Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

sfx369

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par sfx369 »

Effectivement les besoins sont nombreux, et le nombre de 100 est le besoin a date du 1 octobre, et les besoins d'octobre a mars-mai 2025 sont dans la LC.
Cela fait parti des budgets pluri-annuels qui sont établis en terme de gestion des compétences ( si je peux me permettre cette analogie avec le secteur privé)
Tigfi a écrit : 12 juil. 2024 13:05 Alors, certains messages sont un peu angoissants. Si autant de personnes ont été prises sur la LC, c'est que les besoins sont importants. Toutes les autres années, les personnes de la LC ont été appelées. Je pense qu'il faut être serein et surtout patient. Il n'y a pas de raison de ne pas être appelé, même si on est vers la fin de la liste complémentaire, sauf circonstances exceptionnelles bien sûr.
Tigfi

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Tigfi »

Oui voilà, merci à toi car je pense qu'il faut envoyer des messages plutôt rassurants pour les admis en LC. En effet, cette incertitude peut être stressante alors qu'il y a quand même beaucoup de raisons de penser que la LC sera appelée en totalité.
ymath

Message par ymath »

Peut être que les déjà fonctionnaires ont quelques infos complémentaires ? Ça serait déjà pas mal déjà d'avoir le nombre de désistements fin juillet en LP.
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,
Oui nous devrions avoir une vue fin juillet, du fait de la nécessité pour les LP d'envoyer un dossier avant le 26 juillet incluant l'acceptation de leur dem auprès de leur employeur actuel ( cf message d'ulteam plus haut dans le thread)
ymath a écrit : 12 juil. 2024 20:23 Peut être que les déjà fonctionnaires ont quelques infos complémentaires ? Ça serait déjà pas mal déjà d'avoir le nombre de désistements fin juillet en LP.
ymath

Message par ymath »

Merci. Allez, je me lance, je vois 15 refus en LP.
Enaimi

Message par Enaimi »

Bonjour à tous,

Parmi les appelés de la LP, quelqu'un pourrait nous communiquer la date de prise de poste envisagée ?
Est-ce que cela se fait au cas par cas ?

Merci d'avance !
Candidat45

Message par Candidat45 »

Bonjour à tous,

45ème sur LP, je viens d'être contacté ce matin par la TaskForce !

Mon expérience :
Un de ses membres m'a appelé pour me demander mes critères (géographie et administrations visées), et ensuite me parler des différents postes encore disponibles. Pour ma part, il n'y avait pas de concurrence sur les postes proposés.
Parmi les postes discutés pendant l'appel, il faut restreindre le choix à 2-3 postes pour lesquels les fiches de poste et les contacts sont ensuite transmis par email.

Pour la date de prise de poste envisagée : ça se fait effectivement au cas par cas, de ce que j'ai compris :)
Une fois notre choix de poste fait, la Taskforce devrait passer le relai au service qui gère la partie administrative. On devrait ensuite être contacté pour valider le poste et remplir des formalités. La date de prise de poste devrait alors être définie à ce moment-là, en lien avec la direction de notre service d'affectation.
En tout cas, quand j'ai parlé de la contrainte du dossier à remettre pour le 26 juillet, l'interlocuteur de la Taskforce m'a indiqué que ce n'était pas obligatoire d'y joindre la lettre de démission. Ils comprennent que l'on attende que l'affectation soit validée avant de démissionner et qu'il y ait ensuite un délai (préavis de 3 mois pour ma part) avant de prendre le poste.

Bon courage à tous !!!
sfx369

Message par sfx369 »

Merci @Candidat45 pour ton retour et l'update, cela permettra j'en suis sûr d'en rassurer plus d'un👍
Candidat45 a écrit : 15 juil. 2024 10:45 Bonjour à tous,

45ème sur LP, je viens d'être contacté ce matin par la TaskForce !

Mon expérience :
Un de ses membres m'a appelé pour me demander mes critères (géographie et administrations visées), et ensuite me parler des différents postes encore disponibles. Pour ma part, il n'y avait pas de concurrence sur les postes proposés.
Parmi les postes discutés pendant l'appel, il faut restreindre le choix à 2-3 postes pour lesquels les fiches de poste et les contacts sont ensuite transmis par email.

Pour la date de prise de poste envisagée : ça se fait effectivement au cas par cas, de ce que j'ai compris :)
Une fois notre choix de poste fait, la Taskforce devrait passer le relai au service qui gère la partie administrative. On devrait ensuite être contacté pour valider le poste et remplir des formalités. La date de prise de poste devrait alors être définie à ce moment-là, en lien avec la direction de notre service d'affectation.
En tout cas, quand j'ai parlé de la contrainte du dossier à remettre pour le 26 juillet, l'interlocuteur de la Taskforce m'a indiqué que ce n'était pas obligatoire d'y joindre la lettre de démission. Ils comprennent que l'on attende que l'affectation soit validée avant de démissionner et qu'il y ait ensuite un délai (préavis de 3 mois pour ma part) avant de prendre le poste.

Bon courage à tous !!!
ymath

Message par ymath »

45eme LP le 15 juillet, ça va être tendu pour boucler la LP fin juillet.

