Bonjour,
Admis en milieu de LP pour ma part.
M'étant beaucoup appuyé sur ce forum pour ma préparation, j'ajoute ma pierre à l'édifice.
Sujet de l'oral : Foncier industriel - 55 sites clés en main annoncés (
https://www.economie.gouv.fr/actualites ... ndustriels)
Composition du jury : Une personne de la DGT, de la DGEC et de l'ANS (Agence du Numérique en Santé). Les deux de la DGT et de l'ANS avaient un profil numérique, je ne sais pas si c'était fait exprès au vu de mon métier d'ingénieur informatique.
Questions/réponses : N'ayant pas utilisé mes 20 minutes entièrement, le jury en a profité pour poser encore plus de questions. L'échange était très fluide, je pense avoir reçu au total une quarantaine de questions. Je ne me souviens pas de toutes les questions évidemment, celles que j'ai en tête sont listées ci-dessous.
• D'entrée de jeu :
- Que pensez-vous du salaire des IIM ? Vous attire-t-il ?
• Questions sur mon analyse de texte :
- Quelle est la différence entre la digitalisation et la dématérialisation ?
- Faut-il tout digitaliser/dématérialiser ?
- Quels sont les avantages de la digitalisation/dématérialisation ?
- Quels problèmes la dématérialisation peut poser ?
- Quels types de personnes ne doivent pas être abandonné avec la transition numérique ? (Les personnes handicapées)
- Pouvez-vous nous citer la norme d'accessibilité numérique pour ces personnes ?
• Beaucoup de questions autour de mon métier :
- Qu'est-ce que le Big Data peut apporter aux métiers des IIM ?
- Comment fonctionne une intelligence artificielle ?
- Mise en situation : vous devez développé une IA en partant de rien, de quoi avez-vous besoin ? Quel langage et applications utiliseriez-vous ?
- Vous avez cité Signaux Faibles (IA utilisé à la DGE), comment marche selon vous cette IA ?
• Question sur ma lettre de motivation :
- Vous avez cité la refonte du système d'information des DREAL, pouvez-vous le nommer ?
• Questions sur de la culture générale informatique :
- Quelle est la norme de sécurité pour les cloud qui a été adopté récemment ?
- Comment protège-t-on un data center ?
- Sur quel modèle est basé Albert, l'IA développé par la DINUM
- Pourquoi la transition de Windows 10 vers Windows 11 a posé beaucoup de problèmes au ministère ?
• Questions sur la transition énergétique et écologique :
- Comment le numérique peut contribuer à ces transitions ?
- Le numérique est-il polluant ?
- Quels aspects du numérique polluent le plus ? Comment peut-on agir dessus ?
• Question sur le corps des IIM :
- Dans quelles administrations les IIM peuvent exercer ?
• Questions sur mon profil :
- Quel serait le métier vers lequel vous vous tourneriez si vous êtes admis ? Et plus tard ?
- Seriez-vous déçu si vous n'avez pas de poste à responsabilité ?
Conseils : Comme tout le monde l'a très bien dit, travailler la présentation et l'analyse de texte à fond, c'est les seuls moments où vous avez le lead pendant l'oral donc il faut en profiter pour montrer que vous maîtrisez. Pour les profils numériques comme moi, je vous conseille de connaître sur le bout des doigts vos sujets et votre domaine.
Avoir une grande culture informatique ministérielle aide énormément : connaitre les différentes applications utilisées dans les administrations où les IIM exercent, les normes, l'actualité informatique etc... ça permet de rebondir assez facilement en citant des exemples à chaque fois, ou même d'orienter l'oral. J'ai plusieurs fois cité des exemples d'IA ou d’utilisation du Big Data à la DGE, en DREAL ou à la DINUM ce qui a permis d'orienter l'oral presque exclusivement vers ce domaine. Pour cela, les revues IIMpact éco du SNIIM m'ont énormément aidé.
Retour d'expérience : J'ai un profil numérique très jeune, j'ai 3 ans d'expérience en alternance en école d'ingénieur et un an d'expérience "réelle". Je ne pense pas que la séniorité soit si importante que ça (du moins dans le numérique), c'est surtout le type d'expérience et le domaine.
Je pense aussi que la composition du jury joue énormément, je ne sais pas non plus si le fait que mon jury soit dans le domaine du numérique était fait exprès ou non, j'ai pu voir des profils numériques avoir un jury très orienté écologie, avec les questions qui vont avec.
Concernant la procédure d'affectation, étant en milieu de LP j'ai été appelé assez tôt, je pense qu'il y a des sous-listes parmi la LP selon les domaines. On m'a proposé 5 postes au total, j'ai pu dire mes préférences géographiques et professionnelles et le gestionnaire a pu adapter les offres en fonction.
Bon courage pour les personnes sur liste complémentaire, je pense qu'il y aura beaucoup de désistements si on se fie aux années précédentes, ne perdez pas espoir !