Bonjour à tous,
Je souhaitais ajouter sur ce forum mon retour d'expérience suite à l'oral car cela m'a vraiment beaucoup aidé lors de mes révisions.
Merci au SNIIM et à tous les contributeurs !
Je suis issue du secteur privé mais j'ai eu la chance d'être coachée par une IIM
Pendant ma préparation, j'ai beaucoup travaillé sur ma présentation. Tous les notions évoquées lors de ces 10 minutes doivent être maîtrisées car le jury m'a posé un certain nombre de questions sur ces sujets.
Ensuite, il est important de maitriser l'ensemble des métiers des IIM et ce forum m'a permis de pouvoir tester mes connaissances.
J'ai pu faire un oral blanc pour me préparer pour la restitution de texte, la présentation et les questions.
Résumé de mon oral :
- Texte
- Les 15 minutes de préparation passent très très vite ! il était possible d'annoter le document lors de la préparation (document à rendre au terme de l'oral)
- Texte des Echo du 26/04/2024 / Transition écologique et énergétique —> Green Deal / Pacte vert pour l’Europe.
- Questions du jury :
- Quelles sont les principales mesures de pacte ? Le jury a été bienveillant et m'a aiguillée. Exemple : Arrêt des véhicules thermiques d'ici 2035.
- Véhicules électriques : Est-ce une bonne chose de vouloir tout passer en électrique ?
- Que pourrait faire l’UE ?
- Présentation
- Questions liées à mon parcours et ma présentation :
- Bilan carbone : expliquer le bilan carbone entre voiture thermique et voiture électrique. A quel moment a-t-on l’équilibre ?
- Citer des Métaux rares.
- Expliquer CRSD
- Economie circulaire : Expliquer les concepts d’économie de la fonctionnalité ou l’écologie industrielle
- Questions sur le métier IIM
- Je parlais beaucoup dans ma présentation du métier d'inspecteur en ICPE. Il m'a été demandé de citer d’autres les métiers IIM / le rôle des IIM (Economie, ESP, métrologie légale)
- Sous quelle entité est l’IMM économie : Bercy / DREETS
- Pourquoi je ferais un bon IIM ?
- Question générale : Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? quels postes ? En central ou décentralisé ?
J'ai aussi reçu le mail du gestionnaire, c'est super encourageant
(Je suis 15ème ex aequo en LC)