Sinon, la cour des comptes vient de produire un rapport concluant qu'il fallait absolument faire drastiquement des économies. Je ne sais pas si ce genre de rapport peut avoir un impact sur la LC. Mais je crois comprendre qu'en général, les rapports de la cour des comptes sont sagement empilés sur étagères, sans réelles conséquences sur les politiques gouvernementales.
SAN75

Message par SAN75 »

Merci beaucoup pour ce forum et le partage d'informations. Est -ce lors de l'appel de la task force qu'est abordé le sujet de la rémunération, l'indice et la reprise d'ancienneté du public ou du privé? Il me paraît difficile de se positionner sur un poste sans cette information. Ou y a t il un retour après l'envoi du dossier date limite du 26 juillet? J'ai transmis mon dossier la semaine dernière, je n'ai pas eu de retour, mais je suis dans la 2e moitié de la liste.
SHEYFR

Message par SHEYFR »

sfx369 a écrit : 15 juil. 2024 10:58 Merci @Candidat45 pour ton retour et l'update, cela permettra j'en suis sûr d'en rassurer plus d'un👍
Bonjour,

Pour continuer sur un ton plus rassurant pour les lauréats de la LC, ma future supérieure hiérarchique m'a indiqué par téléphone que les besoins sont effectivement importants cette année (malgré la situation politique du pays, il faut tout de même assurer la continuité du service public et accompagner les projets déjà lancés avec France 2030) ! D'après elle, un certain nombre de lauréats sur la LC seront appelés comme les années précédentes et l'appel des lauréats continuera vraisemblablement tout l'été. J'ai bien espoir que la LC (au moins une bonne partie) sera aussi appelée cette année. Je croise les doigts pour vous et surtout, ne vous découragez pas ! :D

(Outre un besoin plus important, la longueur de la LC peut également témoigner de la qualité des candidatures cette année !)
ymath

Message par ymath »

Mme Tubiana proposée possiblement pour le poste de 1er ministre. Très favorable pour la LC, elle fut une des responsables des négociations pour la COP21. Cela semble cependant mal parti pour que ça aille jusqu'au bout...j'ai même entendu un analyste politique estimer qu'il pourrait ne pas y avoir de gouvernement constitué avant octobre !
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,
Gérard Larcher était aussi sur cette ligne de laisser passer les JO voir le ''treve'' d'été pour constituer un gouvernement.
Pour Mme Tubiana, elle était également membte du haut conseil pour le climat.
Je n'ai pas d'éléments sur sa faveur pour la LC, tu as trouver cette info ou si cela ne te dérange pas @ymath?
Merci d'avance
ymath a écrit : 16 juil. 2024 08:41 Mme Tubiana proposée possiblement pour le poste de 1er ministre. Très favorable pour la LC, elle fut une des responsables des négociations pour la COP21. Cela semble cependant mal parti pour que ça aille jusqu'au bout...j'ai même entendu un analyste politique estimer qu'il pourrait ne pas y avoir de gouvernement constitué avant octobre !
Alex0903

Message par Alex0903 »

ymath a écrit : 15 juil. 2024 11:24 45eme LP le 15 juillet, ça va être tendu pour boucler la LP fin juillet.
Lors de mon appel par la Task Force, il semble qu'il y a une part importante de la LP qui soit déjà contractuel et qui garde donc son poste (même si classé en fin de LP). J'imagine donc que les contractuels ne seront pas recontacté ce qui peux accélérer le processus.

Pour ma part classé 3X, j'ai été contacté jeudi et je viens de donner mon choix définitif.
ymath

Message par ymath »

Simple appréciation personnelle concernant Mme Tubiana. Sensibilisée sur le sujet climat donc decarbonation etc etc donc favorable aux iim. Mais, à priori, piste déja abandonnée...
ymath

Message par ymath »

Connaissance d'un fonctionnaire dans 1er quart LC se dit qu'il est certain d'être appelé en septembre. Fiable ou pas, aucune idée.
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,
Je me permets de rebondir sur ton message @alex0903 et sur le cas des contractuels, faisant suite a l'une de mes questions qui il me semble n'a pas trouvé de réponse :

Dans le cas où une personne contractuelle, mais sur un poste hors IIM accepte l'admission dans le corps IIM via la LP ou la LC, est ce que son poste de contractuel est conservé ou doit il le quitter afin de prendre un poste IIM proposé par la TaskForce?

Merci par avance de vos retours
Cdt
sfx
Alex0903 a écrit : 16 juil. 2024 11:12
ymath a écrit : 15 juil. 2024 11:24 45eme LP le 15 juillet, ça va être tendu pour boucler la LP fin juillet.
Lors de mon appel par la Task Force, il semble qu'il y a une part importante de la LP qui soit déjà contractuel et qui garde donc son poste (même si classé en fin de LP). J'imagine donc que les contractuels ne seront pas recontacté ce qui peux accélérer le processus.

Pour ma part classé 3X, j'ai été contacté jeudi et je viens de donner mon choix définitif.
philippe0

Message par philippe0 »

Salut,
Je ne suis pas certain d avoir compris cette question, mais le principe, c est qu'on n'est pas censé cumuler deux emplois a plein temps, même si on adore le service public.
Beaucoup d angoisse tout de même pour la LC dans tous ces messages. Être reçu est déjà une excellente chose, donc ayez un peu confiance. Les coupes budgétaires ont été décidées en fevrier il me semble, et vous voyez que cela ne change rien au besoin en recrutements externes, massif, qui vient d être décidé en classant plus de 150 laureats!
Ceux qui sont vraiment angoissés, normalement, ce sont les lauréats en LP a qui on demande des prises de poste sous des délais très courts. Mais bon, on ne va pas trop les plaindre :)
Bravo aux reçus !
Et continuez à echanger pour vous entraider.
ymath

Message par ymath »

Bonjour,
150 ? Ce sont même 100 +119 en LC soit 219 lauréats plutôt ? Ce ne sont pas les mêmes inquiétudes. En LP, c'est le poste qui va être proposé. Et en LC, c'est l'hypothétique appel puis le poste proposé :mrgreen:
ymath

Message par ymath »

sfx369 a écrit : 17 juil. 2024 13:15 Hello,
Je me permets de rebondir sur ton message @alex0903 et sur le cas des contractuels, faisant suite a l'une de mes questions qui il me semble n'a pas trouvé de réponse :

Dans le cas où une personne contractuelle, mais sur un poste hors IIM accepte l'admission dans le corps IIM via la LP ou la LC, est ce que son poste de contractuel est conservé ou doit il le quitter afin de prendre un poste IIM proposé par la TaskForce?

Cdt
sfx

Seul le gestionnaire peut répondre. Si le poste occupé n'est pas fléché comme répondant aux besoins ayant necessité ce concours, il faudra changer de poste. Il semblerait que ce soit principalement des postes en inspection qui soient recherchés.
kcobain

Message par kcobain »

Bonjour,

je rejoins ymath dans ses propos. Nous sommes dans une période d'incertitude et d'instabilité à tous les niveaux. Avoir des croyances est une bonne chose pour aller de l'avant. Mais de là être naïf, attention ! Pardonnez-moi de cette digression en guise de comparaison. Bcp d'électeurs ont massivement voté pour le NFP au 2nd tour des législatives. Trois semaines plus tôt, une partie d'entre eux se dirigeaient vers le RN aux européennes. Pourtant, que propose le NFP pour financer la dette, à part soit-disant taxer les riches (mais qui au final ?) et surtout prélever 17 milliards d'euros sur les livrets A détenus par 80% de nos concitoyens ? Nous devons rester sur nos gardes et éviter de nous laisser manipuler en nous comportant comme des pions sur un jeu d'échec.
ymath

Message par ymath »

J'ai l'impression tout de même que certains fonctionnaires ont plus d'infos que les "externes", ce qui n'est pas complètement incompréhensible...
Crown34

Message par Crown34 »

Bonjour,

Je comprends les angoisses de chacun et chacune, moi même étant loin sur la liste complémentaire et attendant patiemment, mais pour les lauréats de cette année et les futures candidats des années suivantes, je pense qu'il serait bien de garder ce forum un peu tenu et de partager avant tout les informations pertinentes concernant le concours, l'avancée dans l'attribution des postes, le retour d'expérience des oraux, etc. Je pense que l'objet de ce forum n'est pas vraiment de partager nos états d'âmes, notre opinion sur comment gérer un concours ou les attributions, ou nos avis sur les enjeux électoraux et politiques actuels ^^' Si certains ressentent le besoin de s'exprimer plus longuement sur ces sujets, on peut très bien créer une conversation whatsapp ou autre mais le format d'un forum n'est pas propice à ce genre d'échange.

Je vous remercie d'avance et bon courage à toutes et tous pour l'attente :)
Alex0903

Message par Alex0903 »

sfx369 a écrit : 17 juil. 2024 13:15 Hello,

Cdt
sfx

Je ne peux pas te répondre, n'étant ni contractuel, ni fonctionnaire au passage du concours.
Le gestionnaire doit avoir la réponse.
Ulteam

Message par Ulteam »

Bonjour,

50eme en LP, j'ai été contacté par une personne de la task force mercredi 17/07, en fin de journée. Nous avons eu un échange libre sur les types de poste que je visais et sur ceux qui étaient disponibles ; avant de s'arrêter sur 3 fiches de poste que la personne m'a transmise. Un poste était libre, et les deux autres ont été transmis à un autre lauréat, mieux classé que moi mais qui n'a pas encore fait son choix.
Il a la primauté du choix, mais comme il ne peut pas prendre les deux :) je devrais pouvoir prendre l'un des deux.
Veuillez croire que je vise de choisir très vite, afin de libérer les places pour les suivants.
Bon courage à tous, et merci à la Task Force qui a l'air de beaucoup s'investir pour placer tous les lauréats du concours.
ymath

Message par ymath »

Crown34 a écrit : 17 juil. 2024 17:38 Bonjour,
...
Je pense que l'objet de ce forum n'est pas vraiment de partager nos états d'âmes, notre opinion sur comment gérer un concours ou les attributions, ou nos avis sur les enjeux électoraux et politiques actuels ^^' Si certains ressentent le besoin de s'exprimer plus longuement sur ces sujets, on peut très bien créer une conversation whatsapp ou autre mais le format d'un forum n'est pas propice à ce genre d'échange.

Je vous remercie d'avance et bon courage à toutes et tous pour l'attente :)
Je pense au contraire que ce thread dédié au concours 2024 (marqué par un contexte politico économique...particulier) doit permettre de s'exprimer sur tous les sujets pouvant impacter sur le devenir des lauréats LP LC...sans pour autant qu'il puisse permettre de commenter les prochaines décisions politiques. Il y a par ailleurs une FAQ sur ce même forum. Factuellement, et il suffit d'ailleurs de lire les sujets des concours précédents, le devenir des lauréats LC (et d'ailleurs sûrement encore plus le nombre de postes qui sera proposé au concours 2025) est lié aux prochains arbitrages budgétaires et donc au profil des ministres, qu'il n'est pas à mon sens incongru de rappeler en ce qui concerne les sensibilités environnementales.
Didi30net

Message par Didi30net »

Bonjour à tous,

Je suis en milieu de LC et j'ai une question qui peut paraître saugrenue : est-il possible de conjuguer une carrière d'IIM et d'enseigner à temps partiel dans le public ?

Je suis ingénieur depuis 5 ans dans le privé, et j'ai toujours désiré enseigner. Je ne pense pas être le seul peiné par l'actualité de l'enseignement, et à vouloir contribuer à améliorer la situation sans abandonner l'ingénierie.

J'imagine un aménagement où un IIM pourrait exercer ses fonctions d'ingénieur, tout en ayant la responsabilité d'une classe dans le secondaire à l'année, à proximité de son site d'affectation.

Les difficultés organisationnelles seraient grandes, mais le bénéfice pour le service public le serait également.

Savez-vous s'il existe un tel dispositif, ou même seulement un projet ?

Bonne soirée.
ymath

Message par ymath »

Bonjour. Je ne sais pas si ce 50/50 est administrativement possible mais il semblerait que la charge de travail soit très importante dans l'inspection et je ne pense pas que le service concerné valide ce type de demande ?
ymath

Message par ymath »

Sinon, tout semble politiquement bloqué, pas sûr que la LC puisse commencée à être appelée en septembre. Si un fonctionnaire "qui connait quelqu'un aux ressources humaines" pouvait avoir quelques pistes sur ce point ??
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,
Les appels continuent côté TaskForce, et comme il me semble que cela a déjà été dit dans le thread, beaucoup sur LP sont déjà en poste en contractuel pour titularisation , du coup ça décale et permet aux LC, en temps voulu, d'être appelé eu égard aux 100p initiaux.
Après effectivement il y aura certainement un flottement une fois que les 100 postes initiaux seront attribués mais cela mettra a priori du délais mais ne remettra pas en cause l'appel, du moins je le pense😅
++
sfx

ymath a écrit : 19 juil. 2024 07:49 Sinon, tout semble politiquement bloqué, pas sûr que la LC puisse commencée à être appelée en septembre. Si un fonctionnaire "qui connait quelqu'un aux ressources humaines" pouvait avoir quelques pistes sur ce point ??
kcobain

Message par kcobain »

Bonjour Didi30,

cela me semble difficile lors d'une prise de poste, sachant que vous n'êtes pas encore titularisé.
En revanche, la combinaison de deux emplois public/privé est tout-à-fait possible. Je connaissais un fonctionnaire titulaire (TSDD) qui travaillait à mi-tps sur l'hydrométrie et l'autre mi-tps sur des activités de service aux particuliers (plomberie).
Si vous désirez enseigner en parallèle d'un poste d'IIM, il faudra évoquer cette perspective lors de votre prochain entretien professionnel, début 2025.
Didi30net a écrit : 18 juil. 2024 21:17 Bonjour à tous,

Je suis en milieu de LC et j'ai une question qui peut paraître saugrenue : est-il possible de conjuguer une carrière d'IIM et d'enseigner à temps partiel dans le public ?

Je suis ingénieur depuis 5 ans dans le privé, et j'ai toujours désiré enseigner. Je ne pense pas être le seul peiné par l'actualité de l'enseignement, et à vouloir contribuer à améliorer la situation sans abandonner l'ingénierie.

J'imagine un aménagement où un IIM pourrait exercer ses fonctions d'ingénieur, tout en ayant la responsabilité d'une classe dans le secondaire à l'année, à proximité de son site d'affectation.

Les difficultés organisationnelles seraient grandes, mais le bénéfice pour le service public le serait également.

Savez-vous s'il existe un tel dispositif, ou même seulement un projet ?

Bonne soirée.
Enaimi

Message par Enaimi »

ymath a écrit : 19 juil. 2024 07:49 Sinon, tout semble politiquement bloqué, pas sûr que la LC puisse commencée à être appelée en septembre. Si un fonctionnaire "qui connait quelqu'un aux ressources humaines" pouvait avoir quelques pistes sur ce point ??
Je vous en conjure, arrêtez de vouloir surinterpréter le moindre mouvement de fenêtre dans le ministère.

Je comprends votre anxiété mais il serait raisonnable de rester factuel sur le forum, des personnes vous lisant pourraient souffrir de vos hypothèses quelque peu farfelues (désolé de le dire)
Ulteam

Message par Ulteam »

Enaimi a écrit : 15 juil. 2024 10:06 Bonjour à tous,

Parmi les appelés de la LP, quelqu'un pourrait nous communiquer la date de prise de poste envisagée ?

Merci d'avance !
La personne de la Task Force m'avait rappelé la prévisionde l'organisation du concours d'une prise de poste au 1er octobre. Compte tenu de mon préavis et de pa démission en juillet, je lui ai exprimé mon souhait (ma nécessité) d'une prise de poste au 1er Novembre. La personne m'a répondu qu'elle comprenait bien mais que c'était à voir avec mon futur manager. Lors de l'échange/quasi entretien avec le manager du poste que je visais, le début au 1er novembre a été accepté sans aucun problème.

Je me permets de préciser que je suis retombé sur cette question un peu par hasard, qui était noyée au milieu d'échanges peut-être intéressants mais qui n'apportent pas beaucoup d'informations factuelles sur le déroulé du concours et du recrutement.
Bon courage pour l'attente aux suivants sur les listes.
Enaimi

Message par Enaimi »

Bonjour à tous,

Merci Ulteam pour ces précisions !

A-t-on des nouvelles des affectations de la LP ?
En suivant le rythme on devrait se situer autour des 75 maintenant, les appels début de LC sur désistements pourraient commencer rapidement !
Alex0903

Message par Alex0903 »

Ulteam a écrit : 21 juil. 2024 12:17
Enaimi a écrit : 15 juil. 2024 10:06 Bonjour à tous,

Merci d'avance !
La personne de la Task Force m'avait rappelé la prévisionde l'organisation du concours d'une prise de poste au 1er octobre. Compte tenu de mon préavis et de pa démission en juillet, je lui ai exprimé mon souhait (ma nécessité) d'une prise de poste au 1er Novembre. La personne m'a répondu qu'elle comprenait bien mais que c'était à voir avec mon futur manager. Lors de l'échange/quasi entretien avec le manager du poste que je visais, le début au 1er novembre a été accepté sans aucun problème.

Je me permets de préciser que je suis retombé sur cette question un peu par hasard, qui était noyée au milieu d'échanges peut-être intéressants mais qui n'apportent pas beaucoup d'informations factuelles sur le déroulé du concours et du recrutement.
Bon courage pour l'attente aux suivants sur les listes.
Idem, j'ajoute que la prise de poste ne peut se faire qu'un premier jour du mois donc :
- 1er octobre
- 1er novembre
- 1er décembre
A valider avec le manager
sfx369

Message par sfx369 »

salut Enaimi,
Théoriquement, en se basant sur les personnes ayant indiquées grosso-modo leur rang et leur contact avec la TaskForce, nous devrions en être vers les 65, et si on reste sur la même lancée, on devrait être a 100 (totalité de la LP) première semaine d'aout, très grosse maille ;)
ci dessous un petit graphique illustrant ^^
Du coup advienne, vu que l'appel de la LC ne sera certainement pas cadencé et plus au fil de l'eau, difficile de pronostiquer, mais les premiers de LC seront probablement appelés dans la foulé pour combler les désistements potentiels...
++ sfx
Image

Enaimi a écrit : 22 juil. 2024 11:51 Bonjour à tous,

Merci Ulteam pour ces précisions !

A-t-on des nouvelles des affectations de la LP ?
En suivant le rythme on devrait se situer autour des 75 maintenant, les appels début de LC sur désistements pourraient commencer rapidement !
ymath

Message par ymath »

Pendant que certains fantasment sur un début d'appel de LC courant août, je note qu'il est proposé un 1er ministre très favorable à la fonction publique. Étant donné que je suis en milieu de LC, je ne doute pas que vous saurez pardonner cette digression particulièrement préoccupante pour la bonne lisibilité de ce merveilleux thread.
sfx369

Message par sfx369 »

Salut ymath,

Chacun réagit différemment et je peux comprendre les différentes positions, tant sur le stress d’être appelé et quand, que sur l’incertitude actuelle au sommet de l’état.
Je m’impose une réserve sur les sujets politique car ce sont des sujets clivant et soumis à interprétation, même si je le concède cela peut susciter de l’émoi.

Je doute que le fonctionnement de l’état sur le court et le moyen terme ne soit impacté, peut être que le recrutement de l’an prochain pourrait être ajusté selon, mais comme je l’indiquais précédemment, les plans de recrutement et de gestion des compétences ne sont pas sur des horizons de temps courts, et de fait cela donne une certaine visibilité, visibilité qui est pour ma part rassurante.

Je suis moi-même en milieu de LC, et même si je suis impatient, je ne me voile pas la face et je ne peux que fantasmer un potentiel appel d’ici la fin d’année, ce qui sera déjà très bien dans l’absolu, sinon et bien je "rejouerais" l’an prochain et advienne que pourra.

Bref courage et toutes et tous, il faut avoir confiance en nos institutions, d’ailleurs nous ne serions pas là si nous n’avions pas confiance en elles.
Bonne journée
Cdt
sfx

ymath a écrit : 23 juil. 2024 20:24 Pendant que certains fantasment sur un début d'appel de LC courant août, je note qu'il est proposé un 1er ministre très favorable à la fonction publique. Étant donné que je suis en milieu de LC, je ne doute pas que vous saurez pardonner cette digression particulièrement préoccupante pour la bonne lisibilité de ce merveilleux thread.
Laureate99

Message par Laureate99 »

Bonjour, je suis la numero 99 en LP.
Quelqu’un sait si les lauréats en 90 ont commencé a être appelés? Vendredi dernier le gestionnaire annonçait qu’il avait commencé à appeler les admis jusqu’à plus que 80.
MrBatracien

Message par MrBatracien »

L'attente est longue pour les admis en LC... Courage à tous
Je m'attendais à pouvoir lire le rapport du jury et/ou recevoir mes notes ! J'espère que ça ne va plus trop tarder maintenant.
baloo

Message par baloo »

Bonjour à tous,

Ci-dessous un compte-rendu de mon oral :

Jury : un.e chef.fe de SEER et deux chef.fes d'UD DREAL

Synthèse de texte : PJL simplification (CR compte-rendu conseil des ministres du 24 avril 2024 + l'article des Echos "Bruno Le Maire dévoile cinquante mesures pour simplifier la vie des patrons" du 24 avril 2024 également). Textes très courts et simples à comprendre, avec une consigne claire : tirer du texte les enjeux/problématiques, les solutions envisagées et le rôle de l'Etat. Le point dur était finalement la limpidité des textes, qui était telle qu’il était difficile de dissocier les enjeux, les solutions envisagées et le rôle de l’Etat puisque c’est un PJL, qui mélange donc ces trois éléments de manière intime. J’ai présenté les choses de manière assez simple en à peu près 5 minutes (sur les 10 max), ce qui ne m’a pas du tout été reproché, peut-être même au contraire.

Présentation personnelle en 10 minutes, puis on a démarré les questions, en commençant par des celles portant sur la synthèse de textes :
- Quel rapport y a-t-il entre diminuer la taille d’un code législatif et la simplification ? (L’argument de l’inflation des normes avec par exemple un code du travail toujours plus volumineux est souvent utilisé de manière symbolique par les défenseurs de la simplification).
- Quel rapport y a-t-il entre la simplification et la sureté/solidité/protection de la loi ? (La question n’était pas très claire, on a un peu discuté sur ce que l’examinateur entendait précisément, j’ai répondu surtout sur le fait que les organisations syndicales sont vigilantes quant au risque sur la protection des salariés que peut représenter la simplification, qui est une forme de dérégulation).

Ensuite on a enchaîné sur des questions relatives aux métiers de l’inspection des ICPE car j’avais évoqué mon souhait d’aller vers ces fonctions en premier poste :
- Que peut apporter l’intelligence artificielle dans le métier d’inspecteur ?
- Quels délais actuels pour l’installation d’une usine ICPE ?
- Quels problèmes avec la combustion de biomasse vis à vis de la qualité de l’air ? (En partie relatif à mes fonctions actuelles, j’ai lancé plusieurs pistes mais j’ai eu du mal à comprendre où l’examinateur voulait en venir, qui était en fait le trio particules fines, NOx et SO2 en environnement urbain notamment)
- Est-ce que je connais les PFAs? Quels modes de traitement des eaux existent ?
- Qu’est-ce que le quotidien d’un inspecteur en UD ?
- Le préfet vous demande de modifier votre analyse/recommandation qui consistait à suspendre l’activité d’une usine en non-conformité grave, qui ne se met pas en conformité malgré une mise en demeure : que faites-vous ?
- Quelles sanctions à disposition des inspecteurs ?

Puis quelques questions plutôt développement économique, relatives à mes fonctions à la DGE :
- Comment va la chimie en France ? Que faire pour y remédier ?
- Est-ce que soutenir les entreprise avec des mesures anti-dumping est du protectionnisme ?
- Pourquoi l’Allemagne ne veut pas aller trop loin en défense commerciale ?

Et pour finir quelques questions plus personnelles :
- Vis-à-vis de mon diplôme de docteur en chimie : n’est-ce pas du gâchis de compétences que d’aller dans l’administration ?
- Est-ce qu’avoir une position de management est un impondérable pour vous ? (Mentionnant le fait que j’ai encadré des stagiaires au cours de mes fonctions les dernières années).
- Comment je vois mon évolution de carrière ?

J'ai travaillé pour ce concours en apprenant beaucoup sur le cadre ICPE : en quoi consiste la réglementation du point de vue législatif, le travail à la DGPR, en DREAL et en UD. J'ai complété par une connaissance correcte sur le nucléaire en France, notamment les principes de bases de la sureté et son organisation. J'ai acquis des connaissances assez basiques sur les autres métiers (métrologie et ESP notamment) de manière à pouvoir répondre à des questions simples. Mon emploi actuel étant déjà en développement économique, je n'ai pas eu à retravailler cet aspect. Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'une très grande partie des IIM travaillent dans le cadre de l'inspection ICPE donc que l'effort de travail peut être concentré sur cette partie : on ne m'a d'ailleurs posé de questions que sur cet aspect et mon emploi actuel. On peut très bien se préparer grâce aux ressources sur internet, en particulier lire directement le code de l'environnement (Livre V, Titre 1er) est très instructif et assez compréhensible même sans jamais avoir fait de droit. Etant entouré de beaucoup d'IIM, j'ai pu profiter de leur expérience pour qu'ils me débriefent sur les postes qu'ils avaient déjà occupés. Si vous n'en connaissez pas personnellement, je vous encourage à en contacter : ce sont des humains et de potentiels futur.es collègues donc ils seront ravis de répondre à vos questions si vous êtes sympa et que vous montrez de l'intérêt pour leur métier.

Je me suis assez peu et assez mal préparé à la synthèse de texte car il est difficile de savoir sur quel type de texte on peut tomber : je me suis entrainé sur deux ou trois rapports du CGE, mais c'était beaucoup plus compliqué que ce que j'ai eu le jour de l'oral, donc assez mal calibré.

Pour la présentation personnelle, il est essentiel de très bien maîtriser ce que l'on raconte et d'être toujours bien au clair sur pourquoi on veut raconter telle ou telle chose. Le jury voyant passer beaucoup de candidats, il faut être percutant et montrer de la conviction pour sortir du lot : dire mollement que tous les métiers d'IIM nous plaisent n'est probablement pas suffisant ! Pour cela, il faut être au clair avec soi-même et s'entrainer devant des gens (conjoint.e, collègues, supérieur.es hiérarchiques, IIM si vous en avez sous la main, ...).

Pour terminer, j'ai trouvé le processus d'affectation très inadéquat, malgré la bonne volonté de mon interlocuteur dans la "task-force" et mon bon classement. Visiblement, une grande partie des admis sont simplement des contractuels qui ont été titularisés sur poste : de ce fait, il n'y avait quasiment pas de poste disponible en UD. Suite à la campagne de promotion du métier d'inspecteur IIM tout au long de l'année, la centaine de postes ouverts en 2023-2024 ont été pris par des contractuels qui ou bien ont réussi le concours et sont restés sur poste, ou bien n'ont pas été admis et restent quand même sur leur poste en CDD donc ne le libèrent pas. Ce n'est la faute de personne mais c'est pourtant le seul concours de la fonction publique qui fonctionne comme ça... J'ai à peu près trouvé mon bonheur mais je pensais avoir plus de choix et j'ai été mis en difficulté par les propositions qui m'ont été faites et la nécessité de répondre extrêmement vite.

En ligne de base, la prise de poste pour la LP est le 1er octobre, mais j'ai l'impression que cela peut se négocier avec le futur employeur et le gestionnaire du concours.
sfx369

Message par sfx369 »

Merci baloo pour ton retour ;)

et oui à discuter/négocier avec les N+1 / N+2 des postes proposés mais les prises de postes semblent pouvoir être adaptées au cas par cas comme l'indiquait Alex0903 plus haut et des retours que j'ai eu également

>>>reçu ce jour (comme tous LP+LC je présume ^^) par mail d'un update officiel de la situation, cela donne visibilité et permets de rassurer ;)

+sfx

---------- Forwarded message ---------
Date: lun. 29 juil. 2024 à 17:11
Subject: Message adressé à l'ensemble des lauréats de la liste complémentaire du concours sur titres IIM 2024

Bonjour,

Certains lauréats de la liste complémentaire s’interrogent sur les suites du concours et plus précisément sur leur chance ou non d’intégrer le corps des IIM.

Je tenais donc à vous faire un point rapide sur l’évolution des affectations des lauréats de la liste principale afin que vous puissiez vous organiser / projeter au mieux dans les mois à venir.

Pour la liste principale, ce sont plus de 80 affectations qui ont été validées, avec des prises de poste s’étalant d’octobre à janvier 2025.

D’ici demain, tous les lauréats de la liste principale auront été contactés et auront reçu des propositions de poste.

Pour ce qui concerne la liste complémentaire, nous espérons être en mesure de pouvoir appeler prochainement l’ensemble des lauréats (début septembre 2024 ?, à confirmer fin août) et leur proposer des postes, pour une affectation à compter du 1er janvier 2025.

Nous comptons sur votre intérêt et votre motivation pour intégrer le corps des IIM.

Cordialement
MrBatracien

Le message du gestionnaire est une excellente nouvelle !
C'est tout de même rassurant d'avoir enfin une idée du calendrier. Mon mois d'août sera plus serein assurément.
ymath

Message par ymath »

Message incroyablement positif ! Le gestionnaire s'engage quasiment à appeler toute la LC ?? Ce n'est pas par hasard si le gestionnaire "ose" écrire ça.
sfx369

Message par sfx369 »

Bonjour ymath,
Effectivement, même si il y a beaucoup de conditionnel, un potentiel appel a partir de septembre pour un démarrage en janvier 2025 c'est plutôt cool, ce qui est globalement raccord avec les 3 mois de préavis.
ymath a écrit : 29 juil. 2024 20:54 Message incroyablement positif ! Le gestionnaire s'engage quasiment à appeler toute la LC ?? Ce n'est pas par hasard si le gestionnaire "ose" écrire ça.
FloM94

Message par FloM94 »

Bonjour à tous,

Je souhaitais ajouter sur ce forum mon retour d'expérience suite à l'oral car cela m'a vraiment beaucoup aidé lors de mes révisions.

Merci au SNIIM et à tous les contributeurs !

Je suis issue du secteur privé mais j'ai eu la chance d'être coachée par une IIM :-)

Pendant ma préparation, j'ai beaucoup travaillé sur ma présentation. Tous les notions évoquées lors de ces 10 minutes doivent être maîtrisées car le jury m'a posé un certain nombre de questions sur ces sujets.
Ensuite, il est important de maitriser l'ensemble des métiers des IIM et ce forum m'a permis de pouvoir tester mes connaissances.
J'ai pu faire un oral blanc pour me préparer pour la restitution de texte, la présentation et les questions.

Résumé de mon oral :
- Texte
- Les 15 minutes de préparation passent très très vite ! il était possible d'annoter le document lors de la préparation (document à rendre au terme de l'oral)
- Texte des Echo du 26/04/2024 / Transition écologique et énergétique —> Green Deal / Pacte vert pour l’Europe.
- Questions du jury :
- Quelles sont les principales mesures de pacte ? Le jury a été bienveillant et m'a aiguillée. Exemple : Arrêt des véhicules thermiques d'ici 2035.
- Véhicules électriques : Est-ce une bonne chose de vouloir tout passer en électrique ?
- Que pourrait faire l’UE ?

- Présentation
- Questions liées à mon parcours et ma présentation :
- Bilan carbone : expliquer le bilan carbone entre voiture thermique et voiture électrique. A quel moment a-t-on l’équilibre ?
- Citer des Métaux rares.
- Expliquer CRSD
- Economie circulaire : Expliquer les concepts d’économie de la fonctionnalité ou l’écologie industrielle

- Questions sur le métier IIM
- Je parlais beaucoup dans ma présentation du métier d'inspecteur en ICPE. Il m'a été demandé de citer d’autres les métiers IIM / le rôle des IIM (Economie, ESP, métrologie légale)
- Sous quelle entité est l’IMM économie : Bercy / DREETS
- Pourquoi je ferais un bon IIM ?
- Question générale : Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? quels postes ? En central ou décentralisé ?

J'ai aussi reçu le mail du gestionnaire, c'est super encourageant :)
(Je suis 15ème ex aequo en LC)
Laureate99

Message par Laureate99 »

C’est surprenant que la lc est contactée jusqu’au 15 soit contactée aujourd’hui alors que la première tentative d’appel pour moi était hier en fin de journée. Est ce que quelqu’un sais comment ils procèdent ?
sfx369

Message par sfx369 »

Salut Laureate99,
Je pense que ce que FloM94 a voulu dire est qu'il a également reçu le mail que nous avons tous reçu LP+LC et dont j'ai fait un copier coller plus haut, mail qui indiquait la situation a date et la prévision de début d'appel de la LC en septembre si tout va bien.
Perso je suis en milieu de LC, donc impatient entre les désistement de LP qui va libérer des postes rapidement pour les premiers LC et les prochains LC dans la foulée au besoin de l'administration.
Advienne
Cdt
sfx
Laureate99 a écrit : 30 juil. 2024 20:46 C’est surprenant que la lc est contactée jusqu’au 15 soit contactée aujourd’hui alors que la première tentative d’appel pour moi était hier en fin de journée. Est ce que quelqu’un sais comment ils procèdent ?
ymath

Message par ymath »

Bonjour, je pensais qu'on aurait les notes plus rapidement. Aucun intérêt certes pour la suite mais ça reste intéressant de comparer son ressenti par rapport à celui du jury.
Et quelqu'un a t il au final le nombre de désistements en LP ?
sfx369

Message par sfx369 »

Bonjour Ymath,

Je ne sais pas si les notes sont rendues aux admis, le rapport 2024 serait effectivement intéressant et intégrera le nombre de désistement LP, de fait nous devrions peut être l'avoir sur septembre - octobre, ou bien a l'issu des prises de postes effective des LP, et par conséquent ça mènerait plus vers janvier-fevrier

Parmi les appelés de LP, avez vous eu vos notes d'ailleurs ?
Merci par avance
Cdt
sfx

ymath a écrit : 06 août 2024 19:03 Bonjour, je pensais qu'on aurait les notes plus rapidement. Aucun intérêt certes pour la suite mais ça reste intéressant de comparer son ressenti par rapport à celui du jury.
Et quelqu'un a t il au final le nombre de désistements en LP ?
saracenia

Message par saracenia »

Bonjour,

Pour info, lauréate de l'an dernier, je n'ai jamais eu le détail de mes notes. Je crois qu'il faut les demander pour les avoir (et les réponses arrivent généralement bien après que la période d'attribution des postes soit finie). Pour les plus curieux, faites la demande et armez-vous de patience !
sfx369

Message par sfx369 »

Merci saracenia pour ta réponse
Cdt
sfx
saracenia a écrit : 07 août 2024 17:02 Bonjour,

Pour info, lauréate de l'an dernier, je n'ai jamais eu le détail de mes notes. Je crois qu'il faut les demander pour les avoir (et les réponses arrivent généralement bien après que la période d'attribution des postes soit finie). Pour les plus curieux, faites la demande et armez-vous de patience !
ymath

Message par ymath »

Merci pour ce retour. En attendant, qu'il est long ce mois d'août, qu'ils sont longs ces congés, vivement la rentrée :mrgreen:
Enaimi

Message par Enaimi »

Bonjour à tous,

Début de LC, mail reçu ce jour :
"Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à la suite des auditions ayant eu lieu du 17 au 21 juin 2024, vous figurez sur la liste des candidats admis pour l’accès au corps des Ingénieurs de l’industrie et des mines au titre de l’année 2024.

Nous vous présentons toutes nos félicitations pour la réussite à ce concours."

Et la suite c'est le dossier à renvoyer.
Comme quoi ça peut avoir du bon de fantasmer 😉

Bon courage à tous !
sfx369

Message par sfx369 »

Salut a tous,
milieu de LC et mail reçu également avec dossier a préparer pour au plus tard le 27 septembre 👍🏼
Bonne journée
++
sfx
cocora

Message par cocora »

Bonjour,
Est ce que le fait que les gestionnaires soient affectés par ordre alphabétique implique que le classement de la LC n'est plus pris en compte pour les choix?

Merci
Enaimi

Message par Enaimi »

Bonjour Cocora,

Je pense que ce sont des choses différentes, pour moi cette partie du mail fait référence à notre "référent RH", pas aux affectations (les noms sont différents entre ces 3 référents et les personnes "qui vont prendre contact avec nous" pour les affectations)
ymath

Message par ymath »

Et bien...2024 est une année particulièrement atypique, plus de 200 appelés...et une LC contactée dans la foulée de la LP :shock:
MrBatracien

Oui en effet, c'est un vrai recrutement exceptionnel !
Je pense qu'ils ont voulu rentabiliser la mobilisation du jury qui a été très importante ( plusieurs dizaines d'IDIM, des gens déjà plutôt occupés en temps normal !!)
Le contexte politique rend les recrutements incertains pour 2025 aussi, c'est peut être l'une des raisons pour laquelle ils ont autant ouvert les vannes...
Ravi pour ma part ! J'ai hâte d'avoir mes propositions de postes. Je suis un peu fébrile j'avoue.
ymath

Message par ymath »

Ne pas évoquer ici le contexte politique au risque de passer pour un hurluberlu :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »