ancienneté est-elle reprise ? 2/3, 3/4 ou 1/2 ?
article 11 du décret n°88-507 du 29 avril 1988 portant création et statut particulier du corps des ingénieurs de l'industrie et des mines, renvoi au décret n°2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de ...

L'article 5 dit : Les fonctionnaires appartenant avant leur accession à la catégorie A à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie B ou de même niveau sont classés à l'échelon comportant l'indice le plus proche de l'indice qu'ils détenaient avant leur nomination augmenté de 60 points d'indice brut. Lorsque deux échelons successifs présentent un écart égal avec cet indice augmenté, le classement est prononcé dans celui qui comporte l'indice le moins élevé.

En gros tu prend ton induce brut, tu y ajoute 60 points et tu cherche l'indice brut le plus proche de la grille IIM. Si tu prend l'échelon d'au dessus, tu ne conserve pas d'ancienneté dans l'échelon. Si tu est reclassé dans l'échelon du dessous, tu conserve l'ancienneté aquise dans ton échelon dans ton nouvel échelon d'IIM.
kcobain
Messages : 18
Inscription : 22 mai 2024 19:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par kcobain »

Bonjour,

d'accord, si j'ai bien compris, un TSPDD de 12 ans d'ancienneté (échelon 7 depuis 2 ans) à l'IB 506 verra son indice augmenté de 60 pts donc passer à 566, soit à l'IB 565 (immédiatement inférieur) dans la grille des IIM, ce qui correspond à l'échelon 4. Il conservera ses 2 ans d'ancienneté à l'échelon 4, ce qui lui permettra de n'attendre que 6 mois avant d'atteindre l'échelon 5.
Merci pour votre explication.

Qq'un a-t-il compris comment la bascule se fait dans le corps des IIM pour les agents déjà catégorie A issus d'un autre ministère ?
Dernière modification par kcobain le 14 juin 2024 18:49, modifié 1 fois.
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonjour,

L'articulation entre nos statuts et le décret n°2006-1827 est assez complexe. Nos statuts y renvoient pour ne pas en répéter les dispositions et dans une certaine mesure seulement. En effet, le corps des IIM ne pas fait partie du champ d'application de ce dernier décret. En particulier, l'article 5 ne s'applique pas pour le reclassement dans le corps (les +60 points), ce qu'a confirmé le conseil juridique du SNIIM sollicité sur le sujet. Voici quelques informations générales et résumées ci-dessous :
- Un fonctionnaire titulaire de catégorie A qui entre dans le corps se verra donc classé à l'indice égal ou immédiatement supérieur de la grille indiciaire du grade IIM.
- Pour les fonctionnaires de catégorie B, le calcul est extrêmement pointu puisqu'il tient compte du parcours individuel de l'agent ET d'une ancienneté statutaire théorique (voir nos statuts).
- Pour les contractuels, il peut y avoir selon les cas application d'un indice personnel (utilisé pour le traitement uniquement) OU d'une reprise d'une partie de leur ancienneté dans le public.
- Pour les personnes avec une expérience du privé, il y a reprise de la moitié des périodes correspondant à des missions d'ingénieur (bien penser à fournir tous documents en attestant : contrats de travail ou bulletins de paie avec mention du poste occupé etc), à hauteur de 7 ans maximum. D'après nos statuts, cela correspond à l'échelon 4 et une ancienneté d'échelon d'un an et demi.
- Pour les personnes ayant à la fois une expérience du public et du privé, il faut choisir.
- A ce jour, un fonctionnaire de second grade dans son corps de catégorie A sera classé au premier grade dans le corps des IIM, sauf exceptions très particulières.

Il n'est pas possible de répondre ici à chaque cas particulier, qui nécessite d'avoir de nombreuses informations précises pour chacun. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut être extrêmement vigilant lors de la notification de votre arrêté de classement et réagir le cas échéant dans les délais de recours. A savoir également, il est fréquent d'avoir un arrêté de nomination et d'affectation dans un premier temps, à l'échelon IIM 1, et d'avoir plusieurs mois plus tard un arrêté de classement (avec régularisation en paie).
kcobain
Messages : 18
Inscription : 22 mai 2024 19:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par kcobain »

Bonjour,

merci le SNIM pour votre réponse très détaillée et prenant en compte les différents cas d'étude !
Si je comprends bien, il n'y a guère que les catégories A titulaires qui sont assurés d'avoir une reprise intégrale de leur ancienneté.
Cependant, je trouve dommage que l'article 5 du décret n°2006-1827 (les +60 points) ne s'applique pas dans le cadre du reclassement dans le corps des IIM pour les agents de catégorie B, sachant que le concours externe d'IIM sur titre exige d'être titulaire d'un diplôme de niveau 7 (ingénieur ou master)...
Ceci, alors que cet article s'applique pour le reclassement dans corps des ITPE pour les agents de catégorie B issus du concours externe sur titre, sans condition de diplôme, si le candidat a exercé une activité professionnelle d’une durée cumulée de 3 ans, relevant de la même catégorie socio-professionnelle que celle à laquelle il postule et de la spécialité à laquelle il souhaite s'inscrire.
Maelysse0108
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2024 12:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Maelysse0108 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont fait leur oral aujourd’hui, ou les autres années, avez-vous des questions types qui peuvent être posées lors de l’échange libre ?

Merci beaucoup :)
uuencode
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2015 22:53

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par uuencode »

Hello,

Je souhaitais savoir si on pouvait garder le texte que l'on tire au sort (mettre du fluo, annoter, etc.) ?
C'est juste une question pour organiser au mieux les 15minutes de préparation pour l'oral.

Bye et bon courage à tous
RolleicordMan
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

Tu as du brouillon, tu peux stabilotter le sujet, tu le garde pendant la présentation, mais à la fin de l'oral, tu le rends au jury. Attention, 15 minutes ca passe très très vite.

Le jury est composé de 3 personnes.
RolleicordMan
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

N'hesitez pas si vous avez des questions. Bon courage à tous
AmelieC
Messages : 3
Inscription : 19 juin 2024 14:20

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par AmelieC »

Bonjour

A t on une idée de vers quelle heure les résultats seront disponibles lundi pour la liste principale ? Toujours sur le site où recevra t on un mail?
Concernant la liste complémentaire, comment cela se passe t il? A t on une idée du nombre de personnes et de la date approximative ?

Merci beaucoup par avance
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Non, nous ne connaissons pas l’heure de sortie.
Les résultats seront publiés sur le site comme pour les résultats d’admissibilité.

La liste complémentaire est publiée en même temps que la liste principale. Nous ne savons pas combien de personnes seront sur la liste complémentaire (si ce n’est qu’elle ne peut excéder le double de la liste principale).
AmelieC
Messages : 3
Inscription : 19 juin 2024 14:20

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par AmelieC »

Merci pour votre réponse. J'avais mal compris comment cela se passe par rapport a la liste complémentaire il semble alors.

Les personnes qui seront sur la complémentaire lundi seront prises ou pas selon ce que décident ceux sur la liste principale donc ? Et elles le sauront au plus tard a peu près quand? Si jamais on peut le savoir a l'avance.

Merci par avance.
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

La liste complémentaire est effectivement appelée après la liste principale. Quant aux dates, elle relèvent du gestionnaire et dépendent d’où vous êtes située sur la liste complémentaire (contrairement à la liste principale, elle n’est pas nécessairement appelée en une seule fois).
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Et précisons que la liste complémentaire n'est pas forcément appelée, ni appelée dans son intégralité.

Il peut y avoir plusieurs cas de figures :
- vous êtes vers le haut de la liste : quelques désistements peuvent vous permettre d'être appelé rapidement, avec un peu de "chance"
- autres cas : il peut se passer plusieurs mois avant d'être éventuellement appelé

Pour information, les années précédentes la liste complémentaire avait été appelée quelques mois après la liste principale.
AmelieC
Messages : 3
Inscription : 19 juin 2024 14:20

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par AmelieC »

Merci beaucoup pour vos réponses qui permettent de mieux comprendre comme cela se passe.
Maelysse0108
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2024 12:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Maelysse0108 »

Bonjour,

Savez-vous à quel heure les résultats seront publiés ?

Merci d’avance !
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonjour à tous,

Les résultats d’admission ont été publiés : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... uve-dacces

Félicitations à tous les admis !

Nous espérons que le SNIIM vous aura été utile pendant votre préparation. N’oubliez pas que le SNIIM est encore plus là pour vous une fois entré dans le corps, donc n’hésitez pas à nous contacter en cas de soucis pour votre affectation ou tout autre question : contact@sniim.com

Pour ceux qui ne sont pas admis, ne désespérez pas. Il est possible de passer plusieurs fois le concours, ceci vous fera une expérience profitable pour la prochaine fois !
MrBatracien
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2023 20:11

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par MrBatracien »

Bonjour
Bravo aux admis !
Je suis pour ma part en milieu de LC. Savez vous jusqu à combien le jury est susceptible de descendre dans la LC ?
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Comme expliqué juste un peu plus haut, la liste complémentaire n'est pas forcément appelée, ni appelée dans son intégralité.

Il peut y avoir plusieurs cas de figures :
- vous êtes vers le haut de la liste : quelques désistements peuvent vous permettre d'être appelé rapidement, avec un peu de "chance"
- autres cas : il peut se passer plusieurs mois avant d'être éventuellement appelé

Pour information, les années précédentes la liste complémentaire avait été appelée quelques mois après la liste principale.

Le gestionnaire est susceptible d'appeler toute la liste complémentaire, comme ne pas l'appeler du tout (très rare), c'est selon les besoins de l’État.
Crown34
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2024 12:36

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Crown34 »

Bonjour,

Je vous remercie pour les informations. Étant sur liste complémentaire, je croise les doigts.

Je me posais la question comment le gestionnaire procède-t-il pour l'appel sur la liste complémentaire au vu des rang ex-aequo ? Il appelle tous les ex-aequo en même temps ?

Bonne journée
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

On pourrait supposer cela, mais nous ne disposons pas des éléments pour répondre clairement. Seule le gestionnaire pourra vous répondre.
Alex0903
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2024 13:24

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Alex0903 »

Bonjour,

Admis pour ma part,
Comme ce forum m'a était très utile pour préparer l'oral, j'apporte ma pierre à l'édifice
Ci-dessous mon retour d'expérience

- Sujet de l'oral : La compétitivité de la filière bois. (Trois docs présentant : signature d'un contrat stratégique + subvention/aide à la filière + enjeux de la filière)
> Les 15min passent très très vite, et il faut être très efficace. A chacun sa méthode.

- Questions/réponses
1) Les marchés publics ont-ils un rôle à jouer dans le DD ? La filière bois a t-elle un impact négatif sur l'environnement ?

2) Qu'est ce qu'un pôle de compétitivité ? Qui pilote ?

3) Les différents métiers des IIM ?

4) Vous parlez de métrologie légale, vous pouvez nous en dire plus ?

5) Les différents pôles d'une DREETS ?

6) Plusieurs questions sur les carrières (mon domaine actuel)
> Impact d'une carrière sur l'environnement
> Méthode pour lutter contre l'empoussièrement / Différence avec l'empoussiérage
> Si un AP de restriction d'eau est pris alors que la carrière utilise un système d'abattage à base d'eau, que se passe-t-il ?
> Actions et rôle d'un inspecteur ICPE en carrière
> Quelles sont les sanctions possibles en cas de manquement constaté
> Rubrique ICPE pour carrière / usine de traitement / centrale à béton / ISDI
> Devoir justifier un régime d'enregistrement pour un groupe mobile de concassage, en plus de l'AE existant sur la carrière, ça ne vous semble pas exagéré ?
> Différence entre Enregistrement et Autorisation ?

4) Plusieurs questions sur le nucléaire
> L'ASN vous connaissez ?
> Quel type d'administration ?
> Vous connaissez une autre AAI ?
> Pourquoi indépendante ?
> Comment est nommé le président de l'ASN ?
> Principe de la sûreté nucléaire en France ?
> Principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire

5) Vous avez une expérience importante dans le privé, n'y a t-il pas un soucis déontologique si vous rejoignez le secteur publique ?

6) Vous êtes mobile ? Si vous avez un poste à Chaumont, vous prenez ?


Conseils :
- Travailler à fond la présentation personnelle. J'avais glissé à l'intérieur des perches sur des sujets type énergie, économie circulaire, France Relance et France 2030 que j'avais bcp travaillé. Le jury n'y a pas été sensible, ou du moins a-t-il préféré me tester sur d'autres sujets . L'enchaînement des questions s'est donc fait en partant du document puis en déroulant dans le fil de la conversation.

- Lors de ma préparation à l'oral, j'avais recensé les différentes questions et les retours d'expériences des années précédentes présents sur ce forum. Cela permet déjà de balayer un spectre assez large de domaine, à creuser et développer ensuite, notamment en fonction de l'actualité.
Enaimi
Messages : 17
Inscription : 14 févr. 2024 09:58

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Enaimi »

Bonjour à tous et félicitations aux retenus

A-t-on des statistiques sur les désistements LP et appels de la LC sur les années précédentes ?

Merci !
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Le gestionnaire doit disposer de ces données, sans qu'elles ne soient publiques. Par contre, cette année est certainement assez exceptionnelle pour que cette statistique ne soit pas très révélatrice de ce qu'il va se passer.
Crown34
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2024 12:36

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Crown34 »

Est ce que le gestionnaire prévient lorsque la liste complémentaire n'est plus appelé car il n'y a plus du tout de postes disponibles ?
SHEYFR
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2024 13:32

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SHEYFR »

Bonjour,

Je suis admis sur la liste principale également. Merci au SNIIM pour votre aide, ainsi qu'à l'ensemble des contributeurs de ce forum. Afin d'aider les futurs candidats, vous trouverez ci-après mon retour sur l'oral.

Composition du jury : DREETS Pays de la Loire, DREAL Occitanie, DREAL Hauts-de-France

Sujet de la synthèse : La méthanisation en Normandie

Questions plus ou moins dans le désordre et j'en oublie très certainement :

- En quoi la méthanisation contribue à la décarbonation de l'industrie ?
- Pensez-vous que nous devons réindustrialiser le pays à tout prix ? Pourquoi ?
- Quel est le but d'une entreprise privée ?
- Pensez-vous qu'une entreprise va réellement investir dans l'industrie ou les énergies renouvelables sans que cela ne lui rapporte quelque chose ? Que peut faire l'Etat alors ?
- Pensez-vous que nous avions concerté les populations locales pour l'implantation des nouvelles gigafactories dans les Hauts-de-France ?
- Question de mise en situation : Vous êtes inspecteur ICPE. Vous recevez une plainte d'une personne à propos d'un site illégal de casse de véhicules et dans laquelle le responsable du site illégal est décrit comme étant agressif. Que faites-vous ? [Après une première réponse] Et s'il vous attend au pied de sa porte avec un fusil ?
- Demande de plus de précisions sur une ancienne expérience professionnelle en Occitanie
- Pourquoi quitter votre entreprise actuelle, un "prestigieux" cabinet d'audit et de conseil ?
- Qu'est-ce que le rescrit fiscal ? (en lien avec mon travail actuel en fiscalité de l'innovation)
- Comment se passe France 2030, du lancement par le gouvernement jusqu'au versement aux entreprises ?
- Qu'est-ce que le Fonds vert ?
- Etes-vous mobile géographiquement ?
- Je n'ai pas compris votre lien entre la réindustrialisation et l'augmentation des risques d'accidents technologiques dans votre présentation, pouvez-vous réexpliquer ?
- En dehors de l'inspection ICPE, quels autres postes peuvent occuper les IIM ?
- Signification de "DGE"
- Il reste 1 minute 30 avant la fin de l'oral. En quelques mots, pourquoi devrions-nous retenir votre candidature ?

Conseils et/ou rappels :
- Soignez votre présentation personnelle. Veillez à ce qu'il y ait un fil conducteur tout au long de votre discours pour que le jury puisse savoir à la fin en quoi votre candidature au concours est pertinente.
- Pour la synthèse de texte, 15 minutes passent effectivement très rapidement. Cependant, ce n'est pas une épreuve insurmontable. Même si cela reste toujours un avantage d'avoir des connaissances au préalable sur le sujet, vous pouvez également vous en sortir sans pré-requis. Passez 2-3 minutes avant la fin de la préparation pour structurer votre synthèse aussi. Entrainez-vous sur quelques articles de presse pour vous familiariser à cet exercice.
- Soyez ouverts et restez informés sur les sujets relevant des compétences du corps. Montrez que vous avez des notions un peu partout (ICPE, nucléaire, EnR, numérique, métrologie...). Illustrez vos propos avec des exemples concrets.

Félicitations aux lauréats et bon courage aux autres candidats !
SNIIM
Modérateur
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Crown34 a écrit : 24 juin 2024 14:28 Est ce que le gestionnaire prévient lorsque la liste complémentaire n'est plus appelé car il n'y a plus du tout de postes disponibles ?
Seul le gestionnaire pourra vous répondre. Je vous invite à l'interroger d'ici quelques semaines si vous n'avez pas de nouvelles de sa part. Dans tous les cas, une liste n'a d'existence que jusqu'à la prochaine liste annoncée (prochain concours).
DoeJoen
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2024 16:00

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par DoeJoen »

Bonjour,

Avons-nous un ordre d'idée du délai laissé aux admis sur la liste principale afin de manifester leur souhait ou non de rejoindre le corps ? Réponse sous les 48h ?

Merci d'avance !
Candidat45
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2024 15:08

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Candidat45 »

Bonjour à tous !

En remerciement de tous les (très précieux !! :) ) témoignages des années passées, j'ajoute également ci-dessous un résumé de mon oral.

Synthèse : sujet tiré au sort sur la "Transition énergétique et écologique", il s'agissait d'une interview de Maros Sefcovic (vice président de la Commission Européenne) sur l'avenir du Pacte Vert.
Cet article des Echos mettait en perspective le Pacte par rapport à l'actualité (pandémie de Covid, crises géopolitiques, élections européennes…) et au besoin d'implication de l'industrie (enjeux de compétitivité, de simplification administrative,…).

Questions :

En lien avec le texte tiré au sort :
- Doit-on en Europe et en France investir massivement dans les énergies renouvelables ? Le texte mentionnait le développement industriel des énergies renouvelables et la concurrence importante de la Chine ou des USA.
- Peut-on et doit-on ouvrir des mines en France pour alimenter nos industries ?
- Qu'en est-il de la biodiversité dans l'exploitation des mines ?

En lien avec les métiers des IIM :
- Dans quels métiers des IIM faut-il respecter les délais ? (j'avais cité le respect des délais comme l'une de mes qualités professionnelles)
- Dans quels métiers IIM peut-on retrouver des projets de fusion/acquisition ? (j'avais cité un projet de fusion/acquisition dans mes expériences)

En lien avec des mises en situation sur l'inspection des ICPE :
- Une ICPE présente des risques pour les populations alentour, vous proposez une expropriation de domicile. Comment vous-y prenez vous ?
- Dans le cadre d'une inspection sur une ICPE, vous vous heurtez à des difficultés de dialogue, que faites-vous ? (plusieurs raisons possibles mais c'était principalement sur le dialogue avec des personnes réfractaires à la procédure ou aux décisions)

En lien avec mes expériences/ma motivation :
- Le privé est plus attractif que le public sur le salaire, pourquoi rejoindre la fonction publique ?
- Est-ce que vous avez pu mener des projets techniques dans votre parcours ? (j'avais plutôt des expériences dans le conseil et l'accompagnement d'entreprises)
- Quels fonctions aimeriez-vous exercer au sein du corps des IIM ? Quel premier poste ?
- Seriez-vous à l'aise avec l'élaboration de notes ou de textes juridiques ?
- Que souhaiteriez-vous nous dire pour clôturer cet entretien ?


Je valide complètement les retours précédents :
- Une bonne préparation de sa présentation est essentielle pour bien démarrer, se déstresser et être à l'aise !
- Les 15 minutes de préparation de l'épreuve de synthèse passent très (trop) vite !!

J'ajouterai que d'un jury à l'autre, les questions posées ne sont pas du tout les mêmes : ça va de questions sur la culture administrative (hiérarchie des normes, rôle du préfet,…), à d'autres questions sur l'actualité de manière plus générale, jusqu'à des mises en situation complexes pour déstabiliser.
Pour ma part, les questions s'enchaînaient parfois sans trop de lien et mon jury (2 personnes de DREAL et 1 de DREETS) n'a pas vraiment rebondi sur les quelques perches que j'avais pu placer.


En termes de préparation, je viens du privé et je n'avais pas une grande culture administrative donc j'avais fait pas mal de fiches sur les métiers des IIM, le fonctionnement de l'Etat, et différentes thématiques administratives ou environnementales. J'avais aussi beaucoup suivi l'actualité, notamment sur les aspects réglementaires.
Finalement, je n'ai eu très peu de questions sur ce que j'avais préparé mais ça m'a permis de me sentir plus confiant sur ma légitimité !

Bon courage à tous !!
Alex0903
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2024 13:24

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Alex0903 »

Bonjour,
Pour les admis comment se passe la suite ?

Une date pour l'envoi de la liste des postes disponibles est déjà fixée ?
Mail ? Téléphone ? Lien internet ?
Haleey41
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2024 17:52

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Haleey41 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et l’aide apportée par ce forum sur les questions ainsi que la préparation du concours.
J’avais 2 questions concernant la LC, si je comprends bien elle sera forcément toute appelée avant le prochain concours ? Et en cas d’appel, si on refuse le poste proposé, est-ce qu’on perd le bénéfice du concours après un refus?

D’avance merci pour vos réponses.
Enaimi
Messages : 17
Inscription : 14 févr. 2024 09:58

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Enaimi »

Haleey41 a écrit : 24 juin 2024 18:03 Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et l’aide apportée par ce forum sur les questions ainsi que la préparation du concours.
J’avais 2 questions concernant la LC, si je comprends bien elle sera forcément toute appelée avant le prochain concours ? Et en cas d’appel, si on refuse le poste proposé, est-ce qu’on perd le bénéfice du concours après un refus?

D’avance merci pour vos réponses.
Bonjour,

Non, SI appel de la LC alors ce sera forcément avant le prochain concours. Mais rien ne garantit qu'elle le soit ni dans quelle proportion
Maelysse0108
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2024 12:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Maelysse0108 »

Bonjour !

Avez-vous une moyenne d’âge des candidats au concours ?

J’ai 23 ans et je n’ai pas eu l’impression de voir beaucoup de candidats en sortie d’étude.

Deuxième question, est-ce que les candidats en sortie d’étude est un profil qui intéresse le jury ou alors il faut plus d’expérience ?

Merci !
Haleey41
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2024 17:52

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Haleey41 »

D’accord merci
Donc autant dire qu’étant sur la fin de la LC (et vu le nombre de candidats avant) je n’ai aucune chance
saracenia
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2017 22:04

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par saracenia »

Bonjour,

Les rapports de jury décrivent les moyennes d'âge des candidats. Pour 2024, il faudra attendre le rapport (dans plusieurs mois a priori), mais les années précédentes on était plutôt autour des 30-35 ans en moyenne d'age des candidats retenus.

Ca ne dit pas qu'un candidat sortie d'école n'intéressera pas le jury, mais s'il est en concurrence (comme c'était visiblement particulièrement le cas cette année) avec des profils qui ont une expérience en industrie, en bureau d'étude, etc..., à savoir-être équivalent, il est certain que ça diminue ses probabilités d'être pris. Et vu que la publicité faite cette année a a priori bien atteint les profils déjà en poste, ça a dû être exhacerbé!

(pour les profils numériques, c'est autre chose : je pense qu'ils sont intéressés à l'idée de capter au plus tôt des talents tout juste diplômés!)

PS : C'est une bonne chose aussi que de se faire son expérience du privé avant de rentrer dans la fonction publique, surtout dans une bonne part des métiers IIM. C'est une excellente école sur bien des plans, et on sait mieux encore, une fois dans la FP, pourquoi on y est!
kcobain
Messages : 18
Inscription : 22 mai 2024 19:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par kcobain »

Bonjour à tous et félicitations aux retenus !

je pense effectivement que la sélection a été rude vu le nombre de candidats ayant déjà une expérience professionnelle de niveau ingénieur dans le public ou dans le privé.

Pour autant, sans attendre la publication du rapport de jury de 2024, parmi les lauréats sur LP ou sur LC, y a-t-il des étudiants non encore diplômés (c-à-d en dernière année de master ou d'école d'ingénieur) ou des catégories B ?

Merci pour vos réponses
saracenia
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2017 22:04

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par saracenia »

Pour les étudiants, je ne sais pas, mais il y a plusieurs actuels B qui ont été pris, en LP et LC.
C2024
Messages : 6
Inscription : 13 mai 2024 11:53

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par C2024 »

Bonjour,

Félicitations aux admis et courage pour les autres, ne vous découragez surtout pas. Les lauréats en LP ont-ils reçu des propositions de postes? sinon, quel est le calendrier des offres pour les LP et les LC? Merci par avance
kcobain
Messages : 18
Inscription : 22 mai 2024 19:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par kcobain »

Merci saracenia pour cette première réponse !
Crown34
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2024 12:36

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Crown34 »

Bonjour,

Si cela peut aider les statistiques, Je suis évaluateur à l'ANSES en contractuel de catégorie 2, normalement c'est équivalent à la catégorie B des fonctionnaires. Je suis 82e ex-aequo sur la LC, je devais manquer d'expérience en tant qu'ingénieur (j'ai 28 ans et fait un doctorat) par rapport aux autres candidat.es pour atteindre la liste principale. Je croise les doigts pour être un jour appelé, même dans 6 mois, à rejoindre le corps ^^
Alex0903
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2024 13:24

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Alex0903 »

C2024 a écrit : 25 juin 2024 11:48 Bonjour,

Félicitations aux admis et courage pour les autres, ne vous découragez surtout pas. Les lauréats en LP ont-ils reçu des propositions de postes? sinon, quel est le calendrier des offres pour les LP et les LC? Merci par avance
Pas encore reçu de proposition pour ma part (en LP).
giro97
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2024 12:46

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par giro97 »

saracenia a écrit : 25 juin 2024 10:00 Bonjour,

Les rapports de jury décrivent les moyennes d'âge des candidats. Pour 2024, il faudra attendre le rapport (dans plusieurs mois a priori), mais les années précédentes on était plutôt autour des 30-35 ans en moyenne d'age des candidats retenus.

Ca ne dit pas qu'un candidat sortie d'école n'intéressera pas le jury, mais s'il est en concurrence (comme c'était visiblement particulièrement le cas cette année) avec des profils qui ont une expérience en industrie, en bureau d'étude, etc..., à savoir-être équivalent, il est certain que ça diminue ses probabilités d'être pris. Et vu que la publicité faite cette année a a priori bien atteint les profils déjà en poste, ça a dû être exhacerbé!

(pour les profils numériques, c'est autre chose : je pense qu'ils sont intéressés à l'idée de capter au plus tôt des talents tout juste diplômés!)

PS : C'est une bonne chose aussi que de se faire son expérience du privé avant de rentrer dans la fonction publique, surtout dans une bonne part des métiers IIM. C'est une excellente école sur bien des plans, et on sait mieux encore, une fois dans la FP, pourquoi on y est!
Bonjour et félicitations aux admis ! Même analyse de mon côté. Le recrutement exceptionnel à l'air d'avoir fait appel d'air sur des profils expérimentés et/ou ayant une expérience en lien avec le corps.
Pour étayer les statistiques de la session 2024, je suis diplômé en 2020 et en passe de soutenir ma thèse à l'automne. J'ai un profil très numérique, néanmoins non retenu sur LP, ni LC malgré une préparation digne de ce nom.

Je remercie l'ensemble des personnes ayant partagé les questions de leur jury lors des sessions précédentes, ainsi que le SNIIM pour vos réponses. Je vous partage mon sujet tiré au sort ainsi que quelques questions qui me viennent en tête:

Sujet : Foncier industriel : le Gouvernement annonce 55 sites clés (article avril 2024, tiré du site internet du MINEFI sur la sobriété foncière et réhabilitation de friches notamment) Voici le lien du document : https://www.economie.gouv.fr/actualites ... ndustriels

Jury: 2 DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et 1 DREAL Bourgogne-Franche-Comté

Questions oral:
- Qu'est-ce qu'une friche industrielle ? Quels risques y sont associés ?
- Vous avez effectué un stage dans l'entreprise X en 2018, partons du principe qu'il n'y a plus rien sur site: les murs sont démontés, les machines retirées. Dans ce cas, quels sont les risques associés à ce site ?
- Quels risques associés à un site de casse de véhicules ?
- Qu'est-ce qu'une ICPE ? Pouvez-vous donner des détails sur le plan réglementaire ?
- Quel serait votre premier choix de poste ? Dans quel endroit ?
- Comment fonctionne une centrale nucléaire ?
- Que fait-on à l'ASN?
- En quoi votre parcours est-il intéressant pour devenir IIM ?
- Pouvez-vous citer des exemples de services où l'on travaille sur le numérique ? [Réponse] En connaissez-vous d'autres ? [Réponse] Que fait-on concrètement dans ces services ? [Réponse] Avez-vous les compétences pour ce type de poste ?
Dernière modification par giro97 le 11 juil. 2024 23:44, modifié 2 fois.
kcobain
Messages : 18
Inscription : 22 mai 2024 19:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par kcobain »

Dommage giro97, je pense que ton profil serait largement passé ces 4 ou 5 dernières années.
En effet, je connais un catégorie B avec un profil informatique qui a réussi ce concours (admis sur LP je crois) il y a 4 ans.
Ne désespère pas, avec le changement de gouvernement, le MEFSIN reviendra peut-être sur le recrutement de profils numériques dans les prochaines années
DoeJoen
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2024 16:00

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par DoeJoen »

Bonjour,

Pour information à celles et ceux sur liste complémentaire, je suis actuellement 6e ex-aequo sur LC et n'ait pas encore été contacté.
Crown34
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2024 12:36

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Crown34 »

J'ai lu des années précédentes que la liste complémentaire était généralement plutôt contacté en septembre donc jusque là c'est normal :)
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »